Questions d'équitation pour les debutants

 Répondre au sujet
Auteur
1128 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Questions d'équitation pour les debutants
Posté le 30/04/2019 à 11h14

Bonjour
Pour poser un peu le contexte, j'ai 21 ans et j'ai mon galop 1 depuis quelques années (qu'elle fierté...). Jamais de cours à l'année, seulement des colonies. Autant vous dire qu'en équitation je suis une quiche.... Mais je compte réessayer des que j'aurai mon permis

Bref, j'ai fait une ballade il y a peu avec un petit cheval (plutôt un poney en fait) très sympathique. C'est le premier cheval que je rencontre qui était vraiment sensible au mors et à la jambe :0 une simple pression suffisait à le faire partir c'était magique. Bref, j'ai quelques questions suite à ça :) (rappelez vous je suis hyper débutante, donc si c'est hors de ma portée n'hésitez pas à me le dire, ou à m'aiguiller vers des références théoriques)

-d'abord, est-ce qu'on peut chasser les hanches à cheval ? À pied je sais plus ou moins faire mais à cheval ?
-mon cheval avait une plus grande foulée que la jument de devant, et il se retrouvais souvent la tête dans les fesses de l'autre.... Y a t'il un moyen de lui faire comprendre qu'il doit prendre ses distance, sans être obligée de freiner tout le temps ?
-souvent, surtout à la fin de la ballade, mon cheval fuyait le contact au mors et se tortilla y, et tournant la tête voir en agitant l'encolure. Pourtant je n'avait pas l'impression d'user de mes mains, j'avais les rênes souvent légèrement relâchées.... À des moment je ne pouvais même pas le faire tourner (ça je pense que c'est parce UE j'utilise que mes mains pour tourner), il tournait la tête mais le corps restait droit. Comment est-ce que je peux faire ? Comment tourner sans utiliser ses mains ?
-dernière question un peu bête.... Comment on freine sans les mains au trot enlevé ? parce que quand je suis assise, je m'asseoir dans la selle, je recule les épaules sans tirer et il ralentissait, mais au trot enlevé je doit passer au trot assis pour freiner ?

Voilà, je pense que ces questions vont être assez simples pour beaucoup, mais on a tous débuté un jour... Merci à ceux qui prendront le temps d'éclairer une vieille très nulle en équitation

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Questions d'équitation pour les debutants
Posté le 30/04/2019 à 11h47

echapp Fais attention ça devient vite une maladie quand on s'y met

Alors, voici mes réponses, mais je ne suis pas une pro non plus donc je suis quasiment sûre de faire des approximations...

1/ Oui, on peut bouger les jambes et les épaules, c'est un élément très important à maîtriser en équitation ! C'est comme ça qu'on arrive à avoir des chevaux qui "croisent les jambes", ce sont des exercices très intéressants pour assouplir un cheval (entre autres)

2/ Il faut en effet savoir réguler l'allure de son cheval pour respecter les distances. Comme ça, je ne saurais pas trop te répondre car je ne connais pas le cheval (peut-être n'a-t-il pas été éduqué à respecter les distances donc en temps que débutante tu n'y pourras pas grand chose). Personnellement, je reprend l'allure de ma jument (je me redresse, reprends mes rênes) et dès qu'elle ralentit je lui redonne du mou. A force, elle intègre : proche du cheval de devant = pas confort

3/ Pour le fait qu'il bouge la tête, difficile à dire également sans avoir vu la scène. Si le cheval refuse de tourner, déjà faire attention à tourner avec les 2 mains pour indiquer, le buste et le regard vers la direction voulue. Et remettre des jambes. Après, tourner sans utiliser les mains, si le cheval n'est pas éduqué pour, ça ne marchera pas.

4/ Tu peux t'asseoir oui ! Même si je pense qu'il est possible de se redresser sans pour autant être assis. Après tu n'es pas obligée de freiner "sans les mains", le truc c'est juste de ne pas tirer comme un bourrin ^^. Souvent on dit de lever légèrement les mains.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10086
0 j'aime    
Questions d'équitation pour les debutants
Posté le 30/04/2019 à 13h00

pour les distances, c'est une question d'éducation ... j'ai eu un cheval en balade pendant les vacances, j'ai passé ma balade à le freiner et le faire attendre, c'était hyper désagréable

mes chevaux en revanche, on leur dit une fois, éventuellement on fait un rappel, et voilà c'est bon

donc ça dépend mais si tu tombes sur le mauvais numéro ... c'est relou

pour le troisième point, ça dépend de ses habitudes: moi en balade je monte rênes à la couture, donc parfois quand quelqu'un monte mon cheval, il s'énerve un peu si on est trop au contact
que dit le propriétaire du cheval? il fait comment d'habitude?

pour freiner le trot enlevé tu peux freiner ta propre cadence, mais c'est pas évident quand on débute! la voix peut aider beaucoup aussi!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Questions d'équitation pour les debutants
Posté le 30/04/2019 à 13h09

d'abord, est-ce qu'on peut chasser les hanches à cheval ? À pied je sais plus ou moins faire mais à cheval ?
oui avec une "jambe isolée"

-mon cheval avait une plus grande foulée que la jument de devant, et il se retrouvais souvent la tête dans les fesses de l'autre.... Y a t'il un moyen de lui faire comprendre qu'il doit prendre ses distance, sans être obligée de freiner tout le temps ?
c'est difficile de leur faire freiner leur pas "naturel"

souvent, surtout à la fin de la ballade, mon cheval fuyait le contact au mors et se tortilla y, et tournant la tête voir en agitant l'encolure. Pourtant je n'avait pas l'impression d'user de mes mains, j'avais les rênes souvent légèrement relâchées....
si c'est un cheval de balade il a peut-être l'habitude d'être monté rênes longues, encolure horizontale, de se gérer tout seul donc te sentait "pénible" au bout des rênes.

il tournait la tête mais le corps restait droit. Comment est-ce que je peux faire ? Comment tourner sans utiliser ses mains ?
les chevaux de balade sont des fois habitués à suivre les autres, donc si tu voulais le séparer, il n'était pas d'accord et faisait la sourde oreille.
Sinon tu tournes en utilisant aussi tes jambes.

dernière question un peu bête.... Comment on freine sans les mains au trot enlevé ? parce que quand je suis assise, je m'asseoir dans la selle, je recule les épaules sans tirer et il ralentissait, mais au trot enlevé je doit passer au trot assis pour freiner
moi, oui je passe au trot assis pour freiner.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
0 j'aime    
Questions d'équitation pour les debutants
Posté le 30/04/2019 à 14h28

++ avec Ardennesacheval; sauf qu'une fois que tu as réglé tes problêmes d'équilibre tu peut faire ce que tu veut de tes bras ,lorsque tes jambes se déplient et se replient: le trot en levée.

J'ajoute que moi les canassons de la colonne un peut sensible préféraient se réfugier dans mes fesses (la croupe du cheval de tête) afin de ne pas avoir à subir de "tests".

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Questions d'équitation pour les debutants
Posté le 30/04/2019 à 15h08

Ma coach me dit toujours qu'à partir d'un certain niveau il vaut mieux rester au trot enlevé ou en suspension pour freiner, certains ayant tendance à se creuser dans les transitions descendantes. Au début c'est un peu compliqué mais on s'y fait très bien et perso j'ai du coup l'assurance de ne pas m'accrocher à la bouche, de ne pas lui faire mal au dos et de ne pas subir la transition :)
Questions d'équitation pour les debutants
 Répondre au sujet