Cours club qui me déprime...

 Répondre au sujet
Auteur
1381 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 01h17

Hello c'est le cœur lourd que je crée ce post...

(désolé si le titre n'est pas assez explicite)

Je pose le contexte : je monte en club une fois par semaine et j'ai une dp dans une autre écurie une fois par semaine. Ma dp je l'a monte quasiment plus parce que je n'aime plus trop partir en balade seule et qu'on a décidé de plus trop la soûler en carrière vu son âge qui augmente au fil des années

Début mars après un IRM on m'informe que mon hernie discale a encore augmentée et qu'une chute peut m'envoyer direct à l'hôpital (2 médecin me l'on dit mais j'ai pas encore pu en discuter avec celui qui me suit pour mon dos).
Gros coup au moral...
Après réflexion je décide d'arrêter l'obstacle et de monter sur le plat avec mon gilet de cross pour limiter les risques.

J'en parle à ma mono par SMS, pas de soucis.
On s'organise pour que je vienne qu'au séance de plat \ mise en selle.

Le début des galères.

Ça fait 3 séances qui se passe terriblement mal pour moi... 3 séances avec un cheval qui je pense est trop fin pour moi ou j'ai un réel blocage...
J'arrive pas à le faire tourner avancer.
Une vraie débutante sur un schet'!
La dernière séance j'étais avec un autre groupe, une nana m'a demandé si je venais de débuter

Du coup je refuse de galoper quand on est trop nombreux parce que j'ai l'impression d'être un danger pour les autres quand au trot je suis pas foutu de gérer la vitesse et la direction !

Aujourd'hui impossible de m'insérer au galop avec les autres... Et quand elle m'a proposé de galoper seule j'ai pas voulu me taper l'affiche du boulet devant tout le monde... Bon là j'avoue que j'aurais du le faire mais j'étais déjà tellement mal que plus la force d'essayer

Bref je vous avoue que ça me degoute, ça m'a mis le moral dans les chaussettes x10000
Le pire c'est que je sais que je vais encore avoir ce cheval jusqu'à ce que le blocage passe et que je trouve la solution

Mais là être tellement mal et arriver aussi bas de nouveau, je me pose la question si ça vaut encore le coup de persévérer...
Parce qu'après presque 20 ans d'équitation être aussi naze, je me demande si c'est vraiment fait pour moi

Je sais aussi qu'on a tous des coup de mou mais la j'avoue la descente est Raide et la remontée me paraît insurmontable...

La question persévérer ? Faire une pause ? Abandonner ? Franchement je sais pas...


Merci pour vos réponses

Édité par phoebus11 le 19-04-2019 à 01h18

Elvira

Membre d'honneur
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
9 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 03h44

Salut !
Déjà souffle un coup ! Vu les circonstances, le blocage est parfaitement compréhensible. La possibilité de la chute doit te bloquer même si tu n'en as pas conscience à 100%. Tu appréhendes la moindre mise en danger, rien de naze ou quoi, juste un réflexe de survie quoi !
Vu les circonstances, je pencherai pour reprendre confiance en cours particulier avec pourquoi pas un autre cheval plus sécurisant.
Dans un premier temps, vise ton confort, ton plaisir et ta sécurité avant la performance. Donc reprendre tranquillement sans le regard potentiellement stressant des autres, à ton rythme, me paraît une bonne option.

Tu n'es pas nulle. Tu ne régresses pas. Tes 20ans d'équitation ne sont pas 0artis en fumée. Tu es juste dans une période où tu dois apprendre à gérer une problématique compliquée. Ça va peut être te demander un peu de temps mais on s'en fiche ! Le plus important est ta sécurité et ton confort !

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
1 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 07h46

hello,

Ah je suis un peu dans la meme situation que toi. J'ai beaucoup regressé en saut et je ne peux meme plus sauter une croix sans stresser...
J'ai ma propre jument qui n'est pas vraiment maitre d'ecole et avec qui je dois etre à 200%, suite à plusieurs choses je n'ai plus le droit de monter des chevaux du club dont ma super jument de concours (qui avait un effet ultra positif sur moi).

Bref j'ai meme fait une chute samedi et je ne veux plus sauter en cours. Alors je vais prendre des cours particuliers pour me redonner confiance, et monter aussi d'autres chevaux pour la confiance. Et peut etre meme acheter ma jument de concours car sincerement j'en ai marre des cours de club et de l'ambiance pourrie...

Donc pour ton cas, je pencherais aussi sur des chevaux maitre d'ecole et des cours particuliers ou tu peux evoluer à ton rythme, ou alors si tu peux un cours à 2 ou 3 ou on s'adapte à chacun d'entre vous.
Ne t'inquiète pas tu n'es pas nulle, des fois notre corps ne suit pas, ou nous handicape, mais tout ce que tu as appris reste là!

Sache que meme en ayant le galop 7, eh bien on commence tout juste à apprendre, c'est le début et celui la qui est toujours pret à apprendre et à se remettre en question meme après des accidents, celui la il a tout compris!

Et puis on a tous peur à un moment donné, et franchement je sais ce que tu vis, je suis en plein dedans, mais je sais bien que ca va revenir! Parce que je l'ai deja vecu, j'ai fait une chute jeune et je ne voulais meme plus galoper car trop peur, j'ai repris peu à peu confiance, quand je me suis reinscrit, j'ai tout de suite annoncé la couleur et ils se sont adaptés.

Bon courage!

La-rowane

Membre d'honneur
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
2 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 10h22

Difficile de t'aider, mais au vu de ce que tu décris, peut-être que le protège-dos te bloque et t'empêche de bien fonctionner, ce qui brouille le dialogue avec ta monture ?

Et accessoirement, je ne vois pas l'intérêt de continuer à te faire monter un cheval avec lequel ça ne passe pas. L'idée de te faire passer une difficulté, en soi c'est pas mauvais, mais quand rien ne change au bout de 3 séances, c'est quand même un coup à te dégoûter...

Vu que ça a l'air de beaucoup t'affecter (et c'est normal), à ta place j'aurais une petite discussion avec ton mono pour qu'il comprenne l'intérêt de te faire changer de monture...

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
2 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 11h01

On a toutes des périodes où on a l'impression de monter comme une quiche, on a l'impression qu'on régresse mais en fait on stagne juste. On progresse mais de façon infime jusqu'au moment où enfin on voit nos efforts.

Je pense que tu ne vois pas tes progrès. Ensuite réellement, je pense que tu devrais en parler à ta mono, que ce cheval ne te convient pas malgré tes essais.

Pour le regard des autres, tu montes pour toi. S'il faut que tu sois seule sur piste, profites en !
Perso, j'ai une jument un peu compliquée, en apprentissage pour le galop. Quand on est dans le manège qui est plus petit que la carrière, les autres me laissent la piste car c'est galop plein cul pour moi (je tend à trouver enfin un petit galop mais pour le moment ce n'est pas encore ça). Je ne vois pas ça comme étant un boulet, plutôt comme une possibilité pour moi de travailler le galop sinon, je ne pourrais pas galoper.

J'espère que tu arriveras à une discussion avec ta mono pour parler de tes craintes et demande lui aussi ce qu'elle pense de ta position, et éventuellement des pistes pour progresser.

Bon courage, il faut que tu es confiance en toi :)

Miminette62

Maître
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
2 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 13h35

Comme ont dit les autres, souffle un peu !
A mon avis un air bag te bloquera sûrement moins physiquement qu'un gilet de cross, mais nous n'avons pas tous le budget pour ça. De plus pour moi mal au dos = surtout pas de mise en selle ! (ou alors du très très soft, sans trot assis et jamais une heure entière).

Aussi, mes plus grosses chutes je les ai faites sur le plat...à mon avis si ton club ne dispose pas d'un cheval assurance vie +++ il vaut mieux que tu trouves une gentille DP sécuritaire avec qui tu pourras te régaler sans risquer ton dos ;)

Peut-être aussi faut-il que tu prennes des cours particuliers ? L'occasion de parler vraiment à ta mono des problèmes rencontrer, d'essayer de nouveaux chevaux...Etc

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
2 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 15h34

L'équitation doit rester un plaisir.

N'aurais-tu pas la possibilité de t'offrir 2 ou 3 cours particuliers avec ta mono et ce cheval, en laissant de côté pendant ce temps les cours collectifs ?

En exposant bien ton blocage et tes objectifs à ta prof : tu appréhendes à cause ton dos surtout dans un contexte collectif, tu sens que ce cheval est plus exigent et tu te sens un peu perdu. Tu aimerais bien si possible prendre un peu de temps dans un contexte plus calme et plus individuel pour remettre en place quelques bases

Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
2 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 17h56

Merci à tous pour vos réponses !

La nuit passée j'ai pu relativiser...

Et ce matin j'ai fait une balade avec ma dp et des amis ça m'a bien remontée le moral !

Je suis d'accord que le gilet de cross c'est pas le top.
J'envisage l'air bag mais pour l'instant j'économise c'est quand même un sacré budget

Pour les cours particuliers je pense que ça serait une bonne solution vous avez raison . Il faut que je demande si ma mono a des créneaux en dehors des heures de bureau.

Pour les chevaux plus sécurisant il y en a d'autre.
Après c'est un gentil cheval, c'est juste que sans direction en collectif je suis pas du tout à l'aise, seule je menfou.

La semaine pro je peux pas y aller ça me permettra de souffler et après je me laisse une séance avec lui si je l'ai et j'aviserais pour un cours particulier avec lui.

Édité par phoebus11 le 19-04-2019 à 18h00



Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 18h02

couagga tu as parfaitement formulé ce que je dois demander à ma mono merci

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 343  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14300
2 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 18h50

Déjà, il faut en discuter avec ta mono. De vive voix, hein, pas par sms. Tu peux lui expliquer ton souci et puis elle, ben elle doit aussi te donner des aides parce que bon, te dire que tu dois trouver la solution par toi-même, si tu ne sais pas où chercher, ça n'a aucun intérêt et point de vue progression, c'est nul.

Anipeps

Membre d'honneur
 

Trust : 990  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
2 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 19/04/2019 à 23h03

phoebus11 et si ton hernie discale était le moment de changer ton approche de l'équitation ou plutôt des chevaux?
Je te soulève cela car j'ai eut un grave accident en 2008 qui m'a rendue handicapé, je marche mais douleur chronique et problèmes de dos, idem pas le droit de tomber...
J'étais cavalière de dressage, au début je déprimais, même si je dressais majoritairement j'aimais sauter aussi...
Bref plus le droit de monter des chevaux qui brassent, ni de sauter....en clair j'ai dû mettre toute la compet de côté...

Après plusieurs années d'errance cavalière, aujourd'hui je remercie clairement mon accident...j'ai appris à aimer les chevaux et non plus l'équitation...

J'ai eut mes propres chevaux de balade derrière, l'extérieur seule j'ai appris vraiment à savourer comme un échange complice avec l'animal et plus comme un sport, comme un lien de confiance qu'on tisse entre deux êtres vivants....Et j'ai aussi appris à être plus connectée, le travail à pied, equifeel, éthologie, sont tellement passionnant...Je suis entrain de réeduquer du coup une jument rétive en ce moment...grâce à mon accident la technique cavalière ne m'intéresse plus, la performance encore moins, mais le lien avec eux, leur contact, la syncrhonisation, être à leur écoute, clairement je monte une fois par semaine a peu près, parfois même, mais rien que passer du temps à les observer, à travailler sur leur attitude, leur comportement, les rendre bien et heureux me comblent...

Bon c'est pas venu en 5 minutes car quand on a fait staps option équitation, passé au bien être du cheval et uniquement connecté mental du cheval, et ne plus penser équitation ça se fait pas en 3 secondes....mais MERCI 10 000 fois la vie de m'avoir offert ça! car au final je n'en suis que plus satisfaite, ils ont tellement à donner, à offrir, autrement que dans la technique, la performance et l'équitation...juste leur présence de cheval, leur affection....Et pour la monte j'ai opté pour des chevaux ultras fiable! le genre assurance vie! et ça n'entrave en rien le plaisir, ne pas travailler, juste profiter d'eux, de ce qu'ils m'apportent, et moi leur donner tout ce que je peux simplement par ma présence, nos séances à pied, et nos balades...un vrai régale...et je savoure avec eux, de magnifiques galops de liberté dans les champs, en toute sérénité car notre connexion est telle que notre confiance est mutuelle....

Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 20/04/2019 à 01h26

domipac19 oui j'essayerais de lui en parler la prochaine fois de vive voix !
La après le cours j'ai pas pu...
Elle est assez compréhensive.

Elle m'a expliqué mon souci mais j'arrive pas à doser.
En gros à main gauche si je fais une rêne d'ouverture classique sans tendre la droite et en dosant trop fort ben il va tout droit et se braque.
Et le cercle vicieux est en marche.
Puis du coup j'ai trop de main et pas assez de jambes mais j'arrive pas à me dire j'avance sans contrôle

Et pour le galop au fond de moi j'ai pas envie par peur donc je lui demande le galop mais mon Corp dit tout l'inverse forcément ça marche pas.

En plus je m'en veux surtout pour ce pauvre loulou de se trimballer un boulet pareil ça doit pas être très agréable

Pour une approche de l'équitation différente je ne suis pas branché compétition et performance mais j'aime faire bien les choses. C'est pour ça que j'ai repris le club pour progresser et ne pas prendre de mauvaise habitude.
J'ai fait deux officiels dans toute ma vie xD
Par contre les concours interne un peu plus parce que c'est plus décontracté et j'y allais pour faire un parcours nickel (bon c'est loin d'étre le cas)

Surtout que ma dp me comble du côté loisir, détente relation et m'a aussi permis de découvrir l'attelage après je pense que j'ai encore plein de choses à découvrir et tu as sûrement raison je devrais voir mes soucis de dos comme un truc qui me permet de découvrir de nouveaux horizons

Édité par phoebus11 le 20-04-2019 à 01h29



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 343  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14300
1 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 20/04/2019 à 19h27

Après, si elle voit que tu ne t'en sors pas avec ce cheval, pourquoi elle continue de te le donner?
Dans mon club, il y avait un cheval(Quicody) avec lequel, à chaque fois que je sautais, je tombais. Quand je dis à chaque fois, c'est à chaque fois, hein, pas juste une façon de parler. Mon mono, en toute intelligence, a cessé de me le mettre au saut. Ca faisait 3 ans que je ne l'avais pas monté et plus encore que je n'avais pas sauté avec et puis il y a un mois, il me l'a redonné sur le plat puis au saut. Super séance où j'ai servi de démo dans mon cours. Et puis il y a 2 semaines, soyons fous, concours complet. Ben super, un dressage pas trop moche, un saut sans faute et sans tomber et un cross tout pareil, je suis restée dessus et un classement à la clé. Voilà, c'est fini, on a vaincu nos vieux démons parce que je me suis fait la main ou l'assiette sur un autre maintenant, avec Quicody, tout va bien.

Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 21/04/2019 à 17h34

La première fois y a pas de raison de pas me le donner vu que les dernières fois j'avais pas de soucis (ça remonte à début décembre).
Pour te dire je l'avais en saut l'année dernière il était top !

La deuxième pour retenter je pense.

Et la la dernière j'avoue après réflexion je pense qu'elle me l'a donné aussi parce que j'étais la plus apte.
Faut dire la cavalerie est pas énorme dans mon club je dois pouvoir en monter 4/5 grand max vu mon gabarit.
Et là deux avaient leur dp donc le choix est un peu limité.

Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
3 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 02/06/2019 à 16h48

Coucou je viens donner des nouvelles !

Je n'ai pas monter le fameux cheval en cours collectif depuis la dernière fois.

J'ai eu une jument un peu compliquée ou j'ai pu galoper seule. Puis un autre hongre qui fonctionne comme celui avec qui j'ai des soucis mais en plus facile mais ça c'est bien passé !
J'ai même déroulé la club 3 grand prix sans encombre juste que j'anticipe trop les transitions mais bon pour une première j'étais contente.

Et cette semaine j'ai pris un cours particulier avec le fameux ! Je l'avais demandé à ma monitrice
Qui m'a juste dit OK mais tu vas pas bugué lol
Donc détente ou je dois bien le mettre devant moi.

Puis premier exercice : cercle de 15m, doublé au milieu changements de main et recercle de 15m, etc. Vous allez rire : zéro problème ! Bon faut dire que la vieille on avait insister sur l'utilisation de la rêne extérieure en cours co ça m'a bien aider
Elle m'a demandé il est où le problème ? Ben dans ma tête

Deuxième exo : ligne courbe ! Main gauche ok ! Droite j'ai rebugué trop de main intérieur pas de jambe, dada va tout droit ! Mais après plusieurs essai c'est bon !

Et ensuite galop en faisant de temps en temps des cercles.
A gauche niquel ! Je suis bien assise et il tourne parfaitement dans une bonne cadence !
A droite, j'arrive pas à m'asseoir et je suis pas droite donc forcément j'en ai chié !
Une fois réussi lexo on est resté là dessus

Bref je suis contente et je sais sur qu'elle point je dois faire attention

I.love.olbia

Compte supprimé


1 j'aime    
Cours club qui me déprime...
Posté le 02/06/2019 à 17h42

C'est génial surtout si tu recommences à adorer l'équitation, faut jamais se décourager
Cours club qui me déprime...
 Répondre au sujet