Les concours et le stress

 Répondre au sujet
Auteur
433 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
Les concours et le stress
Posté le 30/04/2019 à 13h14

Bonjour CA,

Je me retrouve par la force des choses obligée de faire mon 1er concours ce 12 mai. Enfin le 1er officiel, parce que le dernier (et premier) interne que j'ai fais dans mon ancien club s'était hyper mal passé (une jument que je connaissais pas complètement folle...bref).

La raison pour laquelle je ne veux pas en faire c'est que je suis beaucoup trop émotive (comprenez par là que je vais pleurer de stress et que je pleure pour rien de manière générale) et que j'ai vraiment un problème avec les gens. Mais vraiment. Genre rien que d'y penser ça me rend malade (oups). Appelez-ça anxiété sociale ou ce que vous voulez, mais je supporte pas l'idée de passer devant plein de monde. Déjà que quand y'a trois parents sur le bord de la carrière je stresse mais alors là...En plus je suis une asociale de base, mais au point ou moins je vois de gens mieux je me porte.

Bon le point positif c'est que c'est un concours "à la maison". Déjà je connais le terrain, plutôt cool.

M'enfin, est ce que y'a d'autres gens hyper anxieux par ici qui aurait des astuces pour gérer son stress ? Si je pouvais éviter de faire une crise de nerfs juste avant d'entrer en piste, ce serait vraiment top. Merci à ceux qui répondront ;)

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6936
1 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 30/04/2019 à 13h31

Les premiers étaient compliqués pour moi, notamment le premier où je n'avais pas la jument la plus rassurante du monde et qui avait fait tomber les deux cavalières avant moi en "paddockant" comme une furieuse, j'ai sauté les 3 premiers et je me suis arrêté en plein milieu en pleurant et en attendant qu'on me donne la permission d'abandonner

Le temps a passé et j'ai repris les concours quelque années plus tard avec une grande appréhension sur le regard des autres, j'y ai beaucoup réfléchi et j'ai fini par me dire que je n'étais personne, que même si je faisais le pire tour de la terre les gens s'en souviendraient peut être 2 jours et ils passeraient à autre chose, qu'ils avaient autre chose à faire de leur temps que de penser à moi et à mes performances alors qu'ils ne me reverraient plus jamais de leur vie.
Ça parait tout bête mais à une époque où le regard des autres comptait beaucoup trop pour moi cette vision des choses m'a vraiment aidé

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22077
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 30/04/2019 à 14h49

L'anxiété sociale, ça se soigne. Soit en y allant comme un bélier: tu fonces droit devant (c'est une image, évidemment, ne fonce pas sur cet oxer!) et tu fais ce que tu as à faire encore et encore... jusqu'à ce que tu arrêtes d'avoir peur.
Soit tu te prends/ fait prendre en charge avec un thérapeute qui va traiter cette anxiété.

En attendant... RESPIRE. Et focalise toi sur ce que tu sais faire: «je connais ce terrain», «je connais ce cheval», «j'ai le niveau», «tout le monde s'en moque si je me rate», «ca va bien se passer». Et RESPIRE encore, profondément. Tu as plein d'exercice de sophrologie sur Internet, si tu ne peux pas en faire quelques séances. Ça marche plutôt bien! Le tout en te répétant que tout va bien, que tu vas réussir, que tu connais les lieux, que tu as le niveau... Du positif. C'est l'astuce de mon hypnothérapeute qui me soigne contre des troubles anxieux sévères

Si ça devient vraiment trop, à un moment, marche ou cours (pas à cheval, à pied) pour évacuer le surplus d'adrénaline. Le stress ce n'est jamais qu'une réaction pour te protéger face au danger. Si danger, c'est ce qu'on appelle la reaction du «fight or flight»: se battre ou fuir..Comme tu vas pas aller casser la gueule à un autre cavalier ou au commissaire de piste, cours

Anecdote

Expert
   

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 30/04/2019 à 15h33

Dédramatise le truc aussi...
tu ne joues pas ta carrière sur une épreuve de JO. Tu ne joues pas ta vie si tu rates. Bref au pire si tu rates ? Les gens s’en souviendront une demi heure et passeront à autre chose. Tu sais les gens ils s’en fichent de toi ils ont leur vie à côté.

Pense à respirer à cheval, dédramatise le concours et amuse toi sinon ça ne sert à rien de le faire pour se torturer l’esprit !

Guilt_dornellas

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 30/04/2019 à 16h53

Hello,

Je suis quelqu'un de généralement très stressée aussi, au point d'en avoir des envie de vomir. Il m'est déjà arrivé, pour passer des tests afin de rentrer dans une entreprise, de vomir dans le train. Heureusement personne ne m'a vu et j'ai plus ou moins géré le truc... Aujourd'hui je maîtrise la chose, ce ne sont plus que des envies.

Pour la compétition, j'ai un cheval déjà stressé de base et je lui ajoute mon propre stress (c'est une vraie éponge), alors tu imagines comment la journée doit se passer ? Mais voilà, Dimanche je suis sortie en concours d'obstacles, un terrain que je n'ai pas côtoyé souvent car je suis plutôt dressage... Et j'ai réussi à gérer mon stress, grâce à la fleur de Bach pure et au Passiflore.

Les autres cavalières et ma monitrice ont rit de mon état, car ils ont cru un instant que j'avais fumé avant de monter sur mon cheval tellement je souriais avant et après le tour, malgré que j'ai été éliminé sur les 2 tours sur lesquelles j'étais engagés ! Ca m'a beaucoup aidé pour le coup, c'est la première fois que j'ai autant "relativisé les choses". A tel point que je suis arrivée 5 minutes avant l'embarquement des chevaux alors qu'habituellement je me mets un stress pour arriver 1H avant !

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 30/04/2019 à 17h14

coucou !

déjà ... "obligée de concourir" ... non en aucuns cas ;) si tu ne le sens pas ... ne le fais pas ! Il vaut mieux concourir quand tu te sentiras prête et en sécurité que de te mettre tellement la rate au courbouillon que tu vas en être malade.

Si tu choisis quand même de le faire... je te conseille la fleur de bach, c'est de l'homéopathie et c'est top pour te calmer sans t'endormir (attention, certaines personnes y sont réceptives, d'autres non). Prépare bien ton parcours en faisant plusieurs reconnaissances, visualise ton parcours ensuite dans un endroit calme. Lors de la détente, concentre toi sur ton cheval et le moniteur (tu fais comme d'hab !). Pense a souffler surtout !

Pour ma part, je suis une grande stressée de l'obstacle. Ca me panique dès que ça monte au dessus d'1m05 (ce qui est stupide vu que je m'enquille des haies à 120 sans soucis en cross, passe des contre-bas, des trous, saute dans l'eau... et que j'ai sauté 130-140 régulièrement avec mon ancienne jument... bref.. ya des trucs qu'on explique pas !!) du coup je relativise !! déja c'est pas les JO, les gens en ont rien à foutre de mon tour et si je foire... ben c'est pas grave, et si je fais bien, je serais fière de moi.
J'ai trouvé la solution de me parler durant mon tour : "la redresse...", "remets du rythme", "soigne ton virage", "décontracte"... et je compte TOUTES mes foulées dès que c'est possible (même quand il y a une ligne à 10 foulées !) ainsi que mes abords (je fais comme un métronome TAC TAC TAC ) ... ça te permet d'oublier les gens, les enjeux etc pour te concentrer sur ton cheval et ton tour uniquement.

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 01/05/2019 à 16h11

Re,

Effectivement ça se soigne, mais j'aime à penser que je vais finir par m'en débarrasser toute seule. C'est prévu que que je vois un psychologue bientôt.

Penser au positif, je prends note : je suis une éternelle pessimiste et j'ai un peu trop tendance à penser à ce qui pourrait mal se passer.

"Obligée de faire le concours" : oui, obligée ! Par ma mère et mon beau-père. Ce dernier considère que ça ne sert à rien de me payer ma DP et mes passages de galop pour ne "pas voir d'évolution". Donc oui, je n'ai pas le choix ! Croyez-moi que si je pouvais choisir, je ne ferais pas cette compétition de malheur...

Merci pour vos réponses ;)

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6936
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 01/05/2019 à 22h59

Parfois c'est bien aussi de sortir de sa zone de confort, si ça se trouve tu vas t'éclater et vouloir en refaire plus souvent, ça va t'aider à te rendre compte que finalement même si ça fait peur au début on peut y prendre du plaisir, et même si la raison n'est pas des plus valables tu remerciera ton beau pére de t'avoir "obligé" à faire cette compétition de malheur.

En tout cas n'hésites pas à venir nous donner ton compte rendu et ton ressenti une fois le concours passé, peu importe le résultat ici personne ne te jugera

Boule_de_pluche

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 04/05/2019 à 08h38

zazounuss

Ah ah, je repasserais pour sûr !

Les concours, en faire de temps en temps avec l'habitudd, je ne pense pas que ça me dérangerait...en dressage ! J'ai déjà accompagné une copine sur ces CSO (je suis un peu sa groom lol) et franchement, l'ambiance...puis y'en a quand ils passent, ça fait peur !je ne considère pas comme une super bonne cavalière mais des fois...enfin, j'essaierai de négocier pour faire du dress avec mon coach. Normalement y'a pas de raison, une fois j'ai déroulé une club 2 grand prix et il m'a dit que c'était pas mal du tout...je suppose que ça ira pour faire une club 4 ! x)

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 06/05/2019 à 10h52

On fait du concours parce qu'on aime ça, le fait d'être "obligé" d'en faire ne t'aidera pas..
Pour ma part je fais du concours toute l'année et depuis mon plus jeune âge, et ne connais plus vraiment la sensation de stress. Toutefois, pour le premier concours de la saison, ou quand je passe dans une épreuve que je n'ai jamais fait, et bien je stresse :)
Je fais donc bcp de respiration, ce qui m'aide à me détendre. De plus ce qui m'aide à me faire sentir en confiance c'est que, c'est mon coach qui choisit les épreuves que je fais et avec quel cheval je vais le faire.. et ayant une totale confiance en lui.. je me dit que si il me met des ces épreuves là c'est qu'il sait que j'en suis capable

Reglissealicia

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 06/05/2019 à 20h50

ne t'inquiète pas tu va voir c est super mon premier concours je l'ai fait à 10 ans j'en est 16 et sa c est bien passé

Reglissealicia

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 06/05/2019 à 20h51

moi aussi je fais un concours le 12 mai tu le fait ou ?

Reglissealicia

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 06/05/2019 à 20h52

moi aussi je fais un concours le 12 mai tu le fait ou ?

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8721
0 j'aime    
Les concours et le stress
Posté le 06/05/2019 à 21h14

Déjà relativise, tu n'es pas LA star de la région, à part tes amis, ta famille, et ton coach, les gens n'en ont rien à faire de toi, ils attendent juste que leur gamin passe pour pouvoir rentrer et arrêter de se les peler au bord de la carrière, et ça fait 36 fois qu'ils le voient ce parcours de club 3, et il est pas plus palpitant au 37ème partant

Concernant l'ambiance en CSO, oui il y a des gens qui critiquent bêtement, juste parce que ça les occupe (et ça les rassure ?). Mais honnêtement, l'avis de machin, est ce qu'il t'intéresse ? Qu'est ce que tu en as à faire de l'avis d'un inconnu sur ton parcours ?

L'anxiété en public, le stress, etc... tout ça c'est normal, et affronter des situations comme ça, ça fait partie de la vie. Plus tu le feras, plus tu vas élargir de ta zone de confort, et tu pourras même apprécier des choses qui te paraissaient uniquement stressante avant.

Comme monter à cheval. Les premières fois on se dit, oh je vais être ridicule, et si je tombe, et les autres et ceci et cela... Et puis on aime bien et ça vaut le coup d'avoir son courage à 2 mains au début !

Idem pour les concours :)
Les concours et le stress
 Répondre au sujet