Rééducation après un débourrage raté

 Répondre au sujet
Auteur
564 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Paco2018

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Rééducation après un débourrage raté
Posté le 14/05/2019 à 07h41

Bonjour, je recherche des témoignages d'expériences similaires à la mienne. J’´ai acheté un ibérique de soi-disant 6 ans, convenant aux débutants. Je suis allée l’´essayer avec une amie cavalière expérimentée. Il était très calme. Elle m’´a dit qu’il ne connaissait pas grand-chose mais était gentil et doux. Il était maigre. Lors de son arrivée, nous nous sommes rendu compte qu' ’il allait prendre 5 ans, pas 6 et qu' ’il avait été importé d'Espagne seulement 3 mois avant. Nous avons décidé de ne pas le monter pendant quelques semaines, le temps qu’il se retape. Il a pris au moins 100 kg. Plus le temps a passé, plus il est devenu craintif, alors que je le manipulais tous les deux jours. Nous avons repris le débourrage à zéro, éthologique. Ça se passait bien mais depuis la visite de l’´ ostéopathe et la remise au pré, il est très nerveux, imprévisible. J'ai bien peur qu'il soit victime d'un débourrage sauvage, en Espagne. Je ne le monte pas, c’´est une professionnelle qui le monte. À pied, il est très doux et respectueux, cents un cheval très gentil. J'avais vu un poste datant de 2010, d'une expérience similaire. Si d'autres parmi vous ont connu un cheval dont le débourrage avait été raté, pourriez-vous me faire part de votre expérience et de la façon dont vous avez pu gérer cela ? Merci !

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6194
6 j'aime    
Rééducation après un débourrage raté
Posté le 14/05/2019 à 08h37

J'en ai eu un comme ça , un Trakhener , débourré soit disant "blondeau" , un peu la la va vite je pense . Il était tres gentil , mais craintif , et surtout au montoir , il avait peur et partait comme une balle . Il avait peur aussi si on bougeait un peu trop .

Ca s'est résolu avec calme , patience , savoir faire et un peu de temps !

Il ne faut être pressé , continuer a faire les choses dans l'ordre, avec constance et calme , jusqu'à ce qu'il prenne confiance . Ne pas mettre de pression quant aux progrès , on prend les choses comme elles viennent , on va au rythme du cheval . Ne pas hésiter pour les séances monté a faire a 2 , en longe : la personne a pied souvent rassure le cheval en étant son réfèrent qu'il voit et identifie . Celui sur le dos il ne le voit pas , d'où le stress . Le fait d'être 2 peut aider a faire retomber le stress plus rapidement .
Nous on avait tout repris a zéro .
Manipuler tous les jours, en dehors des séances de travail : soins , sorties en licol en main , pansage , …

Chaque cheval est diffèrent donc il faut apprendre a le connaitre pour mieux le décrypter et donc mieux anticiper pour mieux désamorcer les montées de stress . Tout ça demande un peu de temps , d'investissement et de patience !

En fait , ton cheval n'est probablement pas devenu craintif , il a juste repris du gaz et son caractère a refait surface . Quand tu as été l'essayer , il était surement affaibli , blazé ( et peut être sedaté ! ) . Il faut se méfier des chevaux très maigres trop calmes … C'est clair que quand ils ont repris de l'etat , ils reprennent le moral et du gaz en general .

Ensuite , il a changé d'environnement puisque tu parles de "remise au pré" . Ca peut aussi expliquer un changement de comportement . Cela se passe bien au pré ? il est comment avec les autres ?

Voila , donc une foule de choses peut expliquer le changement de comportement sans que ça soit forcement un débourrage raté . Laisse lui le temps de s'acclimater , offre lui un cadre de vie sain , stable , et si tu es bien encadré par de bons professionnels , les choses devraient gentiment et doucement rentrer dans l'ordre .

Paco2018

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Rééducation après un débourrage raté
Posté le 14/05/2019 à 23h18

dolimos
En fait, quand il est arrivé dans notre vie, il a passé un mois dans une pension en attendant d'avoir une place ailleurs. Il est maintenant chez un particulier avec des copains. De janvier à avril, il était au box la nuit et au pré le jour. Depuis avril, il est au pré. Dans un premier temps, on a dû le laisser seul pcq il attaquait les hongres, comme un étalon. D'après l'ostéo, il a été castré seulement quelques mois avant. Depuis un bon mois, il est en prairie avec un hongre, qui ne s'est pas laissé faire. À pied, il est très doux. Il a déjà vraiment bien évolué au niveau de sa confiance.

Édité par paco2018 le 14-05-2019 à 23h37



Paco2018

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Rééducation après un débourrage raté
Posté le 14/05/2019 à 23h22



Paco maintenant

Édité par paco2018 le 14-05-2019 à 23h32



Paco2018

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Rééducation après un débourrage raté
Posté le 14/05/2019 à 23h34

Paco à son arrivée en décembre

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
1 j'aime    
Rééducation après un débourrage raté
Posté le 15/05/2019 à 13h39

Ouah en tout cas il s’est bien retapé !! Bravo !
J’ai eu plusieurs PRE importés . Vu son état avant c’est clair que je ne pense pas qu’il ait été débourré dans de bonne condition .
Effectivement je te conseillerai de tout reprendre très doucement avec beaucoup de mise en confiance du cheval . Tant qu’il n’est pas totalement détendu sur une étape , on ne passe pas a la suivante .

Après c’est sûr que ça peut être plus dur avec un cheval qui a été loupé qu’avec un cheval vierge . Ne pas hésité à le laisser un peu se poser au pré surtout si il a encore changé de lieu depuis que tu l’as.
Tu te rends compte en 1 an max il a du faire son naisseur , une écurie pour son débourrage , le maquignon en France puis toi ... ça fait beaucoup . Il faut lui laisser le temps de vous connaître , de se faire confiance . Ce cheval si tu l’as pour toute sa vie , si tu veux que ça marche il faut être carré mais laisse le temps .
En tout cas , c’est un défi , il faut en avoir envie aussi .
Allez ! Ça va le faire :)
Rééducation après un débourrage raté
 Répondre au sujet