Cheval qui ralentit à l’abord

 Répondre au sujet
Auteur
1432 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Basiloudemavie

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Cheval qui ralentit à l’abord
Posté le 04/04/2019 à 17h56

Bonjour,
Je suis propriétaire d’une jeune jument de 7ans, c’est une vrai tête de mûle en général mais depuis octobre nous avons commencé l’obstacle et elle a tout de suite adoré ça. Ne voulant pas la dégoûter de quelque chose qui l’amuse enfin nous ne faisons pas plus d’une séance d’obstacle toutes les 2 semaines. Elle adore ça, et on a très très vite progressé, il y a 1 mois nous passions notre premier barre à 1m et 2semaines plus tard nous passions le mètre 10 sans aucun problème. Truc assez étonnant, depuis le début de son apprentissage elle n’a JAMAIS refusé, ni dérobé un obstacle, et même si on arrive n’importe comment, elle fera tout pour se débrouiller à le sauter quitte à faire un strike! Bref, tout ça pour vous expliquer un peu son parcours. Maintenant je passe au problème, lorsqu’on travaille une ligne de gymnastique ou un obstacle isolé, elle est vraiment hyper franche et va jusqu'à sa barre pour y prendre sa battue. Par contre, on commence les parcours et quand les barres montent un peu (80-85cm), elle a vraiment tendance à ramollir les 2 foulées avant sa battue et pas moyen de la faire avancer, elle ne répond plus aux jambes, pourtant entre 2 obstacles je dois VRAIMENT la retenir, et puis PAF, 2 foulées avant elle devient tout molle... Alors, si quelqu’un a déjà le cas, ou à une explication du pourquoi du comment, ou encore une idée pour qu’elle arrête avec cette petite manie,...enfin bref, quelque chose qui pourrait nous aider... ça serait bien gentil d’en faire part!! Et encore une petite dernière chose, c’est une petite lusitanienne d’1m58 qui de base n’était pas du tout taillée pour ça et qui pour finir en a fait sa discipline de prédilection ! (Elle a été debourrée à 5ans et n’a pas vraiment sauté avant octobre de cette année )

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Cheval qui ralentit à l’abord
Posté le 04/04/2019 à 20h44

basiloudemavie

Bonjour,
bilan ostéopathe dentiste, selle etc tout est bon ?

Vous êtes suivis par un coach ?

Une main trop dur à l'abord peut aussi expliquer cela. Mais sans vidéos et sans voir surtout c'est compliquer d'aider

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
Cheval qui ralentit à l’abord
Posté le 05/04/2019 à 00h25

Pour moi c'est le signe que la jument panique à l'idée de pas réussir à sauter l'obstacle, elle ralentit, prend son appel trop près, fait un saut en cloche et strike.
Je serais toi je baisserais les barres pour le moment, tu veux aller trop vite.
Il faut prendre le temps de gymnastiquer la jument sur des doubles, des sauts de puce, des isolés avec barre d'appel... dans le calme avant d'enchainer. Ca va la rassurer et après elle ira en confiance sur une foulée constante sur un enchainement.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Cheval qui ralentit à l’abord
Posté le 05/04/2019 à 09h16


Citation :
même si on arrive n’importe comment, elle fera tout pour se débrouiller à le sauter quitte à faire un strike



oui bon , lorsqu'on apprend a un cheval a sauter , le but c'est de l'amener comme il faut et justement d'eviter a tout prix le "n'importe comment" qui va generer des sauts dans l'urgence et donc entamner le capital confiance .

Il semblerait que ta jument se soit un peu fait peur justement lors de sauts acrobatiques et que donc maintenant , elle n'y va plus "tête baissée" sans reflechir . Elle prefere ralentir pour se rassurer et se donner le temps de s'organiser .

Il faut déjà faire le travail sur le plat nécessaire a obtenir un galop correct et contrôlé qui lui permette d'aborder les obstacles dans de bonnes conditions . On ne va pas sauter si on n'a pas un minimum de contrôle et de direction .
Toi de ton côté t'attacher particulièrement a lui construire des abords corrects : droits , perpendiculaires , au milieu , avec suffisamment de foulées droites devant pour qu'elle ait le temps de prendre en compte l'obstacle et de se preparer a sauter . A toi aussi de faire en sorte de ne pas la parasiter dans l'abord : rester a ta place , presente pour l'accompagner et la rassurer mais sans lui sortir les eux de la tête .


Commence déjà par travailler des enchainements a de faibles hauteurs pour elle (hauteur sur laquelle elle esten confiance et ne se tasse pas ) , mais avec un objectif de perfection : calme , décontraction, galop régulier et actif , équilibre , tracé , etc …
Si ça part comme un cul entre les obstacles pour ralentir et se tasser a l'abord , c'est pas bon !
Recherche un galop régulier et laisse de l'autonomie a ta jument dans les dernieres foulées : le saut c'est sa responsabilité , elle doit se prendre en charge . Ta responsabilité c'est de l'amener correctement dans les meilleures conditions de tracé , equilibré et galop .

Et surtout ne pas vouloir aller plus vite que la musique : ce n'est pas parce qu'elle ne s'arrête jamais qu'il faut lui monter les barres . Faire un "strike" n'est pas mieux qu'un refus ou un dérobé , pire même car le cheval peut se faire mal et en garder un mauvais souvenir .

Basiloudemavie

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Cheval qui ralentit à l’abord
Posté le 06/04/2019 à 09h52

Merci à tous pour vos réponses, bien évidemment elle est suivi par podologue, ostéopathe,... La selle est ok. Et évidemment, je ne saute avec elle qu’en étant encadrée et jamais seule. Je prend note de ce que vous dites. Je m’exprime sur l’abord par exemple, depuis le début on s’est toujours focalisé pour qu’elle puisse choisir sa foulée et qu’en quelques sortes, elle se débrouille, à l’abord, je ne touche donc pas aux rênes et ne la bloque pas. Pour ce qui est de ligne de gymnastique, on en a fait plusieurs en hiver, elle les a toutes faites parfaitement, sans jamais ralentir. Pour ce qui est de la hauteur, je pense pas que ça soit le problème, elle me fait parfois la même chose sur 50-60cm et en général, lors d’un cours d’obstacle, on fait un parcours en 50-60cm et un en 75-80cm et elle est toujours beaucoup plus allante et mieux dans le second parcours. Je vais terminer par dire que les jours où je rencontre ce problème c’est lorsqu’il y a beaucoup de distractions, par exemple, la dernière fois, nous nous sommes pris de la forte pluie en plein parcours, avec beaucoup de vents, et elle ralentissait seulement quand on allait contre le vent, je me demande donc si elle ne se déconcentre pas simplement et qu’elle se met un peu dans la difficulté.

Basiloudemavie

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Cheval qui ralentit à l’abord
Posté le 06/04/2019 à 10h01

dolimos j’ai oublié de préciser, quand je dis faire un strike c’est pas non plus démolir l’obstacle, c’est simplement faire tomber la barre. Mais merci pour les conseils. Quand je dis qu’elle accélère entre les obstacles ce n’est pas non plus comme une malade, simplement que c’est une jument molle de base, alors la voir avancer quand on saute ça fait plaisir. Aussi, il lui arrive souvent de prendre des longues et en général c’est sur les oxers, elle fait rarement des pieds et ce même si elle ralentit...

Basiloudemavie

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Cheval qui ralentit à l’abord
Posté le 06/04/2019 à 10h01

lilou32

Basiloudemavie

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Cheval qui ralentit à l’abord
Posté le 06/04/2019 à 10h01

fidjim
Cheval qui ralentit à l’abord
 Répondre au sujet