Pyro + gourme , mais après ....

 Répondre au sujet
Auteur
416 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 29/03/2019 à 14h58

Bonjour à tous , je viens pour des conseils .
Mon cheval de bientôt 7 ans sort tout juste d une belle grosse piro ( theileria ) , c était une 1 ère infection mais la vetô me dit qu il a la forme chronique donc à surveiller . Mais comme avec lui on ne s ennuie jamais , il a également eu la gourme pendant son séjour en clinique .
Pour traiter ces 2 pathologies, il a eu entre autres du carbesia et des antiibiotiques en intramusculaire stricte
Ca fait maintenant une semaine que le carbesia est fini et sa dernière injection contre la gourme a eu lieu hier . Mais mon cheval est très mal , il n est que douleur et œdème , ce matin il ne voulait même manger et tremblait à cause des contractures . Je sais qu il lui faudra du temps pour se remettre de tout ça mais j aimerais lui donner un coup de pouce . Le voir dans cet état me fend le cœur , je sais que le carbesia est le seul traitement réellement efficace mais ça l a mis dans un tel état
Il a actuellement du redplex ( qu il n apprécie pas vraiment ) pour son anémie , à partir d aujourd’hui il va avoir des anti inflammatoires pour 5 jours ( il ne veut même plus bouger à cause de la douleur et ne s alimente plus ) . Une séance de shiatsu est prévue ainsi qu un drainant hépatique mais la j ai des doutes sur lesquel choisir . On m a parlé de Hilton herbs ....
Je sais qu il faudra que je stimule son immunité dans les périodes à risque , mais avec quoi ?
A côté de ça , je l ai déféré des postérieurs juste avant sa piro , la encore quelque chose pour l aider à bien passer le cap et pour stimuler la pousse de sa corne ?

Je suis preneuse de tout conseil pour l aider au mieux à se remettre de tt ça

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6497
2 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 29/03/2019 à 15h10

Perso je laisserai passer un peu de temps pour faire un drainant sachant que foie/reins sont déjà très sollicités. La séance de shiatsu devrait te donner des pistes en ce sens.

Il faut que tu soutiennes sa flore/faune intestinale et la machine se relancera doucement (quand l'appétit va: tout va ).
Vois une complémentation en proferm ou edhyaform dans la ration. Et peut-être une cure d'aloe vera; ce ne sera pas du luxe.

Caresses à ton loulou.

Air2famille

Compte supprimé


0 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 29/03/2019 à 15h39

Une petite séance massage et algotherapie pour ton loulou pourrait le détendre un peu ... Et éviter de trop surcharger les draineurs, de la bonne herbe de qualité lorsque la météo est clémente

Air2famille

Compte supprimé


1 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 29/03/2019 à 15h40

Pour l'immunité l'huile de pépin de pamplemousse est pas mal mais demande à ton véto si il connaît pas des remèdes un peu plus doux et léger pour l'aider gentillement à se refaire une santé. ça va prendre beaucoup de temps je pense après tout ce que ton bonhomme aura eu

Édité par air2famille le 29-03-2019 à 15h41



Emma2811

Maître
    

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
0 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 29/03/2019 à 15h58

Le carbesia les secoue pas mal... J'ai traité pour theileria également cet hiver. Il a fallu du temps pour qu'il retrouve la forme.
J'avais fait 1 cure de redcell et 1 d'ekyrenal. Sinon repos et une bonne alimentation pour remonter la pente tout doucement.

Au bout de 2 semaines j'ai commencé à le trouver mieux, certains autour de moi c'était plutôt 1 mois. Tout dépend de l'individu.

Il a reçu double dose du coup ?

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
0 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 29/03/2019 à 16h41

emma2811 il a reçu une triple doses .... dans le genre qui bousillé tout sur son passage . Mais la véto a dit que c était ce qu il fallait
air2famille , je me sais a l' algotherapie aussi . mais le pamplemousse je ne savais
tonya , je ne connais pas ces produits , est ce que un est meilleur que l autre ? ça ressemble aux EMA non ?

en tout cas merci pour ces infos déjà . Donc si j' ai bien compris j' attends un peu avant de.me lancet dans tt ca ( conseil de la véto aussi ) . je finis le redplex et ensuite je pars sur quelque chose pour soutenir le foie et les reins soit en probiotiques soit en algue . On est bon ?

B.chr

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 29/03/2019 à 17h39

Le romarin ce serait bien car les grosses doses de carbesia qu'il a reçu ont dû sacrément attaquer le foie. Stimuler l'immunité. Envisager de complémenter en vit E et sélénium (en fonction de ce qu'il a déjà dans l'alimentation pour ne pas risquer le surdosage pour le sélénium) qui sont beaucoup utilisés par le corps dans la lutte contre la piro. Bon courage.

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6497
1 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 29/03/2019 à 19h54

quenzohaf oui. C'est du son ou de l'orge germée fermentés aux EMA

B.chr

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 29/03/2019 à 20h19

Edhya form c'est vraiment bien pour aider le système digestif et faire reprendre du poids.

Edit: C'est de l'orge germée stabilisée par des bactéries lactiques. Elle est conditionnée dans 2 sachets avec une valve.

Édité par b.chr le 29-03-2019 à 21h39



Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2188
1 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 30/03/2019 à 10h40

Le laisser tranquille d'abord.
Dans un petit mois, contrôle shiatsu ou ostéo et là le drainage hépatique sera le bienvenu. J'avais fait ekyrénal (jument de 5 ans, Theleria aussi, globules rouges à la moitié de la valeur plancher, les vétos étaient vraiment inquiets). Pour une jument ayant démarré les symptômes un 9 mai, avec par dessus une autre infection restée mystérieuse, Un seul carbésia mais une transfusion sanguine et un lourds traitement antibio de dix jours, cardiaque élevé et fatigue, il a fallu un gros mois de récup, fin juin ostéo, et drainage (en interrompant la cure de redcell), elle retournait au pré vers le 25 juin et reprenait le travail tranquillement vers le 20 juillet. Ensuite, contrôles sanguins réguliers jusqu'à la fin de l'année (et annuels ensuite), deux autres cures de redcell, rien d'autre. Pas de problème de santé en 2018, notamment plus une seule gale de boue alors qu'elle en faisait chaque année.
Elle a 7 ans, grande forme en ce moment. Elle mange orge aplati + minéraux, foin et herbe de pâture. Toujours surveillée pour un taux de globules rouges assez bas (mais par nature semble-t-il), avec des cures de redcell par intermittence.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
1 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 30/03/2019 à 11h57

agentmulder
Le red cell est vachement riche en fer, et en réalité les chevaux sont souvent surchargé en fer, ce qui cause une carence en cuivre et en zinc notamment.
En fait, dès qu'il y a anémie, on pense fer parce que chez l'humain c'est comme ça.
Mais pour les chevaux ce n'est quasiment jamais le cas.
Aujourd'hui, l'herbe et donc le fourrage sont très riches en fer (la terre devenant de plus en plus acide, la qualité de végétaux s'en ressent). Sans parler des concentrés qui sont souvent bien chargés en fer.
Donc pour tout ce qui est complément, il vaut mieux tabler sur quelque chose riche en cuivre, zinc, vitamines dont E, mais sans fer ou presque.
C'est pour cette raison que l'Oligovit est particulièrement intéressant !

Bon, autrement j'ai découvert il y a quelques jours que mon cheval était atteint par ehrlichiose et lyme.
Pendant le traitement antibiotique, qui a commencé il y a 3 jours, je donne du Proferm à double dose.
Je continuerai certainement un bon mois, à dose normale, après les antibios.
Et vu qu'il va falloir aussi que je vermifuge à la fin du traitement, il aura également le droit à un drainage après tout ça.

Bref, je voulais surtout souligner que pour l'anémie du cheval, ce n'est vraiment pas vers le fer qu'il faut se tourner, l'excès étant aussi nuisible que la carence (et, je répète, la carence est quasi impossible)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3690
0 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 30/03/2019 à 14h32

Ce matin c était la cata , il était couché et refusait de se lever . Il n a pas voulu manger son grain , donc pas de traitement ....
Pourtant il arrive à baisser la tête et marche un peu mieux qu hier . Alors est ce due aux anti-inflammatoires ? Au carbesia ?a l antibiotiques ? Aux douleurs diverses et variées ????
En plus il rejette des expectorations du nez ... la vetô dit que c est normal , parce qu il évacue , mais ça me semble bizarre qd même .
Je sais que c ets long de s en remettre , mais je ne vois aucune amélioration , j ai même l impression qu il souffre de plus en plus
Je vais calmer , voir arrêter le redplex . D écoute façon il n aime pas et a tendance à ne pas vouloir manger son grain ou foin si il y en a . Je pourrais lui mettre de force par une seringue , mais il a déjà tendance à avoir peur de l homme au naturel , et la il a carrément perdu confiance . Pour l instant il accepte ma présence et mon contact , je ne veux pas perdre ça .
J attends quelques jours et je vais commander le proferm ( financièrement , c est juste impossible ) . Est ce que vous pensez que ça peut améliorer son immunité ? Vu que sa refait sà flore intestinale ?
Il faudrait aussi que je trouve quelque chose qui l apaise , tant physiquement que mentalement , surtout mentalement . Je vais regarder du côté des produits du dr ancelet .

Et qd vous dites , du romarin , ou du pamplemousse ... vous le donner sous quelle forme ? En teinture mère , en huile essentielle ?

B.chr

Maître
    

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 30/03/2019 à 17h29

Le redplex est difficile à faire prendre à certains chevaux. Le véto m'en avait donné pour les miens une fois, mais c'était super compliqué car ils ne voulaient pas le prendre, et ne voulaient plus de leur ration quand je le mettais dedans. Sinon pour l'anémie je conseillerai plutôt Haemolytan, qui est vraiment très bien et plus facile à faire prendre; le hic c'est que c'est un peu plus cher... 30 euros les 250ml qui vont te faire 25 jours environ.

Carole32

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
1 j'aime    
Pyro + gourme , mais après ....
Posté le 31/03/2019 à 10h35

quenzohaf peut être du Traumasedyl cela le soulagera un peu. Le carbesia donne souvent des coliques donc il faut surveiller. Le traumasedyl est homéopathique et marche bien pour toutes les douleurs je m'en sers pas mal (même pour moi et ça marche ) mais le veto doit pouvoir faire quelque chose. Mais hélas je ne suis pas une professionnelle peut être que les personnes de ÇA pourront te conseiller également. Je sais que ce n'est pas facile de voir son cheval souffrir. .... l'amour ne suffit pas à soulager les douleurs mais cela aide à les supporter. Donnes nous tes nouvelles et courage à vous deux
Pyro + gourme , mais après ....
 Répondre au sujet