Jeune cheval précipite

 Répondre au sujet
Auteur
583 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lisa972

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 14h38

Bonjour,
Je me tourne vers vous un peu en désespoir de cause, voilà j’ai pris une demi pension sur un cheval de 4 ans, débourré depuis 1 mois, beaucoup de force, pour ainsi dire ps d’équilibre.
D’abord au galop c’est très compliqué, même sur un petit cercle c’est un peu la panique... et puis au trot et au pas, il précipite à fond, genre j’ai presque l’impression d’être embarquée au pas... sur quelques foulées j’arrive à le décontracter... je relâche et ça repart...
J’ai l’impression qu’il n’a deja plus de bouche... il bascule sa nuque à gauche, il se met en place ou se descend au lieu de ralentir, je dois m’y reprendre à 4-5 fois pour obtenir une transition pas arrêt ou trot pas...
J’ai bien essayé de le metrre sur un cercle pour le freiner mais dans un premier temps il s’énerve encore plus, après il lache et ralenti, je relâche, à la seconde où je sors du cercle il part à fond... même sur la direction c’est compliqué... et étant donné qu’il n’a ps de boulot du tout je peux pas l’avoir en lui demandant une épaule en dedans ou de chasser les hanches... voilà je suis un peu désespérée... si vous avez des conseils ..!!!!

Mundial

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 445
9 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 14h46

C'est un bébé! Il fait juste ce qu'il peut ou ce qu'il comprend! Il faut faire peu et récompenser beaucoup! Vous devez d'abord vous décontracter vous-même, le marcher au pas rênes- demi longues, lui donner envie de porter un cavalier sur son dos, faire en sorte qu'il se sente bien. Faire des séances courtes, se contenter de peu! Arrêter et récompenser dès qu'il se décontracte, sans perdre de vue que la meilleure des récompense, c'est pied à terre!

Édité par mundial le 12-05-2019 à 16h13



Choubichougirl

Membre d'honneur
   

Trust : 1620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2958
4 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 15h02

lisa972 Si il a été débourré il y a 1 mois, perso je le laisserai tranquille quelques temps !

Ça fait énormément de chose pour un jeune de 4 ans. Le débourrage c'est une grosse étape où il a dû assimiler beaucoup.

De plus si il précipite ainsi, c'est mauvais signe concernant le dit débourrage.

Es tu encadré ?
Par qui a t'il été débourré ?
Quelles sont ses conditions de vie ?
Quel est ton niveau ?

Édit : j'avais mal lu, je croyais que c'était ton cheval mais c'est une DP.
Celà dit mes questions restent les mêmes.

Édité par choubichougirl le 12-05-2019 à 15h04



Bymathilde

Membre d'honneur
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1886
0 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 15h17

lisa972 vous vous attendiez à quoi en montant un jeune qui sort de débourrage ?

le mien à 5ans débourré depuis 6mois et .... il précipite, tourne encore parfois mal, est instable dans sa bouche et son attitude, les descentes et les montés en extérieur sont très dures, il commence seulement à ne plus être cuit après 1h de pas dehors, il ne galope pas d'ailleurs je ne lui demande pas

En fait vous vosu retrouvez sur une monture que vous ne pouvez pas monter, il ne sait RIEN absolument RIEN

Tournez vous plutot vers un 7ans déjà mis

Limbecile

Membre d'honneur
    

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3102
1 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 16h11

lisa972 Comme les autres c'est normal.

Oubliez les minis cercles, oubliez même de galoper.

Mettre 3m à avoir une transition c'est normal... encore plus s'il fait une poussée de croissance.

Et sinon, ostéo, dentiste, saddle fitter ?

Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
2 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 16h37

D'accord avec les autres. Et je rajoute que faire des petits cercles avec les jeunes c'est non : ils ne sont pas physiquement prêts, ça leur flingue les jarrets et ça les met en difficulté. On risque en plus de manger le sable avec le dit cheval qui se sera gentiment fauché

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2775
2 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 17h09

Monter un jeune cheval ne s'improvise pas malheureusement...

il faut vous faire encadrer et cela très rapidement avant de faire des erreurs irrémédiables...

Sur un jeune sorti de débourrage, normal qu'il n'ait aucun équilibre. Aucun jeune n'a de l'équilibre monté dans un 1e temps. Alors bien sûre il y'en a plus gâté par la nature qui se tiennent mieux que d'autres, mais ils divaguent tous d'un côté à l'autre et ne savent pas marcher droit.

Un jeune cheval, il faut lui apprendre à s'équilibrer et à aller droit.

Perso, tous mes jeunes chevaux quand ils sortent du débourrage et commencent le travail aux 3 allures: c'est de la direction sur de la ligne droite et de la mise en avant.

Là, clairement vous faites tout l'inverse: plus vous aller le mettre sur des petits cercles, plus il se déséquilibre donc avance et charge pour tenter de pas chuter.

Les jeunes chevaux ne sont pas prêts de suite à travailler en courbe car manque de souplesse, pas équilibré.
Il faut commencer par de la ligne droite: perso au pas et au trot dans un 1e temps puis au galop, j'alterne les doublers.
Un doubler dans la largeur puis un dans la longueur puis encore un dans la largeur puis un dans la longueur...
Le fait de faire ça va finir par rendre le cheval symétrique car il va être obligé d'alléger son avant main et reporter légèrement son poids sur l'arrière main. Il va être alors symétrique d'un point de vue équilibre longitudinale et commencera à avoir une symétrie sur les postérieurs car il prendra impulsion similaire sur les 2.
De plus, ça les concentrent et ralentit ce qui précipitent. Et ceux qui ont plus de mal à se mettre en avant, ça va libérer leur épaule et ils vont réussir à prendre du moteur de l'arrière.

Donc, clairement le travail que vous faites semble inadapté à un jeune sorti de débourrage.

Il faut chercher l'équilibre en ligne droite avant de complexifier le travail sur des courbes.
De même, pour les transitions, il faut vraiment une bonne main qui sera demandé sans crisper, qui sera être claire et relâcher au centième de seconde près à la moindre bonne réponse.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 18h06

Je me permet de réagir à ce sujet, apparemment tout le monde est d'accord pour dire qu'à son âge, il n'est pas prêt pour ce genre de travail.
Je n'y connais pas grand chose en débourrage, mais en tombant sur cet article, je trouve que les explications données sont un peu contradictoires ( https://blog.equisense.com/debourrage-cheval/ )

notamment cette partie:
En carrière il est capable de faire des cercles en répondant à la jambe intérieure, il sait faire des transitions dans l’allure et la mise en main est acquise.
Pour en arriver là, il faut compter entre 4 et 10 semaines de travail, à raison de 5 à 6 séances par semaine.


Or lisa972 explique que le cheval a commencé il y 1 mois, donc 4 semaines. D'après cette article, elle pourrait donc travailler les cercles et les transitions (intra et inter) et même la mise sur la main!

Qu'en pensez-vous?

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2775
6 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 18h21

vickablue Oui mais là tu compares l'auteur du post aux cavaliers du Haras de Hus qui ont énormément de métier et sont cavaliers hors pair.

Et en lisant bien mon intervention plus haut: ils suivent bien le même procédé. Ils ont d'abord équilibré le cheval en ligne droite (ils ont choisi l'extérieur mais je ne conseillerais peut être pas d'aller en extérieur avec un jeune à un cavalier que je ne connais pas); avant d'aborder le travail sur les cercles.

Là ok, le cheval du post est débourré depuis un mois mais n'a même pas acquis la phase d'équilibre en ligne droite donc ne doit pas démarrer un travail sur les courbes.

De même, perso, je ne suis pas fan de suivre impérativement un laps de temps. Chaque cheval est différent et j'ai vu au quotidien sur plusieurs jeunes. Quand certains comprennent un exercice rapidement et sauteront même monté comme il faut au bout d'un mois de débourrage, d'autres auront besoin de 2 mois...
Donc ne pas se focaliser sur une durée mais plutôt sur l'acquisition même de l'étape du travail

Mundial

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 445
3 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 19h23

Vickablue, il est évident que si votre conception de l'équitation passe par un cheval ficelé comme celui de votre photo, vous avez du mal à comprendre les conseils de tempérance donnés dans les messages précédents.

Quant à votre comparaison avec les chevaux du haras de Hus, elle ne tient pas compte du fait que ce sont des chevaux haut de gamme, sélectionnés sur leur équilibre naturel avec des morphologies et des aptitudes qui valent leur pesant d'euros, montés par des cavaliers pro auxquels on demande d'aller vite car le temps c'est de l'argent. En outre, ce type de chevaux doit généralement sortir vite pour faire des résultats, ce qui au passage en casse quelques uns surtout lorsqu'ils ont le malheur de croiser le chemin de cavaliers pressés et incompétents qui plutôt que de se mettre en question et prendre leur temps choisissent de les ficeler!

Stephcat

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 21h54

Bonsoir
J'ai un jeune cheval aussi, qui va prendre 4 ans en juin, et aussi débourré depuis peu. Il a aussi tendance à vouloir trottiner, surtout depuis qu'il a un peu plus de force... Du coup, ballade en terrain varié, au pas... Au début, il essayait de trottiner, avait une attitude plutôt "courte", ne voulait pas allonger ses foulées, et bien après 45 minutes, voyant qu'il ne pouvait pas trotter, et voulant quand même rentrer à la maison, il a fini pas se délier, baisser l'encolure et allonger ses foulées. Son attitude était bien mieux, et du coup, au trot aussi, il arrêtait de précipiter. Pour certains chevaux, je pense que l'extérieur peut aider à régler quelques soucis...et mettre un jeune cheval en route, dans le bon sens...

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7631
1 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 12/05/2019 à 22h01

vickablue
Il faut apprendre à prendre du recul avec ce qu'on lit...

Déjà, entre 4 et 10 semaines, y'a une sacrée différence. Donc certains chevaux auront besoin de 4 semaines, d'autre de 10. On est sur plus du double!! et avec des PRO qui font ça tous les jours...

Allez, comptons 8 semaines en moyenne à raison de 6 séances par semaines, ca fait donc 48 séances. Avec des gens clairs, fermes, précis, qui ont déjà formés des dizaines de jeunes chevaux, et des chevaux qui sont bien fait (et donc plus faciles à travailler dans le bon sens)

Sur un cheval lambda, avec un auteur du post qui n'a aucune expérience en jeunes chevaux, on va compter le double. Soit 100 séances. C'est une DP, qu'elle va monter 2 fois par semaine sur le plat. Ben voilà, ca fait 50 semaines nécessaires, un an quoi... Et non un mois ^^

Marlin

Apprenti
  

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 13/05/2019 à 08h49

Himaliae: oui, comme tu l'as souligné, en bossant tous les jours
lisa972: tu es DP et le/la proprio le travaille régulièrement ce jeune? Comment se fait-il qu'on te l'a confié sans te donner les clefs d'un travail adapté? Quel est son avenir, cheval amateur ou uniquement loisirs?
Propre réflexion: je trouve bizarre que le/la propriétaire le confie avant même qu'il ne soit bien mis au travail, surtout s'il va par la suite concourir.

La-rowane

Membre d'honneur
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Jeune cheval précipite
Posté le 14/05/2019 à 14h46

lisa972 Le travail d'un aussi vert cheval ça ne s'improvise pas.

Et s'il est frais débourré, il n'y a que toi qui le monte ? Parce que si tous les jours, en plus d'avoir un travail complètement inadapté il va en plus être flingué rapidement .

Ca manque de détails, sur son mode de vie, son programme de travail, les objectifs pour son avenir, mais je pense que prendre des cours avec un moniteur ayant l'expérience des jeunes chevaux serait un minimum.

Et arrivée au point actuel, j'irais même dire de changer de DP ...
Jeune cheval précipite
 Répondre au sujet