Perdre son cheval, Edit: perforation estomac

 Répondre au sujet
Auteur
1172 vues - 12 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 22/04/2019 à 12h29

Bonjour CA,

Je viens de perdre une de mes 3 juments ce samedi 20/04. Une petite jument AA de 10 ans seulement, non montée mais adorable. Une vraie crème.
Je n'étais pas présente car j'étais aux Pays-bas pour une compétition internationale étudiante, j'y étais déléguée technique.

Ma jument n'allait pas très bien depuis une petite semaine. Elle présentait de la fièvre, une maigreur, une petite perte d'appétit. Mais elle mangeait toujours et faisait toujours des crottins. La véto est venue faire une prise de sang et une analyse copro. Résultats, elle a des vers et un taux de globules blancs élevés pouvant indiquer une inflammation quelquepart.

Quelques médicaments et un vermifuge adapté et la jument semble se remettre doucement. Elle n'a plus de fièvre mais un manque d'appétit et elle reste un peu raplapla .. La vétérinaire dit de patienter le temps que le vermifuge fait effet

Je reçoit l'appel de maman (mes chevaux sont à la maison, je vis encore chez mes parents, du coup ma maman s'en occupe quand je ne suis pas là) le samedi midi. Elle est en panique, me dit que la jument est couchée et essaye sans succès de se relever. Elle a froid et respire lentement. Elle est décédée dans les bras de maman alors que la vétérinaire arrivait sur les lieux. Trop tard.

Nous avons demandé une autopsie pour connaître la cause, ma maman l'a amenée à la clinique universitaire de Liège. Ils l'ont immédiatement mise dans le frigo et sont restés très professionnels malgré l'état émotionel instable de ma maman. Ils s'occupent aussi de l'amener chez l'equarisseur après l'autopsie, tout cela gratuitement.

Ma vétérinaire est restée 3 heures avec ma maman du moment où la jument est décédée jusqu'au moment ou on a démarré vers la clinique.

Je me suis sentie impuissante, j'étais à 350km des lieux je n'ai rien su faire à part suivre les faits par téléphone et prendre la décision de faire une autopsie. J'ai eu la chance d'être entourée d'amis et d'être soutenue.

Elles étaient 3, donc il ne reste plus que ma jument Haf et ma jument de sport. Elles ont l'air d'avoir compris car elles ont vu et senti le corps. Elles sont calmes et ne semblent pas chercher après elle. C'est le premier de mes chevaux que je perds, en plus c'est la plus jeune du troupeau.

Je ne veux pas de diagnostics dans ce post ni de "tu aurais du faire ça ou ça". C'est le premier cheval que je perds et j'ai du mal à m'en remettre .. Je cherche juste un peu de soutien et de courage pour passer à la suite et accepter ce petit vide dans la prairie ce matin.

Merci d'avoir lu mon pavé ..

Édité par mon-dada-vally le 02-05-2019 à 19h46

Anecdote

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
3 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 22/04/2019 à 12h52

Courage la mort d’un animal cher à nos yeux est toujours difficile

Déjà ne culpabilise pas, que tu sois sur place ou pas, le temps que le vétérinaire arrive ton cheval avait déjà succombé à la maladie. Tu aurais été aussi impuissante sur place. Au moins tu n’as dans la tête que de jolis souvenirs et non pas le souvenir douloureux du moment de la mort de ton cheval. Il faut se concentrer sur les doux souvenirs et éviter de culpabiliser.

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1431
1 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 22/04/2019 à 13h23

L'angoisse de tout le monde d'avoir un compagnon qui tombe malade sans savoir ce qu'il a et ce qu'on peut faire.
Tu as appelé le véto qui a émis une hypothèse, tu l'a soigné en conséquence et malgré tout ça n'a rien changé. Mais tu a agis comme tu pensais le mieux. Avec des si on refait le monde c'est sûr! On peut même effacer les guerres mondiale et la famine! Si l'autopsie révèle un truc qui aurait pu etre soigner, tu vas penser que tu aurais pu faire plus mais tu ne le savais au moment x donc c'est pas ta faute ni celle de ta maman et un veto n'a pas non plus la science infuse, donc c'est la faute à personne.
Par contre si t'arrive à savoir ça serait bien que tu fasses partager pour que d'autres puissent réagir à temps s'il y a un truc à faire

Maintenant dis toi qu'il te reste 2 grosses bestioles au prés. Que eux sont en bonne santé et qui t'attendent!

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 985
0 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 22/04/2019 à 13h55

J'ai vécu la même chose avec mon chat, il est mort très loin de chez moi, ça faisais des mois que je ne l'avais pas vu. Je n'ai pas pu être avec lui à sa mort, ni lui dire au revoir ou le voir une dernière fois. Quand je suis venue chez ma famille (là où il était), je le cherchais inconsciemment, dès que j'entendais un chat rentrer dans la pièce je m'attendais à ce que ce soit lui...

Tu as tout mon soutien

Babane63

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 22/04/2019 à 14h51

mon-dada-vally Coucou tu as raison de ne pas t'enfermerons dans ta tristesse et mettre l'histoire par écrit c'est super courageux. Comme on l'a dit plus tôt tu n'as pas besoin de culpabiliser d'après ce que tu dis dans ton pavé tu n'as pas l'air d'être une mauvaise propriétaire ! Et puis je suis sure que dans ton prés avec c'est2 autre amies elle a eu une belle vie.
Bon courage à toi dans cette étape un peu difficile mais pas insurmontable.

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
1 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 22/04/2019 à 17h56

mon-dada-vally Je t'offre tout mon soutien, et vraiment tu n'as pas à culpabiliser tu as fait le maximum ! Il y avait peut-être des solutions mais tu ne pouvais pas le savoir au moment même et ton véto non plus. Je suis sur qu'elle n'aurait pas pu espérer une meilleure vie qu'avec ses deux compagnons de pré, ta famille et toi et son pré !
Tu as fait de ton mieux et ça elle le sait !
Ça va être très dur mais peu à peu tu souriras en repensant à vos souvenirs ensemble
J'espère que ça va aller pour toi et ta famille

Iloveroxane

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 22/04/2019 à 18h38

mon-dada-vally je sais pas mais elle voudrait te voir heureuse de la haut et elle veillera toujours sur toi. moi c'est les chevaux qui m'ont aider a supporter la disparition de mon chat alors que mes parents et ma s?ur essayer depuis 3 ans je pense que si Mindy ou Roxane mourait j'y passerai aussi

Iloveroxane

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 22/04/2019 à 18h40

mon-dada-vally mais pense a elle, elle voudrait que tu sois heureuse et faut que tu comprennes (sauf si tu l'as déjà compris) que c pas car tu fais ton deuil que tu l'abandonne ou que tu l'oublie... courage sa va aller et elle sait que tu as fait tt ce que tu as pu (tu pouvais rien faire de plus si même la véto pensait que ct bon)

Jinssa

Membre d'honneur
    

Trust : 1594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3070
0 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 23/04/2019 à 10h03



Je ne sais que trop bien ce que c est de perdre ces êtres qui nous sont tellement chers.

C est dur parce que tu étais loin et tu as été obligée de vivre ça a distance et à travers la détresse de ta maman (ce qui selon moi rajoute un truc en plus au moment douloureux).
Non seulement la jument ne va pas bien, tu te sens impuissante et tu dois en plus " rassurer " ta maman par téléphone. Pas simple tout ça...

Quand Ariane est partie même si j étais avec elle le plus à été d organiser ma vie sans elle. Pourtant elle était en pension donc je n avais pas ce vide dans le pré depuis ma fenêtre tous les matins.

La vie va reprendre son cours et vous allez continuer à avancer même si cet épisode va rester dans vos mémoires encore un bon bout de temps. Ça prend un peu de temps évidemment même si on n oublie jamais ces choses là, on s en remet

Caresses à tes poulettes et réconfort pour toi et ta maman

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
0 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 23/04/2019 à 10h21

Tout mon soutien dans cette épreuve

La culpabilité fait partie du deuil. Tu as fait au mieux, ta maman aussi.
Tu ne pouvais pas savoir et c'est, quelque part, une "chance" que ta maman ait été sur place à ce moment-là.

Ta louloute sera toujours avec vous de là-haut.

Je comprends tellement ce que tu ressens.

Je te souhaite beaucoup de courage. Laisse-toi du temps. Le deuil estompera progressivement ta tristesse pour ne laisser que de merveilleux souvenirs.

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
0 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 23/04/2019 à 12h49

Merci à tous pour votre soutien, ça me fait chaud au coeur

J'essaye de culpabiliser un minimum, on a fait ce qu'on a pu et on a pris les bonnes décisions je pense. J'arrive a accepter de ne préparer que 2 seaux de grains le matin ou de mettre un tas de foin en moins. On va s'en remettre, il me faudra un peu de temps

Je suis rassurée que les deux poulettes le vivent bien et qu'elles soient en forme. Il faudra maintenant qu'elles s'habituent à rester seules quand je pars en concours ou promenade avec l'autre ..

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles quand à la cause.

Circe

Compte supprimé


0 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 23/04/2019 à 13h50

il y a 2 ans que j'ai perdu Shakeem mon étalon et je pleure chaque fois que je prononce son nom. Je me suis sentie coupable c'est une façon de réagir de notre mental et pourtant il était dans "son" paddock ultra sécurisé. Avec le temps le sentiment de culpabilité fait place à la colère pourquoi ? tant d'animaux sont sans soins et c'est le mien qui part.. Puis le chagrin reste mais on se rend compte qu'il faut accepter enfin oui et non. Tu as soigné ta jument elle est partie dans les bras de ta maman c'est très dur pour elle mais avec les années et les pertes je réalise que pour eux c'est important on est la avec eux quand ils sentent qu'ils vont partir, on les entoure de notre amour et je suis sans doute bête mais je pense que cela est important pour eux. Courage à toi et ne t'en veux pas.

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
1 j'aime    
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
Posté le 02/05/2019 à 19h45

Alors, nous avons reçu les résultats de l'autopsie

Ils ont trouvé une péritonite localisée à l'estomac (du côté de la rate) et une perforation de l'estomac à cet endroit.

Hypothèses:
- Elle aurait ingéré un objet étranger qui lui a perforé l'estomac. A l'autopsie ils n'ont pas trouvé de corps étranger mais il n'est pas exclus qu'il serait ressorti une fois l'estomac perforé.
- Un ulcère perforant

Voilà, ça me permet de savoir la cause ce qui me fait quand même du bien !
Perdre son cheval, Edit: perforation estomac
 Répondre au sujet