Hésitation à changer de club

 Répondre au sujet
Auteur
701 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bibil91

Expert
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 539
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 14h37

Bonjour à tous

Voici venu le temps des réinscriptions dans mon club MAIS
1) je viens d apprendre que le cours sur lequel je suis depuis 2 ans change de jour ( je travaille et ce changement ne m arrange pas ( pas sure que ça colle avec mon boulot).
2) il y avait des petits défauts dans mon club mais à force je les connaissais ! ( mais ça je ne veux pas les écrire sur un forum public)
3) je connais la cavalerie même si certains chevaux partent ( l an dernier un de mes chouchou vendu pour une meilleure vie (trop d amphyseme), un cette année pour cause de retraite ...)
4) c est mon premier club ( Ben oui j ai débuté ( adulte) il y a 2 ans )

Et du coup ça me fait un peu peur de changer ( j avais mes habitudes ...), je risque d y être contrainte pour des raisons d horaire. A quoi dois je faire attention pour choisir le club d après ?

Quels sont les trucs qui vous ferais rester dans un club ou au contraire le quitter ?

Mes enfants montaient dans le même club et semble pouvoir garder leurs horaires pour l année prochaine , est ce gênant d être dans plusieurs club ( un pour eux un pour moi) ?
Est ce que ça peut vexer le club que moi je parte ( et être préjudiciable à mes enfants ?)


Les questions se bousculent dans ma tête ...

Lulu423

Membre d'honneur
    

Trust : 573  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3330
3 j'aime    
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 14h45

Si je veux changer de club je regarde comment est la cavalerie (état, attitude quand son vient les voir...) le mode de vie en fonction de ses convictions.
La qualités des cours et la diversité des activités (possibilité d’aller en concours, randonnée...).

Pour moi rester dans un club c’est car la cavalerie est top les cours aussi et des horaires qui conviennent à mon emplois du temps. L’inverse si je change de club

Par contre n’ayant pas d’enfants je ne peux pas te répondre sur ce point

Irka

Membre d'honneur
 

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1798
5 j'aime    
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 15h20

Il faut regarder la qualité de vie des chevaux de club, pour moi c’est un critère très important. Des sorties au parc, une litière entretenue, des chevaux qui sont soignés (pas des pieds de 10m de long, pas de plaies au passage de sangle ou au garrot,...) et surtout le calme et la sérénité des chevaux (des chevaux qui ont l’air avenants, calme au contraire de bêtes furieuse qui montrent les dents et aplatissent les oreilles en arrière)

Il faut que votre niveau soit accessible durant vos heures de libre. Un groupe d’adultes, c’est parfois sympa et une synergie différente que si vous vous retrouvez au milieu d’adolescents...

Après le fait que vous changiez de club alors que vos enfants y restent, je ne pense pas que cela soit perçu comme un problème car votre cours a été déplacé dans la grille du planning et vous ne pourrez plus vous y rendre...

par contre, essayez d’en toucher deux mots à votre moniteur ou responsable du centre équestre, il se pourrait que vous ne soyez pas là seule dans ce cas de figure et il pourrait essayer de trouver une solution afin de vous satisfaire en matière d’horaires. Comme par exemple ouvrir un nouveau cours ...

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 534
3 j'aime    
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 16h07

Hello !

Alors ma mère et nous (mes soeurs et moi) avons quasiment toujours monté dans un club différent car nous n'avions pas les mêmes objectifs !
mes soeurs et moi : compétition CCE club puis amateur et un peu de CSO
ma mère : cavalière de loisir orientée dressage (en gros niveau G4 mais un peu flippette sur les bords lol)

On a d'abord été dans les cours compétition avec nos chevaux et ensuite dans des écuries de propriétaires. Ma mère a longtemps eu des DP club ou sur des chevaux de proprio mais avec un encadrement club (cours collectifs dédiés aux adultes).

Bref, on a toujours réussi a trouver des écuries à proximité (en général 10 min de route d'écart)

Sinon pour le choix du club, pas évident de quitter son cheval chouchou et le moniteur qu'on aime bien.

Pour ma part, je suis proprio depuis longtemps mais si je choisi un club/ haras c'est :
1- confort des chevaux (boxes spacieux, entretenus, nourriture de qualité, accès à des paddocks et chemins de balade). ca passe par les chevaux de proprio mais aussi par les chevaux de clubs (qui ne font pas boxe H24, qui soient en bonne santé et avec un matériel pas trop vétuste)
2 - l'enseignement (je me renseigne sur les méthodes du coach/ moniteur qui a venir observer un cours + sa réputation ! Et oui, les mauvais coach font parler d'eux mais aussi les bons !!)
3 - les installations (la qualité du sol, les infrastructures disponibles etc.. Quand on travaille tous les jours pompom dans des sols de merde... ben c'est la blessure assurée...idem quand je me suis cognée 3h de transports dans la journée, ma journée de boulot et qu'il flotte à torrents je suis bien contente de monter dans un manège avec une taille correcte et pas profond comme le sahara)/ j'inclue aussi les prestations dispensée dans le club.
4- le prix ..a prestations similaires ... forcément je vais aller là où je raque un peu moins ^^

voila !! ce qui me fait souvent rester ou partir... c'est le coaching !

Miminette62

Maître
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
2 j'aime    
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 16h10

Moi je regarderais les choses suivantes :

- Qualité et mode de vie de la cavalerie (état, moral et diversité de tempéraments et de tailles)
- Installations (un manège est un gros plus les jours de pluie ! Et un rond de longe assure la possibilité aux moniteurs de pouvoir mettre en liberté les chevaux avant un cours si ceux-ci sont jugés trop énergiques = moins de cavaliers dans le sable !)
- Ambiance générale (feeling avec les coachs, les autres cavaliers. L'état du club house en dit souvent bien plus qu'on ne pense !)

Bibil91

Expert
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 539
0 j'aime    
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 16h12

Merci pour ce message qui me rassure beaucoup.
Car dans mon club actuel je n ai jamais vu de cheval avec les pieds trop long ou franchement agressif ...( des jeunes oui avec plus ou moins de delicatesse oui ! Des casse pied au pansage ( trop curieux qui bouge tout le temps oui),des stressés au moindre mouvement brusque oui de temps en temps mais globalement plutôt des calme au box à la préparation ou au paddock... par contre au travail pas forcément tous à mon niveau ... ( normal je suis débutante).

Les box sont propres (normal il sont fait la moitié les jours ou je monte et l autre moitié le jour ou mes enfants montent)...🙂


Bon pour cet aspect là ça me rassure et je me dit que je n ai pas tort d y laisser mes enfants ...

Parce que forcément dans ma tête ça se bousculait un peu ... et je me disais « si je pars pour moi est ce égoïste des les y laisser » ( je crois que pour moi j ai besoin pour accepter un autre club d être contente de changer ... mais comment être contente de partir mais y rester encore un peu ( du moins financièrement par rapports aux enfants...)

Johanna49

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 17h19

bibil91 bonjour,
Je suis actuellement dans la même situation que toi.
Ma fille à commencé l'équitation dans son club l'année dernière et j'en ai profité pour reprendre également.
Malheureusement le cours qui m'est attribué ne me convient que de avril à octobre à cause des horaires et il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires. Autant dire que je ne peux pas monter souvent.
J'ai fait un essai dans un autre club la semaine dernière qui s'est très bien passé et les horaires me conviennent pour l'année entière donc pour moi c'est réglé.
J'avais un peu peur aussi de la réaction de ma monitrice mais elle a bien compris mes contraintes ( en plus du travail j'ai 4 enfants non autonomes).
Pour ma fille, je lui ai proposé de faire un essai dans mon futur nouveau club, elle y va demain.
En fonction de celui-ci elle choisira ce qu'elle veut faire l'année prochaine.
Il n'y a pas de raisons que ton changement de club se répercute sur tes enfants, c'est ton choix et ils peuvent comprendre qu'un changement de planning ne peut pas emporte l'adhésion de tout le monde.

Ardennesacheval

Membre d'honneur
    

Trust : 103  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3411
0 j'aime    
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 19h25

. A quoi dois je faire attention pour choisir le club d après ?
regarde les chevaux, leur état, leur hébergement (des box de 2x2m pleins de m*rde n'inspirent pas confiance) s'il y a des sorties au pré c'est essentiel !

regarde un peu la sellerie, si toutes les selles sont vielles, moches, craquelées et sales tu as des chances d'avoir des accidents... un tapis usé, Ok des tapis recouvert de crasse puante, non!

va voir quelques cours ! un de ton niveau, voir si le moniteur est sympa ou passe son temps à g**ler...
Si les cavaliers ont l'air souriant ou stressés !
si les chevaux sont sympas, ou s'ils sont électriques, vilains...

va voir un cours d'un niveau plus élevé (style G6 ou G7) , si tout le monde à ce stade monte "en force" avec des chevaux dans une attitude contrainte, c'est mauvais signe pour apprendre correctement.

regarde si les horaires de reprise te conviennent !

réfléchis aux conditions de paiement
j'ai connu un club où si tu t'inscris le lundi 18h tu n'as pas le droit de monter à une autre heure, même si tu as été malade ce jour-là... les gens n'avaient droit de faire qu'1/semaine, pas le droit de ratrapper un cours manqué .... et bien sûr tous les cours non remboursables... donc PAS arrangeant du tout !

là où j'ai monté c'était toujours possible de s'arranger pour ratrapper une leçon manquée ! Et forcément dans une année ya toujours 1 ou 2 cours où tu es malade/ indisponible/ où tu as une urgence etc.

des fois tu peux aussi faire une séance découverte ! 1 h de leçon, pour tester !

[b]
les trucs qui vous ferais rester dans un club ou au contraire le quitter ?[/b]
rester : cours qui me font progresser, prof sympa mais ferme et qui explique bien, cheval en bon état physique et mental, ambiance sympa
Partir : chevaux mal tenus, mal montés (là ça rejoint les compétences du prof) ambiance mesquine/ pourrie.

Après ya les finances qui sont importantes aussi ! C'est pas toujours possible de se payer le Must !

l'orientation du club peut te lasser : jeune j'adorais les grands chevaux de sport, que ça "bouge", des chevaux extra en dressage mais limite dangereux en extérieur, pétés de sang, je faisais du "sport" équestre !

Après mes envies ont changé donc le club "sport" ne me convenait plus du tout... je voulais juste me relaxer à cheval , me détendre, avoir des chevaux sympas, faciles, cool, faire des balades bucoliques, donc j'ai avec des chevaux d'instruction assez "banals" mais parfaits pour ce que je voulais faire : balade, travail sur le plat basique, découverte de l'obstacle à petit niveau... chevaux en pré-box pas nerveux, pas speed, qui ne pétaient pas en l'air car le "sport" me stressait à présent !

mnt je prends occasionnellement des leçons dans un ranch western, avec une monte proche de l'extérieur que je pratique avec mon propre cheval.

Édité par ardennesacheval le 10-05-2019 à 19h25



Bibil91

Expert
   

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 539
0 j'aime    
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 20h24

Le tri par les finances est le plus facile à faire ... il y a environ 6 clubs accessibles en voiture depuis chez moi. Aucun n est vraiment à côté mais aucun n est vraiment loin.
( peut être d autre en cherchant plus ou en acceptant de faire un trajet que je connais moins...)

Mais financièrement il y en a deux qui sont hors de budget pour moi en tout cas pour l instant don je les ai écarté.

Il y en a un qui semble surtout axé enfant et ado ( pas de cours intitulé «  adulte » , et pas mal de créneaux «  poney »...)
Il en reste 3 pour moi dont le mien dont les horaires ne m arrangent plus et qui correspondent probablement à un changement de monitrice puisque c est sur un jour ou elle ne travaille pas ...

Mais je ne veux pas pour un confort d horaire me précipiter d où ma première question.Quoi regarder ? ( clairement jusqu a présent j avais regardé le côté pratique localisation horaire et prix).

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7254
0 j'aime    
Hésitation à changer de club
Posté le 10/05/2019 à 23h31

bibil91

Si tu habites bien où tu as mis dans ton profil, je peux (peut-être) t'aider par MP.

Perso, j'ai changé de club, il y a 2 ans, car j'ai tardé à me réinscrire, donc plus de place sur le créneau horaire souhaité, et surtout, je réfléchissais sur l'enseignement qui ne me correspondait plus.

Dans un nouveau club, ce que je regarde :

- l'état des chevaux, physiquement et mentalement, leur condition de vie. La sellerie est aussi une bonne indication de l'attention qui leur est portée.

- Ensuite, si possible assister à des reprises, si tu peux voir le planning des reprises sur le site internet du club, essaie de voir s'il y a des reprises débutants ou G1/2 adulte (ou pas) et d'aller y assister pour te faire une idée de l'enseignement. Si ce n'est pas possible, essayer au moins d'aller voir une ou 2 reprises. Voir aussi les possibilités de cours particuliers, les conditions et le prix.

- Prendre le temps de regarder dans le club house ou sur site/Fbk (si mis à jour), les activités hors reprises : découverte d'une activité (voltige, par ex.), sortie en balade, demi-pension, etc.

- Bien sûr, les installations. Il est quand même plus agréable d'avoir un manège assez grand pour évoluer en reprise, en plus d'une (ou 2) carrières.

Tu as parlé du tri par les finances, mais étant adulte et avec des obligations professionnelles, ça vaut le coup de se pencher sur l'aspect prix/engagement à l'année ou pas. Perso, quand je ne connais pas un club, je ne m'engage pas sur l'année, mais au trimestre, quitte à payer plus cher, mais de pouvoir m'arrêter en cours d'année si ça ne me convient plus, sans grosse perte d'argent. Car il y a certaines choses, dont on ne peut se rendre compte qu'à l'usage...
Hésitation à changer de club
 Répondre au sujet