Pieds déformés
Posté le 28/05/2019 à 23h54
Bonjour,
Je suis l'heureuse propriétaire d'Inouk qui prend 1an ce samedi.
Inouk est né à la maison, et checké niveau parage depuis ses quelques mois. Lors du dernier parage mi février, rien de particulier à signaler, les pieds étaient ok.
Quelques semaines après parage, il a commencé à devenir pénible à donner les pieds, à essayer de se coucher, lever, bondir, bref un vrai chieur. J'ai finis par laisser de côté pour éviter de se braquer et revoir ça plus tard.
Depuis quelques semaines, il était toujours irrégulier voir vraiment raide boiteux certains jours. L'ostéo était passé, un blocage niveau bassin ce qui explique la raideur derrière mais rien de plus. Certains jours ça allait, d'autres pas du tout. Je vois que les pieds sont trop longs, qu'un des sabots fend et qu'il a une pousse bizarre avec des pieds qui ont un peu la forme de pieds de fourbus. Je décide à vraiment voir de près tout ça, et j'ai commencé à travailler à la friandise ce qui a vite porté ses fruits. J'ai donc pu prendre les pieds (sans m'éterniser non plus...) voir qu'il avait 2 fourmilières en pince aux antérieurs, et 2 gros trous assez long et large en talon des 2 cotés sur chaque pied que je pensais être des fourmilières.
Le pareur a pu passer aujourd'hui. Dès le premier pied, il a remarqué une sole bien gonflée et un éclatement au niveau du talon des 2 cotés. Il a également remarqué une ligne présente quelques centimètres sous la couronne qui montre qu'il s'est passé quelque chose il y a environ 1 mois ou 2. Et ces signes sont présents sur les 4 pieds + une fourmilière sur l'antérieur droit, moins grave que ce que je pensais. Et ce que je pensais être des fourmilières en talon aux 4 pieds sont une sorte d'éclatement de paroi, mais il ne sait pas dû a quoi car c'est très marqué. Il a également eu une pousse rapide avec sûrement un report de poids en arrière ce qui explique ses antérieurs aux allures de fourbus. Il a aussi pensé au fait qu'il ai pu faire des abcès. Dans tous les cas, on est d'accord pour dire que ça traduit sûrement un problème d'élimination de toxines... Et ça pourrait correspondre à ses vaccins et/ou sa castration qui ont eu lieu mi février et mi mars pour les vaccins et 10 avril la castration. Le pareur était assez surpris quand même de voir ça sur 4 pieds, et effectivement il est bien boiteux de l'antérieur droit qui pour lui est simplement celui le plus atteint. Il a tout de même paré assez court donc pour l'instant il est encore très douloureux mais en restant dans un pré d'herbe plutôt mou, en 1 semaine ça devrait déjà s'améliorer, du moins j'espère. Il a également prévenu que toute la sole pourrait être amener à se décoller pour se renouveler dans les semaines à venir. Pour finir, il a conseillé d'appeler le véto savoir s'il avait déjà eu des cas de chevaux qui avaient eu des pieds déformé, éclatement de paroi ou autre après des traitements.
Avez vous déjà vu des chevaux réagir comme ça après des " traitements "?
Sachant que sa maman a eu des soucis il y a 3 semaines et qu'elle a été mise sous avemix et anti inflammatoire, et vu que Mr n'est pas sevré, ça passe forcément par le lait. Sa maman est du genre à réagir à tout type d'injection ou médocs (je ne la vaccine plus pour ça) mais jamais de problème ressortis par les pieds.
J'ai décidé de lui commencer un drainage, pour qu'il finisse d'éliminer si besoin est.
Je n'ai pas de photo de ses pieds, je peux essayer d'en faire demain.