Rendre un cheval sensible à la jambe

 Répondre au sujet
Auteur
1411 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Camille16

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1026
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 25/04/2019 à 13h31

Bonjour,
Je recherche des exercices pour devenir « légères » dans les jambes, en effet sur casi lent chaque foulée je mets ma jambe pour redresser et forcer mon cheval à se tenir et ne pas se coucher sur le cercle. Il colle énormément à la jambe.
Paradoxalement, il est assez en avant et réagit très bien si je lui demande de bouger ses hanches là il va réagir au quart de tour. On a aussi commencer à faire des cessions, idem il réagit plutôt bien sans que je mette des masses de jambes ...
C’est vraiment sûr les cercles que j’ai un soucis...

Avez vous des exercices pour lui apprendre à se tenir naturellement et à devenir sensible dans ce cas là ?

Il confond parfois les demandes si ma jambe est 2 cm trop en avant ou en arrière ...

Merci d’avance !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
7 j'aime    
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 25/04/2019 à 15h28

Selon moi un cheval est lourd à la jambe car... Son cavalier l'est !
Attention, aucune méchanceté ou jugement dans cette constation (je préfère le préciser pour que ça ne soit pas mal pris)

Il faut apprendre à ne pas porter son cheval :
Demander l'impulsion, c'est avant tout avec son énergie et son bassin (pour que le cheval réponde finement à la jambe, il faut lui parler finement avec nos aides : lorsqu'on veut se faire entendre il ne sert à rien de crier, il vaut mieux chuchoter pour amener l'autre à tendre l'oreille par envie de comprendre ce que l'on dit) ^^

S'il n'y a pas de réponse alors on ajoute les jambes et si toujours rien alors le stick derrière la jambe : une seule fois et avec décontraction du cavalier dès l'obtention de la mise en avant pour dire que oui, c'est cela qu'on demande ! Rester ensuite décontracté (sans perdre pour autant son énergie et sa tonicité !) et ne pas soutenir à chaque foulée comme on peut le voir chez beaucoup... Quitte à laisser le cheval "aller à la faute" et redemander de la même manière pour remettre en avant


Dans cette optique, tu peux aussi travailler énormément les départs / transitions pour dynamiser la séance

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
9 j'aime    
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 25/04/2019 à 15h35

j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une problème d'équilibre que de réponse à la jambe.

un cheval qui se couche dans les virages et de fait, colle à la jambe interne, c'est un cheval qui n'est pas en équilibre, qui ne s'incurve pas, ne peut/veut pas faire l'effort musculaire nécessaire pour suivre correctement son tracé.

Plusieurs causes possibles : il manque de souplesse, de force, de décontraction, de rectitude et côté cavalier il faut évaluer la cohérence des aides, la position (orientation des épaules, du bassin, répartition du poids).

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
1 j'aime    
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 25/04/2019 à 15h45

Pour moi, si le cheval répond bien aux jambes question impulsion ou déplacements latéraux, c'est prendre le problème à l'envers : ici il a plus un souci de souplesse que de réponse, on dirait.

du coup, tu auras beau mettre de la jambe, s'il ne peut pas, il ne peut pas !

Peut-être rester sur des courbes très larges aux allures et l'aider à acquérir d'abord de la souplesse au pas ?

Et comme toujours, checker ostéo/selle si on a un doute. Pour mon loulou, régler le souci de selle lui a permis de régler pas mal de choses aussi derrière :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
6 j'aime    
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 25/04/2019 à 16h19


camille16 a écrit le 25/04/2019 à 13h31:


Il confond parfois les demandes si ma jambe est 2 cm trop en avant ou en arrière ...



je reviens là-dessus. Il ne confond pas au contraire il montre clairement les conséquences de l'imprécision des demandes. c'est une grande qualité et ça doit te motiver à être plus clair, plus précise.

Camille16

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1026
0 j'aime    
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 26/04/2019 à 08h52

Merci à tous de vos réponses.

Il est à jour niveau ostéo et la selle vient d’etre changé avec une saddle fitteuse :)

Mais c’est tout à fait ça, il manque de souplesse et il a pas des masses envies de forcer non plus ^^ , les cercles sont hyper larges, je fais beaucoup de 8 de chiffres, allonger/réduire l’allure...
Du coup vaudrait mieux que j’arrete de le soutenir dans les tournants ? Qu’il s’equilibre Seul ?

Pour les jambes imprécises c’est totalement ça, et de ma faute, j’essai d’y faire très attention ..... mais parfois ça dérape ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
2 j'aime    
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 26/04/2019 à 12h31

Aucun cheval ne fera la travail à la place du cavalier.

C'est à toi d'entreprendre les exercices qui lui permettront de te porter correctement dans un bon équilibre, de s'assouplir et se muscler. Tu sais quand il est tout seul en liberté, il sait très bien se porter comme il faut pour ne pas se casser la figure à chaque pas et tourner comme il faut. Par contre quand il a un cavalier sur le dos, donc toi par exemple, il ne peut pas savoir quelle est la meilleure attitude à prendre et il va donc au plus simple, ce qui lui coûte le moins et c'est bien normal. On est tous partisans du moindre effort.

Donc, le laisser "naturellement" trouver son équilibre, ça ne fonctionnera pas. Car ça n'a rien de naturel de porter un cavalier.

Es-tu encadré ? prends tu des cours ?
Quel âge à ce cheval et à quelle fréquence est-il monté ? Es-tu la seule à le monter ,

Il faut déjà que tu soies très attentives à la justesse de tes aides et de ta position. Tes épaules doivent être orientées là où tu veux aller, tes rênes avoir un contact égal, tes mains ne doivent pas se décaler l'une par rapport à l'autre et être à la même hauteur, tu dois être assise bien au milieu de ta selle, ne pas te pencher vers l'intérieur des cercles, tes jambes doivent être à la sangle. Et tu dois effectuer une rêne d'ouverture propre sans avancer ta main extérieure.

Tu commences avec des cercles larges, puis tu fais des agrandissements/ rétrécissements du cercle, tout en douceur, sans forcer dans tes jambes ou tes mains mais plutôt en tournant plus tes épaules vers l'intérieur pour réduire et en mettant un peu plus de poids dans ta selle côté interne, rien de plus, et inversement pour agrandir : poids plutôt dans la fesse externe et les épaules qui s'orientent moins vers l'intérieur… Tu fais ça aux deux mains, tu fais aussi des 8 de chiffres… ça devrait l'assouplir un peu.
Les cessions sont aussi très utiles pour redonner un peu d'équilibre latéral

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 26/04/2019 à 16h01

Je suis du même avis que Couagga.

J'ai eu le même problème avec ma jument, que j'avais d'abord interprété comme un problème d'incurvation : elle ne répondait pas à la jambe intérieure pour se redresser.
Ca ne va sûrement pas t'aider, mais je suis en train de résoudre ce soucis grâce à l'équitation western. Précisément parce qu'on m'apprend à ne pas porter mon cheval !!! La technique consiste à mettre le cheval dans l'inconfort dès qu'il dévie/se couche/accélère. Il apprend rapidement que sur le cercle et en équilibre, il a la paix. Franchement en 2 séances d'exercices adaptés, c'était déjà le jour et la nuit avec ma poon, même s'il reste du taff.

Je t'encourage aussi à vérifier les dents/l'ostéo. Dans le cas de ma jument, elle a une dent de loup cassée sous la gencive droite... Comme par hasard le côté où elle ne voulait pas tourner ! Ca joue beaucoup.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 29/04/2019 à 18h32

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dis avant.
J'ajouterais cependant que, si tu as bien vérifié que la cause du problème est une obéissance à la demande et pas autre chose (erreur de ta part, cheval pas souple, pas d'équilibre bref tout ce qui a été dit plus haut), il y a une petite exercice que tu peux faire.

J'ai été dans le même cas de figure avec un cheval de trait.
Je lui ai demandé de faire de tout petits cercles de telle sort que ce ne soit pas confortable pour lui. Puis je mettais ma jambe intérieure pour lui demander d'élargir son cercle. Il le faisait volontiers car il voulait mettre de fin à sa position peu agréable. Donc dès qu'il élargissait et répondait à la jambe je lui faisait une grosse caresse et le récompensait. Il a finit par bien mieux répondre à cette satanée jambe intérieure.

Mais encore une fois, cet exercice ne pourra t'aider que si le problème vient bien de l'obéissance et non pas de toi ou de la morphologie ou d'équilibre du cheval.

Edit : je n'avais pas vu ta réponse confirmant qu'il s'agissait bien d'un soucis d'équilibre, désolée.

Édité par cavaliereseule le 29-04-2019 à 18h36



Camille16

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1026
0 j'aime    
Rendre un cheval sensible à la jambe
Posté le 01/05/2019 à 20h04

Il y répond à la jambe mais il est excrément lourd et je passe la séance à le porter ... c’est surtout ça le soucis ...

Comment faites vous en western ?
Les dents ont été vérifié il y a deux semaines et ce mois ci la shiatsu va repasser.

Avant il « pensait » que la jambe ne servait qu’a Avancer, il était du coup ultra sensible.
Maintenant il a compris sûelle ne servait pas qu’à ça ... il y répond mais c’est d’une lourdeur ... je suis sure qu’il pourrait être plus léger ...

Je suis encadrée et je prends des cours collectifs et particuliers.
Il a 9 ans (bientôt 10) mais dans sa tête et au travail il en a ...... 4 ? X)
Rendre un cheval sensible à la jambe
 Répondre au sujet