Premier cheval: les étapes

 Répondre au sujet
Auteur
986 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

July991

Novice

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Premier cheval: les étapes
Posté le 25/04/2019 à 11h36

Bonjour,

Je me renseigne de façon très prématurée pour un projet pour 2020.

Je souhaite sauter le pas d'un premier cheval à moi, mais au niveau concrétisation du projet, je me pose une question sans doute un peu bête.

Je suis en région parisienne, ou les pensions pré avec installations un minimum exploitables sont souvent overbookées.

Du coup, au moment de sauter le pas, je ne sais pas par quoi commencer:

- Repérer et trouver la pension que je souhaite, "réserver" une place, et commencer mes recherches du poilus de mes rêves un peu avant la période de libération d'une place (avec le risque de pas trouver sabot à mon pied au moment de la libération de la place)

- Trouver le poilu de mes rêves et chercher la pension à ce moment là quitte à le mettre quelques temps dans une pension moins adaptée à ma recherche le temps de trouver la bonne?

Merci d'avance de vos retours d'expériences ou avis sur la question! ^^

Bonne journée!

Cheval2003

Expert
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
1 j'aime    
Premier cheval: les étapes
Posté le 25/04/2019 à 11h52

Alors personnellement:

Tu peux très bien faire le tour des pensions pour regarder et trouver ce qu'il te plait aussi.

San oublier en meme temps de regarder pour un cheval.

Imaginons que tu trouve la pension qui te plait alors là: soit tu réserve un boxe en attendant d'avoir ton cheval (mais est-ce que tu va le trouver demain, dans 6 mois, dans 1 an ? ) Cela va avoir un certain coût quand même de payer un boxe vide attention.

Soit tu te dis: Bon, je sais que cette écurie me plait, mais bon est-ce raisonnable de payer un boxe vide ? Ne sachant pas si je vais trouver mon cheval demain ou dans 6mois ?

Attention, des chevaux ils y en a pleins à vendre, à tout prix et dans tout les états. Il ne faut pas se préser car tu as le boxe, donc maintenant vite acheter un cheval.... grosse erreur !



Moi à ta place, je pense que j'irais déjà faire un tour dans les écuries du coin, voir tout type de pension, et demander si il y a de la place. Car si toute les pensions du coin sont toute complète. il n'est pas envisageable d'acheter un cheval maintenant si tu n'a pas de boxe. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Il serait bête d'avoir le cheval mais de trouver aucune pension (même la plus nul car tout est louer)

Après, pour moi, il est plus important de trouver le cheval. Car entre nous, tu lui trouvera certainement rapidement une pension (même si au début, elle te convient pas que après tu veux ailleurs), les pensions il y en a plein, par contre le cheval si coup de cœur la décisions doit être prise rapidement (rapidement ne veut pas dire pas réfléchie, attention)


Donc:Etude des pensions (si place dispo rapidement meme dans un endroit nul) alors la recherche de cheval pour éventuellement changer de pension plus tard

Édité par cheval2003 le 25-04-2019 à 11h55



Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
2 j'aime    
Premier cheval: les étapes
Posté le 25/04/2019 à 11h59

Je m'étais posé les mêmes questions que toi ! Il y a plusieurs manières de faire.
Déjà, selon l'endroit où tu vas l'acheter, et la situation du vendeur, il peut très bien te le garder au chaud quelques temps pour te laisser chercher une pension dispo.
Tu peux aussi d'ores et déjà visiter des pensions, leur parler de ton projet pour voir comment s'arranger avec eux. S'il y en a une qui te plaît vraiment mais avec longue liste d'attente, tu peux aussi réserver et en prendre une autre en attendant, effectivement...

Bref, l'important est de discuter simplement avec tes différents interlocuteurs, généralement tout le monde est au courant de ces problématiques donc tu trouveras une solution

Par contre je rejoints le comm au-dessus : je ne réserverais pas de boxe avant d'être sûre d'avoir le cheval, car payer pendant x temps pour rien... bof bof !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Premier cheval: les étapes
Posté le 25/04/2019 à 12h00

Vu que tu es en région parisienne, je te conseillerais d’abord d’aller te renseigner sur le coût des pensions, leur distance par rapport à toi et les conditions d’hébergement qu’elles offrent. Ça te permettra d’évaluer la faisabilité de ton projet avant que tu ne te retrouves au pied du mur. repères en plusieurs et renseigne-toi sur la facilité ou non à obtenir une place chez eux. tout ça n'engage à rien et t'éclaircira sur al marche à suivre.

Le souci des pensions en RP c’est qu’elles sont souvent coûteuses pour des prestations discutables. Si le confort d’hébergement de ton futur cheval est limite, il y aura des conséquences (problèmes de comportements ou pathologies) auxquelles tu seras confrontés (insécurité, frais véto, frais d’encadrement pour t’aider à gérer les dérives de comportements). Bref, il vaut parfois mieux faire un effort sur la distance et la fréquence de visites de son cheval pour ensuite profiter pleinement de sa passion. Nombre de posts sur le forum montre combien un problème de mauvaise condition de vie peut entrainer des problèmes au propriétaire/cavalier.
Cet éloignement a bien sûr un coût à prendre en compte.

J’imagine bien que tu as déjà calculé ton budget mensuel pour ce projet maintenant il faut que tu le confronte à la réalité de l’offre d’accueil pour ton futur cheval avant ton achat. Je pense que ça peut être déterminant pour savoir si c’est faisable maintenant, si toutes les conditions sont favorables où sur quoi il faut envisager des ajustements.

J’insiste, les conditions d’accueil d’un cheval sont un élément prioritaire si tu veux que ça se passe le mieux possible. Ca va au-delà d’une question éthologique. Ça a un impact sur les coûts, ton organisation, la relation avec le cheval, sa capacité à être monté...

Édité par couagga le 25-04-2019 à 12h01



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24105
0 j'aime    
Premier cheval: les étapes
Posté le 25/04/2019 à 12h02

un peu les 2, en fait
tu repère la pension de tes rêves,tu leur dis que tu es en recherche d'un cheval et en même temps tu cherche le poilu
et si ça se trouve ils auront même une piste pour le cheval de tes rêves

et si tu trouve avant qu'ils n'aient une place, tu te rabats sur moins bien

et n'oublie pas que la pension parfaite n'existe pas, tu sera obligée de faire des compromis

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Premier cheval: les étapes
Posté le 25/04/2019 à 12h04

Je me suis posé les mêmes questions ... par chance, les écuries où j'avais une dp et où je voulais mettre mon cheval avait une place au pré, avant que je trouve mon cheval, mais après avoir commencé les recherches et essayé des chevaux, sans succès.
Je leur ai demandé à la réserver, j'ai payé la caution. J'étais prête à payer les mois de pension " à vide " pour garder la place, mais ils me les ont gentiment offert.

J'ai trouvé mon cheval deux mois plus tard, après recherches intensives. Avec le recul, je suis contente de ne pas avoir du passer par une autre pension en attendant la place ici, car c'est quand même un gros chamboulement pour le cheval, surtout au pré (il faut s'habituer aux nouveaux copains). Le miens n'avait pas non plus beaucoup voyagé, donc pas trop l'habitude de changer d'environnement. Certains chevaux qui sortent beaucoup en concours et qui vivent au box s'habituent plus facilement à un nouveau box.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
0 j'aime    
Premier cheval: les étapes
Posté le 25/04/2019 à 14h48

Commencé par regarder les écuries. Faire plusieurs visites, des visites surprises et des visites guidées. Y aller à l'heure des repas pour voir la dose de foin, la propreté des gamelles d'eau, l'état physique et moral global des chevaux, passer une journée entière pour voir l'ambiance... Tu regarde s'ils ont de la place, s'ils font une liste d'attente ou quoi.

En sachant qu'en général une fois qu'on a prévu d'acheté un cheval, il arrive fréquemment que la personne craque bien avant la date butoir!

Puis quand t'a trouvé ton cheval t'essaye de voir si le proprio accepte d'attendre le temps que tu trouve une place dans la pension qui te plait. Après si tu peux pas, tu peux mettre ton cheval 1mois dans une pension avec paddock le temps de te retourner.

July991

Novice

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Premier cheval: les étapes
Posté le 27/04/2019 à 16h28

merci pour vos réponses,
J'ai déjà en vue 2 élevages qui ont l'air top, et qui je pense se le permettront de laisser le dadou quelques temps le temps de trouver la pension.

mais je commencerais par un pré tri des pensions et a voir les chances de dispo dans chacune :-)
Premier cheval: les étapes
 Répondre au sujet