Type d'éperons

 Répondre au sujet
Auteur
508 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mariane82

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Type d'éperons
Posté le 15/04/2019 à 12h15

Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaiterais acquérir des éperons. Jusque-là pas de problème, juste je les voudrais parfaitement adaptés à ma monte et à mes besoins.
Je suis une cavalière confirmée, en préparation du galop 7. Je suis essentiellement tournée vers le dressage et j'ai besoin d'éperons pour acquérir de la finesse dans mes positionnements de jambe pour les mouvements. Parce qu'actuellement, je trouve cela trop grossier et le cheval se perd.
Je n'ai jamais mis d'éperons car je les détestais à cause principalement de leur mauvais usage en centre équestre : les mettre pour faire avancer un cheval à sang froid. Mais j'ai toujours été d'accord avec le fait qu'ils apportaient de la précision pour les cavaliers confirmés. C'est pour cela aussi que je cherche des éperons les plus doux possible, avec lesquels je pourrais faire moins d'erreurs.

Après cette brève histoire, j'ai effectué quelques recherches sur internet avant de venir ici. J'ai recensé différents types :
- Les princes de galles, les plus courants mais beaucoup moins doux qu'on n'y pense.
- Les polo, à priori doux.
- Les molettes, sévères.
- Les feeling.

J'ai essayé de les classifier, en sachant que chaque éperon, même le plus doux, peut devenir le plus sévère entre les jambes de cavaliers non confirmés.

J'ai repéré ces éperons sur le site de Padd : https://www.padd.fr/eperons/5765-eperons-feeling-inox-a-boule.html#/954-modele-femme
Ils me semblent doux et le fait qu'ils possèdent une boule rend leur action moins continue. Qu'en pensez-vous ? Sont-ils autorisés en compétition de dressage ?

Ici, on retrouve les mêmes avec une molette en plastique : https://www.padd.fr/eperons/5772-eperons-feeling-inox-a-molette-plastique.html
Leur action est-elle plus douce ? Sont-ils autorisés en compétition de dressage ?

En résumé, quels éperons utilisez-vous ? Quel usage en faites-vous ?

Merci :)

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Type d'éperons
Posté le 15/04/2019 à 12h44

personnellement je suis en préparation du galop 7 aussi et utilise des éperons depuis quelques temps maintenant, pour les mêmes raisons que toi. Au niveau des autorisations, je ne peux pas t'aider car je fais du CSO, j'ai toujours utilisé les mêmes éperons : des feelings, la taille de brancje minimum et je n'ai pas a m'en plaindre, je te conseille de commencer avec ceux ci car même avec un bon niveau tu es sûre que si faute il y a ils ne seront pas "trop sévère" si erreure exceptionnelle

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
1 j'aime    
Type d'éperons
Posté le 15/04/2019 à 12h46

bonjour, vous semblez bien perdue, les molettes roulent donc ne sont pas "plus dur" l'utilisation est juste différente.
en utilisation: les plus simples sont arrondis: "à boules", mais on à aussi des sphères qui tournent et des fourchettes (sans lanieres) et des micros dents sur le coté interne (et pas un" pic" derriere),etc
les feeling ?;feeling est une marque!

Ensuite une fois le style le plus approprié à ta technique[b]1[/b],2 tu peut choisir celui le plus approprié à ta morphologie,(en rappport avec le cheval) ainsi l'éperon se place plus où moins haut sur la botte ou est incurvé et l'éperon est plus ou moins long.

Mariane82

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Type d'éperons
Posté le 15/04/2019 à 12h55

D'accord, merci pour vos réponses :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 902  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14382
0 j'aime    
Type d'éperons
Posté le 15/04/2019 à 14h13

Ce qui va rendre dur des éperons c'est la façon dont tu vas t'en servir ...

Tu peux avoir les éperons les plus doux s'ils sont constamment dans le cheval ça n'a pas d'intérêt...

J'ai un cheval très sensible, qui sur réagit facilement et pourtant on le monte avec des éperons pas forcément court et pas d'arrondi au bout. Par contre on s'en sert uniquement quand il n'y en a besoin.

Le but est aussi de savoir comment tu positionnes tes jambes et quels éperons te permettront d'agir correctement sans modifier ta position de jambe

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6407
0 j'aime    
Type d'éperons
Posté le 15/04/2019 à 14h18

Feeling est une marque ! pas un type d'eperons !

Pour commencer , des "prince de Galle" de 20 mm tout simples sont a mon avis le plus adapté et les plus "passe partout" . Cela est autorisé dans la majorité des catégories et disciplines .
Il n'y a que dans les petits indices (3/4) de la categorie "poney" il me semble qu'ils ne sont pas autorisés . J'avais du trouver des 15mm pour mon fils quand il sortait en CCE Poney 3/4 . Mais sinon , normalement avec ce type d'éperons en 20mm , pas de soucis règlementaire !


Sinon, plus ton éperon est long et moins il est orienté vers le bas , plus il aura de chances de venir au contact de façon inopinée avec une jambe approximative .
Mais finalement , prendre qlq chose de trop petit trop doux n'est pas forcement une solution quand on veut apprendre a bien se servir d'eperons car ça ne mettra pas en lumiere les erreurs de jambe … Avec des un peu plus long , je peux t'assurer que ton cheval te dit vite quand tu fais des fautes et que tu cherches a les corriger dare dare !!


Je sais que nous ici , quand on doit monter avec des éperons , on a ceux que je te dis plus haut : les PDG en 20mm . Ils conviennent parfaitement dans la plupart des cas ! (Et on fait du CCE/CSO )

Les boules , molettes , Impulse , …. c'est plus spécifique pour 1 cas en particulier je trouve . Donc pas forcement adapté a un contexte d'apprentissage du cavalier .


Donc comme avec les mors : du simple et basique pour commencer et si ça va pas on adapte ensuite !

Mariane82

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Type d'éperons
Posté le 15/04/2019 à 22h32

Oui effectivement il vaut mieux commencer peut-être avec des éperons tout simples et au fur et à mesure, s'orienter vers quelque chose de plus spécifique ... Je vais en tester samedi des tout simples pour voir déjà quelle idée j'en pense en général ! Je ne comptais pas acheter des éperons spécifiques comme ceux-ci tout de suite. Et je suis encadrée par un moniteur qui pourra me dire mes éventuelles erreurs.

Et oui je confirme, je viens de regarder le règlement de dressage et les éperons ne doivent pas dépasser la botte de plus de 2cm (on ne mesure plus à partir de la tige).
Mais sur les éperons que j'avais repéré, la longueur n'est pas indiquée ! Je pense que si je viens à les prendre j'irais en magasin pour les mesurer directement pour être sûre de ne pas être recalée
Type d'éperons
 Répondre au sujet