Habitat et alimentation du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1386 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Fp2005

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Habitat et alimentation du cheval
Posté le 21/04/2019 à 00h04

Bonjour, je me renseigner sur l'habitat et l'alimentation du cheval mais je trouve pleins de réponses différentes.

Alors voila mes questions :

-C'est grave si le pré et un peu en pente ?

-Pour un cheval qui va faire essentiellement de la balade et quelques fois du travail en carrières, faut t il le complémenter en grains tout les jours ? Ou que certains jours ? Ou ce n'est pas nécessaire ?

-L'abri doit être pailler toute l'année ?

Voila, bonne journée !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
4 j'aime    
Habitat et alimentation du cheval
Posté le 21/04/2019 à 00h28

Pas de soucis si le pré est en pente ! Par contre si le pré est en forte pente avoir une partie plane c'est bien, car sinon le cheval se tient toujours de traviole avec une pente raide !

Normalement aucun soucis pour être sans complément type ration avec un travail léger, par contre un petit complément en vitamines et minéraux est essentiel. La base de l'alimentation c'est le foin ou l'herbe à volonté en permanence ! Après faut s'adapter au cas par cas bien sûr.

Pas forcément besoin de pailler un abri ! On peut mettre tout type de litière, laisser sur terre battue, ou même mettre des tapis en caoutchouc.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Habitat et alimentation du cheval
Posté le 21/04/2019 à 09h02

- Pas de soucis pour le pré en pente , je connais plein d'élevages qui ont des prés très pentus , et justement les poulains sont musclés !


- pour l'alimentation , ça va dépendre du cheval !! Certains ont besoin d'être complémentés , d'autres se suffisent de l'herbe et du foin . Ce qui est sûr , c'est qu'il faut du foin a volonté ! Le mieux c'est d'en laisser une boule a l'abris , qu'ils ont a disposition . Quand ils ont assez d'herbe ils n'y touchent quasiment pas , mais quand ils ont besoin , ils l'ont a disposition . Apres pour la ration , il faut adapter vraiment au cheval . Le plus simple est de prendre un aliment complet type floconné ou granulé , dans une marque de qualité , et de choisir la gamme adapté au cas du cheval (Loisir , Sport , Elevage , etc …) .
Par contre il faut être régulier dans la distribution des rations si on en donne : soit on en donne tous les jours , soit pas . Mais donner un jour une grosse ration et les jours suivants rien , c'est pas top et ça n'a pas trop d'intérêt . Il faut mieux distribuer de petites quantités régulièrement qu'une grosse occasionnellement . Les miens qui vivent au pré ou pré+box , ont 2 rations par jour .


- pour le sol de l'abris , pas de nécessité de pailler . Ca représente en plus bcp de boulot et de déchets (fumier ) pour le garder propre . Un abris c'est comme un box , il faut régulièrement enlever les crottins , restes de foin , nettoyer , remettre le sol a plat . La paille , j'ai eu utilisé qlqs temps , mais franchement c'est une tres grosse galère a entretenir ! Ca absorbe peu , c'est de suite crade , il en faut des tonnes , ça fait un volume énorme de fumier …. J'ai vite arrêté au profit des pellets de bois ! Ca c'est pratique , efficace (ultra absorbant ) , simple a manipuler et rapide a entretenir . Ca fait extrêmement peu de déchets . Pour moi une tres bonne solution !
Apres , je sais que le sol de mes abris , je le stabilise d'abord avec du 031,5 (mélange de sable / petits cailloux) compacté . Ca permet de faire une sous couche résistante au piétinement (car les chevaux font des trous …) . J'y met ensuite une bonne couche de pellets , dont je délite a l'eau une partie afin d'apporter du moelleux au départ (apres ça se fait tout seul avec l'humidité présente )