Reprendre ou attendre ?

 Répondre au sujet
Auteur
1141 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ptitenebuleuse

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Reprendre ou attendre ?
Posté le 19/05/2019 à 20h46

Bonjour à tous !

Laissez-moi vous conter une petite histoire avant de vous exposer mon dilemme. J'ai commencé l'équitation en 2011 à l'âge de 12 ans, et j'ai obtenu mon Galop 1 en Juin 2012. A la rentrée 2012, beaucoup de chamboulements dans mon club on fait que je n'avais plus l'envie d'aller à mes cours, et j'ai abandonné en cours d'année. Les années sont passées et ma passion pour l'équitation à perduré, mais je n'ai malheureusement pas pu reprendre à cause de mes études et du coût assez élevé de ce sport avouons-le.

J'approche bientôt de la 20aine, et j'ai de plus en plus envie de reprendre l'équitation mais voilà le problème : je suis actuellement étudiante à la fac, bientôt en 3ème année avec un stage de 2 mois à l'étranger en fin de cursus et j'ignore comment je pourrais gérer les études (peut-être un travail) et des cours d'équitation.

Etant donné que j'avais un niveau débutant, l'idée de reprendre de zéro ne me dérange pas (surtout après tant d'années de pause), mais j'ai peur d'être placée dans un cours avec des petits où je ne vais pas trouver ma place, ou alors être dans un groupe d'adultes trop expérimentés.
De plus, si je venais effectivement à reprendre l'équitation, je voudrais aller dans un autre club que celui où j'étais inscrite auparavant, mais là où je vis il y a très peu de choix.

De ce fait j'aimerais savoir si quelqu'un parmi la communauté avait déjà eu affaire à une situation similaire qui pourrait m'orienter dans mes choix. Comment gérer les études/travail et l'équitation ? Quitte à reprendre à zéro, devrais-je plutôt attendre quelques années afin d'avoir une situation plus adéquate ?

Merci d'avance pour votre aide !

P.S : Pour ceux qui sont du Var, avez-vous des idées de club vers Hyères ? (Autre que les Écuries de la Bouquetière et le Poney Club de la Garde)

Édité par ptitenebuleuse le 20-05-2019 à 18h22

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
1 j'aime    
Reprendre ou attendre ?
Posté le 19/05/2019 à 21h07

Déjà tu peux partir sur un système de carte de cours beaucoup de club le propose.
Ça évite de payer au mois et de ne pas y aller notamment à cause de ton stage à l'étranger.

Pour ce qui est des études c'est à toi de savoir comment tu gères.
J'ai fait des études, j'ai bossé à côté de mes études et ça ne m'a jamais empêché de monter à cheval. Au contraire j'en avait réellement besoin !

Pour ce qui est des autres personnes présentes dans ton cours personne ne pourra te répondre tout simplement parce que l'on ne connaît pas la population du club ou tu iras monter.
Il y a toujours eu des cours de débutants adultes dans les clubs que j'ai fait. Ou des cours avec des ados qui débute aussi.

Après en soit le plus important est surtout d'être dans un cours à ton niveau pour que tu puisses progresser à ton rythme et te faire plaisir.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
0 j'aime    
Reprendre ou attendre ?
Posté le 19/05/2019 à 21h20

Bonjour

Par chez toi je ne sais pas, mais ici en île de France des cours pour débutant adulte il y en a dans tous les club qui ont des chevaux (pas dans les club qui n ont que des poneys qui en général s arrête à 18 ans).
Cela permet de commencer sans être entouré d ado car notre psychologie et nos objectifs ne sont pas les mêmes...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10827
1 j'aime    
Reprendre ou attendre ?
Posté le 19/05/2019 à 21h24

Je n'ai jamais arrêté de monter pendant mes études, sauf l'année où j'étais en Irlande où je n'ai fait que un ou deux stages pendant mes vacances.
Pour moi, c'était un besoin de m'aérer la tête et de me sortir le nez des cours ! Il me fallait au minimum mon samedi matin ou un soir en semaine pour mon moment poney.

Comme dit plus haut, pars sur une formule à la carte au début, le temps que tu trouves la place dans ton emploi du temps. Si tu arrives à tout gérer, selon les projets de l'année et les formules proposées dans ton club, tu pourras aller vers une autre formule ensuite.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Reprendre ou attendre ?
Posté le 19/05/2019 à 21h36

Je plussoie les autres !

Tu peux aussi voir au début comment ton début année se passe avant de t'engager définitivement et de te réinscrire.

Pour les cours, pas mal de clubs proposent en effet des cours débutants adultes. Et tu verras que ça revient vite, donc tu peux faire quelques courses en débutant puis changer selon ce que te dira ton prof.


Sinon, si les études/travail n'étaient pas compatibles avec l'équitation, ça se saurait et beaucoup de clubs feraient faillite.
Tout dépend de l'emploi du temps que tu auras, en fait.

Édité par corleone le 19-05-2019 à 21h37



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
Reprendre ou attendre ?
Posté le 20/05/2019 à 07h30

La plupart des cavaliers travaillent, la situation de rentier est assez rare lol

J'ai toujours monté plusieurs fois par semaines que ce soit pendant mes études ou après.

Même à l'étranger je montais, soit j'avais emmené mon cheval soit j'en trouvais d'autres sur place !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4029
1 j'aime    
Reprendre ou attendre ?
Posté le 20/05/2019 à 10h41

A noter aussi que quelques cours particuliers au tout début pourront t'aider à te remettre en selle, tâter la pédagogie des enseignants et te permettre ensuite d'être plus à l'aise quand tu reprendras les cours collectifs :) !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
0 j'aime    
Reprendre ou attendre ?
Posté le 20/05/2019 à 11h32

j'ai été exactement dans cette situation :)

perso j'ai attendu, mes études me demandaient trop de temps
et puis c'est cher, et la vie étudiante ne permet pas forcément des extras "super luxe" comme l'équitation ("super luxe" dans le sens, si tu n'as pas de salaire, l'équitation c'est quand même une sacrée sortie d'argent, et tous les mois, arg)
c'est une grosse sortie d'argent

après ça permet de te changer les idées (mais... uniquement si le club est bien, parce que sinon, hum... et des clubs pas terrible il y en a)

moi je t'avoue, je m'éclate vachement plus maintenant que je me déplace toute seule, que c'est mes sous et que mes loisirs ne regardent que moi (pas de travail à la maison)

à toi de voir en fonction de tous ces paramètres, mais honnêtement il vaut mieux attendre et se faire vraiment plaisir que de galérer à fond en voulant reprendre quand les circonstances sont pas ouf

par contre, tu peux peut-être couper la poire en deux :
il y a pas mal de centre équestre qui organisent des stages, voir même des balades, pour débutants, et pour certains il y a même l'hébergement possible
ça te laisserait le temps pour tes études, le budget est défini, le temps aussi, et tu progresse en général beaucoup en stage (immersion)
c'est une manière de concilier le tout?

Ptitenebuleuse

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Reprendre ou attendre ?
Posté le 20/05/2019 à 18h07

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Tous vos messages m'ont permis de réfléchir et je n'avais pas envisagé une formule "à la carte" afin de me donner une idée d'avoir mes études et l'équitation en simultanée.

Je pense me renseigner auprès des clubs près de chez moi des modalités des cours pour adultes débutants et des formules à la carte et si jamais je pense pouvoir gérer les études et mon budget pourquoi pas me lancer dans l'aventure jusqu'à mon départ à l'étranger !

De plus, la formule à la carte me donne la liberté d'arrêter si jamais je vois que je ne peux pas gérer les études et l'équitation ou encore une autre alternative comme des stages en effet seraient envisageables en dernier recours.

En tout cas merci pour toutes vos réponses qui vont très certainement m'aider dans ma réflexion !

Edit: Jusqu'à quelle date peut-on passer ses galops ? Y a t-il d'autres sessions après celles réalisées en Juin ?

Édité par ptitenebuleuse le 20-05-2019 à 18h25



Reprendre ou attendre ?
 Répondre au sujet