Attitude en longe (vidéo)

 Répondre au sujet
Auteur
1457 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 12h47

Hello !

J'aurai aimé avoir votre avis sur notre manière de travailler en longe.

Je travaille de 3 manières différentes, en licol comme ici où on se concentre sur les transitions et la réactivité des transitions.

En filet où on bosse avec davantage sur des lignes droites et des barres au sol.

Et en longues rênes où on travaille sur l'impulsion et certaines figures simple de dressage. Ça me permet aussi de le voir en mouvement.


D'habitude je prend une chambrière et j'ai des transitions plus franches avec plus d'engagement aussi. Là j'avais pas de chambrière dispo ^^

Je voulais savoir ce que vous pensez de l'attitude de mon cheval et de la mienne. Qu'est ce qui est bien ? Moins bien ?
Qu'est ce qui est à retravailler selon vous ?

https://youtu.be/Crd1nC08Q3w

Maahah

Membre d'honneur
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2002
2 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 14h21

Pour moi,

les + : Bonne habitude du cheval, il est à l'écoute. On ne voit pas bien si tu te positionne à l'épaule ou aux fesses mais ça a l'air bien.

Les - : Longe pas assez tendue la majorité du temps. Plutôt que de lever la main, tu aurais juste à ajuster la longueur de longe. Sinon, trop de stimulation d'ou le fait qu'il prenne le trot plusieurs fois à la suite sans demande de ta part.

Après, en fonction du type de travail que tu souhaite avec ton cheval, tu peux utiliser également la longe inversée, les elastiques, rennes allemandes (qui passent au dessus du garrot) à condition de bien les utiliser ;)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11759
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 15h22

choubichougirl
Pour moi, il n'y a pas assez de demandes de la part du longeur
Y'a plein de bonnes choses (notamment des transitions pas/trot ou il reste bien le nez en bas et passe la transition avec le dos) mais pas finies. Il est prêt à faire plus, mais il n'y a pas assez de cadre pour qu'il comprenne.

Je suis tout à fait d'accord qu'on peut longer sans enrênement, et ce n'est pas moi qui vais dire que c'est la seule condition pour avoir un vrai travail en longe. On peut avoir une attitude de travail en licol (même si j'avoue n'utiliser que le licol en corde qui est plus stable et plus précis à mon gout), mais il faut la demander

Ta longe est détendue, et le reste alors même que ton cheval est la tête et contre-incurvé pendant 3/4 de tour.
Quand il descend le nez, tu félicites, mais quand il remonte, on ne voit aucune action de ta part pour contrer son mouvement. Du coup ce n'est pas clair pour lui. Tu veux qu'il reste dans une attitude de travail? dans ce cas il faut mettre de l'inconfort quand il n'y est pas (tendre la longe, diminuer le diamètre, n'importe quoi qui corresponde à tes codes à toi, mais demander qqch )

Tu ne varies jamais ton cercle (bon, c'est peut-être aussi pour rester dans le champs ce coup-ci), mais tu peux tout le même varier le diamètre, inclure des voltes dans ton cercle, etc (là, avec l'exo monté au milieu, tu ne peut pas, mais du coup je ne trouve pas intéressant de travailler à cet endroit)

Tes claquements de langue ne sont pas clairs. Tu fais des claquements de langue quand il trotte, mais aussi quand il marche pour agrandir le pas (je suppose?), du coup il part au trot, tu dis non, mais pour moi c'est ta consigne qui n'est pas claire ;-). En gros il faut trouver une consigne différente entre "changement d'allure" et "mettre plus de tonicité dans la même allure"

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
7 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 15h41

Bonjour choubichougirl


Pour moi le travail que tu montres dans cette vidéo est trop statique, trop répétitif. La moitié du temps à tourner sur le même cercle à une main, et l’autre moitié toujours le même cercle à l’autre. Même si tu as 3 diamètres, le petit entrainant le passage sur les barres au sol, c’est toujours le même endroit fixé pendant 16 minutes…
Tu passes les 3 allures à une main puis les 3 à l’autre. Pour moi la progression d’un échauffement latéralisé n’est pas respectée.

Longer, pour que ce soit intéressant pour le cheval et bénéfique physiquement, il faut que ce soit très varié. Il faut changer de main fréquemment, varier les tracés et les côtés au pas, puis passer au trot et varier également les tracés et les mains, et pareil au galop, sachant que le galop n’est pas indispensable.

Le travail des transitions, simples, doubles, rapprochées, sèches ou fluides dans la cadence, tout comme celui du degré de rebond, de raccourcissement ou d’allongement de l’attitude doit être progressif lui aussi. Tout comme lorsqu’on monte, on ne demande pas la même intensité de qualité quand on est au début de la séance, au milieu ou à la fin.

Il m’apparait aussi indispensable d’avoir des lignes droites tout comme des temps nets de pauses contrastant avec les temps de travail où la concentration et l’application sont exigées. Tourner en rond pendant 16 minutes est rébarbatif pour cet animal curieux et c’est aussi une mise en tension beaucoup trop répétitive des tendons et des articulations.

Te concernant, il me semble que tu as tendance parfois à devancer ton cheval dans ton placement, ce qui provoque ces instants d’hésitation où il trottine/repasse au pas/trottine et où tu dois intervenir pour le stopper mais il freine trop, tu remets en avant, tu le freines etc…
Ton dispositif t’empêche d’être aspirée vers lui et oblige à avoir un tracé correct, ça c’est bien mais il faut absolument sortir de ce dispositif souvent, ne pas en rester prisonniers.
Travailler sans chambrière c’est aussi se passer de précision, du coup tu as des gestes offensifs qui génèrent de l’irrégularité dans la cadence de ton cheval. L’intérêt d’un travail sur les transitions c’est d’avoir une attitude très stable, donc une bon équilibre afin qu’il y ait le moins de rupture entre les différentes allures. Les descendantes étant les plus difficiles à réaliser proprement.

Ce qui est bien, ton cheval a l’air très à l’écoute, il adopte une attitude détendue dès lors qu’il a une bonne lecture de tes intentions, je pense qu’il peut être bien cadencé, tu sembles toi-même assez posée dans tes demandes même si tu fais parfois quelques erreurs de placement qui impactent les réponses de ton cheval, même dans ces « cafouillages » tu gardes ta sérénité, du coup le cheval ne s’inquiète pas, il a juste des petits moments de flottement, d’incertitude sans conséquence sur sa disponibilité.

Je pense que le club a tendance à faire croire aux cavaliers qu’une séance doit obligatoirement se concentrer sur une thématique. Or, une séance doit d’abord préparer le cheval à travailler et en cela cette première partie de séance doit être variée, on y déroule tout une série d’exercices pour échauffer, assouplir, décontracter, étirer, mettre en tension progressivement les muscles. A partir de là, on se concentre sur un ou quelques objectifs précis, tout en gardant en tête qu’il faut varier des exercices ciblant le même objectif, en allant du plus simple au plus difficile, en introduisant éventuellement de la nouveauté. La troisième partie d’une séance de travail vise à ramener le corps et l’esprit dans la détente, le relâchement progressif des efforts, un genre de « décrassage ».

La partie de préparation doit aussi permettre d’évaluer la disponibilité du jour, peut-être identifier des raideurs. Ceci permet aussi de revoir éventuellement les objectifs afin d’adapter la séance pour en garantir un vrai bénéfice physique et mental.
Que l’on monte, longe ou travaille en liberté, il est indispensable de respecter une bonne construction de progression à chaque séance.

Personnellement, je ne suis pas gênée par l'instabilité de l'attitude, elle reflète les cafouillages mais aussi la difficulté pour tout cheval à tenir une attitude dans la durée. ça vient sur le long terme. le fait même que le cheval aille sans contrainte dans une bonne attitude révèle que le travail va dans le bon sens, que le cheval explore spontanément les choses. Valider par la voix suffit à le conforter dans ses choix, la neutralité vaut mieux que la contrainte ou la réprimande (même exprimée avec douceur) lorsque le cheval quitte la bonne attitude. les interventions du longeur visant à reconduire le cheval dans l'attitude souhaitée (demande brève de pli, sollicitation du post interne, modification du diamètre, etc...) toujours en le laissant libre d'y aller lorsqu'il est dans les meilleures dispositions pour le faire.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
2 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 17h21

Alors moi je suis une quiche en longe mais par contre, j'avais jadis suivi (en sous marin) ton sujet où tu demandais un avis sur la morpho de ton dadou. Eh ben je trouve qu'il a sacrément bien changé ! Il est très beau !

Voilà intervention inutile du jour

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 17h36

foine
Je pense exactement la même chose !

Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 18h49

Tu as un cheval attentif, qui a l'air de respecter des codes déjà instaurés entre vous ça c'est top point positif

Personnellement et ça n'engage que moi, je trouve qu'il manque une chambrière, ça t'aurais permis d'avoir un cheval plus tendu sur sa longe, plus dans l'impulsion et pour ta part de moins le solliciter avec ta voix de manière trop fréquente

En tout cas c'est plutôt positif pour moi

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 22h15

maahah Merci à toi !

En vérité ma position est mauvaise, j'essaie d'y penser la majorité du temps mais parfois j'oublie. J'ai tendance à trop me positionner en avant de son épaule et à beaucoup trop marcher aussi au lieu de rester sur une zone plus courte.

Je ne sais pas utiliser les enrennements et autre trucs à la longe.

En vérité, je n'ai jamais appris à longer ^^
J'ai tout appris seule, avec CA, youtube et en regardant les autres proprios longer.

Après bientôt 4 ans, je pense pas m'en sortir trop trop mal même si j'ai encore beaucoup à apprendre de ce côté là.
Raison pour laquelle je ne fais que ce que je maîtrise.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 22h26

himaliae Coucou, merci de ta réponse !

Alors pour la longe pas assez tendue, comme je l'ai signalé dans ma réponse au dessus, j'ai appris à longer toute seule, du coup il y a pas mal de choses que je ne sais pas faire.

Comme le fait de remettre dans une attitude de travail quand il se déconcentre, de le remettre incurvé quand il est en contre incurvation etc ...

Si je tend ma longe, il va venir sur un cercle plus petit, du coup je la laisse un peu flottante. De même que si j'essaie de ramener la tête vers moi, il va raccourcir le cercle.

C'est vrai que les installations mises en place n'étaient pas idéales. Mais elles étaient là pour le cours d'après et je ne pouvais donc pas les enlever.
Disons que ça m'a permis aussi de me fixer une zone à ne pas dépasser pour moi parce que j'ai tendance à "courir" un peu derrière ^^

Pour les claquements de langue, je me suis bien calmée de ce côté là xD avant c'était non stop toute la séance, je jacassais comme une pie !
Le jour où j'ai appris à me taire un peu plus, ça a été beaucoup mieux mais j'ai encore des progrès à faire de ce côté là.

Les claquements de langue sont plutôt là pour le motiver en fait. Autant pour monter d'allure si je le sens mou que pour le motiver à garder de l'impulsion, chose qui lui fait défaut le plus souvent.
Il est vrai que je devrai instaurer un code plus précis et séparer pour ces 2 actions différentes.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 22h43

couagga Je prend note de tout tes conseils !
Merci beaucoup !

Comme cité dans les 2 réponses précédentes, j'ai appris seule donc j'ai pas mal de lacune sur les exercices tel que incurvation, engagement du postérieur, etc ...
Si tu as une méthode pour expliquer comment faire, où une bonne vidéo explicative, ça serait top !

En effet d'habitude j'ai toujours une chambrière, j'en ai une chez moi mais il y en a a dispo à l'écurie donc je laisse la mienne chez moi (pas pratique dans ma voiture ^^) et là évidement il n'y en avait pas lol.

Comme je l'ai expliqué dans mon post initial, je fais beaucoup plus de lignes droites et de transitions intra allure quand je travaille en filet.

Mais même en licol, en général je fais quelques lignes droites.
Là le manège était rempli d'installation pour le cours à venir. On ne le voit pas sur la vidéo, mais le manège était coupé en deux par une grande ligne d'obstacles et de chandeliers. Donc pas de possibilité de ligne cette fois ci.

Concernant l'échauffement et le décrassage de fin, je n'ai filmé que la partie travail.
Avant chaque séance, c'est notre rituel, je le lâche dans le manège où il peut se rouler, trottiner et on joue un peu ensemble.
Beaucoup de personne estiment que les chevaux ne jouent pas, encore moins avec les humains, mais je garantie que nous deux si ^^
Il est beaucoup plus concentré quand je le laisse se défouler avant.
Et en fin de séance, la meilleure manière de le récompenser c'est de le lâcher à nouveau.
D'ailleurs on voit à la fin que je fais un petit mouvement vers lui pour l'inciter à bouger. Zéro réaction et j'étais très étonnée d'ailleurs ^^
Juste le temps d'éteindre la caméra et il partait comme un avion, la queue en panache ^^

Concernant le galop, effectivement ce n'est pas essentiel, ce n'est pas une allure que je compte travailler en profondeur.
Simplement, c'est une sacré avancée qu'on a fait de ce côté là !

Pendant 3 ans, impossible d'obtenir un galop en longe. Il courrait au trot, complètement sur les épaules, la tronche en l'air, rien à faire.
Ce n'est que depuis 6 mois que, enfin ! il réussit à prendre un petit galop sur demande et sans partir dans tout les sens.
Je suis super fière de lui de ce côté là.
Le but dans cette allure que j'aimerai atteindre c'est qu'il soit en équilibre et dans la bonne attitude, en gardant la tête en bas et en utilisant son dos.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 22h45

foine Ce n'est pas inutile du tout !
Au contraire, ça fait super plaisir de savoir qu'on a un joli dadou :D

Et pourtant, on ne travaille pas beaucoup en ce moment, il est surtout gras comme un loukoum xD

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 26/03/2019 à 22h56

Encore merci pour ces précieux conseils.

Effectivement j'ai la chance d'avoir un loulou attentif et qui répond bien à la voix.

C'est dommage que je n'ai pas de vidéo de nos premières séances de longe, juste des photos mais on voit quand même une belle différence dans son attitude.

Il était sur les épaules, sans engagement, il speedait la tête en l'air en regardant tout sauf moi x)

Heureusement que je suis quelqu'un de calme par nature parce que dieu sait que par moment il m'en fesait voir mon poney xD







Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5514
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 27/03/2019 à 07h14

Bonjour je pense que le travail présenté ici avec usage de gestuelle pour coder les transitions serait plus profitable en liberté qu'en longe, d'autant que le manège est fermé. Cela permettrait de jouer bien plus avec les dimensions de ce manège.
Ici, effectivement trop peu de variation du tracé, trop peu de mobilité du longeur. Le cheval sait pourtant bien se déplier et pourrait profiter de cette capacité dans le trot pour remonter son dos efficacement. Le galop n'est pas calé, et là encore la liberté aiderait.
L'usage du code gestuel perturbe ici l'attitude sur les transitions: le changement de main tenant la longe laisse le temps au cheval de se remonter et de flotter et de ce fait les descendantes ne sont pas bonnes, l'attitude est perdue. Préférer un relai de la voix et du positionnement du corps en avant du cheval. Ne pas oublier les lignes droites.
Plein de bonnes choses pour autant. Essaie en liberté.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11759
0 j'aime    
Attitude en longe (vidéo)
Posté le 28/03/2019 à 18h06

choubichougirl Alors du coup, si tu veux être efficace en longe, il faut instaurer des codes. Précis, efficaces, ce n'est ni plus ni moins que la même chose que dans le travail monté

Selon moi ce n'est pas parce qu'on agit sur le licol que le cheval doit revenir vers nous. Il doit garder son cercle, mais réagit à cette pression de licol en faisant qqch (genre baisser la tête). Certains vont pour cela pointer l'épaule du cheval avec la chambrière (pour lui indiquer de garder ses épaules sur la piste, et chercher une autre réponse), d'autres (dont je fais partie) vont utiliser le corps du longeur

En fait je n'utilise jamais cette position de longeur "en triangle" classique, mon cheval va là ou mes épaules sont orientées. C'est une base en Equifeel, cela permet de varier la taille du cercle à l'envie, d'envoyer le cheval en ligne droite (pour déplacer le cercler, sauter, ou monter dans le van!), et de conserver le cercle alors même qu'on agit sur la longe.

Donc mon conseil serait de mettre cela en place: sur un tout petit cercle, au pas, apprendre au cheval à réagir comme tu veux à la pression du licol (=baisser son nez), puis mettre l'activité pour qu'il utilise son dos/abdos (bref qu'il bosse dans le bon sens), et ensuite on agrandit le cercle, on envoie le cheval plus loin, mais on garde cette attitude.
Et dès qu'il sort de ce cadre (remonte trop le nez ou contre-incurvation), hop, rappel vocal "non" et action de longe. De suite, il ne faut pas le laisser trop remonter, il faut régit vite, que ce soit clair pour lui que ce n'est pas ca que tu veux
Au pas c'est assez rapide à obtenir, au trot tu auras au début 3/4 foulées, puis une quart de cercle, puis un demi, etc

Attention il ne s'agit pas d'avoir juste nue nez en bas avec un dos pas tendu, il faut faire attention à l'impulsion
Et les barres au sol sont fabuleuses pour ça
Attitude en longe (vidéo)
 Répondre au sujet