Marche en main

 Répondre au sujet
Auteur
999 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Nina12

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 21h56

Bonjour à tous
Je rencontre un problème avec ma pouliche lusitanienne de 3ans. Elle est respectueuse en main, respecte mon espace, très douce aux soins. Vient quand je l'apelle, hennit quand je la quitte. Bref , elle serait parfaite, si elle ne petait pas un câble à chaque retour au paddock !! Elle ne veut pas y retourner. ( Elle y est seule. sans doute le problème. Pension ). 2fs sur 3, elle résiste, rue, se cabre.. bref...un enfer. Mais je l'ai ramenée à chaque fois. Aujourd'hui, au retour d'une ballade d'1h en forêt, ( qui s'est très bien passée), elle m'a dépassée, en courant, à l'approche du centre équestre, alors qu'elle se tenait derrière ( chemin de montagne étroit ) et rué à 5m devant moi. ( j ai délié la longe par instinct ). Du coup j'ai lâché pour la 1ère fois. Elle s'est arrêtée, m'a regardée avec intérêt et venue vers moi au galop. Elle avait les oreilles droites. ( jouait elle??) Je l'ai chassée avec mon stick ( trop proche ), et elle est partie au grand galop voir les chevaux dans l'autre paddock, plus loin. Elle est restée à papoter un moment. Je l'ai appelée. Elle m'a regardé sans bouger. A 100m d'elle, elle m'a rejoint au petit trot. J ai récupéré sa longe et l'ai ramenée à son paddock sans problème. Je suis restée un moment avec elle, à la gratouiller, ce qu'elle apprecie. Elle posait sa tête sur ma poitrine ( ne se frottait pas ). Je suis partie. Elle m'a suivie des yeux puis hénni.
Que pensez vous de cette situation??
Les retours me fichent la trouille.
Demain je v aller la voir, et la brosser, m'occuper d'elle, mais pas la sortir.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
3 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h16

Comme tu le dis toi même, la mettre avec un autre cheval serai positif....

Et, non ta pouliche n'est pas respectueuse en main.... tu le dis toi même elle t'a dépassée, ruée à 5 m de toi, il est courant qu'elle se cabre, rue en main, c'est une situation plus que dangereuse.

Tu devrais te faire encadrer avant un accident....

Nina12

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h24

carapace y a qu'au retour au paddock qu'elle fait ça. Sinon, elle est très attentive , à mes arrêts soudains, elle s'arrête, redémarre quand je le fais. En carrière ou en ballade, elle est très sage. C est juste ce moment là ! Je suis encadrée 2fs par semaine par ma monitrice. Elle nous prend en cours ttes les 2. Elle ne veut pas la mettre avec ses chevaux école ! Elle va juste rapprocher les paddocks. ils pourront se toucher

Appalouse44

Compte supprimé


3 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h28

Bonsoir Nina12,

Ma première question est la suivante : pourquoi avoir fait l'acquisition d'un 3 ans ? J'ai lu plusieurs de tes posts au fil des mois, et il me semble que ton expérience avec les chevaux est assez limitée pour le moment (ce que je ne critique pas, c'est un simple constat. J'ai moi-même pas mal de lacunes...)

Aussi, n'avais-tu pas acheté un hongre de 4 ans il y a quelques mois ? Que s'est-il passé ?

Et sinon... Il me parait évident qu'un encadrement est impératif.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
2 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h29

Un cheval respectueux est respectueux même en retournant au pré....

Et bien si tu es encadrée, tu as du en parler avec ta monitrice, qui a du te proposer de faire une séance spéciale retour au pré...

Si, non, ben moi je change de moniteur....

Nina12

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h32

appalouse44 le hongre ne s'est pas fait. Pourquoi un 3 ans? parce que je trouve intéressant l'éducation et la complicité qui peut naître. Je suis encadrée. Mais je ne la sortirai plus seule. Les ballades et le travail en carrière se passent bien. Seul le retour est problématique. Avec ma mono, elle ne bronche pas.

Nina12

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h35

carapace non on la ramène ensemble. Pas de souci. Mona doit sentir mon.stress à ce moment là.

Appalouse44

Compte supprimé


2 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h36

nina12 Quelles sont les solutions proposées par la monitrice ? Considère-t'elle que tu es prête à gérer ta pouliche en extérieur ? Comment travaillez-vous sur l'éducation de la pouliche ?
Et enfin (mais j'aurais dû poser cette question en premier lieu), pourquoi est-elle seule au paddock ?

Nina12

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h46

appalouse44 Elle doit me trouver prête, vu que ma pouliche m'obeit bien aux exercices... même si je lui ai dit les problèmes que je rencontrais. Je ne la trouve pas très consciente du coup. Du coup je ne la sortirai plus toute seule. Même si j'ai tjs géré les retours. Mona revient quand je l'apelle. Elle ne me fuit pas.
Elle nous fait faire des exercices de respect, qu'elle réussit. Quand on la ramène ensemble, Mona ne bouge pas.. Le problème doit venir de moi.. donc à travailler. Mona est calme sinon. Sortie du paddock, elle ne court pas comme une folle dans le rond de longe. Elle reste tranquille à côté de moi. Ma mono trouve que c'est une qualité.
Et pourquoi elle est seule ? Parce que ma mono ne mélange pas les pensions avec les chevaux école. Elle va juste rapprocher les paddocks pour qu'ils puissent se toucher.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h49

Plusieurs choses me chagrinent (mais, j'ai peut-être mal compris).
- L'interprétation : elle ne veut pas retourner au CE. Ce ne serait pas plutôt le contraire ? L'excitation de retrouver ce lieu connu où elle sait qu'il y a des copains, même si elle a peu de contacts avec eux ?
- La chasser avec le stick alors qu'elle revient vers vous. C'est très pratique un cheval qui revient... Cela évite qu'il se barre à perpét, y compris en traversant des routes. Si vous la chassez à chaque fois, elle va vite comprendre qu'elle n'a aucun intérêt à revenir vers vous.
- "Elle est restée à papoter un moment" : vous n'êtes pas allée la chercher directement ? Vous l'avez laissée "profiter" d'une liberté qu'elle vous a volée ? Dans ce cas, mieux vaut aller chercher le cheval, une caresse, repartir sur quelques centaines de mètres, pour mieux revenir dans le calme. Inutile de se fâcher ou crier. Mais, ne pas la laisser comprendre que quand vous lâchez, cela veut dire "va faire ce que tu veux".

Bref, raconté comme vous l'avez fait, cela ressemble plus au récit de l'apprentissage de l'irrespect.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 22h55

Alors arrêtes de voir ta jument comme ton bébé d'amour, ta petite fraise tagada... car le jour ou tu te prendras, son petit sabot dans la pomme, ben tu te rendras compte que c'est une jument.

C'est peut être dur, mais aujourd'hui elle t'a envoyée un message clair, tu as eu de la chance, la prochaine fois tu ne seras peut être plus là pour demander si c'est du jeu...

La sécurité doit être ta première règle !

Car l'objectif n'est pas d'être fusionnelle avec un animal de 500 kg mais d'avoir une relation harmonieuse et donc respectueuse des besoins de chacun.

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Marche en main
Posté le 20/04/2019 à 23h05

nina12 Bon, il y a plusieurs problèmes...
D'abord, on sait que les chevaux sont grégaires... Donc, isoler une jeune de 3 ans qui, de surcroît, a besoin de continuer son apprentissage pour être bien dans sa vie de cheval, ben c'est pas terrible... Peu importe la politique de la pension.
Ensuite, Je rejoins spiritdancer sur plusieurs points... Je ne pense pas que la jument rechigne à retourner à la pension, au contraire. En ce moment, il est probable que ton comportement l'incite à prendre certaines libertés qui seront préjudiciables à son éducation. D'après ton récit et les éléments que tu nous as donnés, tu ne sais pas rassurer ta jument et lui donner un cadre suffisant pour qu'elle reste calme.
Enfin, quels sont ces exercices de respect dont tu parles ? (J'ai une petite idée...) Comment as-tu eu l'idée de chasser ta jument avec un stick alors qu'elle revient vers toi ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Marche en main
Posté le 21/04/2019 à 15h57

Elle ne veut pas y retourner. ( Elle y est seule. sans doute le problème
tu a trouvé ta réponse toi-même :)

2fs sur 3, elle résiste, rue, se cabre..
elle essaie d 'expliquer qu'elle est trop mal tte seule et qu'il lui faut la compagnie de congénères !

elle m'a dépassée, en courant, à l'approche du centre équestre, alors qu'elle se tenait derrière ( chemin de montagne étroit ) et rué à 5m devant moi. ( j ai délié la longe par instinct ). Du coup j'ai lâché pour la 1ère fois. Elle s'est arrêtée, m'a regardée avec intérêt et venue vers moi au galop. Elle avait les oreilles droites. ( jouait elle??)
les poulains ont des comportements normaux qui sont Ok dans des conditions normales : elle dépasse, rue, se cabre, fait demi-tour, charge, c'est des jeux de poulains qu'elle devrait faire avec d'autres chevaux, soit d'autres poulains pour rivaliser, soit des adultes pour qu'ils lui expliquent les limites de la courtoisie.

Là ses conditions de vie ne sont pas "normales" et elle est bien forcée de se comporter "normalement" (pour un cheval) avec toi.... vu que tu es sa seule relation sociale...

Les retours me fichent la trouille
fais-toi encadrer et offre-lui des conditions de vie normales car la situation va dégénérer (c'est déjà grave).
Un poulain dans de bonnes conditions de vie c'est déjà pas évident amis dans les conditions que tu décris c'est juste dangereux pour toi et frustrant pour elle.

Elle va juste rapprocher les paddocks. ils pourront se toucher
C'est pas suffisant pour un poulain.
Imagine un enfant qui parle à sa famille d'une maison à l'autre par la fenêtre, sans habiter avec eux... Pas d'activités en commun, de câlins, de jeux tactiles, d'amusements, de repas ensemble... juste du blabla... Tu penses qu'il serait épanoui ? qu'il deviendra un élève studieux ?

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Marche en main
Posté le 21/04/2019 à 19h50

Hello!

je suis d'accord avec les conseils du haut
Ton bébé n'a pas de contact direct alors il reporte son comportement sur toi.

Attention dans n'importe quelle situation ton cheval doit t'écouter et te respecter. Si elle fait le bordel 2 fois sur 3 c'est qu'elle sens que la situation n'est pas géré. Surtout si tu dit qu'avec la mono sa va.

Essaye de la mettre avec un autre cheval, respire un coup quand tu la rentre au paddock et agis avant qu'elle n'explose.

Et surtout ne la chasse pas quand elle reviens vers toi... Et ne la laisse pas faire ses affaires si elle s'échappe.
Marche en main
 Répondre au sujet