Travailler et améliorer son galop

 Répondre au sujet
Auteur
1111 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Bouvetm

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Travailler et améliorer son galop
Posté le 09/04/2019 à 12h26

Bonjour !

Je cherche quelques conseils pour travailler ma jument au galop. J'explique : c'est une grande SF de 6 ans qui n'a pas beaucoup de travail ; lorsque j'ai commencé à monter dessus elle trottait beaucoup trop vite la tête en l'air et je n'arrivais à rien. A force de beaucoup de travail j'arrive maintenant à avoir un petit trot rassemblé, avec une jument placée et bien en équilibre.

Par contre au galop, elle part beaucoup trop vite dans les lignes droites et si je demande un petit galop elle repasse au trot. Je travaille sur des cercles et des départs au galop mais elle chauffe vite sur des lignes droites.

Quels exercices pour avoir un galop lent et serein ? Si vous avez des astuces pour améliorer le galop je suis preneuse :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Travailler et améliorer son galop
Posté le 09/04/2019 à 12h58

des astuces ... ah si seulement
mais en équitation il ne s'agit que de travail long et patient

C'est au trot que l'on résout les problèmes rencontrés au galop. Tu mentionnes avoir ta jument dans une bonne attitude et un bon équilibre au trot, il est fort probable que pourtant ce ne soit pas encore suffisant en qualité pour qu'elle arrive à se tenir correctement au galop.

Il faut donc poursuivre le travail au trot avec plus d'exigence en termes de souplesse, de décontraction, d'équilibre, d'engagement des hanches. Et comme de par hasard, pour être originale : le travail aux deux pistes reste la voie royale

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Travailler et améliorer son galop
Posté le 09/04/2019 à 18h47

Tout à fait d'accord avec Couagga, mais tout de même un petit exercice pas mal pour avoir un chouette galop (que m'a donné mon moniteur car j'avais un souci similaire).
Tu peux te mettre sur un cercle au pas et t'amuser à réduire le cercle, puis à l'élargir avec la jambe intérieure tout en gardant l'incurvation. Ensuite idem au trot : tu élargis le cercle, et un fois que tu te trouve sur un tracé de 20m, tu demandes le départ au galop ça incite les chevaux à engager les postérieurs sous la masse et donc à avoir une jolie attitude bien calme au trot, qu'ils conservent au galop Après je ne connais pas ton niveau, mais je pense que c'est un exercice accessible dès le G4.
Voilà ^^

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Travailler et améliorer son galop
Posté le 09/04/2019 à 19h38

Tu peux aussi multiplier les transitions galop/pas, au bout d'une ou deux, ton cheval va comprendre qu'après quelques foulées, tu lui demandes de repasser au pas donc en principe, il prend un galop plus lent (en principe hein).

Bouvetm

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Travailler et améliorer son galop
Posté le 12/04/2019 à 11h02

Merci de vos réponses !

Je ferai plus de travail sur deux pistes, et je travaille souvent l'élargissement/rétrécissement de cercles. Je précise que j'ai un niveau G6.

Pour les transitions, j'essaie d'en faire mais elle chauffe pas mal et anticipe beaucoup mes départs au galop après avoir galopé une fois, et j'ai du mal à la faire revenir dans le calme.. Aussi, elle a tendance à se coller à ma jambe intérieure et à ne plus répondre, pour ensuite pouvoir tirer un coup de cul.

C'est une jument caractérielle qui n'aime pas être contrariée et qui le fait savoir, qu'il faut monter tout en finesse et négocier en permanence - si quelqu'un connait... ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Travailler et améliorer son galop
Posté le 12/04/2019 à 11h38

bouvetm

en fait, c'est le cas de pas mal de juments
c'est ce qui les rend si intéressantes je trouve

Et c'est aussi pourquoi, il faut travailler le galop non pas au galop mais au trot ou au pas ! le travail sur les transitions doit donc plutôt se conduire sur des combinaisons simples ou doubles entre pas, trot et arrêt. En cherchant à avoir des transitions montantes et descendantes de très bonne facture, tout en finesse, sans rupture d'attitude et sans agacement. Plus tu t'approcheras de la perfection de ce travail dans ces allures, plus tu gagneras en équilibre et sérénité dans le galop. Les 3/4 du job sera fait.

Sachant quand même que le travail des transitions va armer les ressorts de la propulsion, assoir ta jument et lui donner des ailes... donc si elle a tendance à chauffer et que tu cherches aussi de la sérénité, ce n'est peut-être pas le premier sujet à aborder. A toi de prendre la température

les chevaux chauds il faut les apaiser en les emmenant dans des cadences lentes, les chevaux froids il faut les dynamiser dans le rapide...
Travailler et améliorer son galop
 Répondre au sujet