Journal d'une simple cavalière de club

 Répondre au sujet
Auteur
2499 vues - 12 réponses - 6 j'aime - 16 abonnés

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 27/04/2019 à 21h06

Bonjour CA !

Je crée ce post afin de garder une trace de ma progression équestre, et comme je sais que j'adooore suivre ce type de sujet, je me dis que ça peut intéresser des gens (et si en plus j'obtiens des conseils, c'est tout bénéfique pour moi )

Présentation de la cavalière

Passionnée de cheval depuis mon plus jeune âge, je commence l'équitation dans un club de pleine nature, dans lequel je vais rester pendant 5 ans (avec les 3 premières années uniquement en reprise ). Sauf qu'au bout de 3-4 ans de cheval, il arrive un été où je prends conscience de pas mal de choses : je m'intéresse notamment au végétarisme, mais surtout au comportement du cheval. Je me documente énormément sur comment il apprend, sur le travail à pied notamment grâce à une chaîne youtube (european horsemanship de mémoire) : je découvre la désensibilisation et la cession à la pression, c'est une véritable révélation pour moi. Je reste une année de plus dans ce club, mais je ne me sens pas à ma place : je suis qu'avec des adultes plus "forts" que moi, et je n'ai pas l'impression de progresser.

Je prends une année sabbatique pendant laquelle j'essaye de travailler à pied avec la vieille ponette de club de mon grand oncle, sans grande conviction. J'y vais plusieurs fois par semaine (où je trouvais cette motivation ? ), et au bout de plusieurs mois, j'ai une jument qui déplace les hanches avec juste un pas de côté, et qui marche, tourne et s'arrête à la voix en liberté (j'y suis repartie hier après une looongue pause elle a un peu tout oublié ). Je me rends compté que j'adore ça et que le travail à pied est très intuitif pour moi (c'est ma petite fierté d'avoir réussi à faire ça avec un magazine de la Cense mais sans aucune expérience à pied ).

Après 1 an, l'équitation me manque vraiment trop, et je reprends les cours dans un poney-club hyper familial et chaleureux, et dont la monitrice a la même vision que moi du cheval en général . Je fais un stage d'equi-feel là-bas, dans lequel j'apprends la notion d'énergie et d'intention, et un autre d'une semaine pendant lequel on jongle entre obstacle, dressage, voltige, travail à pied et en liberté, et balade . Je me découvre aussi une passion pour le dressage

Présentation (plus rapide promis ) du club

Poney-club niché au milieu de la forêt, avec une cavalerie d'une dizaine de chevaux vivant au pré en troupeau, rentrés en box uniquement les jours de cours (3x par semaine je crois), en mors doux ou sans selon leurs besoins, et si possible pieds nus
La monitrice (qu'on appellera Mono, très original ) est très pédagogue et à l'écoute, ça me change elle identifie mes problèmes très rapidement, et en un peu plus d'un an et demi j'ai énormément progressé et je le sens (et ça fait du bien au moral ).
En plus, c'est familial, et sa maman (qu'on nommera ML) vient souvent monter pendant nos cours sur sa magnifique PRE (qu'on monte souvent aussi) et elle enchaîne EED, passage, changements de pied en l'air et appuyers avec une fluidité et facilité Y'a pas meilleure motivation !

Je vais manger et je commence en vous racontant mes dernières séances !

Édité par celys64 le 04-07-2020 à 00h14

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
4 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 27/04/2019 à 22h18

Samedi 13 avril : Comment la reprise après 3 semaines sans cheval, c'est compliqué

Je venais de passer 3 semaines sans monter, et là Mono m'annonce : obstacle (je suis plutôt dressage) sur Falada (la PRE dont je vous parlais ) que j'aime beaucoup mais qui est un peu plus "complexe" à l'obstacle, ça promet !

On détend tranquillement, et je remarque qu'en 3 semaines, j'ai "perdu" un peu de mes acquis (par exemple ne pas tirer sur la rêne du pli ).
La particularité de cette juju c'est que pour l'obstacle il faut l'avoir très en avant et avoir du contact sinon elle se rapproche trop de l'obstacle et elle se dandine devant (c'est très drôle à voir d'ailleurs ). On part sur un petit vertical, je l'encourage beaucoup avec mes jambes et ma voix (je m'en rends même pas compte, je le fais par automatisme à force, ça doit être drôle à m'entendre l'encourager comme si on allait sauter 1m20 alors que y'a 50 cm ). On le passe bien, mais je ne l'ai pas totalement droite parce que j'ai du mal à garder du contact en équilibre, j'ai peur de lui tirer sur la bouche parce que je suis pas à l'aise.

On repasse plusieurs fois en montant progressivement les barres pour finir sur un oxer (pas bien grand, m'enfin bon c'est pas ce qui m'intéresse), et j'arrive à l'avoir bien en avant et on fait plusieurs sauts fluides, je suis contente

Vient ensuite l'enchaînement d'un petit parcours de 4 obstacles. Bon, comment vous dire que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé . Je pense que c'est psychologique, mais dès qu'il faut enchaîner, je suis beaucoup plus brouillonne dans mes aides. Les 3 premiers obstacles, je manque un peu d'impulsion alors ses sauts me déstabilisent un peu et je la sens se dandiner devant les obstacles, je fais ma dernière courbe à faux mais bon on finit par un passage pas trop mal sur le fameux oxer alors on va dire que c'est pas mal

Bilan: j'ai encore des progrès à faire à l'obstacle, mais bon, ça c'est pas nouveau

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
6 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 27/04/2019 à 22h43

Mardi 16 avril : Comment j'ai presque eu un cours particulier de dressage

C'était un cours de rattrapage pendant les vacances, surprise : il n'y a presque personne , je suis la seule "grande".

Petite parenthèse sur le fonctionnement de mon cours le samedi matin : mon cours est de 9h30 à 12h30, pendant lequel on monte en 2 groupes : de 10h à 11h c'est les plus "débutants", de 11h à 12h c'est mon groupe (on est pas toutes du même niveau mais à peu près). Ce qui fait que quand on arrive, on aide à brosser et à préparer les poneys des plus jeunes, ensuite on a du temps pour brosser les nôtres, balayer ou ramasser les crottins, on monte et quand on revient à l'écurie, on donne à boire, le grain et le foin. J'adore ce fonctionnement, on passe vraiment du temps avec les chevaux.

Ce jour-là, on monte donc en 1 seul cours comme on est 4. Je monte Ailuk, une petite juju grise avec du caractère et un peu froussarde mais que j'aime beaucoup, elle est généreuse je trouve.

On détend au pas et au trot, et là Mono se concentre sur moi pendant que les jeunes font des exercices, elle veut me faire commencer à aborder la mise en place . Elle me demande donc de la mettre bien en avant, et de lui demander ensuite la cession de nuque. Au début, je n'arrive pas vraiment à voir et à sentir quand elle cède même si Mono me dit quand c'est bien. Je sens quand elle s'ouvre, mais je visualise pas quand elle cède. Elle monte alors dessus (c'est fou comment juju avance plus d'un coup ) et me le montre, et là c'est le déclic, je pense que j'avais vraiment besoin de le voir. Je remonte dessus et là j'ai des sensations. Et quelles sensations .

Une fois que ça c'est mieux (je perds de l'activité mais rien de bien méchant), elle me propose de tenter les épaules en dedans (je voulais tester depuis que j'ai plus ou moins acquis les cessions). L'exercice : je l'obtiens ronde, je fais une volte en C puis je pars en épaule en dedans avec un repère en bout de carrière. Je fais 2 passages, et franchement je suis contente : j'y arrive ! Bon certes, je perds de l'activité parce que je suis probablement trop crispée, mais bon, mieux vaut se focaliser sur le positif !

Ensuite, on galope et j'arrive aussi plus ou moins à l'avoir ronde !

Bilan: Cette séance, c'est plein de nouvelles sensations (j'en ai pas parlé mais j'ai aussi eu des arrêts au poids du corps, et des transitions uniquement en utilisant mon bassin ), et surtout la redécouverte d'une jument que je n'avais pas monté depuis longtemps, j'en veux plus des séances comme ça !

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
6 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 27/04/2019 à 23h18

Samedi 27 avril : Comment se retrouver avec un poney non compatible avec son caractère

Promis, c'est la dernière séance que je vous raconte ce soir

Alors, aujourd'hui, j'ai monté Xubidu, un pottok d'1.33m avec un sacré caractère, c'est un peu celui qui est toujours pris en dernier vous voyez le genre . Mono me le donne donc, j'étais au début curieuse de voir comment ça allait se passer, je ne l'ai pas monté depuis mes débuts dans ce club.

La séance commence, je le marche tranquillement rênes mi-longues sur la piste et il tourne d'un coup vers l'intérieur. Je me dis qu'il vient d'être montée par une débutante, c'est normal, il teste un peu. Je le remets donc fermement sur la piste (bon j'ai un peu galéré quand même j'avoue ) et il ne me le fait plus pendant un moment. Et là, on commence le travail au trot : ça a été vraiment catastrophique XD. Pendant le cours, je le prends étonnamment bien, moi qui dramatise tout d'habitude , ça m'a vraiment étonné. Je ne lâche pas l'affaire, mais il est vraiment très désensibilisé aux jambes et au stick, et il a une bouche très dure, ce qui fait qu'il faut beaucoup monter en phase, mais surtout le faire plusieurs fois, et je n'aime pas faire ça . Mono monte dessus, mais poney est intelligent et elle le sait, dès qu'elle monte dessus il devient poney parfait, c'est comique .

Je choisis donc la solution de facilité et je me mets en mode wagon derrière un autre cheval . Je n'ai du coup pas pu trop travailler les épaules en dedans, j'avais déjà assez de mal à le garder au trot .

Puis vient le moment du galop, mais je pense qu'il comprend la langue française, à partir de là im-po-ssible de le mettre au trot, même derrière un autre cheval, il tourne directement à l’intérieur dès que je mets des jambes . Après coup, je pense que j'aurai du le faire avancer coûte que coûte, quitte à négliger un peu la direction . M'enfin Mono me voit galérer et me propose de galoper sur un autre cheval, ce que j'accepte, j'aime bien les défis mais celui-là est pas à ma hauteur je pense

Bilan: Séance pas terrible terrible, mais le positif c'est que j'ai réussi à dédramatiser la situation, et ça c'est un vrai progrès pour moi .
Cependant, on est loin de la légèreté que j'essaie de plus en plus d'obtenir, du coup c'est cet aprem, plusieurs heures après mon cours que je me suis un peu découragée . A cause de cette séance et du fait que je suis frustrée de ne pas pouvoir monter plus (d'où le titre ahah).
Le cheval a pris une très grande place dans ma vie depuis maintenant 1 an et demi, et mes semaines se résument plus ou moins à attendre le samedi prochain sauf que financièrement, mes parents ne peuvent pas se permettre plus que ça (ce qui est déjà très bien, j'en suis consciente).

Mais bon, après toutes ces pensées moroses, j'ai un nouvel objectif inspiré par un post de CA, essayer d'utiliser mes variations d'énergie mais montée ! Vivement la semaine prochaine

Didi1

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
1 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 28/04/2019 à 11h08

Très sympa ton post!!! Ca fait du bien de te lire, surtout à ton âge: texte aéré, très bonne orthographe, etc...Bravo
Et chouette évolution à cheval

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
2 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 28/04/2019 à 13h03

didi1

merci beaucoup, ça me fait très plaisir

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
6 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 04/05/2019 à 22h18

Samedi 4 mai : Comment apprendre à se détendre sur un cheval qui précipite

1ére étape : aider à brosser les chevaux des petits
Dès mon arrivée, (je suis souvent la 1ère des "grandes" à arriver) Mono demande : "Qui est très motivée pour aller brosser Rachou avec Célia ?" Ah bon beh pas le choix alors . Un petit m'aide, et on va voir la bête : elle a déteint de noir à marron
On s'arme d'étrilles américaines, et ça roule (fallait voir la tête du poney quand on lui a passé sur le garrot, j'ai rarement vu un poney aussi heureux ahah)

Ensuite, quand vient mon cours, j'apprends que je monte Pungi, la jument ultra réactive et en avant, ça me change d'un coup.

[i]Ce que je sais d'elle : je pense que c'est une ponette sensible, je m'explique. Il y a quelque temps, une intervenante en travail à pied venait tout les mois pour nous faire cours. Une fois, il pleuvait, elle nous a donc fait faire un exercice assez particulier dans le box des chevaux : on devait marcher en se centrant sur nous et le cheval, et s'arrêter et le regarder lorsque lui-même nous regarde. Je l'avais fait avec cette jument donc, et au début il ne se passait rien et au bout d'un moment, elle se retourne totalement face à moi (elle me montrait ses fesses jusque là). Et à partir de ce moment, à chaque fois que je m'arrêtais, elle faisait un petit pas vers moi. J'ai trouvé ça fascinant. Lorsque je l'ai raconté à l'intervenante, elle m'a dit qu'elle pensait que c'était une ponette qui en avait besoin.
Aujourd'hui, j'étais à côté de son box, je tente de la caresser, elle retire assez vivement sa tête. Je souffle, en essayant de vider mon énergie et je réessaie, elle me laisse la caresser .[/i]

Vient ensuite le moment de la détente, où je réussis à l'avoir plutôt calme, par contre la piste, c'est un autre problème, j'ai encore du mal à me rendre compte si c'est moi qui la bloque (souvent avec ma jambe extérieure), ou si elle ne veut simplement pas y aller et met ses épaules à l'intérieur, même si Mono et ML m'aident bien. Ensuite, pour poursuivre l'échauffement, on fait le jeu des portes (faites avec des plots, on doit en passer le plus possible en un temps imparti), où j'arrive à avoir le calme (elle chauffe souvent pendant les jeux) et la direction, je suis contente.

Ensuite, Mono nous demande de faire des flexions à droite et à gauche sur la piste, j'essaie d'abord d'avoir le calme, car c'est assez compliqué pour moi, car je suis relativement crispée de départ. Quand j'arrive à bien me détendre et me redresser (c'est déjà un bon pas en avant pour moi), elle se met sur un trot plus calme et cadencé, et vient également plusieurs fois se mettre en place en se "posant" sur le mors . Le problème, c'est que dès qu'elle accélère un peu, je me recrispe et je dois recommencer tout mon travail de détente , mais ça commence à venir.

En tout cas, elle est très réactive aux jambes, c'est un bonheur, j'avance mon bassin, j'effleure à peine ses flancs et je suis au trot .

Pour finir, Mono nous fait travailler chacune notre tour sur un cercle de 20m au galop. Au début, je galère un peu à nous mettre sur un cercle,et là Mono me dit d'arrêter de la prendre avec des pincettes en essayant de l'amener tout joliment sur la piste et que donc pour aller à droite, on tourne le bassin, les épaules et le regard, on met de la jambe gauche et on y va ! ça marche beaucoup mieux, je me pose beaucoup moins de questions, don départ au galop ! Par contre , elle me dit aussi que dès qu'elle est bien sur son cercle, je me détends et lui offre du confort (notion de confort quand c'est juste/inconfort quand ça ne l'est pas, qu'elle m'avait aussi faite utiliser pour la piste). Résultat, j'ai eu des beaux cercles au galop, j'étais ravie !

Bilan : séance très très positive, j'ai réussi à avoir de jolies choses en essayant d'avoir le maximum de légèreté possible, avec une jument qui me faisait énormément stresser il y a encore peu de temps, je suis sur un petit nuage depuis ce matin.

Je n'ai pas cours la semaine prochaine, je suis sûre que mes palpitantes aventures vont vous manquer pendant ces deux longues semaines

Didi1

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
1 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 05/05/2019 à 10h29

Tu as l'air d'avoir une chouette mono qui explique bien, ça fait déjà beaucoup quand on est en apprentissage

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 05/05/2019 à 11h05

didi1

oui elle est très pédagogue, c’est très agréable

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
2 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 13/10/2019 à 22h47

Bonjour CA

Ça fait longtemps que j'ai pas écrit ici, mes séances d'avant les vacances se passaient plutôt bien et je ne ressentais plus le besoin, et puis mes vacances ont été "vides" niveau cheval (vous avez peut être aperçu mon autre post).

Mais là, en relisant mon post, je me rends compte que c'est hyper intéressant (pour moi en tout cas ahah) de me relire pour revoir mes ressentis (par contre vous auriez pu me prévenir que j'utilisais trop d'emojis hein ça pique les yeux la ), en bref, je vais essayer de reprendre ce post ! (je vous promets rien, si je tiens deux semaines ça serait déjà pas mal ahha)

Samedi 28 septembre, 5 et 12 octobre : Montagne russe d'émotions

Je regroupe ces 3 séances parce qu'elles sont dans la même continuité, en plus de s'être passées avec la même jument.
[u]
28 septembre :[/u] je monte donc Triki, ponette "speed" ayant beaucoup tendance à précipiter, qui est un vrai défi pour moi qui me crispe et me met en boule (presque littéralement) dès que ça accélère, et en plus de ça on saute, combo gagnant pour la cavalière de dressage que je suis. On commence donc la séance, qui se passe bien jusqu'au galop. Dès qu'on commence à galoper, je "perds" la direction et surtout elle précipite énormément (dans la dernière séance j'ai confirmé que ça venait bien de moi).

On commence à sauter, elle accélère à l'abord, je tourne pour contrecarrer ça, sauf que dans le tournant elle m'emmène à l'autre bout de la carrière. Elle me fait ça plusieurs fois, je le prends au début avec humour, puis au bout d'un certain moment je sens la frustration monter : c'est la 3ème année que je suis là, que je monte quasiment qu'elle en saut, et que je suis toujours pas foutue de sauter un simple obstacle correctement.

Je prends 30 sec pour souffler et surtout ne pas m'énerver, puis quand j'y retourne au moment où elle veut m'embarquer, j'AGIS. Alors, j'aime pas vraiment le fait de devoir être plus dure dans mes mains, mais ça marche, et on finit sur un passage nickel, où j'arrive au pas jusqu'à 10m avant l'obstacle et où Mono m'aide à me redresser au bon moment.

4 octobre : cours catastrophique, je n'ai pas d'autres mots pour ça. Je monte donc encore la même jument, et là Mono annonce : dressage, on travaille sur les transitions simples d'abord, puis plus complexes (pas-galop, trot-arrêt, etc). On travaille en autonomie, ça nous permet d'aller à notre rythme, j'aime beaucoup faire comme ça, et on a des portes pour matérialiser nos transitions.

J'avais une jument qui précipitait ++, même les transitions simples étaient compliquées, à la fin je mets bien 5 min à avoir un départ au galop correct, bref une horreur. A ce moment là, ML m'explique que j'ai sûrement tendance à trop décomposer les actions au lieu de juste faire sans trop réfléchir, et qu'elle avait connu ça notamment avec un élève ingénieur, et effectivement, je l'ai déjà ressenti (en plus je suis dans une filière scientifique, ça me paraît plausible).

Et là, pour la toute fin du cours, on échange de chevaux (j'avais le pottok dont je vous ai déjà parlé, la vraie tête de mule avec qui ça passe pas du tout, (et bien bizarrement ça passe un peu mieux que d'habitude ), et je vois la fille qui a récupéré ma jument partir au galop du premier coup, et qui en plus me fait "oh mais elle part hyper facilement au galop". Je vous avoue qu'à partir de là je n'ai fait que retenir mes larmes jusqu'au moment d'arriver dans la voiture avec ma mère. J'ai ouvert les vannes, et pendant bien 30min, j'étais en crise de larmes, je pouvais plus m'arrêter, mais ce n'était pas vraiment des pleurs, plutôt mon corps qui extériorisait tout.

La cause ? Je pense que j'ai beaucoup accumulé ces derniers mois (j'ai une énorme frustration de ne pas pouvoir plus progresser, et je n'ai personne à qui en parler : mes parents culpabilisent, et mes amies ne sont pas du tout là dedans), et en plus j'ai commencé dans un autre club où je me rends compte maintenant que j'avais pris énormément de mauvaises habitudes, et qu'elles sont très tenaces, ce qui fait que je progresse moins vite que les autres, qui sont dans ce club depuis le début.

Bref, j'ai beaucoup écrit, et je commence à fatiguer (en plus j'ai ma jdc demain faut que je sois en forme ), je vous raconte la dernière séance demain (spoiler alert : je suis rentrée chez moi sur un petit nuage)

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 21/10/2019 à 18h46

Bonjour,

je crois qu'il est temps que je vous raconte mes deux dernières séances (avec une semaine de retard )

Samedi 12 octobre :

Troisième séance d'affilé où je monte la même jument avec qui ça passait plus trop (cf la séance catastrophique de la semaine d'avant), mais curieusement, je ne désespère pas, je suis même d'humeur optimiste (c'est là que je vois combien mon mental a évolué grâce au cheval ) et donc je tente de la monter différemment.

D'habitude, mes détentes sont assez passives, et bien là, je mets le pli, je fais des doublers, des cercles; et ça marche ! J'ai une jument qui précipite beaucoup moins, qui cède dans le pli (elle a plutôt tendance à s'opposer d'habitude) et qui est donc beaucoup plus légère ! On enchaîne ensuite sur trois exercices :
- alterner pli à gauche et pli à droite sur une ligne droite, j'ai eu de chouettes sensations où je sentais que mon bassin la maintenait droite
- travail de l'incurvation sur une serpentine un peu modifiée (c'était demi volte-ligne droite-demi volte), encore dans la démarche de travailler le moment où on redresse le cheval pour inverser le pli, c'est pas encore tout à fait ça, mais ça commence à venir !
- puis travail des transitions comme la séance d'avant, où j'ai fini avec 2 jolis départs au galop du pas, et où j'ai pu rapidement retransitionner au pas derrière (donc elle ne précipitait pas) donc on l'a laissée là-dessus

En bref une séance qui m'a fait énormément de bien après le fiasco de la semaine d'avant !

Samedi 19 octobre :

Cette séance-là commence super bien puisque nous n'étions que 3 , et je monte une autre jument, qui est plus avancée en dressage, ce qui me va totalement !

Pendant la détente, je galère un peu à retrouver les bons boutons (ça faisait un moment que je ne l'avais pas montée), elle se plaque contre ma jambe, se met en contre pli, mais à partir du moment où j'arrive à l'avoir bien en avant ça va beaucoup mieux !

On commence par un exercice : sortie de la piste en cession, quelques foulées droites, puis retour à la piste en cession (tout ça sur une longueur), (ébauche de) rassembler sur le petit côté, puis allongement sur la longueur, et on recommence ! Les premières cessions ne sont pas top, les hanches ne passent pas "dessous", petit coup de stick et on règle ça, on arrive à un résultat propre !
Pour le rassembler, j'ai du mal à sentir quand la jument cède vers le bas, Mono m'aide et c'est plutôt pas mal ! Des progrès à ce niveau là. Par contre pour les allongements, j'ai tendance à trop lâcher devant alors je perds l'énergie, j'ai quand même réussi à avoir quelques foulées à certains moments, et donc de jolies sensations !

A ce moment-là, une des élèves est partie en avance, et l'autre n'avait vraiment pas la forme donc je me retrouve toute seule avec Mono et ML (je crois que je l'avais appelée comme ça) en cours particulier !
On travaille un peu les épaules en dedans, mais j'ai du mal à visualiser, alors on en parle pas mal avec Mono et ML me fait la démonstration, puis elles me lancent dans un autre exo : épaules en dedans sur la ligne du quart dans la longueur, puis allongement vers la piste, ralentissement du trot et départ au galop sur le petit côté puis diagonale au galop avec transition au trot avant la piste, et on recommence !
Je galère un peu au début, c'est plus compliqué avec les conseils de 2 personnes en même temps , puis au bout d'un moment, ça va mieux, et je commence à piger le truc, et on laisse là dessus !

Puis là, je marche un moment pour faire souffler la jument, et je discute un long moment avec ML, et c'est là que je me rends compte, qu'elle a absolument la même vision de l'équitation que moi, j'ai vraiment une chance énorme. Elle me dit notamment que l'équitation, c'est d'abord du transport, puis du sport, et enfin un art (j'ai trouvé ça très juste), en bref, une discussion ultra enrichissante !

Cette séance a été vraiment géniale pour moi, très instructive, je suis rentrée chez moi heureuse comme pas possible !

La semaine prochaine je n'ai pas cours, Mono est en formation, mais grâce aux sous de mon anniversaire, je vais pouvoir m'offrir une journée de stage mardi prochain ! Au programme, dressage, obstacle, et voltige ou relaxation/mise en selle ! Je vous tiendrai au courant vu l’engouement pour ce post

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 04/07/2020 à 00h13

Bonjour CA !

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais je me suis rendue compte en relisant le post que ça me fait plaisir de relire mes séances, et de voir finalement que j'ai bien évolué ! J'ai donc pas mal de choses à raconter

Depuis mon dernier message ici, j'ai eu des séances absolument fantastiques (et d'autres moins bien mais celles-là mon cerveau les a déjà oubliées )

- une séance de dressage avec la PRE très bien dressée où j'ai su agir "instinctivement" (enfin plus que d'habitude) : une cession où je trouvais que la jument manquait d'activité, j'ai juste pensé "avance" et mon corps a agi tout seul et la jument a avancé ! Et une autre où je manquais de hanches, j'ai juste esquissé le mouvement de mettre un peu de stick et je les avais. Le genre de sensations qui peuvent paraître anodines, mais qui me font extrêmement plaisir mais qui me montrent que j'arrive enfin à lâcher un peu ma tête !

- une autre où je monte une jument qui a tendance à précipiter (parce que je me crispe, c'est d'ailleurs durant cette séance que je l'ai senti). J'étais en train d'essayer de faire une cession à la jambe (qui ne ressemblait pas à grand chose lol), sauf qu'elle précipitait trop, et à l'instant où je me suis dit "tant pis, j'abandonne pour cette fois, je recommence", magie, la jument cesse de précipiter parce que tout mon corps s'était relâché parce que mon mental avait lâché prise. L'équitation, ou l'art d'apprendre à dompter son mental

- une séance où j'arrive complètement crevée, après une semaine au lit à cause de la grippe et après avoir passé mon bac de sport la veille Et bah ça a donné une de mes meilleures séances. Je montais Pungi dont j'ai déjà parlé il me semble, jument assez speed, sauf que j'étais trop fatiguée pour stresser ou trop utiliser ma tête ( ), donc je ne me posais pas 36 000 questions comme d'habitude, et tous les exercices qu'on a fait passaient avec une facilité déconcertante, comme quoi, le pouvoir du mental encore une fois !

- la séance juste après où j'arrive aussi fatiguée parce que je suis sortie la veille, et qui s'est aussi super bien passée ! (je vais commencer à faire des nuits blanches avant le cheval si ça continue) Séance où j'ai eu surtout un allongement au trot fantastique (enfin à mon humble échelle), où j'ai senti le dos monter et les postérieurs pousser fort tout en ayant la jument en place ! C'était un moment magique

- la séance juste après celle de reprise après le confinement où je monte encore la jument qui a tendance à précipiter, et où on commence par travailler la cession de nuque en alternant pli à droite et pli à gauche et où j'arrive à l'obtenir quelques fois ! Et tout le reste de la séance se passe bien aussi, je suis beaucoup plus détendue à cheval qu'il y a quelques mois, et donc la jument précipite très peu voire pas du tout, et surtout je me suis sentie à ma place, comparé à la séance juste avant où je montais une jument plutôt froide. Et c'est donc là que je me suis rendue compte qu'étant plutôt calme de nature et maintenant que j'arrive mieux à gérer mon stress, je me sens beaucoup plus à l'aise sur les chevaux avec du sang ! Et en effet, sur les chevaux plus froids, je m'agite beaucoup plus et je m'épuise plus vite parce que pas très énergique de base

- et enfin, dernière séance de l'année, on monte à cru ! Et là, après quelques minutes où je cherche ma place et la direction, je me sens hyper à l'aise, peut être même plus qu'avec la selle ! On travaille sur des transitions inter-allures, et sur les développements au trot je sens mon bassin fonctionner et je ne me crispe pas ! Pareil au galop, j'ai du mal à être à l'aise assise en ce moment, et bien là je sens tout mon corps et surtout mon bassin fonctionner, hyper agréables comme sensations ! J'ai juste été déséquilibrée lors d'une transition galop-trot, mon vilain réflexe de me pencher en avant n'étant toujours pas complètement parti.

Et là, Mono annonce que ML, sa mère, va donner des cours de dressage le dimanche matin pendant l'été ! Je suis aux anges, ça va me permettre de garder un pied à l'étrier et de progresser aussi, ML ayant une approche différente, ça va être plus sérieux mais super intéressant, elle nous explique aussi quelques trucs sur la biomécanique du cheval. J'y vais dimanche, pour l'instant nous sommes 2 de ce que j'ai compris, ça va être super intéressant j'ai hâte !

Merci à ceux qui ont lu tout le pavé (je viens de voir, j'y suis pas allée de main morte, mais j'ai une excuse, j'avais 8 mois de cours à résumer )

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
2 j'aime    
Journal d'une simple cavalière de club
Posté le 12/09/2020 à 19h22

Bonjour

Bon j'ai encore pas mal de choses à raconter, parce qu'il s'en est passé des choses depuis la dernière fois !

J'ai donc participé aux cours de dressage donnés par ML le dimanche matin à peu près tout l'été, et ça a été incroyable. J'ai monté à chaque fois Pungi, dont j'ai déjà parlé, jument assez "speed", et ça m'a été extrêmement bénéfique, parce que j'ai pu me concentrer beaucoup plus sur ma position, mes aides, et surtout mes sensations. Parce que je me suis du coup rendue compte que sur les chevaux à mettre en avant, c'est plus dur pour moi, parce que j'ai une énergie naturellement basse, et il faut que j'arrive à trouver la juste énergie pour faire la leçon de jambe et qu'ils se portent tout seuls. Sauf que je n'y arrive pas encore, donc je m'agite, et surtout je me focalise trop sur ça, ce qui m'empêche de "sentir".

Donc ça a été beaucoup de travail sur des voltes, en chassant et rentrant les hanches, sur du deux pistes (j'ai fait mes premières hanches en dedans et bébés appuyers !!), et j'ai de très belles sensations sur des enchaînements épaule en dedans-allongement. Résultat, la position de mes mains s'est beaucoup améliorée (j'avais tendance à les mettre en mode moto et à ne pas les écarter assez), ma position globale aussi, je me sens beaucoup plus à l'aise à cheval maintenant, et ce aux trois allures. En bref, je suis aux anges ! (en plus elle en donne toute l'année donc si jamais je sens un blocage quelconque y'aura moyen que je m'arrange)

J'ai aussi fait une journée de stage juste avant la rentrée, avec notamment la reprise du saut où Mono s'est penchée sur ma position en équilibre (j'ai beaucoup de mal à rester en équilibre parce que j'écarte trop mes genoux donc forcément c'est pas pratique de devoir tenir en équilibre en étant uniquement appuyée sur les étriers ) mais du coup contente de la séance !

Ensuite séance de reprise où j'ai monté une jument que j'avais pas monté depuis loooooongtemps, donc les retrouvailles ont été compliquées après deux mois à monter le même cheval, je suis passée d'une petite jument un peu trottinette à une PRE d'1m60 avec des allures aaaamples . Bon clairement pas ma meilleure séance, on travaille pas mal sur des courbes où j'ai tendance à me vriller vers l'intérieur avec mon haut du corps et ça avec elle ça passe pas du tout, je me retrouvais sur des voltes au lieu d'un graaand cercle de 20m. J'ai aussi longtemps galéré avec les départs au galop, mais j'ai vraiment du mal avec ça, ça vient de mon mental, j'y crois pas assez, comme dit Mono.

Et enfin aujourd'hui séance magique. J'ai monté Falada, la jument hyper bien dressée, qui en plus avait la patate ! Donc pas de problème d'impulsion pour cette fois (ouf!). D'abord explication de Mono sur le fait que l'attitude n'est vraiment le point le plus important, enfin sur tout ce que j'entends ici en fait, que la mise en main passe d'abord par un engagement des postérieurs et une montée du dos, qu'il ne faut pas se focaliser sur la tête tout ça tout ça (et ça m'a beaucoup rassurée parce que j'ai eu il y a une semaine de gros doutes sur l'équitation qu'on m'apprenait, notamment le "baisse tes mains" que j'entends souvent, mais en fait en y faisant attention, elles ne descendent jamais en-dessous du garrot)

Ensuite travail sur une volte de 10m, où on doit essayer d'obtenir l'extension d'encolure, je m'applique à essayer de rester droite sur mes deux fesses, et aussi à lui laisser la "place" d'avancer, j'obtiens des foulées pas trop mal ! Et en même temps, travail "libre" sur la piste où j'essaye d'avoir des transitions propres, je fais des trot-arrêt-trot, pas si mal mais l'arrêt est encore assez progressif, j'essaye aussi de faire de rassembler le trot et d'allonger, j'obtiens de très bonnes choses, la jument se met en place plusieurs fois et je la sens "danser" en-dessous de moi quand je rassemble, les allongements pas mal mais j'ai encore tendance à trop lâcher devant et donc à perdre un peu d'énergie et où elle s'ouvre un peu.

Après, travail au galop sur une ébauche de 8 avec passage au trot ou au pas au milieu pour changer de main. Là aussi, c'est beaucoup mieux, je la bloque moins, et puis elle se mettra aussi en place "toute seule" plusieurs fois donc contente, c'est vraiment que je m'améliore ça me fait tellement plaisir.

Bref voilà encore un autre pavé imbuvable sans photos Mais j'avais besoin de m'exprimer, j'ai vraiment l'impression d'avoir passé un cap, j'ai beaucoup affiné mes sensations et ça me fait tellement plaisir de progresser, je m'épanouis vraiment en équitation en ce moment, alors j'en profite !!

A bientôt ! (dans 6 mois peut-être lol)
Journal d'une simple cavalière de club
 Répondre au sujet