Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?

 Répondre au sujet
Auteur
289 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Didouchichou

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 09h34

Bonjour

Étant encore en galère de selles pour mon 6 ans, je me renseigne sur les selles thorowgood.
Dans quelles mesures ces selles là sont elles adaptables ?
J image un.peu, mais peuvent elles réellement s'adapter à tous les chevaux en faisant les changements possibles ?

Merci

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 10h14

Les Thorowgood c'est un peu comme les wintec, elles sont adaptables dans le sens où elles ont des arcades interchangeables et où il existe des modèles pour chevaux "normaux", haut garrot, et "larges" (cob).
La différence avec les wintec c'est qu'elles ont des panneaux en laine, donc un peu plus modifiables avec un saddle-fitter MAIS elles nécessitent un entretien régulier (reflockage).

Il n'y a hélas pas de selles universelles, adaptables pour tous les chevaux (et les cavaliers)....
De base, il faut voir si l'arçon convient, donc voir comment la selle pose.
Si les panneaux ne posent pas à plat, même en changeant d'arcade, même en reflockant, ça ne fitera pas.


A la maison avec mes 5 chevaux, j'en ai 2 habillés en wintec, la forme des panneaux plats (ancien modèle) leur convient.
Les 2 autres sont des "tonneaux" et je suis ravie des Thoro cob (et des K&M versio cuir). Eux, la forme d'arçon des wintec ne leur convient pas.
Le 5e a un dos très court mais n'est pas spécialement large, lui c'est la thoro endurance qui lui va.
Donc à part essayer et poser le modèle qui semble le plus adapté...

Par contre 6 ans il commence à être fini, donc ensuite avec un peu de chance ce sera du reflockage et du changement d'arcade.

Didouchichou

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 10h57

Oui voila c'est ce qui me faisait peur. Si la forme de base ne convient pas, le reflocage ne sera pas suffisant pour l'adapter.
Wintec tombe très mal sur lui. Il a plutôt le dos en tente alors que je trouve que wintec repose mieux sur les dos plats.
Il a 6 ans donc commence en effet à voir sa morpho finale. Toutefois, il a beaucoup changé ces derniers mois et mes 2 selles le serrent desormais.

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1139
1 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 14h13

J'ai un Kent and Masters (donc même fabricant, sauf que là où Thorowgood utilise du synthétique, K&M utilise du cuir). En gros tu as un design de selle - mixte/dressage/CSO - associé à un type de dos - long/court/large/fin.
Tu adaptes ce design avec une arcade interchangeable en effet, mais aussi grâce au flocage de la selle.
La laine est plus adaptable que la mousse, donc épouse mieux les formes du dos. L’inconvénient c'est qu'il faut refloquer. Pour te donner une idée, j'ai ma K&M depuis 1 an seulement, je l'ai faite reflocker une fois, mais bon je pense que c'est logique puisque je l'ai acheté neuve. Je pense que plus les années vont passée, moins j'aurais besoin de le faire. Et puis de toute manière ce n'est pas quelque chose qui me coûte très cher auprès de mon SF.
Et tu as aussi la possibilité de régler avec les contre-sanglons : tu en as 3, comme sur toutes les selles, mais tu as 4 points d'attache. Tu peux "jouer" avec ces points d'attaches pour fixer la selle en son point. Par exemple l'année dernière, la selle glissait sur les épaules de la louloutte pour 2 raisons :
- je n'avais jamais pris une selle neuve, encore moins en laine, donc je ressanglait "normal", sauf que qui dit laine neuve, dit que ca se tasse moins vite, donc au lieu de ressangler 2-3 fois, il fallait le faire 4-5 fois. Au début tu as l'impression de saucissonner ton cheval, mais quand tu sais que c'est la laine qui se tasse, cette impression part.
- comme elle avait peu d'épaules, il a fallut que je place mes points d'attache différement et effectivement la selle basculait nettement moins.

Petit bonus quand tu achètes neuf, tu peux mettre autant de boucles que tu veux. La randonneuse que je suis apprécie beaucoup cela.

Donc en gros tu n'as pas 1 façon de l'adapter, mais 3 et dans toutes les configuration que tu veux. Donc en gros avec une selle tu peux l'adapter à pas mal de chevaux (sous réserve qu'ils aient tous une morpho similaires) selon que tu changes l'arcade, le reflockage ou les points d'attache.

En plus l'arcade et la laine sont très facile d'accès, il suffit de retourner la lanière de cuir sous le pommeau, enlever 2 visses et hop tu as l'arcade. Et pour la laine tu pousses les taquets et hop tu peux "bourrer" la laine dedans. Mais perso je préfère encore demander à mon SF de faire cela, ca ne lui prend que 20min environ, ca ne me coute pas trop cher et au moins je suis sûre que c'est bien fait

Didouchichou

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 15h54

rose25 merci pour ta réponse !
Donc selon toi, c'est quand même bien adaptable quoi ! Largement plus qu'une simple selle avec arcades modifiables.
J'en ai trouvé une d'occasion pas loin de chez moi. Mais j'hésite à passer par un saddle fitter avant l'achat quitte à passer à cote de cette affaire...
Et en terme de technicité, vous en pensez quoi ?
Je monte actuellement avec des selles de bonnes qualités, j'espère que la différence ne sera pas trop flagrante tout de même...

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1139
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 16h04

didouchichou C'est ce que j'avais lu sur ces selles avant l'achat et je le constate avec l'expérience.
Pour te donner une idée, ma crevette à 5 ans cette année. J'ai commencer à la remonter après l'hiver (je fais toujours une pause en hiver car pas de manège + terrains de balade peu praticables et en zone de chasse) et je commençais à avoir mal après avoir monter. De son côté ma louloutte subissait la selle, elle avait du mal à bouger ses épaules. J'ai donc appeler le SF pour demander un reflocage. C'est là qu'on a vu que ses épaules prenait en masse, donc changement d'arcade. Après ce rdv, le galop était plus fluide et agréable pour elle comme pour moi, le trot plus détendu et je n'avais plus du tout mal au dos.
Tout ceci n'aurait pas été possible avec un reflockage "simple"

Petit bonus que j'avais oublier (du moins vrai sur K&M, à voir sur Thorowgood) les taquets sont amovibles, ce qui est très agréables quand tu changes de disciplines.

Passer par un SF ne peut pas faire de mal. Je sais que le mien offre la visite si tu achètes ta selle chez lui. Il peut aussi en proposer d'occasion. Après à voir selon ton budget selle et les soucis que tu rencontres je pense.

Technicité?? C'est-à-dire?

Pour la qualité, je suis très satisfaite de ma K&M. J'avais essayer une Thorowgood à la première visite. Ma position m'a choquée au début car je me sentais très en arrière mais au final pas du tout, c'est une fausse sensation que m'a donner l'ancienne selle avec laquelle j'ai débourrer ma louloutte

Didouchichou

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 16h10

Ok top ! Je vais passer par un sf alors je pense !
Le mien a 6 ans, très tardif et s est éclaté en quelques mois de travail...
J aimerais partir sur le t8 dressage.

Pour la technicité, je parle pour le cavalier. Je trouve les wintec, pour avoir eu l occasion de pas mal monter avec, affreuses !.lol !
J aimerais bien que ce ne soit pas le cas avec thorowgood parce que en soit, juste pour mon popotin, je l'adore ma selle actuelle ! Haha

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1139
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 16h16

didouchichou Ah bah là faut essayer... Quand j'ai chercher des infos sur ces selles, j'ai vu pas mal de personnes dire que ca ne leur convenait pas du tout et d'autres en même proportion dire l'inverse.
Comme je te le disais, quand j'ai essayer les 1er temps ca me faisait drôle car je me sentais très en arrière. Pourtant mes jambes tombaient plus droites que sur toutes les autres selles que j'ai essayer.
En fait le seul moment où je bloque c'est en demandant une jambette montée avec la selle... logique puisqu'il y a des taquets. Peut-être que sans (ils sont amovibles ) j'y arriverai mieux lol.
En tout cas je n'ai aucune douleur particulière avec - sauf en besoin de reflockage comme dit avant - et je m'y sens très bien. Le siège est confortable, bien moelleux, tout ce qui peut être amovible l'est perso je les valide à 100%

Didouchichou

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 16h17

Merci pour ton retour en tout cas !
J'espère que ca conviendra à mon loustic surtout !

Elicendi

Membre d'honneur
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2458
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 17h16

tu as beaucoup de possibilités d'adaptation car en plus des formes de base (obstacle, dress) tu as des longueurs (cob, normale) des hauteurs de garot (haut garot)
Tu as aussi l'arcade interchangeable, et les panneaux en laine (mais ça honnêtement, ça ne fait pas grand chose parce que tu ne peux pas remplir plus que l'espace nécessaire...)
La position des sanglons peut être adaptée, ça permet de fixer la selle dans certains cas.

Côté technicité on est sur du très bas de gamme.

Et côté qualité c'est pas Wintec.

J'en ai acheté 2 neuves et j'ai vite eu des coûtures qui se décousent ou des taquets qui se cassent (scratch qui se désolidarise du reste)

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1139
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 13/05/2019 à 17h58

elicendi Pour la laine perso j'ai vraiment sentie la différence au reflockage. Mais c'est vrai que le SF m'a dit que ca n'arrivais pas souvent qu'on sente autant la différence que ce que nous nous avons connu.
En revanche, je n'ai jamais eu de soucis au niveau des coutures ou scratch ... Mais il faut dire que je l'ai depuis 1 an... C'est arrivé au bout de combien de temps pour toi?

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2606
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 17/05/2019 à 21h46

rose25 il faut essayer car c'est particulier. Plus épais, la position est différente.
Moi j'ai essayé k and m et Thorowgood, sans conviction,ça n'a pas collé.Trop massif et je n'ai pas trouvé mon équilibre.
Mais les matériaux sont de qualité, et c'est en effet assez adaptable.

Finalement, j'ai pris une Tekna pour ma paint, et on est super bien dedans,l'une et l'autre, et une Wintec Lite Deluxe pour ma croisée Irish...

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1139
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 17/05/2019 à 23h59

saphir54 je pense que tu t'es trompée : je suis une adepte de k&m convaincue lol

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2606
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 18/05/2019 à 06h22

rose25 zut je t'ai répondu au lieu de l'auteur du post... désolée.

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1139
0 j'aime    
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
Posté le 18/05/2019 à 08h08

saphir54 hihihi pas de soucis
Thorowgood : adaptable dans quelle mesure ?
 Répondre au sujet