A supprimer

 Répondre au sujet
Auteur
1329 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Veja

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
A supprimer
Posté le 25/04/2019 à 12h07

Bonjour CA

Je vous écris aujourd'hui ne sachant plus vers qui me tourner dans ma situation, j'ai besoin de conseils extérieurs, ou encore mieux d'expériences vécues avant moi.

Je suis actuellement en Master Informatique, un domaine qui m'a toujours intéressé et qui m'intéresse encore, après un DUT et une LPRO où j'ai vraiment vécu ma meilleure vie durant ces années de post-bac je m'inscris donc à un master très sélectif mais très reconnu qui me servirait réellement de tremplin pour un début de vie active : Surprise contre toute attente je suis prise avec ma petite LPRO j'étais vraiment fière.

Je vous la fais courte mais comme vous pouvez l'imaginer ma rentrée ne s'est pas passée comme prévue dès le premier jour je me rend compte de mes lacunes en mathématiques notamment face à tous les autres étudiants venant de Licence. Le premier semestre se passe ainsi, l'impression d'être largué, la démotivation totale (déjà que j'étais quelqu'un de fainéante par rapport aux études, je voulais faire des études courtes à la base), échec sur échec, bref ... et je me laisse dépasser par la situation peu à peu...
Et les cours là-bas... mon dieu que de la théorie... on se bouffe de la physique, des maths à longueur de temps, pas de pratique ... contraire évidemment au DUT et LPRO que j'ai déjà fait...

Précisons que je suis en alternance donc début de semaine à l'école et le reste en entreprise, à côté de ça par contre le travail en entreprise se passe très bien, mon responsable me connaît depuis maintenant 1 an et demi, on s'entend bien, je bosse et est intégrée dans l'équipe.
Cette alternance qui paye plutôt bien me permet de payer entièrement ma jument, surtout que je n'ai pas de loyer à 21 ans je vis encore chez mes parents. J'ai également même pu faire des économies pour dans le futur pouvoir partir dans mon propre chez moi en incluant évidemment ma jument dans mon projet.

Février/Mars arrive fin du premier semestre début du deuxième, j’apprends sans surprise que j'ai échoué aux examens, je n'ai validé que 2 matières sur 5... Évidemment je dois les rattraper au mois de mai/juin sachant que j'ai ma soutenance a préparer + les partiels du 2ème semestre + un mémoire de plus de 50 pages à écrire + un projet à clôturer côté entreprise avant l'été... J'ai non seulement la tête sous l'eau, plus du tout l'envie et en plus de ça le stress constant. Je suis écoeuréé je dirai...
Déjà sujette à des crises d'angoisses depuis 2 ans j'avais réussi à clairement les réduire voire les faire disparaître mais voilà que depuis mi avril elles reviennent (même si aujourd'hui je les contrôle bcp plus) mais voilà j'ai l'impression que tout cela est lié.

De plus, côté entreprise aussi je commence à avoir des soucis car l'école, plutôt qu'être dans une dynamique de soutien envers les élèves aux rattrapages, a envoyé un mail barbare à mon responsable en lui disant que j'étais clairement en dessous, bref. Surtout que ce responsable est parti en formation depuis 3 mois et ne sera même pas présent à ma soutenance si importante pour la remise du diplôme, je suis donc un peu solo en ce moment. Je comprend qu'il ait bcp de travail mais voilà en tant qu'apprentie je dirai que mon autonomie a ses limites, la pression du projet qu'on me met sur les épaules me stresse.

Enfin bref, je n'écris évidemment pas tout ça pour jouer au caliméro mais pour me soulager de ce poids auquel je ne parle pas à grand monde. Si, j'en parle brièvement à mes parents ou mes amis proches, j'ai également penser à arrêter, eux me disent de persévérer et au pire si je rate je chercherai du travail ou un autre master en septembre, ils ont raison mais je n'arrive pas à tout donner, au lieu d'écrire ce message je pourrais réviser par exemple, au fond le 10/20 n'est pas impossible je suppose (j'ai eu 8/20 au semestre 1) mais la motivation me manque dans cette phase de déprime ! J'aimerai pouvoir me donner un coup de pied au cul mdr

Il n'y a qu'une seule chose qui m'intéresse en ce moment c'est ma jument, elle est ma bouffée d'air frais après le boulot, je sèche souvent la fac pour aller la voir car il n'y a que ça qui me rassure, et sortir avec mes amies aussi évidemment, mais d'un coté je me dis : quel comportement puérile de ma part si je peux me payer aujourd'hui ma jument et mes sorties/vacances entre potes c'est bien grâce à mon boulot ! J'ai tout ce qu'il me faut dans ma vie, je suis heureuse mais je suis bouffée par le stress et l'impression d'être nulle

Surtout que soyons honnête un bac+3 me sera bcp moins confortable qu'un bac+5 plus tard, aussi bien pour moi qui veut prendre mon indépendance mais aussi ma jument qui réside en Ile de France où les pensions sont onéreuses ! C'est l'histoire d'une fichue année et je serai tranquille à partir d'avril 2020 plus de cours... Mais où trouver la motivation ?

Avez-vous déjà vécu cela ? Des conseils pour moi svp ?

Je m'excuse d'avance pour le pavé ... il a le mérite de m'avoir fait tout déballer

Édité par veja le 02-05-2019 à 10h12

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
2 j'aime    
A supprimer
Posté le 25/04/2019 à 12h53

Tu découvres la fac en fait.

C'est le principal souci, tu viens d'études encadrées, et là tu te retrouve toute seule. Il faudrait t'intégrer dans un groupe de travail (as-tu réussi à te faire des amis en cours), aller voir tes chargés de TD pour demander des conseils ou les profs même, aller bosser à la BU, te faire des fiches, chercher un groupe de soutien dans ta matière sur internet, te fixer des objectifs à court terme, organiser ta semaine, etc.
Parce que 8 ça ne me parait pas non plus catastrophique, courage.

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
2 j'aime    
A supprimer
Posté le 25/04/2019 à 12h56

Salut :) alors déjà

J'espère que ça t'a fait du bien d'en parler sur le forum, je vais essayer de te donner quelques pistes...

Ton expérience fait un peu écho, j'ai le même âge que toi et cette année moi aussi j'ai eu du mal, pas pour les mêmes raisons. Perso c'était un gros ral le bol de la théorie, comme toi, sauf que c'était après deux ans de prepa le cul vissé sur une chaise à écrire non stop. Du coup arrivée en école d'ingénieur, impossible de refaire des maths, il possi le même d'ouvrir le poly de maths sans pleurer.... J'arrête d'aller en amphis, je comprends rien en TD même après les explications des profs. Bref.

Ce qui m'a sauvée c'est deux choses, et c'est les conseils que je vais te donner :

La première c'est de m'accrocher au peu que j'aimais. En maths, sur les 4 UE, une seule me plaisait vraiment. Bah j'ai mis la patate dessus aux partiels, j'ai eu 14 et ça a rattrapé le reste. Tu dis que tu es à 8 environ, c'est pas catastrophique du tout, tu peux rattraper si tu te concentré btres vraiment sur les parties du cours que tu comprends et que tu "aimes" plus.

Ensuite pendant une période j'avais l'impression d'être seule au monde : bah oui, tu rentres dans une formation, tu as été sélectionnée, tu es sensée réussir et tout autour de toi tu as ces têtes qui ont 18 de moyenne. Tu es sensé réussir à faire tous tes projets, réviser, avoir des bonnes notes, faire du sport, aller à tous les cours et les profs sont très distants, il n'y a pas de suivi. Sauf que quand tu commences à parler un peu autour de toi, tu te rends compte que... Tu n'es pas seule ! Rater en Master ou en école, ça arrive. Être en échec scolaire à 21 ans, ça arrive, et ce n'est pas une fatalité.
Essaye d'en parler, juste trouver des gens dans le même cas que toi ça ré motive bizarrement. Tu n'es pas seule, et c'est normal de ne pas arriver à tout faire, cets normal de ne pas réussir à rester assise 8h par jour à se bouffer des maths alors que ce qu'on aime c'est l'informatique !

Un dernier conseil pour la route : pour tes rattrapages essaye de te faire expliquer le cours par quelqu'un qui a compris, en cours particulier. Va peut éventuellement te débloquer et te faire gagner les quelques points qui te manquent.

Pour la gestion de tout ce qui arrive en même temps, je n'ai pas trop de solution. Je galère à tout géré aussi, du coup je suis le sujet:p

Bon courage, hésite pas à nous donner des nouvelles :)

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6443
3 j'aime    
A supprimer
Posté le 25/04/2019 à 13h18

Bonjour

déjà respire !

j'ai connu ça, et j'étais tellement désagréable avec mon entourage à cette époque

la pression, les doutes, l'avenir ... pfff pas facile

déjà rassure toi, des gens comme toi il y a plein

ensuite, ok ta formation ne te plaît pas plus que ça, mais ce n'est pas une fin en soit

tu as essayé, c'était bof, bon très bien, maintenant tu vois les autres possibilités :)

soit tu fais une pause avec un boulot d'appoint
soit tu te reorientes
soit tu persévères

dans tous les cas, fais de ton mieux et ne culpabilise pas de ne pas être là meilleure

je me suis pétée les dents en LEA à la fac, la première année validée en deux ans, la seconde, à moitié validée

j'ai fini par changer d'orientation et partir en éco socio, j'ai refait une licence de la première à la troisième année

ça m'a vraiment plu, du coup j'ai réussi

puis un master en économie sociale et solidaire que j'ai adoré et enfin un master en management, bof sur le plan études mais avec des gens géniaux, j'ai fini avec mention en tête de classement

et au final je bosse à la CPAM, rien à voir avec mes études mais j'aime bien

bref, des parcours parfaits il y en a, mais ce n'est pas grave si on se trompe, on recommence, on rate...

vois déjà peut être pour cette année des cours particuliers, essaie de t'accrocher, donne tout ce que tu as

et si tu rates, bah t'auras fait de ton mieux et c'est pas mal déjà !

courage et penses à bien organiser ton emploi du temps pour te garder ta jument comme bol d'air ;)

Veja

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
A supprimer
Posté le 25/04/2019 à 14h55

Alors déjà je vous remercie pour vos réponses !
Je me sens moins seule visiblement je ne suis pas la seule à traverser ce genre d'épreuve, quelque part ça me rassure !

firenight Oui je pense que c'est globalement ça qui a fait chuter mes notes déjà les lacunes m'handicapaient mais la fac, c'est complètement différent des méthodes de travail que j'avais jusqu'à maintenant, des profs très distants, on nous balance le plus d'informations possible en cours pas le temps aux questions ni aux exercices car demain on retourne à l'entreprise donc il faut aller vite, bref je me suis regardé en train de chuter
Je m'entend très bien avec ma promo, on est une classe très soudée, ils m'ont inviter à plusieurs reprises à leurs réunions de révisions, j'ai des fois accepté mais à chaque fois je m'efface et n'ose pas poser les questions, j'ai honnêtement honte de mes lacunes, je préfère passer pour la fille qui s'en fout un peu... Comportement que je vais changer, je vais contacter mes amis pour qu'on révise ensemble, il paraît que le secret (qui n'en ai pas un) est de maîtriser à fond les annales donc je vais leur demander qu"on les fasse ensemble. Merci beaucoup en tous cas j'essaie de m'accrocher

echapp Merci mille fois, avant toute chose j'espère qu'aujourd'hui cela va mieux pour toi dans ton école
Je ne peux qu'être admirative de tes efforts pour avoir tenu 2 ans en prépa ! c'est tellement difficile comme rythme à suivre... Je pense en te lisant qu'on a vécu à peu près la même chose alors, c'est exactement une sensation de ras le bol, je me sens écrasée par l'ampleur du travail pour me remettre à niveau, tellement que j'en doute de moi et c'est vrai que malgré mon entente avec mes collègues, aller en cours reste un défi pour moi je me dis "à quoi bon ?", les larmes me montent dès que je regarde mes notes de cours comme si mon corps lui non plus ne voulait pas haha
Mais vos discours me remotivent quand même je m'accroche à la petite envie qu'il me reste d'aller au bout de ça...
Pour tes conseils je te remercie bcp ! En effet, le premier j'avais déjà prévu effectivement de miser aux rattrapages sur 2 matières pour compenser (la 3ème étant difficile pour moi) car j'ai tout de même la conviction qu'avec du travail je peux valider correctement mon s1, d'autant plus que ses matières sont des maths mais ce sont des exercices redondants, si je connais bien la méthode il ya moyen que je prenne une partie des poins bref de la stratégie haha...
En ce qui concerne la solitude, je sais que je ne suis pas si seule au fond évidemment, dans ma classe il y a même 2 personnes qui sont dans une situation pire que la mienne, on s'entraide tous entre nous heureusement, je pense que cela m'a aussi aidé à ne pas abandonner dès le début.
Je vous donnerai évidement des nouvelles le début des hostilités commencent le 7 mai avec les rattrapages...

leif Merci bcp pour ton message ! c'est clair que j'ai besoin de me relâcher je crois que mon cerveau tourne à mille à l'heure en ce moment sur ce sujet du master, j'en fais même des cauchemars
Ton parcours me rassure, cela prouve que les études ne déterminent pas ce qui nous arrivera demain non plus, j'admet que c'est ce point là qui m'angoisse le plus : qu'estce qui se passera ensuite ? car c'est sûr qu'un master en poche on a tout de même une certaine stabilité.
La peur de l'échec aussi mais comme tu dis si je donne tout je ne pourrais pas m'en vouloir j'aurais fais de mon mieux et au moins je serai libérer de ce stress.
J'ai déjà un plan B : un autre master plus "spécialisé" informatique car en ce moment je suis plus dans de la télécom en ce moment, et un plan C un boulot car mon bac+3 ne compte pas pour du beurre pour autant et je pense quand même pouvoir me frayer une place quelque part.
Evidemment le temps avec ma jument ne sera pas sacrifié, il est trop important, heureusement qu'ils sont là eux
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience je me sens moins seule !
A supprimer
 Répondre au sujet