Jobs et Études : combiner médecine et Équitation

 Répondre au sujet
Auteur
1844 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Camilarrea

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Jobs et Études : combiner médecine et Équitation
Posté le 23/04/2019 à 10h49

Bonjour la CA! J'aurais quelques questions à vous posez. Est-ce que vous savez si faire de l'équitation et des études de médecine en même temps c'est très compliqué ? Est-ce que travailler dans un centre équestre et dans une clinique ( pour pouvoir choisir ses horaires) c'est possible ? N'hésitez pas à me donner plus d'informations, que ce soit en rapport avec les questions ou non ! Merci d'avance

Édité par camilarrea le 23-04-2019 à 10h49

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
0 j'aime    
Jobs et Études : combiner médecine et Équitation
Posté le 23/04/2019 à 11h26

Avec le concours c'était impossible. Maintenant avec la fin du numerus clausus je ne sais pas.
Mais je suppose que ça reste des études difficiles alors il vaut mieux se concentrer dessus.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Jobs et Études : combiner médecine et Équitation
Posté le 23/04/2019 à 11h43

camilarrea Oui car au delà de la difficulté des études (qui ne seront pas un problème pour tous en réalité), il y a l'ECN qui nécessite de potasser un peu quand même (à part si tu t'en fous mais bon), les stages qui peuvent être loin, la nuit, les gardes etc qui font que tu n'as pas forcément le temps d'aller à pétaouchnok t'occuper de ton cheval, en admettant que tu restes à Paris. J'ai un ami en médecine interne qui a fait un an à Melun là, sur un stage difficile. Alors certes là il est revenu à la pitié dans un service tranquille et il se la coule douce sur son stage actuel, mais c'est assez aléatoire, ça dépend un peu de où tu es pris, ce qui dépend de tes résultats, et en gros c'est compliqué de se projeter.

A moins que le but soit de monter une fois par semaine ce qui est environ toujours possible. Mais pour monter quotidiennement c'est plus difficile.

Quant à travailler dans un CE et dans une clinique, quel est l'intérêt de bosser en CE tout court déjà ? Et la capacité à choisir ses horaires dépend grandement de ta spécialité et de tes conditions de travail, si tu deviens orthopédiste disons, tu peux pas travailler seul. Et t'as encore plein de choses à apprendre même quand tu n'es plus étudiant donc personne ne va proposer un poste à mi temps sur des spécialités aussi pointues, et je pense pas qu'un hôpital prenne un junior pour faire vacataire. A la limite c'est possible si t'es un grand ponte, mais ça c'est le fruit de décennies de travail acharné...

Après au contraire si tu deviens dermato oui tu peux lancer ton cabinet et gérer tes horaires mais faut se payer alors à moins d'avoir des tarifs délirants (et quand tu es jeune sans clientèle fidèle tu peux oublier, en plus je crois que c'est plus forcément libre la tarification hors convention ? je ne connais pas bien le sujet), en général faut faire quelques heures...

Édité par khymette le 23-04-2019 à 11h44



Matham

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Jobs et Études : combiner médecine et Équitation
Posté le 23/04/2019 à 17h14

Je réponds juste sur le plan des études, clairement en paces c'est très compliqué si tu veux arriver en 2eme année. J'avais ma ponette, j'ai du monter 2 ou 3 fois par semestre... Les très longues grandes vacances post paces font bien plaisir.
En 2eme et 3eme année j'arrivais bien à concilier les 2, tu n'es pas obligée d'aller en cours selon les facs ce qui permet de libérer du temps.
En 4eme année et actuellement en 5eme année je monte 1 à 2 fois par semaine, je réduis à 0 en période de révisions (je passe quand même pour vérifier que tout va bien mais rapidement).

Ce qui m'aide énormément c'est d'avoir trouvé une super DP, grâce à elle l'entraînement physique est quasi continu au lieu d'avoir des pauses pendant mes révisions. Ça me libère aussi l'esprit de savoir que quelqu'un prend soin d'elle pendant que je travaille.

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
0 j'aime    
Jobs et Études : combiner médecine et Équitation
Posté le 24/04/2019 à 22h03

Bonjour,

J'ai une amie qui est médecin dans un CHU.
Elle galère pour avoir le temps de monter correctement. Elle a fait le choix de ramener ses chevaux chez elle au pré pour pouvoir quand même les voir tous les jours.

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
1 j'aime    
Jobs et Études : combiner médecine et Équitation
Posté le 25/05/2019 à 11h17

Coucou,
Alors je suis personnellement en 3e année de médecine en Belgique, je rentre en 4ème l'année prochaine.
Je pense que garder une activité pour se libérer l'esprit en dehors des études est très important, beaucoup de mes amis ont craqué et abandonné parce qu'ils ne faisaient plus QUE ça. Etudier toute la journée 7j/7 ne te permettra pas d'assimiler mieux la matière que si tu fais une pause d'une heure ou 2 quelques fois par semaine. Au contraire, ça rend les études èxtrêmement pénible et difficile à supporter sur la durée, beaucoup craquent et abandonnent.
Personnellement, en première année (qui comprend une sélection en janvier et un concours en juin en Belgique), j'ai continué à monter mais j'ai du réduire, je montais le soir le plus souvent, ou sur ma pause de midi. Il fallait que je trouve ma méthode de travail, que j'évalue un peu ce que j'étais capable d'étudier en un certain intervalle de temps.
En 2e et en 3e, j'ai compris que ne faire QUE ça allait me rendre dingue, j'ai repris mon rythme de 6x/semaine, avec concours les we. Je me suis organisée, je ne vais pas aux cours qui ne sont pas obligatoires et utilise ce temps pour réviser mes cours en bibliothèque. Cela me permet de libérer du temps en journée pour les chevaux.
L'été passé je me suis achetée ma première jument, ça se passe très bien! c'est vrai qu'en période de révision c'est plus compliqué, mais j'ai trouvé un rythme qui me permet d'y aller environ un jour sur 2. Quand je n'ai pas l'occasion d'y aller, ma jument va en prairie et je passe la voir le soir, pour me changer les idées.

C'est important que les études de médecine ne soient pas une période ou toutes les passions soient mis de coté, que ta vie ne se résume pas à un rythme réveil-étude-dodo. Ce n'est pas tenable sur la durée, et si ça l'est, les étudiants qui en sortent sont à bout de souffle, et complètement déconnecté du reste. Ce n'est pas sain, et cela ne fera pas de toi un meilleur médecin.
Oui les études de médecine sont vraiment difficiles, et me paraissent longues, et parfois insurmontables, mais je pense que continuer à faire vivre sa passion, à voir du monde et à prendre l'air est important pour que les étudiants qui en sortent ne soient pas des robots restés enfermés chez eux pendant 6 ans.

Pour le reste, j'espère de tout mon coeur pouvoir continuer à monter une fois médecin, mais je suis sure que je trouverai un moyen pour que ça soit le cas

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20708
1 j'aime    
Jobs et Études : combiner médecine et Équitation
Posté le 25/05/2019 à 11h33

La première année ça sera concours. Ok ils ont supprimé le numerus clausus, mais que tu fasses leur première année en 1 an ou en 3, il y a toujours plus de gens qui veulent faire médecine que de places donc... on appelle ça comme on veut, ça reste un concours.

Ça chacun doit trouver sa meilleure organisation pour être efficace. En première année j'étais à 1h30, 2h de mes parents / ma jument. Donc je montais seulement les week end où je rentrais. Sans ça est ce que j'aurais tenu mentalement ?

Mais les loisirs en première année ça dépend de comment tu vis. Si tu es chez papa maman qui te font les repas et la lessive ben oui tu peux prendre du temps pour aller un peu monter. Si il faut aller faire les courses le ménage les machines et tout ben ça prend du temps.

La suite des études ça dépend de tes capacités de travail. Les stages prennent beaucoup de temps, encore une fois à toi de voir si tu as le temps de réviser selon tes objectifs aux ECN. Si tu vises radiologue à Paris faut un peu plus se bouger les fesses que si tu veux aller faire med G dans les îles !

Mais clairement les gens qui te disent qu'après la première année c'est cool ne font pas médecine !

encore une fois les loisirs dépendent de tob organisation. S'il te faut une heure de route pour aller monter c'est galère. Si c'est à 20 minutes ça va mieux !

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Jobs et Études : combiner médecine et Équitation
Posté le 25/05/2019 à 13h07

J'ai une amie qui l'a fait. En étant boursière, en bossant à côté pour pouvoir payer sa bouffe et celle de son cheval (en copropriété avec une amie) et en allant voir son cheval tous les jours à 10 km en vélo... Et une année sabatique entre la première et la deuxième année une fois le concours obtenu (à bosser comme AS pour mettre des sous de côté).

Elle a tout réussi, bien classée. Elle est aujourd'hui médecin généraliste dans un désert médical : son rêve, ça lui permet d'avoir ses chevaux à côté de chez elle.

Mais je crois que c'est une extra-terrestre !
Jobs et Études : combiner médecine et Équitation
 Répondre au sujet