Passer de l'habituation à la désensibilisation ?

 Répondre au sujet
Auteur
752 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Appalouse44

Compte supprimé


Passer de l'habituation à la désensibilisation ?
Posté le 10/04/2019 à 12h15

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une jument depuis un peu plus d'un an, elle va sur ses 9 ans. Jument adorable, pas franchement sur l'oeil en général, aurait fait pas mal d'extérieur avant (non vérifiable, donc pas une donnée fiable). Nous avons déménagé fin décembre et la jument a changé de pension. Elle est passée d'une vie en groupe (2 juments, 1 hongre) dans de grands prés à la campagne à un environnement différent : pension dans un poney club, petit pré en bord de route très fréquentée (détail important), avec une autre jument et deux hongres. Son intégration est OK, mais je lui ai déjà trouvé un meilleur moral. Dès que j'arrive, elle veut sortir. J'apprécie qu'elle vienne à la porte, mais j'aimerais mieux la voir sereine avec ses congénères.

Auparavant, la jument me semblait un peu tendue sur la route lorsque nous croisions des camions de taille moyenne. Sa réaction n'était pas bien méchante : quelques signes d'inquiétude, au pire un petit écart. Je gérais la situation comme il me semblait devoir le faire en étant piéton : le max de calme, je siffle ou chantonne, je garde la longe non tendue et assez longue pour que la jument puisse se servir de son encolure, je gratte l'épaule dès que possible pour l'aider à se détendre. À noter, j'ai tendance à garder ma jument derrière moi quand je la sors en main. Dans le contexte actuel, je la garde à l'épaule pour être sûre d'être entre elle et ce qui lui fait peur.

Bref, son environnement est différent aujourd'hui : la route qui passe devant le pré mène directement à la déchèterie. Donc, il y a plusieurs dizaines de camions-bennes, camions-citernes et même l'occasionnel poids lourd qui passent devant son pré tous les jours, sans compter d'innombrables véhicules et leurs remorques. Les chevaux et poneys de la pension n'y prêtent pas attention et la plupart sont franchement placides quand ils sont sur la route.
J'espérais que cela l'aiderait à s'habituer un peu au bruit de ces engins.

Au début je pouvais sortir ma jument sans trop de soucis pour me rendre au poney club situé à 500 m. de là. La jument était un poil tendue mais ses réactions étaient contenues.

Aujourd'hui, je trouve son stress bien plus élevé et ses réactions plus fortes : si je n'ai pas le temps de trouver une porte de pré pour l'immobiliser en sécurité, elle tente de s'éloigner le plus possible, voire de me dépasser (c'est arrivé une fois). Elle ne me bouscule pas, mais il est évident qu'elle aimerait mieux fuir, et c'est un vrai problème.

Quand elle est au pré, elle semble à peine remarquer les camions qui passent sur la route.

Il y a un autre changement à noter : à la campagne elle ne craignait pas particulièrement les tracteurs. Je pouvais apporter l'eau et le foin avec, entrer dans le pré, elle l'avait associé à quelque chose d'agréable et restait calme. Aujourd'hui, elle semble très inquiète quand elle en voit / entend un.

Je n'arrive pas à comprendre où et comment le problème s'est aggravé, mais à l'évidence je n'aide pas suffisamment ma jument à se sentir sereine sur la route. Évidemment, je commence à ressentir un certain stress en voyant ses réactions s'intensifier. J'ai également du boulot de mon côté pour mieux prendre sur moi.
Mais je me demande aussi si je ne l'ai pas mise en difficulté en la mettant dans un environnement trop stimulant ?

Comment aider la jument aujourd'hui et passer de l'habituation à la désensibilisation ? Pour être plus précise, comment respecter son seuil de tolérance alors que le stimulus est très fréquent (et que je ne le contrôle pas) ?

Édité par appalouse44 le 10-04-2019 à 19h49

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
3 j'aime    
Passer de l'habituation à la désensibilisation ?
Posté le 10/04/2019 à 13h49

[pseudo]appalouse44[/pseudo
Je ne peux pas trop t’aider à comment la désensibiliser plus mais moi aussi avant mon cheval était en pension avec son paddock en bord d’une nationale très passante .
Depuis qu’il est à la maison je le trouve beaucoup beaucoup plus apaisé .
Donc je pense quand même que ce type d’environnement n’est pas forcément favorable pour un cheval un peu tendu

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer de l'habituation à la désensibilisation ?
Posté le 10/04/2019 à 13h57

eleonore83 Merci pour ta réponse. J'imagine que sa personnalité joue également, mais ce qui m'embête est qu'elle n'est ni sanguine, ni stressée. C'est une jument que j'ai intégré deux fois dans de nouveaux groupes et environnements, elle l'a très bien géré. De même, elle embarque super bien en van ou en camion.

Si je n'arrive pas à régler le problème avec la comportementaliste qui nous suit, je la changerai peut-être de lieu.

Appalouse44

Compte supprimé


3 j'aime    
Passer de l'habituation à la désensibilisation ?
Posté le 21/04/2019 à 11h10

Solution trouvée avec le bon encadrement : question de position de l'humaine un peu trop tendue que je suis et une bonne explication de comment gérer en douceur des inquiétudes finalement bien modérées chez ma jument.
En bref, j'étais sur le bon chemin mais j'avais besoin d'un oeil extérieur pour avoir toutes les clés.

Comme quoi, un bon comportementaliste, ça aide.
Passer de l'habituation à la désensibilisation ?
 Répondre au sujet