Taux de troponine i élevé - témoignages ?

 Répondre au sujet
Auteur
162 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 2 abonnés

Tucky

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
Taux de troponine i élevé - témoignages ?
Posté le 15/05/2019 à 16h53

Bonjour à tous,

Lors d'une prise de sang de contrôle de ma jument, le labo a découvert un taux inquiétant de Troponine I (en rapport donc avec le muscle du myocarde). La prise de sang a été faite mi-avril, ma jument est en travail très léger (exclusivement à pied, avec beaucoup de pas et très peu de trot) depuis février, et je ne faisais plus que de la balade en main et du paddock depuis début avril. Pour info, elle a 5 ans et était au travail léger (sortie de débourrage) depuis novembre.

J'ai mis ma nutritionniste sur le coup, mon véto aussi, et j'ai une université véto pas loin dont j'ai eu de bons échos sur leurs compétences niveau cardiaque, donc je suis très bien entourée et ne cherche pas de conseils à proprement parler, mais j'ai beau faire des recherches Google, lire des thèses et publications médicales, je n'arrive pas à savoir les diverses causes d'un tel taux (100 fois supérieure à la norme de référence haute...). J'exclus l'effort intense vu le rythme très léger depuis février... Au repos, la jument se porte très bien, et elle s'auto-gère d'ailleurs bien dans son pré.

Ma demande donc : certains ont-ils vu/rencontré une telle situation sur leurs chevaux ou des chevaux de leur entourage ? Si oui, cela a-t-il pu être géré ? Quelles étaient les causes et les conséquences ?

J'espère que je trouverai quelques personnes pour témoigner, je suis assez démunie. :/

Pas encore de réponse pour ce post

Taux de troponine i élevé - témoignages ?
 Répondre au sujet