Equitation de travail portugaise

 Répondre au sujet
Auteur
1399 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
Equitation de travail portugaise
Posté le 31/05/2019 à 10h13

Bonjour à tous,

A la recherche de nouveau défis, je souhaiterais me lancer dans l'équitation de travail Portugaise.

En effet, j'ai du mal à trouver ce qui pourrait plaire à mon Lusitanien. De nature craintif, méfiant, mais aussi très susceptible suite à un débourrage barbare de cheval de Tauromachie, il a été envoyé en France car il ne correspondait pas aux critères de la race tant recherchés au Portugal. De ce fait, le sortir en concours de dressage est très compliqué car il est très dissipé et apeuré de des nouveaux environnements ; pour le CSO c'est pareil, un rien l'effraie et se faire plaisir à l'extérieur est très difficile ; pour la ballade, il y va à reculons, je dois me fâcher pour qu'il sorte de la maison. Cela dit, en ballade, il se repose vite sur ces copains quand il est en groupe et j'ai le droit à des demi tours nets à n'importe quel moment, contrairement à quand nous partons seul où il est doux comme un agneau, comme s'il était heureux de se retrouver seul avec moi.

Bref, il est top à la maison, mais j'arrive quand même à un stade où j'ai envie de compétition, et surtout de réussir un peu... Son caractère ne m'empêchait pas de sortir jusque là car j'espère beaucoup, mais ça devient lassant de ne jamais y arriver et je commence à perdre espoir dans ce que je voulais faire de base. Du coup, je remets tout en question, et je me demande s'il aime ces disciplines ? Peut-être veut-il faire autre chose ?

Malheureusement, et bien qu'il ait du sang pure Lusitanien, il est ONC car les papiers n'ont pas été créés. De ce fait, je me demande s'il existe de la compétition d'équitation de travail Portugaise ouvert aux chevaux ONC ? J'en suis très loin, et dans tous les cas je vais me prêter au jeu à la maison, mais ce serait dans le but de le sortir un peu dans un environnement qui pourrait être moins stressant pour lui, et pour moi aussi...

Au-delà de tout ces petits soucis rencontrés avec mon pauvre pépère traumatisé, je cherche à réaliser d'autre chose que les disciplines de bases : CSO et dressage. J'ai toujours été intéressée par cette équitation, et puisque mon cheval est de ce sang, je pense que je pourrais vraiment trouver de l'amusement plutôt que de me mettre un stress comme pour le CSO par exemple à passer au-dessus d'un sous-bassement, ou pour le dressage au niveau du règlement hyper stricte.

Aussi, pour ceux qui pratique la discipline, je serais très ouverte à échanger et à connaître les bases avant de se lancer. Que faut-il travailler avant tout ? Des exercices à me proposer ? Niveau matériel, faut-il des choses en plus par sécurité ?

Un grand merci pour vos retours !

Colombe13100

Apprenti
  

Trust : 73  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
1 j'aime    
Equitation de travail portugaise
Posté le 31/05/2019 à 12h02

moi je vois pas un débourrage mal fait juste un cheval craintif et émotif car tu pourrais pas te "facher "comme tu dis, si le débourrage l'avait traumatiser
les compétitions d'équitation de travail sont ouvert au pp et oc mais pas au onc
faut travailler avec sorti reguliere ....c'est long mais ca ce travail

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
1 j'aime    
Equitation de travail portugaise
Posté le 31/05/2019 à 12h07

Déjà je vois pas l'interêt de se fâcher avec un cheval sensible et sur l'?il c'est contre productif en fait.

Je ne vois pas non plus en quoi l'environnement d'un concours d'équitation de travail sera plais apaisant.

Pour participer aux masters du Cheval ibérique jusqu'à l'année dernière l'équitation de travail était sur le même lieu que les épreuves de dressage. Bah la partie dressage et quand même plus zen, plus calme et moins regardante.

En équitation de travail encore faut il gérer l'épreuve de maniabilité qui te demande d'avoir un cheval pratique et aux ordres.

Par contre pas de soucis pour y participer avec un ONC.

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Equitation de travail portugaise
Posté le 31/05/2019 à 15h08

Merci pour vos retours.

Je n'ai pas voulu entrer dans les détails quant au fait qu'il m'arrive de me fâcher mais je ressens le besoin de me justifier. Je monte sans cravache et sans éperons. Mon cheval est très sensible aux jambes et dans la bouche. Me fâcher signifie juste un "ALLLLEEEEEZ" pour l'encourager et une pression de jambe, et non pas le démonter sur place comme vous pourriez le croire. Je l'encourage en fait, je me suis peut-être mal exprimée. Ce que je fais par exemple lorsqu'il s'agit de nous diriger vers la grille de l'enceinte équestre pour en sortir, là où il n'y a rien qui puisse faire peur puisqu'il y passe tous les jours. Il a un très gros caractère en plus d'être sur l'oeil, ce n'est pas facile au quotidien mais j'y travaille énormément, et ça commence à porter ses fruits.

D'où le fait que je me demande si l'extérieur lui plait vraiment dans le fond. Je pense aussi que ce comportement vient du fait que depuis Octobre il est en box. Il part enfin en pâture dès demain, il sera certainement plus ouvert à la découverte extérieur s'il est lui même dehors plutôt que d'être enfermé. On verra d'ici là... Déjà je vais commencer par lui foutre la paix, il en a grandement besoin.

Donc l'une de vous dit que les ONC ne peuvent pas participer, et l'autre me dit que oui. Du coup, je sais toujours pas, je vais me renseigner autrement. Dans tous les cas si l'environnement est plus stressant, eh bien ça ne se fera pas pour le moment, ou peut-être jamais. J'en sais rien, on verra.

Édité par guilt_dornellas le 31-05-2019 à 15h17



Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Equitation de travail portugaise
Posté le 31/05/2019 à 23h24

Bonjour,

Je ne serai en rien utile quant à l'équitation de travail portugaise puisque je ne connais pas du tout

Par contre pour ce qui est de la désensibilisation aux terrains de concours, je ne sais pas si c'est répandu partout en France mais par chez moi beaucoup font de la location de carrière. Ça peut être un bon début pour le sortir de la maison, voir autre chose, dans le calme, avant d'aborder les mêmes terrains un jour de concours

En faisant les choses très progressivement, avec un premier déplacement uniquement pour un pansage et une séance broutage, puis pour une longe, un travail monté, un travail un jour de passage etc, sur plusieurs terrains jusqu'à qu'il se sente plus à l'aise hors de chez lui, vous finirez par pouvoir aborder les terrains de concours un jour


Bon courage pour la suite

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Equitation de travail portugaise
Posté le 01/06/2019 à 08h52

lem2 : Bonjour, merci pour ton retour.

Oui nous y avons pensé, et dès que mes écuries vont sortir pour louer une piste je vais sauter sur l'occasion. Mais je dépends d'eux niveau transport donc pas évident je faire ça comme je veux.

Les pâtures vont certainement l'aider moralement. Il est parti 3 mois jour et nuit l'année dernière et il était top au travail. Il repart cette année 4 mois et l'année prochaine 6 mois. Il est assez frileux et je vis dans le Pas de Calais donc les hivers sont rudes pour un ibérique. J'espère un jour le laisser les 3/4 du temps dehors mais j'y vais petit à petit. Il sait montrer quand il en a marre, ça va lui faire un bien fou, sûrement qu'avec une vie à l'extérieur il sera moins à l'affût de tout et rien... 🤞

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Equitation de travail portugaise
Posté le 01/06/2019 à 22h00

En france, il y a des concours d'equitation de travail niveau club, et ils sont ouverts à tous les chevaux en règle de leurs papiers, donc un ONC a tout à fait le droit de participer.
Par contre en effet, je ne vois pas en quoi ça serait moins problématique qu'un cso...
Même en TREC ou en Equifeel ça peut ètre le boxon alors....
Ce n'est pas ce qui est demandé mais perso je ferais appel à un pro de la rééducation/"éthologie", il saura voir ce qui ne va pas, chez l'un ou chez l'autre d'ailleurs, pour vous aidez à sortir en ce que vous voulez, sans stress pour personne!
Equitation de travail portugaise
 Répondre au sujet