Problème respiratoire

 Répondre au sujet
Auteur
915 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maylie69

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Problème respiratoire
Posté le 21/04/2019 à 12h36

Bonjour tout le monde.
Je viens vers vous car je suis complètement perdue et je me dis que sûrement ici, il y a du monde avec de l'expérience sur ce type de cas qui pourront m'éclairer.

Voilà un mois et demi que ma jument s'est mise à respirer très fort dès qu'elle est un peu à l'effort, dès qu'elle monte une côté ou qu'elle fait la con dans le pré par exemple, comme si elle était très prise. C'est plus ou moins fort selon les moments, mais il y a des moment où j'ai vraiment pris peur, car elle respirait vraiment très fort.

J'ai donc fait venir le veto, qui n'a pas su me dire ce que c'était. Résultat 5 jours sous vulcapulmain IM. Analyse sanguine, 5 j plus tard, résultats des analyses mais rien du tout, à part une petite inflammation.

Après les 5 j de piqûres ça c'était nettement amélioré mais elle le faisait toujours un petit peu.
je lui ai fait une cure de miel, Aloe Vera, balsamic air. Et je lui mouille le foin car le veto m'avais parlé d'une possible allergie à la poussière du foin. Depuis elle le fait beaucoup moins mais toujours un petit peu, bien sur depuis je ne la monte pas, elle est au repos complet, mais voilà je ne sais pas quoi en penser et c'est horrible de pas savoir comment la soigner.

Mardi je vais faire appel à un autre veto, mais voilà ce qui me fait peur, c'est que cela fasse pareil, que le véto ne sache pas quoi me dire, surtout que la première fois il m'a prit une blinde pour au final ne pas faire grand chose.. Mais bon là n'est pas vraiment le problème car dans tout les cas, quand on fais appel au véto, on sait que ça a un coût.

Non ce qui me fait c**** c'est que j'ai fais appel au seul véto du coin spécialisé dans les chevaux, alors certes on m'avait dit qu'il était bien plus cher que les autres, mais dans ce genre de cas je préférais faire appel à un véto spécialisé, mais voilà il ne m'a pas du tout aidé donc maintenant il ne me reste qu'à appeler un véto pas spécialisé dans les chevaux, mais je me dis que si le spécialiste n'a pas su trouver ce que c était, est ce que le véto de base pourra trouver ?

Est ce que certain d'entre vous on déjà eu ce genre de cas ? Je sais bien que ce n'est pas facile de se faire une idée sans voir le cheval mais bon je n'avais rien à perdre de demander au cas où.

Désolée pour le pavé merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
Bonne journée à vous


Texte lu et corrigé (et aéré) - 
Modérateur : geriko42

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Problème respiratoire
Posté le 21/04/2019 à 13h30

maylie69
veto basic avec bonne visite pour déterminer si c'est infection, allergie, emphyseme...
Et en fonction de cela pousser les examen: endoscopie, test allergène...
bon courage.

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème respiratoire
Posté le 22/04/2019 à 00h10

Au repos, sa fréquence cardiaque et respiratoire est-elle plus élevée?
Y a t'il eu un bilan sanguin; hématologie, biochimie?
Pour ma jument, ça a commencé aussi par des symptômes respiratoires, de l'essoufflement soudainement au printemps. Les vétérinaires ont cherché du côté de l'asthme et de l'allergie (elle était devenue allergique aux acariens), mais ça ne donnait pas grand chose. On a mouillé le foin. Elle s'était mise à consommer beaucoup de sel, mais comme ce n'était symtomatique par rapport à l'allergie ça n'a pas été retenu. A l'hématologie, rien de probant, pas d'anémie. Elle a fini par perdre pas mal de poids en automne. On a refait une PDS, où il n'y avait toujours pas d'anémie, mais on a fait aussi une biochimie qui montrait des soucis hépatiques (GGT, AST et CK élevés). J'ai demandé des examens supplémentaires, on a fait une recherche sur les 7 maladies les plus fréquentes, et au final elle était pleine charge piroplasmose. Il y a de plus en plus de symptômes atypiques pour la piroplasmose ou d'autres maladies. Si ça n'a pas été fait, une PDS avec biochimie pourrait être utile.

Édité par b.chr le 22-04-2019 à 00h11



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
1 j'aime    
Problème respiratoire
Posté le 22/04/2019 à 00h33

Tu dis que le véto n'a pas trouvé, mais avez vous cherché plus loin après les 1ères analyses ? d'autres examens ont-ils été fait ? car visiblement, si le foin mouillé la soulage, c'est bien qu'il avait visé un trouble respiratoire malgré tout.

Les vétérinaires (comme les médecins) ne sont pas magiciens, il faut parfois (souvent ) plusieurs examens pour trouver la véritable pathologie.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi veux tu changer, pourquoi ne pas continuer avec celui qui a commencé, ça évitera de refaire les examens en double ? Question budget essentiellement ?
Problème respiratoire
 Répondre au sujet