Problème depuis mise au pré

 Répondre au sujet
Auteur
1231 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Malira

Expert
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 14h53

Hello tout le monde,

Désolée d'avance pour le pavé mais il vaut peut-être mieux que j'explique la situation pleinement.
Mon cheval, hongre pur sang anglais de 13 ans, je l'ai connu à 3 ans, acheté à 4. Il a quasiment toujours vécu au box. Il a passé parfois quelques semaine au pré en été pour des vacances, était généralement assez pénible durant quelques jours lors de son retour au box mais ça finissait par passer. Même si son caractère s'affirmait de plus en plus au fil des années, il a toujours été assez cool et respectueux de l'humain.
Je suis dans une écurie de propriétaire depuis 8 ans, où il allait tous les jours au paddock ou au marcheur et il était travaillé quasiment tous les jours soit par moi, soit son DP qu'il avait depuis 2 ans et tout se passait très bien.

En octobre, ma situation personnelle change, mon DP se fait opérer et se retrouve à pieds pendant 3 mois. Impossible pour moi de venir en semaine aux écuries et d'envisager de laisser mon cheval au box toute la semaine. Mon cheval est donc mis au pré. Il passe presque 2 mois au pré sans être travaillé et se fait très bien à sa nouvelle vie malgré que l'hiver ne soit pas tendre. Je le remonte de temps en temps pour lui faire un pansage ou le travailler, mais ces sessions sont très espacées et il est assez infernal à chaque fois. Caca mou, hennissements permanents pour appeler les copains du pré, cheval qui ne tient pas en place. Je me dis qu'il va finir par s'habituer.
En janvier, il se met d'un coup à perdre beaucoup de poids. Il change donc de pré pour rejoindre 2 juments qui sont supplémentées afin d'être nourrit lui aussi. Il a quelques traces de morsures les premières semaines, mais il reprend gentillement du poids et l'une des deux juments s'attache pas mal à lui. Là aussi, entre mon boulot et la météo pas vraiment clémente le week-end, j'y vais une fois toutes les 2 ou 3 semaines. Pas facile de réussir à l'habituer. La jument hurle à la mort à chaque fois que je le remonte, il a donc une piqûre de rappel dès qu'il commence à se détendre et s'énerve à nouveau. J'arrive quand même à le monter et à réussir à obtenir son attention au bout d'un moment, mais dès que je suis à pied c'est difficile.
Mon demi-pensionnaire peut se remettre à cheval début mars et de ce fait mon cheval est sorti du pré plus souvent. Je pensais que ça allait aider, mais pas du tout. Mon DP fini par se faire peur et décide d'arrêter.

Mon cheval est toujours aussi casse-c****** quand j'y vais, même s'il se laisse attraper au pré, je galère pour le sortir car il s'arrête tous les 3 mètres, il est intenable au pansage et je commence à me dire que ça va être compliqué sur du long terme...
Puis il y a quelques semaines, il re-change de pré car il n'a plus besoin d'être supplémenté (il n'a jamais été aussi beau qu'aujourd'hui !) et les gérants de ma pension veulent le mettre dans un pré plus grand et mieux fourni en herbe. Je leur dit que bien sûr, mais qu'il vaut peut-être mieux mettre la jument qui s'est pas mal attachée à lui avec pour ne pas qu'elle déprime (elle est assez vieille). Donc les 2 changent de pré et se retrouve avec plus du double de surface, un jeune cheval très cool et un autre très dominant. A partir de là, la jument ne le lâche plus. Il va à droite, elle va à droite, il trotte, elle trotte derrière lui, ils sont collés l'un à l'autre tout le temps.
Hier je l'ai sorti de ce pré pour la première fois. J'étais accompagnée et à deux nous avons pu réussir à détachée la jument pour le sortir. Une fois au pansage : caca mous, hennissements, cheval qui tique en secouant la tête et en mordant l'air, il a même levé un postérieur vers moi, se met à transpirer et à baver. Bref, la panique totale ! Je fais juste un pansage et je le ramène au pré en me faisant à moitié tracter !

Vu la situation, je commence sérieusement à me dire que je ne pourrais jamais "récupérer" mon cheval et qu'il va se retrouver en retraite anticipée. Foutue pour foutue, je me dis qu'il faudrait peut-être que je reprenne du travail à pieds uniquement.
Donc aujourd'hui je me rends aux écuries, mais je suis seule pour aller au pré. Il est à l'autre bout avec sa copine, j'y vais, réussi à lui mettre le licol sans problème et à le remonter jusqu'à la porte. Le dominant est dans le coin, premier petit moment de panique car il décide de jouer son rôle de chef et je me fais une première fois tracter par mon cheval (avec la peur de me prendre un coup au passage). Puis devant la porte, j'essaye de faire fuir sa copine qui est collée à ses fesses et qui compte clairement passer la porte avec nous. Elle part donc plein galop (je n'étais pas si virulente) et là mon cheval pète un câble, et se met à reculer en me tractant de toutes ses forces. Hors de question de lâcher la longe et qu'il parte plein galop avec donc je tiens bon, la jument me tourne autour en montrant ses fesses, lui est limite menaçant de me foncer dessus et le dominant et le jeune font les cons autour de nous. Gros moment de panique pour moi, j'ai vraiment cru que j'allais me faire assommer. A contre cœur je décide d'enlever le licol de mon cheval (je sais qu'il ne le fallait pas, mais j'étais incapable de le sortir du pré en toute sécurité) et il part plein galop avec sa copine sans se retourner.

Voila. J'en suis là, je ne sais plus quoi faire. Dois-je demander aux propriétaire de retirer la jument ? Ça me ferait mal au cœur car ils s'entendent vraiment bien, et ils seraient dans des pré collés donc avec un risque qu'ils essayent de traverser et arrachent les clôtures.
Il est encore jeune, il n'a pas de problème de santé, peut être monté sans problème et ça me fait trop mal au cœur de ne plus reconnaître mon cheval...

Baronnath

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 15h17

Bonjour

J'ai suivi ton lien, et ton cheval est bien un PS ?

Un PS bien nourri de surcroît donc un cheval de sang bien nourri qui ne fait pas grand chose de ses journées et n'a peut être pas toujours des raisons de se défouler (pension tranquille, congénères tranquilles etc... donc pas d'excitation extérieure suffisante pour se déclencher)

Pour le reste, l'observation et les analyses qui en sont faites sont, d'un point de vue humain (par rapport à ce que les horse manships enseignent notamment) probablement justes mais pas vraiment d'un point de vue cheval (par rapport à ce que les éthologues scientifiques nous enseignent)

Malira

Expert
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 15h32

baronnath Oui c'est un PS. En ce moment il n'est nourrit qu'à l'herbe et d'après ce qu'on me dit il se défoule pas mal. Ils mettent régulièrement des poneys dans le pré d'à côté, ce qui leur donne une bonne raison de faire les fous, et ils aiment bien aussi essayer d'énerver les chevaux montés qui font le tour des pâtures avec leurs cavaliers. Mais je ne comprend pas trop le sens de ta réponse

Baronnath

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 15h36

Oui je comprends,

Par exemple, en comportement et "psychologie équine" cette analyse est erronée


malira a écrit le 26/05/2019 à 15h32:
[...] et ils aiment bien aussi essayer d'énerver les chevaux montés qui font le tour des pâtures avec leurs cavaliers [...]

Asserp

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
4 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 15h38

Sortir de façon progressive. Juste devant la porte du pré dans un premier temps puis vous éloigner de quelques mètres. Et de plus en plus loin progressivement.
Prendre un stick pour repousser la jument trop envahissante ou être accompagnée

Aureliotte

Initié
 

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 15h50

Que fais-tu avec lui quand tu le sors de la prairie, c'est uniquement pour brosser & monter ?

Donc tu l'enlèves de sa prairie où il est bien heureux avec sa copine pour le mettre dans une zone d'inconfort où il bosse pour ton plaisir... ce n'est pas une critique hein
Juste point de vue cheval...
Aide le a te suivre en faisant que sa sortie de prairie soit un plaisir pour lui, pas forcément pour toi :)


Ce que je ferais : attention. Travail de patience ... ça va mettre du temps...

Étape 1 : va te mettre dans la prairie, plusieurs fois pendant 30 minutes voire une heure. Et ne fais rien. Sois là, occupe-toi sur ton portable, lis un livre (attention reste attentive aux chevaux, ne risque pas de te faire foncer dessus :) )
Ensuite après 4-5 séances de " venir et ne rien faire "

Étape 2 : éloigner la jument et le dominant et te rapprocher de ton cheval
Tu rentres dans la prairie avec le seau de bouffe (carottes, pommes mash,...) & MUNIE D'UN STICK DE TRAVAIL À PIEDS (pas de cravache ! Il faut le stick avec la corde). Tu éloignes bien les autres chevaux (dans les toucher s'ils respectent le stick, s'il faut tu les touches gentiment).
Si le dominant tente de s'approcher n'hésite pas à montrer que quand tu es là, c'est toi le chef tu claques avec le stick du sol vers lui (sans le toucher!) en disant " recule " d'une voix ferme.
Ton cheval doit aussi sentir que tu es la pour le nourrir et le défendre. Il doit se rallier à toi et sentir que tu es le chef.

Il mangera et tu continueras d'éloigner les autres s'ils tentent de venir manger.

Ça te permettra d'éloigner le dominant et surtout la jument !
(Sa gourmandise sera plus forte que son attachement pour elle!)

Et comme cela une dizaine de fois!

Étape 3 : le sortir de la prairie !
Toujours aidée du seau de bouffe et du stick.
Tu lui montres le fameux seau qu'il reconnaîtra ! Et aura envie de venir manger ! Tu le mets à 5-6 mètres de l'entre de prairie
Même topo.
Tu éloignes les autres chevaux avec le stick.
(Quitte à t'aider de 3-4 carottes pour calmer le dominant et la jument et les laisser à distance - tu les lances plus loin, pas toutes au même endroit, ça te laissera le temps de faire venir ton cheval au seau).
Et tu approches ton cheval du seau et tu le fais manger.
En lui parlant, le caressant " c'est bien mon beau, c'est bon hein ? "
Quand il a fini, tu le remets dans la prairie.

Même scénario 2x. Puis tu éloignes le seau. De 5-6m, tu éloignes de 10m, puis 15, puis 20,...
jusqu'à arriver à l'écurie :)
Et une fois arrivés à l'écurie. Ne travaille pas.
Ne gâche pas tout en travaillant et en le stressant.

Tu vas tisser un lien super fort en prenant le temps de tout faire dans l'ordre. Il est attaché à cette jument, alors qu'il devrait être attaché à toi.
Et cette jument s'habituera progressivement à son éloignement :)

Une fois arrivés à l'écurie donc, prévois des carottes dans la piste !
Si possible lache le dans la piste et joue avec lui, lance des carottes, cours,... joue, ris,... je fais cela avec ma frisonne et on court comme deux folles et on joue. C'est génial.

Puis ramène le dans le calme dans la prairie :)

Et progressivement si tout se passe bien, tu pourras le brosser, etc. Puis le seller, etc ...

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
5 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 15h57

Peut-être essayer de changer la jument de pré ?
Je ne crois pas que son comportement soit en lien avec le fait que c'est un pur-sang... N'importe quel cheval peut déborder sa propriétaire

Baronnath

Compte supprimé


10 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 16h02


aureliotte a écrit le 26/05/2019 à 15h50:

Tu rentres dans la prairie avec le seau de bouffe (carottes, pommes mash,...) & MUNIE D'UN STICK DE TRAVAIL À PIEDS (pas de cravache ! Il faut le stick avec la corde). Tu éloignes bien les autres chevaux (dans les toucher s'ils respectent le stick, s'il faut tu les touches gentiment).
Si le dominant tente de s'approcher n'hésite pas à montrer que quand tu es là, c'est toi le chef tu claques avec le stick du sol vers lui (sans le toucher!) en disant " recule " d'une voix ferme.


Très mauvaise idée....

On le dit souvent, la hiérarchie est longue à se mettre en place, donc arriver avec nourriture dans un enclos de chevaux pour n'en donner qu'à un, et qui plus est un second ou 3ème dans l'ordre d'accès aux biens de consommation,

C'est provoquer un désordre certains chez les chevaux,

Un désordre qui va exacerber les tensions, et rendre tout cela au minimum dangereux pour l'humain et au maximum générateur de stress énorme pour le prioritaire à l'accès aux biens de consommation....

Si j'étais propriétaire des autres chevaux du pré je serais TRES mécontente de cette perturbation émotionnelle chez mes chevaux causée par une tierce personne pour résoudre ses problèmes de compréhension de son cheval

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 17h35

malira

Pour la jument : pas besoin de la faire fuir, de toute manière, elle collera. Mais savoir la garder un minimum à distance, le temps de passer la porte. Même si je comprend très bien que c'est hyper difficile avec un cheval qui ne veut pas quitter le pré/ sa copine, et la copine qui ne veut pas quitter son copain.

Normalement, d'un simple geste + énergie nécessaire, tu dois pouvoir éloigner le dominant et l'autre cheval qui ne s'intéresse pas plus que ça à ton cheval, tout en tenant ton cheval.
Ne cherche pas à éloigner la jumentGlue pour l'instant, comme tu vois, ça ne marche pas.
Mais les 2 autres, tu dois pouvoir les envoyer "péter" sans problème, et sans besoin de faire de grands gestes, encore moins de les toucher (enfin, peut-être la 1ère fois pour le dominant s'il est envahissant, mais s'il est un minimum éduqué/respectueux, ensuite, tu n'auras besoin qu'un petit geste de la main pour qu'il n'approche plus). Pour ma part, je ne pense pas que les compagnons de pré de mon cheval soient hors normes côté respect, mais ils savent bien quand c'est ok pour s'approcher ou pas.

Sinon, je rejoins Baronnath, prends l'habitude de ne jamais, jamais donner de nourriture au milieu d'un groupe, surtout quand tu ne maîtrises pas et là, tu ne maîtrise pas. Donc n'introduis surtout pas la variable boustiffaille/ friandise dans l'équation, ça complique tout...

Ensuite, pour la jument, afin d'éliminer le risque qu'elle sorte, tu peux voir si tu peux faire un sas électrifié.
Comme ça, si elle passe avec ton cheval quand tu essaies de le sortir, pas de panique. Tu la prends et tu la remets au pré, et là, tu auras le problème inverse, garder ton cheval dans le sas. Mais en jouant, avec les fils électrifiés, ton positionnement, etc. c'est possible. Sas à faire assez grand pour que ton cheval puisse bouger, mais aussi pour que les 2 puissent être assez éloignés l'un de l'autre.

L'indépendance des copains-glue, ça se travaille.
Tu peux utiliser le sas justement : pansage, soins, nourriture, tout peut être fait dans ce sas. Les 2 loustics sont séparés, juste par un fil, mais déjà ça, il faut que ça se fasse dans le calme. Que ton cheval soit ok pour les soins, sans que ce soit une bataille de tous les instants. Et qu'à la fin, tu puisses le positionner, n'importe où dans ce sas, donc au point le plus éloigné de la jument (genre 5 mètres) sans que ça pose problème, et, même sans besoin de l'attacher (avec une carotte donnée sur le sol à cet endroit là, par ex.). Vu qu'ils n'en ont pas besoin, ne nourrit pas au début, pas besoin d'avoir le dominant qui rapplique et chasse la jument parce que tu nourris dans le sas, ça va tout compliquer, voire tout foirer... Par contre, un petit morceau de pommes, une carotte donnée rapidement, ça passera bien.

Bon, pour ça, il faut que tu aies un loulou qui respecte le fil électrifié, mais aussi qui ne soit pas paniqué au point de passer à travers sans réfléchir... et là, c'est toi qui connais ton cheval, qui sais si c'est possible ou pas. Et aussi, il faut que tu reprennes ta place de référent vis-à-vis de ton cheval.

Oui, il a droit d'avoir une super méga copine-Glue, mais quand il est avec toi, il ne doit pas paniquer, parce qu'elle se trouve, en vue, mais à 10 mètres de vous. Et si tu es quelqu'un qui rassure et assure, il ne va pas paniquer. Et ça, c'est dur, car pour ça, il faut avoir le bon dosage, "je suis cool, mais ce n'est pas non plus la porte ouverte à tous les débordements". Savoir se rappeler à son souvenir, sans non plus être constamment désagréable, donc surprendre et avoir l'énergie et la présence pour qu'il sache que tu es là, être intéressante d'un point de vue cheval, etc.

Et pour cette dernière partie, je ne sais pas si tu aurais la possibilité de te faire aider, en prenant un ou des cours pour justement régler ce problème-là ? Car ce que tu décris sur la fin, c'est que ton cheval a pris l'ascendant, il se permet de te "menacer". Normalement, ça ne devrait même pas lui venir à l'idée...
Pour moi, il faut déjà que tu reprennes confiance en toi, car l'air de rien, la situation décrite a été dangereuse et laisse des traces, quoi qu'on en dise.
Puis, apprendre à éloigner le dominant et le jeune à distance.
Et enfin, gérer les 2 Glues, mais pour ces derniers, c'est un travail à plus long terme, un genre de sevrage à faire. Donc avec des exos appropriés. Et, en même temps, tu dois retrouver ta place avec ton cheval, qu'il fasse attention à toi, à tes demandes, etc.

Helenek

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
4 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 17h40

C'est un problème normal dû à l'instinct grégaire. J'ai déjà rencontré exactement le même problème, j'ai testé une fois une méthode "éthologique" qui avait très bien marché: faire travailler le cheval à côté de sa jument préférée, puis lui proposer de se reposer plus loin d'elle.
S'il y a la place de longer juste à côté de pré, le faire environ 1/4h, puis lui proposer du repos et de la nourriture un peu plus loin. Si il s'agite, le ramener à côté, mais pour du travail et lui reproposer la nourriture plus tard. Il ne faut pas le laisser s'agiter loin de sa jument, mais lui laisser le choix: tu es calme, tu manges, tu t'agites, OK, on retourne où tu veux, mais pour travailler. Et on augmente la distance petit à petit.
Dans mon cas, une seule séance de 40 mn a suffi à régler le problème: on fait expérimenter au cheval qu'il peut se sentir serein loin de sa belle!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
7 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 26/05/2019 à 17h56

Toutes ces solutions sont bien.
Mais n'oublie pas le déclenchement. Tu avais un cheval qui vivait au box, dont la principale compagnie était l'humain.
La il a découvert qu'il est un cheval avec une vie de cheval et des copains de son espèce. Manifestement ça lui plait plus que sa vie d'avant.
A toi d'être au moins aussi intéressante et rassurante que les copains.

Malira

Expert
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Problème depuis mise au pré
Posté le 28/05/2019 à 16h51

Merci à tous pour vos retours, même si la solution n'a pas l'air évidente !

asserp, connaissant mon cheval, ça ne fonctionnera pas. Il y aura des jours où il acceptera d'être à 50 mètres sans problème et d'autre pas du tout... Etre accompagnée à chaque fois n'est pas toujours possible et pas une solution de toute façon. Même si je ne vais pas avoir le choix la prochaine fois !

aureliotte je suis désolée mais je confirme ce que disent les autres, rentrer avec un sceau de bouffe dans le pré uniquement pour un cheval est dangereux pour moi, ainsi que pour l'équilibre du troupeau (et donc mon cheval qui peut se faire agresser derrière car lui a de la bouffe mais pas eux). J'y vais parfois avec des bonbons ou des carottes, seul le mien et sa copine y ont le droit car les 2 autres sont loin et ne s'en rendent même pas compte. Mais un sceau régulièrement, ce n'est pas une bonne idée.
Par ailleurs, avant qu'il ne passe dans le pré complété matin et soir, j'avais pris l'habitude de lui donner un sceau de granulés avant de le redescendre au pré, toujours après le pansage ou le travail. Je pensais que ça aiderait à le motiver à venir avec moi, mais ça n'a jamais fonctionné. Il mangeait tout bien sûr, mais se remettait à hennir dès qu'il avait terminé.

corbeau_bleu Justement, je ne sais pas si les séparer est une bonne idée. Je passe devant le pré quand je pars et rentre du travail, et ils sont ensemble à 2cm l'un de l'autre en permanence. Je sais que les vieux chevaux peuvent facilement être perturbés si on leur retire leur préféré et je n'ai pas envie de prendre des risques pour la jument.
Et effectivement, je donnais sa race par "habitude" mais rien à voir avec son comportement au pré. Le problème vient surtout, et j'en suis consciente, c'est toutes ses années de box.

expar Le dominant et le jeune ne sont pas vraiment un problème, ils vivent leur vie de leur côté la plupart du temps. Dimanche le dominant a fait le kéké parce qu'il n'était pas très loin de la porte à ce moment là, mais sinon pas de problème avec eux.
Je suis d'accord pour la bouffe. Même s'il m'arrive de passer le voir rapidement des fois le soir avec des carottes, seuls lui et sa copine en ont et les 2 autres n'étant pas à côté, ils ne s'en rendent pas compte. Et pas de bagarre entre les 2 glues, sinon je ne le ferai plus.
Pour le sas, ça me parait compliqué. La "porte"du pré est en fait 3 hauteurs de fils électrifiés, je ne vois pas trop comment réussir à faire un sas avec un fil d'un côté et deux de l'autre sans qu'ils aient vie de tout arracher en cas de panique. Je vais en parler aux gérants pour voir ce qu'ils en pensent.
Pas possible pour moi de prendre des cours non... Aurais-tu une méthode ou un livre qui te semble approprié dans ce cas là ?
C'était justement pour essayer de me re-connecter avec mon cheval que je voulais reprendre le travail à pieds. Même si je n'ai pas vraiment cherché d'exercices adéquats à mon problème pour le moment.

helenek l'idée est très bonne mais pas applicable devant le pré de mon cheval :(

fandada c'est bien mon problème haha ! Comment faire pour être plus interessante qu'un copain cheval, à part en donnant de la bouffe ? Etre prise pour une carotte géante n'étant pas une solution...
Problème depuis mise au pré
 Répondre au sujet