Respiration & stress

 Répondre au sujet
Auteur
335 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1861
Respiration & stress
Posté le 03/05/2019 à 19h01

Hello CA,
Je suis à la recherche de témoignages et de bienveillance, et je créé ce thread en espérant organiser ma pensée tout en décrivant un peu ce qu'il se passe.

Un de mes chevaux est un grand sensible devant l'éternel depuis toujours. Il a toujours été un peu angoissé, sur le qui-vive, mais ultra généreux, super adorable, et tout à fait capable de travailler sur lui. Mais depuis quelques temps, ce printemps en fait, ça se dégrade.
En gros : quand on bosse, il est totalement en apnée, s'enferme, se précipite, et charge les épaules. Mais c'est vraiment cette respiration complètement erratique qui me semble être le point de départ, car si c'est très visible quand on bosse, c'est H24 qu'on soit là ou pas.
Confirmation faite par l'ostéo et la praticienne shiatsu qui l'ont vu dernièrement : il respire par le ventre, mais semble totalement faire abstraction de son diaphragme, y compris au repos donc.
Les deux ont essayé de travailler sur cette zone, de l'aider, il ne veut absolument pas coopérer et aucune amélioration n'a été possible.

Ce n'est pas neuf comme comportement / respiration, il a toujours été comme ça depuis qu'on l'a, mais il y avait du mieux et là ces dernières semaines, c'est pire.
C'est très visible en selle puisqu'on l'entend vraiment fort et puis visuellement on voit qu'un truc cloche, mais il respire exactement de la même façon en TAP ou en broutant au pré.

Certain·e·s d'entre vous ont-ils/elles déjà vu des chevaux présenter ce genre de respiration totalement bloquée ? Est-ce que ça fait tilt chez quelqu'un ?

Le cheval :
- hongre irish cob, 18 ans
- doux gentil, mais très sensible, assez vif de nature, pas du tout pataud
- trop gras en ce moment, mais les soucis ont commencé avant la prise de poids (qui n'aide pas)

Les conditions de vie :
- pré H24
- avec le même copain depuis 5 ans
- herbe, foin, et ration (mélange de céréales et fibres) l'hiver au besoin
- compléments chondros

Le boulot :
- en moyenne, deux séances par semaine : souvent un cours sur le plat + une balade
- je suis encadrée, par une prof top, qui essaye par tous les moyens de m'aider à l'apaiser, à le cadrer, à le remettre sur les hanches et à faire en sorte qu'il soit zen - et qui constate elle aussi la dégradation en selle et à pied ces dernières semaines

Le physique :
- arthrose sur un antérieur
- deux allergies (non testé en détail) : herbacées / graminées + moisissures / acariens
- suivi véto régulier, ausculté à chaque fois côté cœur / poumons pour ses vaccins, et elle ne m'a jamais rien dit ; mais je ne l'ai pas encore lancée sur cette piste

Ce qui me fait tiquer :
- pas gentil du tout avec les autres chevaux depuis quelques jours (sympa avec son copain, par contre)
- cheval qui s'enferme, et respire hyper fort, monté - sur le plat comme en extérieur
- même respiration au pré / TAP / repos : par le ventre, mais bloqué "devant"

Ce sont les seuls symptômes, pas de toux, pas de jetage, pas de respiration saccadée ou difficile au pré.
L'ostéo nous a parlé du foie, qui surchargé pourrait gêner la respiration ? Elle nous a conseillé un drainage, on va peut-être commencer par ça.
Mais sinon, je ne sais pas. Je pense au ventre, cela dit, je ne sais pas pourquoi.

Voilà, je n'attends évidemment pas de verdict vétérinaire, je cherche des témoignages éventuels, histoire d'avoir peut-être quelques pistes de réflexion !
Merci !

Édité par lapsuscalami le 03-05-2019 à 19h09

Tekesuta

Expert
   

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Respiration & stress
Posté le 03/05/2019 à 19h28

C'est une idée comme ça, mais tu as pensé à essayer de le bosser un peu tous les jours pour voir si ça ne s'améliore pas ? Pour le mien le combo "anxieux/sensible" ça se répercute sur son dos, et il a besoin d'un travail très régulier pour être bien. Et c'est depuis qu'il va mieux dans sa tête que ça commence à bouger dans son corps (meilleurs pieds, dos qui commence à se remplir, il a repris du poids...)

Édité par tekesuta le 03-05-2019 à 19h33



Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1507
0 j'aime    
Respiration & stress
Posté le 03/05/2019 à 20h10

Ce qui me fait plus tiquer c'est sa sensibilité aux graminées etc... Cette année les pollens sont vraiment violents.

Je pense que c'est une bonne piste pour commencer, il est peut-être irrité +++ ?

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1861
1 j'aime    
Respiration & stress
Posté le 05/05/2019 à 10h59

tekesuta Tous les jours, c'est trop pour lui ; par contre il est super à 2 séances par semaines, avec une balade + du plat ou du TAP. Mais c'est déjà plus régulier que ce que j'arrive à faire, vu que mon autre poney lui est bien à 3-4 séances par semaine... et je n'ai pas la possibilité de passer toutes mes journées avec eux, même si j'aimerais bien ! Parfois j'arrive à les monter / travailler à la suite, mais le 2nd a forcément moins d'attention ou d'énergie de ma part.

Mais c'est ce que ma prof disait, il était bien quand je m'en occupais davantage cet hiver. Physiquement et mentalement. Par contre, ça n'a jamais rien changé sur sa façon de respirer ^^

yachinii C'est une possibilité... Quand on part, parfois, il expire comme s'il faisait légèrement siffler sa trachée, en réduisant le volume d'air. Je ne sais pas si je le dis bien. Et puis il s'ébroue pas mal. Par contre il fait la même chose quelle que soit la saison, je ne me souviens pas de moments plus difficiles que d'autres. Sauf au tout début où on l'a eu, là il le faisait pas mal... on s'était inquiété, on avait posé la question à la véto, mais elle n'avait rien vu de particulier.
Mais ça vaudrait le coup d'essayer un sirop ou quelque chose.
Je n'ai jamais tenté la désensibilisation non plus, mais dès que j'ai un peu de sous de côté, c'est quelque chose que j'envisage aussi.

Dans l'ordre ça va être :
- régime
- drainage pour le foie
- 2 séances par semaine
- check véto supplémentaire et voir pour les allergies

Il va changer d'environnement dans 2 semaines également, ça va probablement être une source de stress aussi - ou pas, ça dépend si ça lui plaît ou non.
À la maison, quand il y a passé 10 jours dernièrement, il était ultra zen, on pouvait le papouiller partout, super mignon voire collant, très posé... Mais il ne respirait pas forcément mieux non plus !

Je pense qu'il manque beaucoup d'un "humain à lui" aussi dernièrement.

Tekesuta

Expert
   

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Respiration & stress
Posté le 05/05/2019 à 13h52

lapsuscalami Le mien j'ai mis deux ans avant d'avoir un résultat... (bon après il revient de loin) j'espère que tu trouveras une solution

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7515
1 j'aime    
Respiration & stress
Posté le 05/05/2019 à 14h06


lapsuscalami a écrit le 05/05/2019 à 10h59:
Parfois j'arrive à les monter / travailler à la suite, mais le 2nd a forcément moins d'attention ou d'énergie de ma part.

Mais c'est ce que ma prof disait, il était bien quand je m'en occupais davantage cet hiver. Physiquement et mentalement. Par contre, ça n'a jamais rien changé sur sa façon de respirer


Pour la respiration, je ne peux pas t'aider, c'est vrai que là, les graminés montent en graines depuis environ 1 semaine par chez nous (RP), donc ça peut jouer, avec ses allergies.

Pour le fait qu'il ait besoin d'un peu plus d'attention. Même si tu ne peux pas travailler 2 chevaux de suite systématiquement, tu t'en occupes bien à pieds non ? Je veux dire, si tu prends le temps de lui faire un pansage un peu poussé après t'être occupé du Fjord, ça va compter pour lui, comme attention ? En dehors des 2 séances de "travail". Au moins pour son mental. Ou sinon, ajouter un TAP/ longe rapide, dans la semaine, ça prend moins de temps qu'une monte, c'est de l'attention et un peu de travail.

Perso, j'avais vu sur le mien, quand il avait 17/18 ans, pour le maintenir avec son physique (dos long), il fallait 3 séances par semaine, mais pas forcément intensives, les 20 mn de longe comptait dans ces 3 séances.
Tu dois tenir compte des années qui passent aussi.

Pour son arthrose, tu es sûre qu'il n'a pas mal, vu que tu dois le connaître par coeur, tu dois reconnaître les signes, hors boiterie ?

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1861
0 j'aime    
Respiration & stress
Posté le 06/05/2019 à 09h20

expar C'est vrai que les allergies peuvent jouer un rôle, même si je ne le sens pas forcément plus gêné maintenant qu'à d'autres périodes. Il faudrait faire les tests plus poussés pour savoir à quel genre de plantes c'est dû je pense. C'est quelque chose que j'envisage mais pour l'instant je suis à sec !

Je m'occupe quand même de lui, que ce soit pour l'emmener brouter, faire une mini séance de 30 min, m'occuper de ses pieds aussi - ou juste rester dans le champ à réviser 2-3 choses ou profiter de sa présence. Mais je sens qu'il a besoin de plus, côté mental. Il a besoin de quelqu'un complètement à lui. Moi je fais partie de son équilibre, de son équipe, de la maison, et il apprécie ma compagnie je pense, mais je pense vraiment qu'il a besoin d'une relation exclusive.
Hier c'est son humain qui l'a monté, et il a été top. Bon ok il était probablement un peu cuit entre le cours sur le plat de vendredi, la balade de 14 km samedi, et rebelote hier 13 km... Mais il s'est bien porté, nuque plus haute et jolis galops. Il tricote au trot par contre, mais je pense que c'est le poids + le peu de sorties, comme il est pieds nus et qu'il ne regarde jamais où il pose les sabots... on a pas mal de cailloux en plus.

Pour son arthrose il est toujours sous chondros, et ça lui réussit bien. Chez lui vu qu'il n'a presque plus de cartilage, c'est effectivement visible direct avec une belle boiterie - qui ne l'empêche pas de vivre du tout, il fait avec une sérénité qui m'impressionne toujours. Mais pas de boiterie depuis l'hiver 2017 depuis qu'il est sous chondros. Il y a peu d'autres signes mais en général s'il est douloureux, il est ronchon et me fuit au pré - ou si les séances ont été rapprochées et qu'il en a ras le toupet. Là il met le nez dans le licol quand je le lui présente donc ça a l'air ok.

À mon avis il faudrait que je mette de côté pour l'emmener carrément en clinique, histoire d'en avoir le cœur net. Ça vaudrait probablement plus le coup que de tâtonner...

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1861
0 j'aime    
Respiration & stress
Posté le 06/05/2019 à 09h20

tekesuta On l'a depuis 4 ans :D
Respiration & stress
 Répondre au sujet