Équitation vs. problèmes de santé

 Répondre au sujet
Auteur
1201 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

A.cobb

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 30/05/2019 à 17h00

Bonjour tout le monde,

J'ai rencontré un problème neurovasculaire il y a de cela 1 an, en dehors de tout contexte sportif.
Lors du scanner et écho, on a découvert que j'avais une artère vertébrale hypoplasique bouchée en V3. Le traitement anti-agrégeant plaquettaire que je suis depuis 1 an n'a strictement rien changé.

Les neurologues sont incapables de savoir si c'est congénital ou la conséquence d'une dissection cérébrale.

Bien qu'ils soient plutôt convaincus de la première option, ils préfèrent la jouer ultra-sécurité : poursuivre le traitement et ils me conseillent d'arrêter mes passions (équitation sportive et sports de combat).
L'objectif : éviter toutes secousses dans la nuque, "au cas où".

Je pratique l'équitation depuis l'âge de 6 ans et je ne me vois absolument pas arrêter. Cela m'affecte beaucoup.

Ma médecin traitant n'est pas d'accord avec leur décision.
Elle dit que c'est certainement congénital et que ça ne m'a jamais empêché de pratiquer ce sport en 20 ans.
Que je pourrais le pratique en faisant attention (éviter le saut d'obstacle, le trot assis soutenu, les chevaux qui tirent... bref pratiquer light).

Je souhaiterais reprendre en suivant les conseils de ma médecin traitant, car je ne peux pas m'imaginer vivre sans équitation.

L'un d'entre vous a-t-il connu de telles contraintes ? Comment vous en êtes-vous accommodé ?
(Y compris en termes d'assurance pour la licence : l'aval du médecin traitant suffit-il s'il y a une contre-indication de neuro à la pratique ? en notant que je ne suis pas intéressée par la compétition).

Je me demandais aussi si l'équitation western, que je n'ai jamais pratiquée, mettait moins la nuque à l'épreuve ?
Auquel cas ne serait-ce pas l'occasion de changer de discipline ?

D'avance merci pour vos réponses.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2121
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 30/05/2019 à 18h13


a.cobb a écrit le 30/05/2019 à 17h00:

Je me demandais aussi si l'équitation western, que je n'ai jamais pratiquée, mettait moins la nuque à l'épreuve ?


Moins que dans le classique ? Disons qu'il n'y a pas de saut d'obstacle, mais toutes les secousses des différentes allures qui remontent dans le dos jusqu'à la nuque sont bien là comme dans toute équitation.
De plus, en équitation western on fait du trot assis plutôt que du trot enlevé (pour pas dire exclusivement... en théorie) donc là je pense que ça tape un peu jusqu'en haut (malgré les qualités de chacun).

Voilà ce que je vois pour l'aspect western, d'autres auront certainement leur avis.

Par contre tu as, en western (mais aussi hors western), des pratiques non montées comme le showmanship ou le trail in hand qui du coup te permettent un lien avec le cheval avec moins de risques physiques. En dehors du western je crois qu'il y a aussi l'equi-feel et bien sûr tout le TAP (travail à pieds).

Bon courage dans ta recherche.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 30/05/2019 à 19h08

Le problème c'est que même si tu fais du light les risques sont les mêmes ! Je me suis cassée la colonne vertébrale au montoir et me suis abîmée les cervicales pareil au montoir il y a 3 semaines avec mon cheval que je connais par c?ur et qui ne m'a jamais fait de sales coup ...

Tu ne peux pas anticiper, ou tout prévoir avec un animal !

Après c'est à toi de savoir ce que tu es prête à prendre comme risques et quelles conséquences tu seras prête à assumer.
Mais ça ça ne regarde que toi bien évidemment.

J'ai une ancienne fracture de la colonne + grosse hernies discales et un pincement mon dos est en sale état pour mon âge je sais très bien qu'en montant à cheval je prends le risque de tomber et de me flinguer encore plus. Tout le monde ne continuerait pas ...

A.cobb

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 30/05/2019 à 19h49

Je vous remercie pour vos réponses.

J'avais pensé au travail à pieds, et à mixer les 2. Les 2, car je ne veux pas non plus totalement perdre la main à la monte, pour pouvoir continuer à faire de la rando ou de la balade à l'aise.

Pour ce qui est des risques classiques de l'équitation, j'ai envie de dire, c'est une autre question.
Chaque cavalier connaît les risques du métier.
Bien sûr, ils sont potentiellement graves, voire mortels. Réels, indépendamment de problèmes de santé annexes. Le risque 0 n'existe pas. Avec l'animal. Avec le terrain, aussi, etc.
Ils existent autant à la monte qu'à pieds, d'ailleurs. On n'est jamais à l'abri d'un accident.
J'ai déjà fait mon choix, à ce propos.

Ce que je réfléchis à minimiser a minima, c'est mon risque médical.
Certes, il décuplera toujours la gravité d'un accident classique. C'est factuel.
Mais ce n'est pas pour autant que je vais provoquer consciemment l'accident par une pratique que je pourrais facilement éviter (ex. : provoquer un AVC en sautant bêtement une série d'obstacles d'une certaine hauteur).
S'il n'y avait que moi, j'aurais envie de dire, alea jacta est. Mais je ne peux pas faire ça à ma famille.

Tout ce que j'envisage, c'est réfléchir aux alternatives sollicitant le moins la nuque et faire le choix du "moins pire".
Mais je ne parle pas de risque 0.

J'avoue aussi que ma grande interrogation était surtout sur les assurances et la licence : comment t'en sors-tu avec ton passif de colonne cassée ?
Tu as également reçu une contre-indication d'un spécialiste hospitalier après cet événement ?
Si oui, comment l'as-tu contournée ? L'aval de ton médecin traitant a suffit ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 30/05/2019 à 20h06

a.cobb

Ma médecin généraliste a un cheval

En l'état actuel des choses je peux me retrouver en fauteuil si je tombe de cheval oui certes mais également si j'ai un accident de voiture.
Honnêtement je n'ai jamais eu de soucis de licence et j'ai une licence compétition.

Mon spécialiste a lâché l'affaire depuis longtemps comme tout médecin il m'a informé des risques mais ils ne peuvent rien nous interdire.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 30/05/2019 à 21h00

L'équitation western ne changera pas grand chose, les secousses seront les mêmes qu'en classique. Alors certes les disciplines sont différences mais ton corps est aussi mi à rude épreuves.
Un exemple de bête, je suis tombais de cheval (je fais du western) lors d'une balade ou c'est mon genou droit qui a morflé. Comme toi j'ai passé une série d'examen : radio, IRM, scanner et scintigraphie dernièrement mais aucun médecins trouvent le pourquoi du comment > la seule découverte, c'est que mon muscle de ma cuisse a diminué de 2 cm. Donc je n'ai quasi plus de force et je marche très mal. La chute a eu il y a 6 mois et je commence juste à ressentir des douleurs dans mon genou quand je suis à cheval. Pourtant avec ma jument nous bossons que 3x/semaine : cours et balade.

Tu peux toujours essayer une séance en équitation western mais je doute que cela règle ton problème. Après tu peux combiner travail à pied et un peu de travail en selle.

Gina

Expert
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 05/06/2019 à 12h08

J ai eu un pb de santé, bien moins grave que le tien.Pendant plus de 6 mois j ai souffert le martyre d une sciatique.Depuis je ne suis faite opérer.Bon tant que je souffrais impossible de monter à cheval même en balade....J étais au fond du trou...J ai découvert les longues rênes, mais avec l aide de personnes qualifiées.Ben le cheval que j ai en DP si mou au travail , là c est avéré presque aérien.Du coup il était motivé et moi heureuse de le faire bosser.Ensuite j ai investi dans des étriers semelles intégrales, pour remonter en évitant les désagréments du trop assis.Ok tu ne peux pas monter en dressage pur avec mais si c est pour éviter des douleurs...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 05/06/2019 à 12h51

a.cobb

Pour avoir bosser mon cheval aux LR, c'est vrai que c'est intéressant. Et pour moi, je n'ai pas été très loin en LR.

Autant mener un attelage ne m'a jamais intéressée et pourtant, j'ai eu bien des occasions pour l'apprendre ou le faire, autant les LR, j'aime beaucoup.
Par contre, il faut trouver le bon mono pour ça. Je me rappelle avoir débuter avec une mono qui s'intéressait à l'attelage. Donc pour un démarrage, ça m'allait bien et j'ai eu droit au shetland sympa, qui se mettait en mode sieste, dès qu'il sentait que je m'étais "mélangé les mains"...
Mais je dirais qu'heureusement que lorsque j'ai repris les LR avec mon cheval, c'était une autre mono, plus précise, qui explique le pourquoi du comment, et qui m'a appris à gérer les départs au galop intempestifs de mon loulou, comment ne pas être une "béquille" pour, lui, etc.

Pour l'équitation western, à voir si tu as la possibilité d'en faire, avec aménagement par rapport à ton handicap. Comme tu l'as écrit, le risque 0 n'existe pas, que ce soit à pied ou monté.
Mais trouver un CE classique ou western, qui saurait trouver un cheval/ activité la plus adaptée à ton risque ? Et surtout qui t'accepterait, en effet...

pikaa
Et le jog, ça limite quand même, par rapport à un trot normal non ? Même si ça secoue quand même.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 05/06/2019 à 13h04

expar Tu peux pas faire une séance complète de jog, ça demande un gros effort pour le cheval de garder son impulsion à la même cadence. Me concernant, ayant perdu beaucoup de force dans ma jambe droite en terme de muscles, en jog ou en trot normal, la jument ne sens quasi pas ma jambe malgré de tout donner. D'ailleurs sur les données d'Equisence Motion cela se ressens énormément :(

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 05/06/2019 à 14h57

pikaa

Je ne me rends pas encore compte, vu la jument que je monte, elle semble faire ça "sans effort". La dernière fois, elle s'est mise à cette allure pendant la détente et l'a bien tenue sans demande de ma part.

A.cobb

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 10/06/2019 à 15h36

Merci à tous pour vos messages.
J’ai mis un peu de temps à répondre, le mois de juin est chargé !

Quiebro13, tes remarques concernant l’assurance me rassurent. Si elle n’a en effet pas de mot à dire du moment qu’un médecin a signé le document d’absence de contre-indication à la pratique de l’équitation, quels que soient les avis des hôpitaux, et du moment qu’elle ne peut du fait bloquer le remboursement de frais lié à d’éventuels accidents et autres handicaps, je suis rassurée.

Je pense me remettre doucement en selle (1x/semaine max.) vers septembre, après avoir fait un peu de rééducation sportive (car là je n’ai plus la moindre once de masse musculaire et de souplesse dans le corps lol), et voir ce que cela donnera petit à petit. Y aller progressivement, quitte à commencer avec les niveaux G1 ou G2 pour une remise en selle douce.
À vous lire, il me semble en effet que le choix western ou classique, pour peu que l’on reste sur du plat, n’y changera rien. Cela dépendra donc de mon feeling et, comme le souligne très justement Expar, du centre équestre qui acceptera et aura les moyens de m’accueillir.
Pouvoir y coupler un travail aux LR ou en équitation éthologique, par exemple, serait bien entendu un gros plus.

Dans un autre post, West95 parlait de l’Écurie des Acacias qui m’avait attirée. Je contacterai probablement ses propriétaires et/ou moniteurs avant de venir les visiter, histoire de faire un point avec eux.
Pas que le western soit moins risqué, du fait, mais que j’ai apprécié la mentalité respectueuse, familiale, loisir et rando que me semble respirer ce lieu.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2121
0 j'aime    
Équitation vs. problèmes de santé
Posté le 10/06/2019 à 15h48

a.cobb Le plus simple pour avoir une idée c'est de demander à faire une balade au pas quand tu en auras l'occasion d'un point de vue santé. Ca te donnera une bonne idée de l'ambiance ici (si c'est le weekend )
Équitation vs. problèmes de santé
 Répondre au sujet