3 j'aime
Saut en liberté: à partir de quel âge ?
Posté le 08/05/2019 à 23h24
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'à la réception d'un saut, de préférence haut et mal lancé comme par exemple un poulain impressionné par un drôle de truc soudainement en travers de son chemin, la pression dans les articulations entre les phalanges (boulets entre autres) du cheval est très très élevée. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais même sans cavalier, c'est des pressions importantes.
OK, d'eux mêmes ils font de belles cavalcades dans les prés, mais ils ne se réceptionnent pas tant que ça avec une phase où tout le poids est propulsé à grosse vitesse et quasi verticalement sur les antérieurs. Quand ils ruent les pieds sont déjà au sol avant la ruade, et dans leurs cavalcades c'est quand même mieux organisé, au final.
Donc solliciter si fort des cartilages jeunes et encore en croissance, c'est pas mortel, mais pour un cheval qu'on veut ensuite ne pas avoir à soigner pour de l'arthrose à 18 ans, faut se poser la question de l'intérêt. C'est désormais nécessaire pour les concours d'élevage, donc nécessaire pour les éleveurs pro. Mais avant, c'était l'année des 3 ans, le saut en liberté ... Et quand c'est pour vendre, on sait qu'on ne soignera pas le cheval à 18 ans.
Si c'était mon poulain, je ne le ferais pas, et attendrais l'année des 3 voire 4 ans, selon le développement du poulain.
Si tu le fais, tu seras juste "normale" dans le monde actuel qui veut que tout aille vite.