U (tension en volts) = R (résistance en ohms) X I (intensité en ampères)
Donc à tension égale, si tu augmentes la résistance, ça fait baisser l'intensité (et vice-versa). Pour maximiser l'intensité, il faut minimiser la tension.
Tous ceux qui ont passé le collège s'en souviennent puisque c'est au programme de quatrième de mémoire, mais je comprends que quand ça fait longtemps, l'information été écrasée
.
Plus tu mets de fil, et plus le fil est large (plus il y a de surface quoi), plus tu augmentes la résistance. Donc tout petit paddock = ça pique fort.
D'où l'intérêt d'avoir une batterie à peu près bien calibrée par rapport à la longueur de fil prévue (souvent ils sont sympa, ils donnent ça en kilomètres, pas besoin de faire le calcul

).
Ce qui "pique", c'est l'intensité. La résistance c'est ce qui va faire que l'intensité se ""diffuse"" dans la matière. La tension va compenser, et va surtout aider à faire de longues distances (en gros plus la tension est élevée, plus ton courant va se maintenir sur de longues distances et sur des fils larges. Si tu as des tensions faibles vaut mieux faire une clôture en fil et pas en ruban).