Confier son cheval, quelles conditions?

 Répondre au sujet
Auteur
603 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Jinssa

Membre d'honneur
   

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2588
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 02/05/2019 à 08h09

Bonjour à tous

Pour faire au plus court (sinon je me connais je vais écrire 200 lignes!), j aimerais confier ma jument à une copine (ma vieille jument était en pension chez elle et elle s en est occupe pratiquement mieux que je ne l aurais fait).

Je ne cherche pas à ce que la jument ne me coûte plus rien mais surtout à ce qu on s occupe d'elle plus régulièrement que je ne le fais. Après si jamais je peux économiser un peu ça m l terrasse quand même aussi.

Elle me demande comment je vois les choses. Ben en fait j en sais trop rien.
Dans un 1er temps je pensais lui proposer de la prendre à ses frais (pas de pension pour moi en gros) et moi j assume les frais de MF, osteo et veto.
Le truc en plus: ma copine a des pres chez elle (et un autre cheval qui ne peut plus travailler) mais pas d installation pour travailler. Moi j ai un VL que je pensais laisser avec ma jument pour que ma copine puisse l emmener dans une piste afin de la monter un peu. Encore une fois je pensais garder l entretien du VL à ma charge et lui laisser mettre le carburant. Ou alors lui demander une petite location pour le VL? Je ne sais pas trop...

Ma copine a aussi des envies de concours et ma jument est plutôt pas mal pour ça ( a condition que ça colle entre elles évidemment). Donc déplacements en concours possibles pour moi.

Est ce que ça vous paraît correct comme arrangement? Pour elle comme pour moi? J ai pas envie de l arnaquer mais je ne veux pas non plus me retrouver à tout payer.

Merci!

Édité par jinssa le 02-05-2019 à 08h10

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 665
5 j'aime    
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 02/05/2019 à 08h19

jinssa
Quelque soit votre arrangement et quelque soit vos relations je vous conseille de tout mettre au clair avec votre ami et d'établi un petit contrat...

Pour le peu d'expérience que j'ai les contrats oraux çà va bien tant que tout va bien... mais au moindre malentendu ça tourne mal... aujourd'hui je fait tout par contrat même sommaire et j'ai de bien meilleur relations avec les gens qui ont en pension mes chevaux !
En cas de soucis tu te réfère a l'écrit et c'est plus simple et sain à mon sens

Jinssa

Membre d'honneur
   

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2588
0 j'aime    
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 02/05/2019 à 09h48

sol_veig

Oui c est-ce qu on compte faire mais avant de mettre tout ça par écrit il fait qu on soit d accord sur les termes ;)

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 02/05/2019 à 10h58

coucou !

j'ai confié ma jument de concours que j'ai mis en pré-retraite.
On a fait un contrat béton stipulant les conditions d'utilisation de la jument, d'hébergement, le préavis, la responsabilité en cas d'accident (en gros si la jument se blesse gravement toute seule. Ex: elle fait la conne dans le pré, se ramasse la gueule et se blesse.. on partage les frais. Si en revanche la blessure est liée à son utilisation. ex: la cavalière saute un obstacle et la jument se tord, c'est la jeune fille qui assume).
Elle a également le droit de participer à des compétitions CLUB en dressage, trec et endurance (max club 2 sauf endurance). Compétitions d'obstacle interdites car la jument n'a plus du tout envie sur cette discipline.
Mais la jeune fille cherchait surtout une jument de balade sure (la mienne est un chaton en balade), qui sache dresser pour qu'elle puisse apprendre (c'est une maitre d'école et la fille a un petit niveau G4) et pas sensible. Elle flippe de l'obstacle donc je n'ai aps trop de soucis à me faire de ce coté là. Et elle fait quelques concours maison d'endurance. Elle s'occupe hyper bien de la jument.

On a aussi pris une assurance sur la jument (mortalité/ colique et blessures ...je ne sais plus ce que ça comprend... attention valable jusqu'au 18 ans de la jument après il faudra changer)

La jeune fille prend absolument tout en charge (MF, vaccins, vermifuges etc...)!
En revanche si elle doit me la rendre urgemment, pas de soucis, je lui ai dit que je pourrais venir la chercher (elle est à 3h30 de route de chez moi).

après elle s'en occupe vraiment hyper bien et la jument est en pleine forme.
mais je plusseois le contrat !! sinon quand il y a un soucis c'est la foire à neuneu... même avec des gens que l'on pense bien sous toute couture !!
une copine s'est faite retiré un poney du jour au lendemain car confié sans contrat. elle n'a rien pu dire.

pour ma part c'est une super solution car je ne me voyais pas me séparer de la jument avec qui j'ai tout appris et qui m'a tant donné. Mais en région parisienne c'est compliqué de garder un cheval retraité + de s'en occuper alors que j'ai un autre cheval (jeune donc demande pas mal de temps et qui fait de la compétition) + je travaille 39h par semaine ... je n'aurais jamais eu assez de temps à lui consacrer et ça aurait été dommage alors qu'elle est en pleine forme et qu'elle peut encore faire plaisir à qqun sans "pourrir au fond d'un pré"

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
2 j'aime    
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 02/05/2019 à 13h52

jinssa

Pour moi, si elle "utilise" la jument pour sortir en concours, je ne vois pas pourquoi elle ne prendrait pas aussi les frais de mf à sa charge ? Ce n'est pas comme si elle acceptait de te la garder en cheval de compagnie.

Pour les frais vétos, à vous de vous mettre d'accord sur lesquels, tu gardes et ceux qu'elle doit prendre en charge (genre si la jument fait une tendinite suite à un concours, qui prend en charge la partie financière de la tendinite + convalescence ?).
Vois le pire des scenarios pour ça et comment tu le prendrais, ça te permettra peut-être d'y voir plus clair.

Pour le VL à toi aussi de voir, car s'il est utilisé, tant mieux, mais ça signifie aussi qu'il y a plus d'usure. Donc sûrement des remplacements à prévoir lors de l'entretien...

Pour les concours, comme l'a mis Kaywest, bien indiqué le niveau que tu autorise + la ou les disciplines.

Penser aussi aux affaires "prêtées", je pense aux couvertures qui peuvent être à renouveler, selon le temps de confiage (surtout si > d'un an), entre autre matériel...

J'ai connu un poney confié à une jeune cavalière. La cavalière était la seule et unique personne qui pouvait le monter avec la monitrice de la pension, personne d'autre. La proprio fournissait les couvertures, payait une visite ostéo par an, les vaccins, vermifuges. Pour l'assurance, je crois que c'était aussi la proprio, mais je sais que certains proprios demandent à la personne à qui, ils ont confié le cheval de prendre l'assurance en charge, par ex.

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1307
0 j'aime    
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 02/05/2019 à 14h31

Tu comptes monter ta jument ou tu lui laisse à 100%? Si tu lui laisses à 100% elle peut payer la pension plus le mf. Mais là elle aura tous les droits si elle veut ferrer/pieds nu/semelle spé... A plus elle paye tout, à plus elle aura droit de faire ce qu'elle veut.
Pareil avec le transport s'il est garé chez elle et qu'elle le prend à volonté, elle paye tout, sauf peut etre l'assurance. Par contre lui demander de l'argent dessus bof si elle prend en charge l'essence et le nettoyage et que toi t'en a pas besoin ça évite les déplacements pour venir le chercher, pour que tu l'emmène à une pompe et que tu t'embête à lui nettoyer si tu vois ce que je veux dire.

Par contre si tu continu à monter ta juju de temps en temps, vous pourriez payer chacune un mf sur 2.
Si tu utilise le vl parfois vous faites une facture sur 2.
Garder les frais vétos à ta charge ça te permet quand même de garder un oeil sur les soins.

Jinssa

Membre d'honneur
   

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2588
0 j'aime    
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 02/05/2019 à 14h43

Je pense que je pourrais l emmener en balade de temps en temps mais juste aller lui faire un pansage ça me va aussi.

On a un peu discuté et elle prendrait le MF à sa charge (tout en gardant mon MF donc ça c est cool). Pour les frais vétos je garderais les frais courant (vaccins, vermifuges, osteo) et les éventuelles conneries qu elle ferait dans son pré et elle assumerait les soins éventuellement occasionnés par l utilisation de la jument.

Pour le VL elle propose d intervenir sur l assurance. Alors vu que je n utiliserai pas le véhicule je n ai aucun problème à lui laisser (surtout que c est pour ma jument qui est à l aise dans son camion). C est juste que comme l a dit Expar que l usure se fera plus vite et donc les pièces à changer plus vite aussi. Du coup plus que de lui demander une location j aurais voulu qu elle participe à l entretien.

Encore une fois pas question de me faire de l argent sur tout ça mais juste que ce ne soit pas moi qui finance ses déplacements.

Museane

Membre VIP

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3589
1 j'aime    
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 02/05/2019 à 18h24

jinssa dans ces cas là le plus simple serait de lui faire payer au kilométrage, au moins comme ça c'est clair, plus elle l'utilise, plus elle paye.

Museane

Membre VIP

Trust : 1176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3589
2 j'aime    
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 02/05/2019 à 18h29

jinssa et comme l'ont dit les autres = fais absolument un contrat écrit (en 2 exemplaires) où vous prévoyez tout ce qui est à la charge de chacune, les obligations des uns et des autres.
Un contrat ne sera jamais trop précis !

Par exemple sur des soins vétos particuliers comme une infiltration par ex, prévoir l'obligation pour ta copine de te demander l'autorisation avant.
Ou pour sortir en cross ou en endurance ou en horse ball (qu'est ce que tu autorises..).
Sur l'équipement = qui achète les couvertures, les mors, les licols, les protects de transport..
Sur la ferrure = quels fers et qui paye, quid du passage pied nu (autorisation ou non de ta part avant..)
Sur les concours = quelle hauteur max, qui garde les gains, quelle fréquence max etc..

Bref, tout anticiper pour éviter les problèmes.
Les salles d'audience des tribunaux sont remplis d'anciens amis.

Jinssa

Membre d'honneur
   

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2588
0 j'aime    
Confier son cheval, quelles conditions?
Posté le 29/05/2019 à 20h51

Coucou

Les choses ont l air d avancer dans le bon sens. On a fait un début de contrat. Est ce que quelqu un peut me donner son avis?
J enverrai le contrat en MP car depuis mon tel je n arrive pas à enlever les infos perso.

Merci
Confier son cheval, quelles conditions?
 Répondre au sujet