En plus des réponses des autres, je rajoute certains cavaliers ( dont je fais partie) peuvent chercher à fuir les concours clubs, dont l'organisation n'est pas forcément toujours incroyable, surtout en ce qui concerne la gestion du paddock, d'où l'intérêt ,pour te citer, de faire une prépa 70 plutôt qu'une club 3
De plus, peut-être est-ce d'avantage dû à mon secteur, mais les concours clubs, comme le nom indique, sont généralement fait pas les cavaliers de clubs, donc gros concours, énormément d'engagements, "mentalité club"... Alors que les prépas sont plutôt réalisées par les propriétaires indépendants, et même si certains concours peuvent être assez conséquents, je trouve que la mentalité est globalement très différente lorsque les clubs ne sont pas présents.
Donc en plus des parcours qui diffèrent légèrement, le cavaliers aussi peut avoir une préférence pour l'une ou l'autre des épreuves. Tout dépendra donc de l'avancer dans le travail du cheval, et de ce que recherche le cavalier. :)