Coucou,
Alors je suis personnellement en 3e année de médecine en Belgique, je rentre en 4ème l'année prochaine.
Je pense que garder une activité pour se libérer l'esprit en dehors des études est très important, beaucoup de mes amis ont craqué et abandonné parce qu'ils ne faisaient plus QUE ça. Etudier toute la journée 7j/7 ne te permettra pas d'assimiler mieux la matière que si tu fais une pause d'une heure ou 2 quelques fois par semaine. Au contraire, ça rend les études èxtrêmement pénible et difficile à supporter sur la durée, beaucoup craquent et abandonnent.
Personnellement, en première année (qui comprend une sélection en janvier et un concours en juin en Belgique), j'ai continué à monter mais j'ai du réduire, je montais le soir le plus souvent, ou sur ma pause de midi. Il fallait que je trouve ma méthode de travail, que j'évalue un peu ce que j'étais capable d'étudier en un certain intervalle de temps.
En 2e et en 3e, j'ai compris que ne faire QUE ça allait me rendre dingue, j'ai repris mon rythme de 6x/semaine, avec concours les we. Je me suis organisée, je ne vais pas aux cours qui ne sont pas obligatoires et utilise ce temps pour réviser mes cours en bibliothèque. Cela me permet de libérer du temps en journée pour les chevaux.
L'été passé je me suis achetée ma première jument, ça se passe très bien! c'est vrai qu'en période de révision c'est plus compliqué, mais j'ai trouvé un rythme qui me permet d'y aller environ un jour sur 2. Quand je n'ai pas l'occasion d'y aller, ma jument va en prairie et je passe la voir le soir, pour me changer les idées.
C'est important que les études de médecine ne soient pas une période ou toutes les passions soient mis de coté, que ta vie ne se résume pas à un rythme réveil-étude-dodo. Ce n'est pas tenable sur la durée, et si ça l'est, les étudiants qui en sortent sont à bout de souffle, et complètement déconnecté du reste. Ce n'est pas sain, et cela ne fera pas de toi un meilleur médecin.
Oui les études de médecine sont vraiment difficiles, et me paraissent longues, et parfois insurmontables, mais je pense que continuer à faire vivre sa passion, à voir du monde et à prendre l'air est important pour que les étudiants qui en sortent ne soient pas des robots restés enfermés chez eux pendant 6 ans.
Pour le reste, j'espère de tout mon coeur pouvoir continuer à monter une fois médecin, mais je suis sure que je trouverai un moyen pour que ça soit le cas
