Meef et acheter un cheval ?

 Répondre au sujet
Auteur
957 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Majong

Apprenti
  

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 25/03/2019 à 09h17

Bonjour à toutes et à tous !
Alors voila, je me prépare à devenir professeur des écoles sous peu (je suis actuellement en L3 et me prépare à entrer en M1 du MEEF premier degré, à savoir le master qui prépare à devenir prof des écoles et accessoirement à passer le CRPE, concours qui va avec)... Mais ce n'est pas mon seul projet ! Je compte aussi acheter un cheval dans les années à venir, et je me demande quel serait le timing le plus adéquat. J'aimerais bien sûr pouvoir l'acheter le plus tôt possible (ça fait 10 ans que j'ai envie de m'acheter un cheval et que j'attends de gagner ma vie de façon stable pour ça), mais je ne veux surtout pas précipiter les choses et me retrouver avec un cheval dont je n'aurais pas le temps, ou pas la stabilité géographique nécessaire pour m'en occuper.

C'est la que je fais appel à vous : vous qui avez passer/ qui vous apprêtez à passer le CRPE, vous qui avez des proches dans cette situation, pensez-vous que je puisse acheter mon cheval dès ma M2 (sachant que je serai payée à plein temps, et si et seulement si j'ai eu le CRPE à l'issue de mon M1) ? Aurais-je le temps de m'en occuper à ce moment là ?
Si non, puis-je l'acheter dès mon master terminé, et dans ce cas une chose m'inquiètes : les jeunes profs des écoles ne sont-ils pas un peu ballotés un peu partout au gré des affectations ? Pour avoir un cheval, il vaut mieux être assez stable géographiquement il me semble...

Merci pour votre lecture,j'attends avec impatience vos témoignages

Bymathilde

Membre d'honneur
  

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2141
0 j'aime    
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 25/03/2019 à 09h46

tu peux traduire toutes tes abréviations ? parce que quand on est pas du milieu on comprend juste rien du tout (enfin en tout cas moi j'ai rien compris !!!) alors que ta situation pourrait être similaire que celles de certaines personnes ici dans un autre choix professionnel

Atom

Membre VIP
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
2 j'aime    
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 25/03/2019 à 10h47

Sincèrement le m2 plus l'année de stage c'est juste énormément de boulot. Tu as ton mémoire à préparer. Moi j'attendrais d'avoir fini le m2.

Manondu50

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 161
1 j'aime    
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 25/03/2019 à 11h48

Coucou,
je n'ai pas de réponses pour tes questions exactes, mais on va dire que je peux t'apporter quelques éléments qui gravitent autour de ton sujet donc j'espère pouvoir t'éclairer un peu :) .

Donc pour replacer le truc, je suis actuellement comme toi en L3 et je suis propriétaire depuis la seconde. Alors effectivement si c'était à refaire, je sais pas si je reprendrais un cheval pendant les études. En effet, c'est un réel investissement pour le voir que très peu ( ma fac est à 1h30 de l'écurie donc je le vois que vendredi et WE) donc sincèrement bah forcément le cheval nous manque, ça génère pas mal de culpabilité, plus le stress sachant que c'est la DP qui s'en occupe et pas toi, bah t'as plus tellement de contrôle sur son travail etc donc c'est pas l'optimal. Après je vais pas te cacher que c'est très agréable de rentrer le we et avoir son cheval qui t'attends mais entre le cheval, le travail personnel, la famille etc ça fait de gros we pas très reposant et faut assumer la fatigue sur la longueur. Surtout qu'une fois en master, le rythme va encore sensiblement augmenter!!

Sinon je connais personne actuellement prof des écoles, mais j'ai des connaissances profs en collège, et effectivement ils se sont bien fait ballottés à la sortie des études. Je sais pas si c'est pareil pour les profs des écoles, mais pour le collège/lycée, les profs sont rattachés au rectorat et en attendant d'avoir un post un à eux, ils sont amenés à faire des remplacements dans toute la région donc en effet ils bougent pas mal chaque année ( après tout dépend si tu trouve un post fixe dès ta sortie d'étude ou non).

Et crois moi, quand on a un cheval, c'est une réelle ANGOISSE que de se demander où on va être l'année pro. Fin perso avec ma sélection master je peux devoir aller n'importe où en France et Belgique l'année pro ( d'ailleurs toi aussi, es-tu certaine d'être sélectionné là où tu es actuellement?) et honnêtement c'est vraiment terrifiant, pas vis à vis de nous mais vis à vis du cheval. Car déjà se trouver un logement pour soi quand faut partir loin c'est pas toujours évident, mais alors quand faut trouver une bonne écurie, gérer le transport, les frais... ça devient une vrai galère, où tu ne peux te baser que sur des hypothèses et tout devoir faire dans l'urgence au dernier moment..
Et qui plus est, il faut avoir le cheval qui accepte les transports, qui arrive à changer d'écurie sans que ça joue trop sur son stress/moral... Pas toujours évident, et si en plus de ça, par manque de temps faut rajouter la recherche d'une DP...

Fin tu vois que c'est pas impossible, mais sincèrement toi qui as encore le choix, réfléchis bien si tu veux t'imposer tout ça, et surtout si tu veux imposer ça à ton cheval, avec qui tu auras toute une relation à construire et qui lui n'a rien demandé.
Si je peux me permettre un conseil c'est d'attendre d'être bien installée quelques part, financièrement etc, tu t'épargneras bien des galère et des nuits blanches.. :)

Édité par manondu50 le 25-03-2019 à 11h50



Elea2008

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 25/03/2019 à 12h11

Il faut savoir qu'au cours de tes premières années d'enseignement (y compris l'année du M2) tu vas avoir beaucoup de temps de préparation, vraiment beaucoup. Après ça se tasse, non pas que tu prépares moins tes cours mais tu accumules de l'expérience, des outils, des références, qui te permettent d'aller plus vite à l'essentiel. Au début, tu as un peu l'impression que tu dois réinventer l'eau chaude à chaque séquence, et ça prend du temps! Je ne suis pas professeur des écoles, mais je suis enseignante et depuis quelques années tutrices de jeunes néo-certifiés, et je vois bien le boulot qu'ils abattent pendant leur année de stage...

Après, tout dépend de comment tu envisages l'achat de ton cheval. Je suis "jeune" propriétaire depuis 2 mois, et je me suis lancée parce que mes enfants sont désormais ados et relativement autonomes au quotidien, mon boulot est largement rodé, et donc, j'ai beaucoup de temps à lui consacrer : je peux m'en occuper (soin + monte ou longe ou TAP) 5 fois par semaine, et il m'arrive même de passer après le boulot pour un câlin-carotte les autres jours. C'est ce dont j'avais envie, c'est pour cela que j'ai attendu d'avoir la disponibilité nécessaire. Ceci dit, on peut très bien choisir d'avoir un cheval et lui consacrer moins de temps, à partir du moment où on s'assure qu'il de bonnes conditions de vie auprès de personnes de confiance.

Tagada29

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 25/03/2019 à 12h22

Je ne suis pas concernée, mais ma soeur a passé le concours de professeur des écoles il y a quelques années.

Elle aime beaucoup son travail, mais les premiers temps sont très durs... L'année de M2 il y a les "stages" (mais il n'y avait pas d'encadrement, elle a été "jetée" dans une classe et vas-y débrouilles-toi) + le mémoire à faire. Cela demande pas mal de travail personnel (préparation des cours et recherches perso) et forcément de temps.

Ma soeur a eu de la chance, sa première affectation à la sortie du diplôme était à 4km de son logement, ça pouvait difficilement être plus proche! Par contre elle a des collègues de promo qui se sont fait trimballés à gauche et à droite (parfois à plus d'1h30 de chez eux) et là c'était bien compliqué...

J'aurais également tendance à conseiller du coup d'attendre le diplôme, de voir tes premières affectations et ensuite de passer à l'achat

Mo56

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7210
0 j'aime    
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 25/03/2019 à 20h59

J'ai été en MEEF et j'ai passé le CAPES.

S'il y a bien deux années ou il m'aurait été impossible de concilier études + être propriétaire d'un cheval, ce sont ces deux là !!!

Le master MEF à l'époque (oui parceque quand j'ai commencé il n'avait encore qu'un F, il en a pris un deuxième en cours de formation, réforme oblige...), c'était :
- Les cours à la fac et à l'espé avec souvent juste le temps du transport entre les deux (vive les sandwich dans les transports)
- Un mémoire à rédiger la deuxième année.
- Un stage d'observation la première année qui nous avait pris trois semaines sur nos semaines prévues aux cours de fac. Résultats, ces trois semaines de cours avaient été rattrapées sur les autres semaines. Bref, EDT 8h30-20h trois fois par semaine... Et un tiers temps de professeur la deuxième année (en tant que contractuelle, pas stagiaire. Du coup, j'avais hérité d'une classe de segpa, génial pour commencer...)
- Qui dit stage dit un rapport de stage à rédiger !
- Le CAPES écrit et oral, en plus des partiels.

Bref, ça a avait été deux ans intenses, tête dans le guidon !
Je m'accordais de la détente le week-end, mais j'étais contente de monter encore des poneys de club. Je n'avais pas à m'en occuper ou m'en préoccuper la semaine au final.

Je suis devenue propriétaire après ces années intenses, je ne regrette absolument pas d'avoir attendu ! Tant pour le temps que pour les finances.
Même si j'ai dû investir dans un van, ayant été mutée à 500km...
Même s'il y a des moments chargés, j'arrive à m'aménager une ou deux heures tous les soirs pour aller voir mon poney et je n'ai pas l'impression de prendre mon rôle de propriétaire à la légère (je n'aurais pas apprécié devoir délaisser mon poney durant toute la semaine.)

Majong

Apprenti
  

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 25/03/2019 à 21h06

bymathilde
Salut ! alors MEEF c'est le master qui prépare au professorat des écoles CRPE c'est le Concours Régional de Professorat des Ecoles si je me e trompes pas, et L3 c'est Licence 3

Majong

Apprenti
  

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 25/03/2019 à 21h13

atom
mo56
tagada29
manondu50
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre ! Je m'attendais plus ou moins à devoir attendre la fin du M2 (voire un peu plus), mais là ça me conforte vraiment dans cette idée. Si il y a bien un truc que je veux éviter à tout prix, c'est d'acheter un cheval que je n'aurai pas le temps d'aller voir, ou de lui offrir une mauvaise vie balloté dans toute la région. Surtout qu'en effet certains chevaux supportent très mal les transports...
Rhaaaa c'est si frustrant de devoir attendre encore si longtemps !!!

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 702
1 j'aime    
Meef et acheter un cheval ?
Posté le 27/03/2019 à 11h46

Je suis en M1 MEEF Alternance, je passe le concours dans 15 jours et j'ai deux chevaux. Concrètement, je n'ai plus de vie...
Donc un conseil, si tu veux t'en sortir et avoir un peu de temps pour toi et pour dormir haha, attends avant de t'acheter ton cheval. Sinon, tu vas le subir et je pense que c'est la pire des situations...
Meef et acheter un cheval ?
 Répondre au sujet