Choix d'un mors

 Répondre au sujet
Auteur
776 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jadounet

Novice

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Choix d'un mors
Posté le 19/05/2019 à 20h00

Bonjour,
j'ai bien sûr lu les sujets sur le choix d'un mors, mais je n'ai pas trouvé de réponse ;
Je monte en dressage un PRE, assez puissant, en mors simple et sans éperons .
Il a pris la manie de "m'arracher" les rênes -bien que j'essaye de ne pas tirer - . Suivant les conseils de la monitrice et d'un ami, j'ai réglé le problème au pas et au trot : à mon grand regret, un coup sec sur les rênes s'il tire trop . Par contre, j'ai de gros problèmes, récents, au galop : il refuse souvent de partir (mauvaises aides ?, caprices un peu ? ). La monitrice m'a conseillé de mettre un mors plus dur, avant que les choses n'empirent, de mettre des éperons et de prendre une cravache (même sans m'en servir...) . Je n'ai pas envie de rentrer dans une "escalade", mais il faut que j'agisse, rapidement . Par contre, comme tous nos chevaux sont montés en mors simple, je n'arrive pas à avoir de conseils pour le choix d'un nouveau mors.
Merçi d'avance pour tous vos conseils

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
10 j'aime    
Choix d'un mors
Posté le 19/05/2019 à 20h17

Déjà aucun cheval ne fait des caprices s'il ne part pas au galop c'est pour une bonne raison et lui mettre un mors plus dur ne changera rien.

Gènes ? Douleur ? Matériel non adapté ? Mauvaises aides ? Incompréhension ?

Mon cheval m'arrache les rênes lorsqu'il a des sur dents c'est signe qu'il faut que je fasse passer rapidement le dentiste.

J'ai vu certains chevaux le faire suite à des douleurs dorsales.

Au lieu de changer de mors tu devrais sûrement changer de moniteur ... parce que là niveau respect et écoute du cheval on est quand même très loin ...

Les éperons n'ont pas pour but d'être utilisé pour un cheval qui ne répond pas aux demandes mais pour affiner les aides et gagner plus de précision.

Bref y a tellement de choses à vérifier avant de lui rentrer dedans ou d'augmenter la contrainte ... et ouai c'est urgent de prendre en compte ce qu'il est en train de vous dire

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Choix d'un mors
Posté le 19/05/2019 à 20h37

Quiebro13 a tout dit.

Avant de changer de mors, change de moniteur.

Les chevaux ne font pas de caprice, n'ont aucune conscience de ce qui est bien ou mal. Leur seule et unique préoccupation c'est le confort, ce qui leur profite.

Un cheval qui arrache les rênes est un cheval qui a trouvé la solution à un problème. Lequel, ça c'est une autre question. Meilleur confort nez en bas dans le meilleur des cas (là il suffit de demander poliment par une pression progressive qui s'arrêtera dès que la bonne réponse sera donnée et petit à petit le cheval comprendra que l'arrachage de rênes ne lui profite pas..), douleur aux dents ou ailleurs au pire des cas.

Si l'éducation du cheval (expliquer qu'en prenant gentiment mais sûrement les rênes et en relâchant la pression dès que c'est ok) ne solutionne pas le problème, ce n'est certainement pas un mors qui le résoudra.

Quant à l'utilisation des éperons telle que la préconise ton moniteur..c'est juste affligeant..mais malheureusement trop courant.

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Choix d'un mors
Posté le 19/05/2019 à 20h42

S'il n'a pas vu le dentiste et l'ostéo, un mors plus dur ne changera rien à part camoufler l'éventuelle douleur qu'il ressent au galop.
Un cheval n'arrache pas les rênes par pur plaisir..

Altaii

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
2 j'aime    
Choix d'un mors
Posté le 20/05/2019 à 08h26

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Également, je te conseillerai de te renseigner sur le bit fitting. Une bride, un mors adapté ou inadapté ça change un cheval. C'est sur que c'est assez néophyte par rapport aux idées médiévales de ton moniteur, mais ton cheval t'en sera reconnaissant.

Et en complément, tu peux aussi prendre le livre de Masterson sur masser son cheval. Ça pourrait te donner un coup de pouce pour le relâchement, la motivation et la disponibilité émotionnelle de ton cheval. En plus de renforcer ton lien avec lui.

C'est jamais volé, et ça permet de ne pas passer à côté de certains détails. Le cheval est une proie, s'il montre qu'il a mal alors qu'il est génétiquement programmé pour le dissimuler, alors c'est que vraiment ça passe pas ou qu'on lui explique mal. C'est jamais la faute du cheval, toujours celle du cavalier

Jadounet

Novice

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Choix d'un mors
Posté le 20/05/2019 à 20h50

Merci à tous pour vos réponses . Je suis monté toute seule cet aprés-midi, à mon habitude, sans éperons, sans cravache . Du pas, du trot, et un départ au galop en souplesse . Le second départ a été un peu plus difficile..... Je suis décidée à faire avec, sans changer de mors ! Une précision toutefois : comme tout cheval, il me teste régulièrement, à pied et en main, et un peu de fermeté s'avère parfois nécessaire....Par exemple, je n'arrivais plus à l'amener au pré sans qu'il tire pour brouter le moindre brin d'herbe ; J'ai réglé le problème en étant ferme, et cela va beaucoup mieux .Ce que l'on peut appeler caprice (et oui, je persiste) est souvent un test cheval/cavalier .
Si vouys avez d'autres conseils, n'hésitez pas !
Choix d'un mors
 Répondre au sujet