Travail dans le calme

 Répondre au sujet
Auteur
1255 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Travail dans le calme
Posté le 16/04/2019 à 22h40

Bonjour, je n'ai pas vu de poste pour ce sujet...
J'aurais aimé savoir quel type d'exercices vous faites pour les chevaux qui ont tendance à chauffer/s'énerver et avoir des allures très rapide
Si vous pouvez décrire vos séances type ça serait génial !

Titanesque

Compte supprimé


1 j'aime    
Travail dans le calme
Posté le 17/04/2019 à 08h44

morganedlm Bonjour, j'ai un trotteur acheté à 9 ans tout frais sorti de courses, il en a 13. Cheval très chaud. Redébourrage. Puis beaucoup de travail et de patience : longe, carrière et travail en cercles -grands au départ pour rétrécir petit à petit attention au jarrets, et sorties au pas pendant 9 mois, ensuite trot et ensuite vient le galop. Le galop en extérieur est toujours source de défoulement.
Reconverti en trois ans avec un travail un jour sur deux à la voix et aux aides mais toujours à l'écoute du cheval pour ne pas le dégouter.
En balade, il est chaud, c'est normal et il le restera. Il faut avoir un bon niveau pour ce genre de cheval.
Un TF est plus difficile à reconvertir qu'un PS/AQPS en en ayant eu un, mais le TF est très généreux, d'une gentillesse extrême, très sensible une vraie éponge et très très proche de son propriétaire.

Sinon, faire appel à un pro et, surtout, bien le choisir !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Travail dans le calme
Posté le 17/04/2019 à 09h01

Il faut faire un échauffement progressif, avec eu de transitions et changements de direction, le temps que le cheval se "pose" : bon temps de pas, long temps de trot, lui laisser le temps de se poser, sortir son énergie mais pas dans la furie, dans le calme, en l'aidant avec des voltes larges.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
5 j'aime    
Travail dans le calme
Posté le 17/04/2019 à 09h01

Déjà , il faudrait savoir pourquoi ton cheval chauffe et s'ennerve .
Ca peut venir de son caractere , mais aussi de plein d'autres choses : anxiété , matériel pas adapté , problème physique , travail et exercices pas adaptés , cavalier approximatif …

Là comme ça te balancer une séance et des exercices types sans rien savoir d'autre que "mon cheval chauffe" , c'est pas possible ! Surtout qu'avec les chevaux , c'est vraiment une question de feeling , d'adaptation et de timing dans les actions/réactions .

En regle de base et ligne directrice : rester soi même tres zen , tres stable , tres posé . Mais ça ne veut absolument pas dire ne rien faire et faire le passager clandestin , bien au contraire . Mais ça veut dire etre tres juste et ponderé dans ses actions et savoir exactement ce que l'on veut obtenir et comment l'obtenir. Le flou et l'incertitude génèrent du stress chez le cheval et bien souvent les gros anxieux ont besoin d'etre rassuré dans les aides . C'est a dire se sentir encadré et guidé par un cavalier fiable et sans faille .


Donc dis nous en un peu plus sur toi , ton cheval , vos conditions de travail , votre materiel , la façon dont tu le bosses actuellement etc ...

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
2 j'aime    
Travail dans le calme
Posté le 17/04/2019 à 10h22

Je suis tout à fait d'accord avec dolimos chaque cheval est différent.
Est-ce qu'il chauffe quand tu prend t'es rênes ? problème qui peut-être lier à un mors pas adaptée ou une main trop présente ?
Est ce qu'il à le temps et l'espace pour se degazer ? Un cheval qui sort de son boxes 1h par jours cest "normal" qu'il est besoin/envie de s'exprimer.

En règle général le plus facile je trouve c'est déjà d'instaurer des codes clair avec lui. Je te laisse 15/20 min en liberté avant et tu peux faire ce que tu veux en contre partie quand je te monte tu dois être calme. Intervenir que si il accélére si possible à la voix et pour du corps, faire un cercle et repartir sur des exo simple. Peux de transitions qui font chauffer les chevaux et pas dix fois le même exo car souvent ses chevaux la anticipe et du coup font rapidement car il savent ce qui vas se passer.

Au club ont à jument très chaude si le cavalier est accrocher ça en devient un cercle vicieux, plus elle accéléré plus il tire plus elle accelere. Pour l'avoir monter à l'obstacle je devais mettre mes jambes par moment pour la faire avancée...

Attention aussi, car un cheval chaud se monte avec des jambes ! Si tu ne l'es met jamais et tout à coup hop un coup de jambe elle peut réagir plus fort que si elles sont toujours présente, sans pour autant être active.

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Travail dans le calme
Posté le 17/04/2019 à 13h59

titanesque ardennesacheval dolimos fidjim
Bonjour tout le monde ! Dans un premier temps merci d'avoir répondu.
Alors vous avez raison il faut que j'explique mieux la situation :
J'ai acheté une TF de 8 ans qui m'appartient depuis Juin 2018.
C'est une jument avec un tempérament très speed de nature mais pas du tout méchant. Mais je n'ai pas le niveau pour la canaliser seule. Donc là, d'ici la semaine prochaine une cavalière qui a un niveau beaucoup plus avancé que moi va la monter, elle l'a déjà essayé et ça c'est très bien passé elle arrivait à la canaliser, mais la jument ne redescendais pas en pression pour autant (je pense qu'il faut du travail pour ça). Donc là les exercices ne sont pas pour moi mais pour les partager avec cette cavalière en question, parce que je pense que ça peut être pas mal d'avoir plusieurs expériences de propriétaire.
Sinon la jument chauffe particulièrement en carrière. Parce que pour le moment moi et mon petit niveau partons en balade ensemble et j'arrive à l'avoir calme et la maintenir dans des petites allures, bon je m'amuse pas à partir pleine balle galop dans les champs mais au trot elle arrive très bien à rester dans un petit trot comme un trot plus rapide mais sans chauffer par contre en carrière elle s'énerve et à tendance à anticiper nos demandes.
Niveau conditions de vie de la jument : Elle est au pré intégral avec tout un tas de copains, avant de la monter je la lâche en carrière et je la laisse courir un peu (d'ailleurs même sans personne sur le dos c'est le même résultat). Dentiste passé en Octobre, Osthéo en Décembre avec séance de shiatsu tous les mois.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Travail dans le calme
Posté le 17/04/2019 à 14h55

coucou !

Pour les chevaux chaud au travail, il faut comprendre la raison avant pour adapter au mieux les exercices.

l'AQPS de ma soeur peut chauffer après le galop par exemple (réformé depuis 5 mois, ancien cheval de steeple et cross, arrêté 2 ans au pré pour blessure). c'est surtout du à son passé, le galop, le met dans un état d'excitation, surtout si on lui demande de galoper longtemps doucement (= au final comme un échauffement précédent la course). dans cecas, on calme le jeu, on se détend, on continue de trotter sur des cercles, on l'occuper pour lui faire comprendre que l'allure ne va pas changer et que l'on demande de la constance.

Déjà, pour n'importe quel cheval chaud (réformé ou non), l'idéal c'est de les "dégazer" avant de monter :marcheur, paddock, longe pour les chevaux au boxe principalement. Afin de ne pas partir d'emblée avec une cocotte minute.
Ensuite, rester très cool, demander au cheval de ne pas marcher trop vite, quitte à déjà demander des petits exercices simples au pas qui vont prendre sur l'impulsion (épaule en avant, transitions fréquentes, changements de direction)
il faut éviter la ligne droite et commencer par des espaces restreints pour canaliser le cheval et éviter de se faire prendre la main dans un espace trop grand;
Ensuite faire des pauses régulières pour faire descendre la pression et aller graduellement dans la complexité des exercices.

Bref, au début, beaucoup de choses simples et répétées pour routiner le cheval. Si au contraire, le cheval "chauffe" sur la répétition, il faut varier les exercices et faire des cessions courtes (ok, il a bien fait une épaule en dedans, je repasse au pas, demande un allongement,reprends puis un arret, je repars au trop, je redemande une EED de l'autre coté) pour éviter qu'il n'anticipe trop les exo et garde sa concentration.

Si le cheval devient vraiment nerveux, il faut arreter. Faire redescendre la pression au pas ou trot rênes longues et reprendre sur un exercice plus simple 5 min et laisser dessus. (par ex: mon cheval chauffe à mort quand je fais des EED au galop = je fais une pause. et quand je reprends, je demande juste un départ au galop, fais un cercle et je récompense) il se peut que le cheval ne soit pas prêt pour effectuer ce genre d'exercice à ce moment précis.

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail dans le calme
Posté le 18/04/2019 à 13h28

fidjim Si je mettais des jambes, je serais satellisée Ni mains ni jambes avec les TF en général. Il y a toujours des cas à part ...

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Travail dans le calme
Posté le 18/04/2019 à 13h44

titanesque

Je suis pas d'accord, mais chacun son point de vue.
Travail dans le calme
 Répondre au sujet