Selle dressage

 Répondre au sujet
Auteur
267 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
Selle dressage
Posté le 11/05/2019 à 09h32

Je crée un énième post sur le sujet car je n'ai pas vraiment trouvé les infos que je cherche dans des sujets suffisament récents.

Je dois changer de selle car la mienne (Wintec Isabel Werth) ne va décidément pas à mon cheval, malgré plusieurs changements d'arcades.

Je suis face à plusieurs difficultés:

- Région isolée, donc peu de possibilité d'essai à moins de faire venir les commerciaux des différentes marques : donc je pars probablement sur du neuf, car je tiens à ce la selle soit essayée sur mon cheval et adaptée.

- Mon cheval est travaillé depuis peu, donc sa morphologie est amenée à évoluer pas mal. Quand à moi, je dois subir dans les mois qui viennent une chirurgie qui devrait m'amener à perdre pas mal de poids et donc à changer moi aussi de morphologie (voire même d'attitude/position, car celle-ci est quand même conditionnée par notre morphologie)

Dans ces conditions, je suis consciente qu'il serait plus logique d'attendre pour changer de selle, le problème est que la mienne est trop longue et le gêne fortement, donc je suis à pied tant que je n'ai pas une nouvelle selle...

Du coup, je me dis qu'il faudrait que je parte sur au moins du demi-mesure, mais surtout sur une marque qui assure une adaptation à l'évolution du couple.

Je n'ai pas de budget arrêté, je suis prête à investir si la selle peut vraiment évoluer correctement avec nous (cheval-cavalier)

Une personne de chez Aulion doit venir dans ma région à l'occasion d'un stage dans quelques semaines, donc je vais la contacter, mais j'avoue que ça m'effraye un peu de payer ma selle plus cher que mon cheval!

A part Aulion donc, quelles marques me conseilleriez-vous d'envisager? (sachant que tous les commerciaux n'accepteront pas de se déplacer jusqu'à chez moi, donc il faut que j'ai plusieurs pistes/possibilités)

Seera

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
0 j'aime    
Selle dressage
Posté le 11/05/2019 à 09h53

Tu as des photos de ta selle actuelle sur ton cheval?
Il n'y a pas de pros qui pourrait t'aider temporairement a adapter ta selle, car au vu de tous les changements qui se profilent, ça serait vraiment plus confortable d'attendre un peu.
On peut vraiment faire beaucoup avec des tapis a cale

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Selle dressage
Posté le 11/05/2019 à 10h12

seera
Pas de saddle fitter sur ma région, ou qui accepte de se déplacer jusqu'ici faute de pouvoir assurer un suivi (en tout cas ceux que j'ai contactés)
Pour l'adaptation de ma selle actuelle, on a fait plusieurs tentatives avec mon ostéo mais vraiment ça ne le fait pas. En fait il y a deux problèmes : elle le gêne au niveau de la scapula ET elle est trop longue (c'est une 18'')
Donc quand on essaye de bricoler un aménagement devant, ça empire le problème derrière et inversement.

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Selle dressage
Posté le 11/05/2019 à 10h15

Pour les photos je vais essayer d'en prendre ce week end mais je ne suis vraiment pas douée

Ls37

Maître
    

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1134
0 j'aime    
Selle dressage
Posté le 11/05/2019 à 11h06

Stubben, c'est la marque que jai choisi, les panneaux sont en laine donc adaptables et on peut modifier la taille de l'arcade par contre retour en atelier si nécessaire.

Ma saddle fitteuse vend cette marque et j'ai pu en essayer de nombreuses afin de trouver celle qui nous convenait le mieux.

On a donc choisi un modèle Carlos Pinto d'occasion quasiment neuve mais bien plus abordable. En aucun elle ne m'a poussé vers plus cher ou neuf on a vraiment pris celle qui convient à mon loulou.

Elle est repassé à ma demande récemment pour une vérification et tout va bien. Idem pour ostéopathe et masseuse le dos de mon cheval est très bien.

Je voulais une selle pour faire occasionnellement de l'obstacle et lui en avait parlé elle est donc venue avec la selle qui pouvait me convenir pour que je puisse essayer tout en sachant que je ne lui achèterai pas car pas dans mon budget pour une selle que je n'utiliserai qu'une fois par mois !
Ça m'a permis de trouver la même en plus vieille et en occasion sur eBay Allemagne.

Bon voilà désolée du long discours mais vraiment satisfaite j'avais envie de partager !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13433
0 j'aime    
Selle dressage
Posté le 11/05/2019 à 13h44

J'ai une Aulion et j'en suis pleinement satisfaite par contre c'est vrai que j'ai attendu que mon cheval ai finit sa croissance et bouge moins niveau morphologie pour investir.

J'ai aussi perdu beaucoup de poids 40kg par contre obèse ou pas mes défauts de position sont toujours les mêmes

C'est vrai que vu ce que tu annonces il est sûrement plus utile de remporter l'achat même si faire venir le commercial d'Aulion et faire un premier essai sera gratuit et ne t'engage à rien !
J'ai fait mon premier essai en novembre 2015 j'ai acheté ma selle en novembre 2018 ...

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Selle dressage
Posté le 13/05/2019 à 08h09


quiebro13 a écrit le 11/05/2019 à 13h44:


J'ai aussi perdu beaucoup de poids 40kg par contre obèse ou pas mes défauts de position sont toujours les mêmes



C'est sans doute moins une question de position que de fonctionnement, mais en ce qui me concerne le "volume" (plus que le poids en lui même) gêne mon fonctionnement à cheval, notamment au niveau de mon bassin et de mes hanches, j'espère retrouver une meilleure mobilité et une position de bassin et de jambe plus juste en perdant du poids - c'est-à-dire retrouver des sensations plus proches de celles que j'avais avant ma prise de poids, mais peut-être que ce ne sont que de douces illusions.

Pour l'instant, outre Aulion, j'ai contacté Devoucoux (ma coach a une devoucoux qui va très bien à mon cheval, mais sur laquelle je ne suis pas très bien... donc à voir), Childeric, Antarès, parce que ce sont des commerciaux qui sont déjà venus dans ma région, et que j'ai déjà essayé et apprécié des selles de ces marques-là, mais je n'ai pas de réponse.
D'autres idées?

CWD doit venir sur un concours voisin : est-ce que ça vaut le coup que les contacte pour un rdv voisin? Je ne connais personne qui soit équipé en CWD en dressage, je ne sais pas du tout ce qu'ils proposent dans cette gamme. Est-ce que certains ici connaissent?

On me conseille de m'orienter provisoirement sur une selle de gamme "moyenne" pour trouver quelque chose qui me permette de monter sans investir trop, et d'attendre nos évolutions morphologiques respectives pour choisir une selle de meilleure qualité.
Mais je trouve qu'en dressage il n'y a pas tellement de gamme "moyenne": on est soit dans l'entrée de gamme de qualité pas terrible (je parle en terme de confort pour le cheval), soit on monte de suite dans les prix. C'est un peu un casse tête, car dans l'immédiat je suis à pied, et frustrée!
Selle dressage
 Répondre au sujet