Questions sur l'efoa de caen.

 Répondre au sujet
Auteur
2264 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Ohesyn

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Questions sur l'efoa de caen.
Posté le 29/05/2019 à 23h31

Bonjour, j'ai postulé pour la rentrée prochaine à l'EFOA, je passe mon entretien de motivation mercredi prochain. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner quant à ce qui est demandé pendant l'entretien ? Ça me permettrait de me préparer et d'être moins stressé ^^
Sinon, autre question, je sais que les candidatures sont possibles du 15 octobre au 31 mai du coup je comprends mal comment il peut rester des places le 29 mai ? Est-ce que l'école est vraiment sélective, ou est-ce qu'ils prennent un peu plus que 30 élèves ou est-ce que l'école est juste pas assez demandée ?
Merci pour vos réponses !

E_mao

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Questions sur l'efoa de caen.
Posté le 31/05/2019 à 09h44

Pour suivre! J'ai également postulé pour la rentrée prochaine mais je n'ai pas encore trouvé de date pour l'entretien..

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Questions sur l'efoa de caen.
Posté le 02/06/2019 à 14h41

ohesyn

Bonjour, pas vraiment besoin de préparation pour un entretien de motivation, les questions qui sont posées par les écoles sont en général assez bateau. Tes expériences, ton passé, pourquoi tu as envie de faire ça, c'est un dur métier es-tu sure d'y arriver, etc. De plus, très honnêtement si je devais me mettre à la place d'un directeur qui fait passer un entretien de motivation, je ne suis pas sûr d'avoir très envie de prendre quelqu'un dont les réponses me semblent "préparées". Le principe d'un entretien c'est de voir comment la personne réfléchit et s'exprime, la spontanéité est un très bon atout dans ce genre de situation. (sauf évidemment si tu es de nature très timide où il vaut mieux un minimum de préparation ;) )

Pour les autres questions, difficile à dire. A ma connaissance l'EFOA n'est pas l'école qui reçoit le plus de candidatures effectivement, mais cela n'empêche pas que normalement, fin Mai les effectifs devraient déjà être bouclés. Après, pour connaitre des profs et/ou des dirigeants dans la plupart des centres de formation, apparemment ils ne bloquent pas entièrement les effectifs, et gardent toujours 4-5 places en liste d'attente pour ne pas risquer de passer à côté d'une bonne candidature de dernière minute.
Il faut dire aussi qu'avec toutes les "nouvelles écoles" à la c** qui ont pullulé depuis 2017, ce n'est pas étonnant que certaines écoles n'arrivent pas à compléter leurs classes. On est passés de 8 centres de formation en 2016 à 19 en 2018 (et plus encore à la rentrée 2019...). Donc beaucoup de personnes mal informées se tournent vers les "centres de formation" récents (je mets des guillemets car vu le niveau de la plupart de ces centres, ils ne forment à rien du tout) parce qu'ils font de la comm à outrance, ce qui fait moins de dossiers pour les écoles plus anciennes, et plus sérieuses.

E_mao

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Questions sur l'efoa de caen.
Posté le 03/06/2019 à 11h34

zep87

Bonjour!
J'ai vu que vous étiez assez active sur ce genre de sujet (oui j'ai lu absolument tous les topics possibles et imaginables sur CA concernant l'ostéo/les écoles/...).
Êtes-vous ostéopathe animalier ? Si oui, pensez-vous que cela vaut encore le coup de se lancer dans ce genre d'étude ? J'ai lu beaucoup de gens qui disaient que c'était de la folie au vu du prix de la formation et du peu de débouchés par la suite.. Qu'en est-il de la réalité du terrain ?
Je n'ai aucun doute sur ma passion pour les animaux et je sais que ces études vont m'être extrêmement intéressantes mais j'ai peur pour l'avenir même si, en soit, actuellement à part médecine ou ingénieur peu d'études accueillent les étudiants à bras ouverts.

Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Questions sur l'efoa de caen.
Posté le 04/06/2019 à 23h23

e_mao

Bonjour, je suis ostéopathe animalier effectivement !

Si je dois être tout à fait honnête avec vous, c'est à contre-coeur que je vous déconseille de vous lancer dans des études d'ostéopathie animale. C'est un métier de passion, de passion total autant pour l'animal que pour l'ostéopathie animale (qui est une pratique totalement différente de l'ostéopathie tout court, quoi qu'on vous en dise), donc je le déconseille à toutes les personnes qui ne sont pas sûres à 100% de vouloir faire ça, et uniquement ça.
Vous m'auriez posé la question il y a 2 ans je vous aurais dis de foncer, malheureusement beaucoup de choses ont changé depuis. La réalité du terrain aujourd'hui est bonne, il y a des opportunités, les personnes compétentes et bien formées travaillent rapidement, et je pense que ca sera encore le cas pendant 3-5 ans. Malheureusement, ça risque de ne plus être le cas d'ici 6-8 ans, la réalité du terrain aura d'ici là bien changé à cause des centres de formation qui ont pullulé de partout depuis 2017, et qui sont pour la plupart tout bonnement des escroqueries.
Si vous avez parcouru tous les différents sujets de discussion du forum à ce propos, je pense que vous avez du tomber sur l'un de mes messages à propos de ce (ceux !) qui gangrène(nt) notre profession…
Questions sur l'efoa de caen.
 Répondre au sujet