Attitude en longe (vidéo)

 Répondre au sujet
Auteur
1709 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4810
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 12h47

Hello !

J'aurai aimé avoir votre avis sur notre manière de travailler en longe.

Je travaille de 3 manières différentes, en licol comme ici où on se concentre sur les transitions et la réactivité des transitions.

En filet où on bosse avec davantage sur des lignes droites et des barres au sol.

Et en longues rênes où on travaille sur l'impulsion et certaines figures simple de dressage. Ça me permet aussi de le voir en mouvement.


D'habitude je prend une chambrière et j'ai des transitions plus franches avec plus d'engagement aussi. Là j'avais pas de chambrière dispo ^^

Je voulais savoir ce que vous pensez de l'attitude de mon cheval et de la mienne. Qu'est ce qui est bien ? Moins bien ?
Qu'est ce qui est à retravailler selon vous ?

https://youtu.be/Crd1nC08Q3w

Maahah

Membre d'honneur
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
2 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 14h21

Pour moi,

les + : Bonne habitude du cheval, il est à l'écoute. On ne voit pas bien si tu te positionne à l'épaule ou aux fesses mais ça a l'air bien.

Les - : Longe pas assez tendue la majorité du temps. Plutôt que de lever la main, tu aurais juste à ajuster la longueur de longe. Sinon, trop de stimulation d'ou le fait qu'il prenne le trot plusieurs fois à la suite sans demande de ta part.

Après, en fonction du type de travail que tu souhaite avec ton cheval, tu peux utiliser également la longe inversée, les elastiques, rennes allemandes (qui passent au dessus du garrot) à condition de bien les utiliser ;)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12712
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 15h22

choubichougirl
Pour moi, il n'y a pas assez de demandes de la part du longeur
Y'a plein de bonnes choses (notamment des transitions pas/trot ou il reste bien le nez en bas et passe la transition avec le dos) mais pas finies. Il est prêt à faire plus, mais il n'y a pas assez de cadre pour qu'il comprenne.

Je suis tout à fait d'accord qu'on peut longer sans enrênement, et ce n'est pas moi qui vais dire que c'est la seule condition pour avoir un vrai travail en longe. On peut avoir une attitude de travail en licol (même si j'avoue n'utiliser que le licol en corde qui est plus stable et plus précis à mon gout), mais il faut la demander

Ta longe est détendue, et le reste alors même que ton cheval est la tête et contre-incurvé pendant 3/4 de tour.
Quand il descend le nez, tu félicites, mais quand il remonte, on ne voit aucune action de ta part pour contrer son mouvement. Du coup ce n'est pas clair pour lui. Tu veux qu'il reste dans une attitude de travail? dans ce cas il faut mettre de l'inconfort quand il n'y est pas (tendre la longe, diminuer le diamètre, n'importe quoi qui corresponde à tes codes à toi, mais demander qqch )

Tu ne varies jamais ton cercle (bon, c'est peut-être aussi pour rester dans le champs ce coup-ci), mais tu peux tout le même varier le diamètre, inclure des voltes dans ton cercle, etc (là, avec l'exo monté au milieu, tu ne peut pas, mais du coup je ne trouve pas intéressant de travailler à cet endroit)

Tes claquements de langue ne sont pas clairs. Tu fais des claquements de langue quand il trotte, mais aussi quand il marche pour agrandir le pas (je suppose?), du coup il part au trot, tu dis non, mais pour moi c'est ta consigne qui n'est pas claire ;-). En gros il faut trouver une consigne différente entre "changement d'allure" et "mettre plus de tonicité dans la même allure"

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12702
7 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 15h41

Bonjour choubichougirl


Pour moi le travail que tu montres dans cette vidéo est trop statique, trop répétitif. La moitié du temps à tourner sur le même cercle à une main, et l’autre moitié toujours le même cercle à l’autre. Même si tu as 3 diamètres, le petit entrainant le passage sur les barres au sol, c’est toujours le même endroit fixé pendant 16 minutes…
Tu passes les 3 allures à une main puis les 3 à l’autre. Pour moi la progression d’un échauffement latéralisé n’est pas respectée.

Longer, pour que ce soit intéressant pour le cheval et bénéfique physiquement, il faut que ce soit très varié. Il faut changer de main fréquemment, varier les tracés et les côtés au pas, puis passer au trot et varier également les tracés et les mains, et pareil au galop, sachant que le galop n’est pas indispensable.

Le travail des transitions, simples, doubles, rapprochées, sèches ou fluides dans la cadence, tout comme celui du degré de rebond, de raccourcissement ou d’allongement de l’attitude doit être progressif lui aussi. Tout comme lorsqu’on monte, on ne demande pas la même intensité de qualité quand on est au début de la séance, au milieu ou à la fin.

Il m’apparait aussi indispensable d’avoir des lignes droites tout comme des temps nets de pauses contrastant avec les temps de travail où la concentration et l’application sont exigées. Tourner en rond pendant 16 minutes est rébarbatif pour cet animal curieux et c’est aussi une mise en tension beaucoup trop répétitive des tendons et des articulations.

Te concernant, il me semble que tu as tendance parfois à devancer ton cheval dans ton placement, ce qui provoque ces instants d’hésitation où il trottine/repasse au pas/trottine et où tu dois intervenir pour le stopper mais il freine trop, tu remets en avant, tu le freines etc…
Ton dispositif t’empêche d’être aspirée vers lui et oblige à avoir un tracé correct, ça c’est bien mais il faut absolument sortir de ce dispositif souvent, ne pas en rester prisonniers.
Travailler sans chambrière c’est aussi se passer de précision, du coup tu as des gestes offensifs qui génèrent de l’irrégularité dans la cadence de ton cheval. L’intérêt d’un travail sur les transitions c’est d’avoir une attitude très stable, donc une bon équilibre afin qu’il y ait le moins de rupture entre les différentes allures. Les descendantes étant les plus difficiles à réaliser proprement.

Ce qui est bien, ton cheval a l’air très à l’écoute, il adopte une attitude détendue dès lors qu’il a une bonne lecture de tes intentions, je pense qu’il peut être bien cadencé, tu sembles toi-même assez posée dans tes demandes même si tu fais parfois quelques erreurs de placement qui impactent les réponses de ton cheval, même dans ces « cafouillages » tu gardes ta sérénité, du coup le cheval ne s’inquiète pas, il a juste des petits moments de flottement, d’incertitude sans conséquence sur sa disponibilité.

Je pense que le club a tendance à faire croire aux cavaliers qu’une séance doit obligatoirement se concentrer sur une thématique. Or, une séance doit d’abord préparer le cheval à travailler et en cela cette première partie de séance doit être variée, on y déroule tout une série d’exercices pour échauffer, assouplir, décontracter, étirer, mettre en tension progressivement les muscles. A partir de là, on se concentre sur un ou quelques objectifs précis, tout en gardant en tête qu’il faut varier des exercices ciblant le même objectif, en allant du plus simple au plus difficile, en introduisant éventuellement de la nouveauté. La troisième partie d’une séance de travail vise à ramener le corps et l’esprit dans la détente, le relâchement progressif des efforts, un genre de « décrassage ».

La partie de préparation doit aussi permettre d’évaluer la disponibilité du jour, peut-être identifier des raideurs. Ceci permet aussi de revoir éventuellement les objectifs afin d’adapter la séance pour en garantir un vrai bénéfice physique et mental.
Que l’on monte, longe ou travaille en liberté, il est indispensable de respecter une bonne construction de progression à chaque séance.

Personnellement, je ne suis pas gênée par l'instabilité de l'attitude, elle reflète les cafouillages mais aussi la difficulté pour tout cheval à tenir une attitude dans la durée. ça vient sur le long terme. le fait même que le cheval aille sans contrainte dans une bonne attitude révèle que le travail va dans le bon sens, que le cheval explore spontanément les choses. Valider par la voix suffit à le conforter dans ses choix, la neutralité vaut mieux que la contrainte ou la réprimande (même exprimée avec douceur) lorsque le cheval quitte la bonne attitude. les interventions du longeur visant à reconduire le cheval dans l'attitude souhaitée (demande brève de pli, sollicitation du post interne, modification du diamètre, etc...) toujours en le laissant libre d'y aller lorsqu'il est dans les meilleures dispositions pour le faire.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
2 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 17h21

Alors moi je suis une quiche en longe mais par contre, j'avais jadis suivi (en sous marin) ton sujet où tu demandais un avis sur la morpho de ton dadou. Eh ben je trouve qu'il a sacrément bien changé ! Il est très beau !

Voilà intervention inutile du jour

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 17h36

foine
Je pense exactement la même chose !

Lem2

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 18h49

Tu as un cheval attentif, qui a l'air de respecter des codes déjà instaurés entre vous ça c'est top point positif

Personnellement et ça n'engage que moi, je trouve qu'il manque une chambrière, ça t'aurais permis d'avoir un cheval plus tendu sur sa longe, plus dans l'impulsion et pour ta part de moins le solliciter avec ta voix de manière trop fréquente

En tout cas c'est plutôt positif pour moi