Actions des mains avec un licol etho

 Répondre au sujet
Auteur
1131 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Fredgrndjn

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Actions des mains avec un licol etho
Posté le 20/05/2019 à 23h03

Bonjour ! Je travaille depuis quelques temps ma jument à pied et c'est clairement un amour, très à l'ecoute, elle comprend vite et retiens. Elle connaît les pressions du licol (pour l'instant plat car j'attend que l'etho me soit livré haha). Je pense commencer à monter en licol dans quelques semaines (progressivement toujours). Mais une question reste et je ne trouve la réponse nul part : comment utiliser mes mains en licol? Les actions sont-elle les mêmes qu'en mors ? J'ai entendu parler de rênes d'appuis, de poids du corps et de voix mais tout reste plutôt flou hahah. Merci d'avance!

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Actions des mains avec un licol etho
Posté le 20/05/2019 à 23h50

Oui et non, ça dépend de ce que tu cherches à obtenir. Les points de pression, si le licol est bien réglé, se situent au même niveau qu'une muserolle classique, c'est a dire deux doigts en dessous des apophyses, c'est là que s'effectuera la communication entre ta jument et toi (ATTENTION d'ailleurs à bien les placer à ce niveau sinon tu appuieras sur la partir cartilagineuse du chanfrein, ce qui risque de faire mal à ta jument plus qu'autre chose) Évite aussi de mettre une moumoute à ton licol étho, les deux nœuds de ce dernier sont à l'endroit où ils sont pour une bonne raison et la moumoute va bloquer ces deux points de contact.

La monte étho, comme à pied se base sur la pression et le relâchement de cette dernière au bon moment, jusqu'à en arriver à ce que ta jument s'arrête au poids du corps, et tourner au poids de la rêne externe sur l'encolure (la rêne intérieur, comme en équitation classique ne servant qu'à orienter le bout du nez et non tirer le cheval vers là où on veut aller) voir quand tu tournes tes épaules en fonction du travail effectué en amont, ou une demande avec la jambe, ou action sur la cordelette etc. ça dépend ce que tu veux apprendre à ta jument, sachant que les demandes se travaillent par palier.

Par exemple pour arrêter ta jument, tu vas d'abord te redresser, puis fermer légèrement tes omoplates, puis relever tes mains, puis mettre une action sur le licol, et continuer jusqu'à que ta jument s'arrête et là tu relâches, caresse. Le but du jeu étant de descendre en palier pour avoir le moins d'action possible, somme toute comme en équitation classique.

Plus tu seras juste dans ta demande (l'arrêter dès que le cheval offre la bonne réponse) plus ta jument sera fine, moins tu auras besoin du licol, ce travail servant généralement à aller vers la liberté ou du moins le travail en cordelette.

Tu peux aussi apprendre à ta jument à céder à un licol comme elle le ferait avec un mors, encore une fois avec un timing vraiment juste, jusqu'à obtenir une cession de la nuque, flexion d'encolure, extension etc. et une mise sur la main, mais encore une fois le but du jeu étant qu'elle se tienne toute seule sans se reposer sur le licol. Là où la monte en mors se fait avec un contact constant (mais doux) entre la main et la bouche, de ce qu'on m'a appris, il n'y a "contact" avec le licol que s'il y a une demande (tourner, s'arrêter, céder à la main etc.), puis il devient redondant quand ta jument aura appris à répondre à ton premier palier, à savoir le plus discret, et de là tu pourras la travailler sans rien sur la tête.

Fredgrndjn

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Actions des mains avec un licol etho
Posté le 21/05/2019 à 21h35

callysto Merci beaucoup pour ta réponse très utile et détaillée !

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Actions des mains avec un licol etho
Posté le 24/05/2019 à 15h30

Le travail en selle avec un licol corde est la suite du travail au sol avec le dit licol. Tout ce qu'on apprend au sol servira en selle. On bouge donc les hanches et les epaules avec les jambes, on accelère avec l'assiètte et les jambes, on freine aussi à l'assiette, le licol sert au final à pas grand chose si on peut dire... il n'est là que pour aider. Pour le frein par exemple, en main on "pousse" le noeud du licol vers l'arrière, en selle il suffira de reculer un peu ses mains. Pour tourner, si le regard, l'assiette ne suffisent pas, on renforce avec une rène directe. Il y a plusieurs effets de rènes mais en fait, c'est le fait de la combiner avec la jambe qui fait que.

https://www.sansmors.fr/single-post/2015/03/04/Les-diff%C3%A9rentes-actions-de-r%C3%AAnes
Actions des mains avec un licol etho
 Répondre au sujet