Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?

 Répondre au sujet
Auteur
1471 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 02/06/2019 à 15h38

Bonjour à tous !

Une question tourne dans ma tête depuis quelques temps, et je trouvais que ce pourrait être sympa d'en discuter ensemble. Effectivement, le dérèglement climatique est un des enjeux majeurs de notre génération, et il pourrait être intéressant de discuter des perspectives d'élevage :

Comment voyez vous l'avenir de l'élevage de chevaux en prenant en compte le dérèglement climatique ?


Je pense notamment à l'absence de saisons distinctes qui engendrerai un dérèglement - moral, hormonal, physique - des êtres vivants et, dans ce cas précis, des chevaux.
On a pas mal d'expériences faisant part de juments "ovariennes", dérangées pendant leurs chaleurs ou qui sont totalement déréglées voire en absence de chaleurs sur certaines périodes, mais alors avec ce qui nous tombe sur le coin de la figure, j'aimerais bien avoir vos ressentis/expériences/réflexions/études sur le sujet.

Bon, on pourrait dévier et enchaîner sur la question de l'effondrement, mais ça ferait beaucoup de pistes de réflexion d'un coup !

Le but ici est surtout de créer de l'émulsion, penser, imaginer comment peut se présenter l'avenir de l'élevage dans un monde qui se révèle différent de celui que l'on connait aujourd'hui.

On dit - les scientifiques, en l’occurrence - qu'il nous reste 12 ans pour faire en sorte que le climat ne se détraque pas trop. Bien sûr, la solution est éminemment politique mais rien ne nous empêche ici d'imaginer à quoi ça pourrait ressembler :)


Problématiques abordées


* La culture et l'accès au foin
* Le prix des aliments (en cas de pénurie de pétrole, par exemple)
* Le rôle de l’État dans tout ça ?
* L'agroécologie
* La formation aux différentes prairies/plantes adaptées
* La traction animale
*

Édité par ilovehorses le 25-06-2019 à 10h31

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
2 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 02/06/2019 à 16h20

Bonjour,

Je trouve que ta question est très intéressante, j'y participe, très modestement en te disant que pour moi, le gros problème à venir est celui du foin... comment va-t-on avoir du foin pour nourrir nos chevaux quand la pluie ne tombe plus ?

Je suis installée en Normandie, dans l'Eure, région que je connais bien, et où la pluie a toujours été l'amie des agri, si ce n'est la nôtre, car on s'en plaint tout le temps. Mais maintenant qu'il ne pleut plus, que va-t-il se passer ?

Et je ne suis qu'une petite propriétaire de 2 petits chevaux de loisir... je pense que rien qu'à cause de ça, je n'oserai pas me lancer dans l'élevage... Je vois les écuries et centres équestres galérer tous les ans depuis 2 ou 3 ans, les chevaux qui crèvent de faim en mars avril, car le foin est épuisé, et l'herbe pas encore poussée.

Malheureusement, j'ai bien peur que ce soit trop tard, les responsables du dérèglement climatiques (grosses industries, transports camions/avions...) ne changent pas leurs habitudes, et ce ne sont pas nos petits efforts quotidiens qui pourront inverser la tendance.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
1 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 02/06/2019 à 16h46

solange27

Il n'y a pas de modeste participation je pense. Le but du sujet est bien d'apporter chacun ses petites pierres pour essayer de bâtir un truc qui se tient.
En plus, mettre les chose à l'écrit - ne serait ce que sur un forum - c'est vachement chouette pour permettre à sa pensé de se ranger

Le problème du foin est un des problèmes récurrents, et d'ailleurs ça ne va pas concerner que les chevaux.
C'est pour ça que tout ce bazar s'inscrit dans un truc bien plus grand, je pense, qui va être la préparation à l'après. On va cruellement avoir besoin de lien - social, territorial -, pour pouvoir faire face.

En ce qui concerne les principaux acteurs de tout ça, plusieurs choses :

* Il est désormais clair que les petites campagnes de culpabilisation individuelle ne marchent plus : on a beau, à notre échelle, fermer le robinet quand on se brosse les dents, cela ne suffit pas.

* La "solution" - s'il y a - est politique. J'entend par là que l'Etat doit reprendre la main et redevenir stratège. Il est urgent maintenant de lancer la transition énergétique, et chatouiller un poil plus - si ce n'est secouer très fort - les multinationales et autres "zouaves" qui nous condamnent à un avenir relativement peu joyeux :)

* Tout ça, ça va passer par nous, non ? Je veux dire par là que le lien, c'est nous, c'est les gens

Bon, j'arrête là pour le moment :)

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
1 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 02/06/2019 à 21h52

Je suis bien contente d'être dans le Cotentin car ici, on n'est pas prêt de ne plus avoir de pluie. En revanche, si j'étais ailleurs, je commencerai effectivement à me poser sérieusement des questions.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 02/06/2019 à 22h07

A mon échelle aussi on fait attention au ressource, on évite le gaspillage, évite les produits chimique au maximum, on fait le tri, ne chauffe pas trop la maison, ne laisse pas les lumières allumé ect
Certes on le fait pour notre conscience et conviction mais faut pas rêver on ne changera pas les choses, c’est foutu et il va falloir subir les conséquences
Si tout le monde faisait ce type d’effort oui, on arriverait surement a limité la casse, sauf que voilà beaucoup de pays en a rien à carrer, pollue a mort et produit en masse du jetable pour être compétitif, je pense entre autre à la chine, d’ailleurs il n’y a pas longtemps j’ai vu des haricots vert surgeler made in china, non mais sans blague faut arrêter

Ou les états unis ou la consommation et le gaspillage à outrance est roi, et leur bagnole qui consomme du 30 l au 100 et pollue à mort
Donc le gouvernement est bien gentils de nous demander toujours plus d’effort et de nous taxé sauf que la seul chose que ça change c’est que ça nous appauvrie donc on va acheter des produits moins chers qui forcement sont fabriqué dans des pays ou l’écologie ça leur passe au-dessus, et c’est un cercle vicieux
Donc c’est au niveau mondial qu’il faut demander des efforts, d’ailleurs si en chine on leur était des normes aussi restrictives que les nôtres, nos produits français seraient plus compétitifs

Maintenant pour ce qui est de l’élevage je pense qu’on y arrivera toujours, que les animaux vont s’adapté, on ferra les choses différemment, peut-être que le démarrage de l’herbe à terme se fera en février, ou peut-être qu’il y aura presque pas d’interruption de pousse car il ne fera plus vraiment froid, et qu’on donnera du foin l’été car il fera très très chaud et que tout sera cramé
Malheureusement on ne peut pas vraiment prédire ce qui nous attend
En tout cas je suis en Normandie aussi et l’eau a fait cruellement défaut printemps été et dernier, on est passé de la pluie tous les jours en hiver, a plus une goutte et j’ai du complémenté en foin en aout et septembre, c’est bien la première fois

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 03/06/2019 à 19h33

jamin

Où es-tu dans le Cotentin? Je suis arrivée dans la région en février, ça me fait plaisir de voir des forumeurs pas loin de chez moi!
Mes chevaux sont en pension dans un élevage près de Cherbourg (je suis en train d'acheter pour pouvoir m'installer). L'éleveuse est "désespérée", car il y a de déjà de la sécheresse, et qu'elle a du changer de pré les chevaux alors que d'habitude ils font jusqu'à septembre dans le pré en question ! Mais c'était grillé, donc elle a préféré les changer de pré.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 06/06/2019 à 15h03

solange27


Pour ce qui est du "dérèglement" climatique je ne me prononcerai pas , vaste et complexe sujet et j'aurais plutôt tendance à parler d'une évolution climatique. Ce qui n'enlève rien aux problématiques engendrées.
Et donc je vois plutôt une évolution progressive des pratiques .

Faire le foin c'est toujours et ça a toujours été un stress , faut trouver la "fenêtre" climatique dans bien des régions .
Dans le Sud Est ils font aussi du foin, le fameux foin de crau , et pourtant tout est grillé . Mais ils font et ont toujours fait leur foin en adéquation avec leur sol et climat .
C'est donc un foin très précoce , plus bas et plus " concentré" (d'où sa repution d'être si riche) alors que les foins "ordinaires" sont révoltés plus tard, plus hauts et plus feuillus , ce qui correspond à leur situation géographique et podologique.
Si on récoltait le foin de Crau à la même époque on aurait un peu d'herbe desséchée sans intérêt . Normal il commence à pousser plus tôt et sur des sols secs .


Autre remarque , si les chevaux "crèvent de faim" c'est pas la faute au climat !
Quand on a un élevage ou n'importe quel établissement équestre si on n'a pas assez de fourrage en auto production on en achète . L'alimentation des chevaux c'est vrai certaines années coûte plus cher .
Si on a des prairies parfois dés fin juillet toute l'herbe est grillée .
Le prix des aliments varie avec le prix des céréales et du baril de pétrole ( coût du transport des matières 1ères ) .
Mais pour autant ne pas fournir aux animaux une alimentation en quantité ( et qualité, ça va de pair l'un par rapport à l'autre) n'est pas acceptable, et pose des pb sanitaires très rapidement , donc engendré des frais bien plus importants que "l'économie" faite en rationnant les animaux en dessous de leurs besoins .


L'année 2018 a été très compliquée dans beaucoup de régions pour couper le foin . Il a plu jusque fin juillet ( et depuis début décembre 2017) dans certaines régions .
Beaucoup on coupé le foin mais n'ont pas pu botteler car le déluge reprenait avant que le foin ait pu être fané.
Par contre dans d'autres région ils ont pu faire 3 coupes .
Par chez nous des centaines d'hectares de praires humides n'ont même pas pu être coupées , impossible d'y passer . Foin couché dans la boue . Par contre ils ont pu , après avoir broyé, à partir de septembre faire une coupe ou deux , car d'août à novembre plus une goutte d'eau.
Des dérogations ont été données pour autoriser les troupeaux à pâturer sur les couverts végétaux , même il me semble à récolter ces couverts car justement il fallait commencer à donner du fourrage trop tôt.

Mais au final on ne peut pas parler de pénurie de foin , suffit de regarder les annonces , du foin 2018 à vendre il y en a encore alors qu'on rentre le nouveau .
Une baisse de qualité globale par contre oui car souvent il a dû être récolté trop tard à cause de la pluie incessante.

Je me souviens aussi d'années de sécheresse où il fallait complémenter avec d'autres fourrages , paille par ex, mais il y a d'autres possibilités.
Le cheval n'est pas un herbivore exclusif, c'est un végétarien.

Édité par frederique3560 le 06-06-2019 à 15h04



Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
3 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 06/06/2019 à 18h31

Je pense que de toute manière on peut poser un regard très critique sur la filière équine si l'on se place dans une perspective écologique.
On tape à juste titre sur la consommation de viande rouge, l'élevage bovin (et l'élevage en général, surtout quand il est intensif) étant à bien des égards très polluant.

Mais que dire de l'empreinte écologique de nos chevaux qui boivent 30/40L d'eau par jour, qui ont besoin de fourrage, de concentrés (donc de prairies, de champs cultivés), qu'on vermifuge, à qui on donne des antibios (certes de façon généralement raisonnée), qu'on transporte en concours en camion voire en avion, à qui on fournit des litières en copeaux de bois pour certains... Et j'en passe.

Tout ça pour du "loisir", des animaux qu'on ne mange généralement pas et qui profitent à une petite minorité de la population. Cela pose des questions éthiques, je trouve.

Je suis bien d'accord qu'on ne peut rien y faire, qu'on ne va assoiffer les chevaux pour préserver nos ressources en eau, qui sont appelées à devenir de plus en plus précieuses surtout dans certaines régions du pays.
Mais ce serait bien qu'on garde ce bilan en tête, peut-être peut-on malgré tout améliorer certains points.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
2 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 07/06/2019 à 08h55

Je suis d'accord avec le fait qu'il fait des craies mesures politiques.

Déjà interdire les vols en avion qui peuvent être remplacé par le train, limiter à un par an les longs courrier de confort (type vacances), qu'on s'entende, c'est un moyen de transport extrêmement polluant.

Pour les problématiques d'élevage, quels qu'ils soient, le reportage de la 5: "faut il arrêter de manger des animaux" est bien fait et porte à réflexion.
Je suis personnellement végétarienne, mon conjoint mange encore de la viande mais nous en achetons très peu et de bonne qualité, toujours élevée en plein air, dans des petits élevages.

Idem pour le plastique, je suis pour la supression de quasiment tout les emballages. Le vrac devrait être la norme et pas l'exception...
C'est pas dur d'aller à la boucherie avec des contenants personnels, d'aller au magasin avec des sacs pour les pâtes, le riz...

Pour moi le problème du cheval de loisir, à notre échelle en tout cas, est un faux problème.
Personnellement mon cheval vit dans une pâture de 4 hectares, cette hiver à 2 ils ont mangés 4 round de foin.
C'est pas cet impact écologique là qui change la face du monde.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
3 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 07/06/2019 à 09h38

Je pense que nous devrions, tout simplement, être plus rigoureux.
Cesser de vouloir absolument des jolies prairies bien plates ou les tracteurs passent sans soucis : nous devons désormais privilégier le couvert végétal et la protection de haies. Je pense que nous devrions désormais tous avoir au moins trois ou quatre arbres dans nos prairies, des haies hautes (noisetiers, charmilles sorbier sureaux....) et également autour de nos carrières

ne plus privilégier le travail au tracteur des carrières, essayer si le cheval le permet de travailler à la traction animale (je reconnais que pour faire les foins c'est bof)
dans les zones critiques choisir les sols des carrières (certains sols doivent être arrosés pour y travailler, dans certaines régions c'est un non sens)

nous ne pouvons plus regarder l'état en râlant qu'il ne fait rien, l'état c'est nous.
Inutile de pleurer qu'il n'y a pas de foin, que les récoltes sont dures, que les prairies sont grillées quand la majoritée d'entre nous ne sait pas
- comment favoriser les espèces résistantes en décalant les dates de pâturages
- quelles espèces tiennent mieux la sécheresse et comment les reconnaître (nos connaissances en botaniques sont nulles, soyons honnêtes)
- pour certains, si son cheval est trop gras ou trop maigre
- entretenir sa prairie pour diminuer la charge et parceller plus

franchement, il y a des proprio dont les animaux sont en fourbures tout les printemps et qui détruire littéralement leurs parcelles pour que l'apport énergétique diminue ! Et qui vivent comme ça depuis dix ans, pourquoi se remettre en question?

on se laisse vivre et on vient pleurer ensuite

les temps simples ou se contentait de décrocher le téléphone pour avoir du foin sont passés. Bon. Et donc? La majorité de nos chevaux sont trois fois trop gras. Qui sait ici par quoi remplacer le foin pour garder le lest en UFC et réduire la valeur énergétique en cas de sécheresse?
qui sait comment remplacer le foin? qui a un livre sur l'alimentation?

Si on arrêtait de chouiner pour apprendre, ça se passerait mieux peut-être

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
0 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 07/06/2019 à 21h45


jamin a écrit le 02/06/2019 à 21h52:
Je suis bien contente d'être dans le Cotentin car ici, on n'est pas prêt de ne plus avoir de pluie. En revanche, si j'étais ailleurs, je commencerai effectivement à me poser sérieusement des questions.


Je suis dans l'Eure, et bien quand je regarde la météo, je me dis qu'il faut que je déménage dans le Cotentin ! (en plus, c'est trop beau !)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
3 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 08/06/2019 à 15h56


jasmindusud1 a écrit le 02/06/2019 à 22h07:
A mon échelle aussi on fait attention au ressource, on évite le gaspillage, évite les produits chimique au maximum, on fait le tri, ne chauffe pas trop la maison, ne laisse pas les lumières allumé ect
Certes on le fait pour notre conscience et conviction mais faut pas rêver on ne changera pas les choses, c’est foutu et il va falloir subir les conséquences
Si tout le monde faisait ce type d’effort oui, on arriverait surement a limité la casse, sauf que voilà beaucoup de pays en a rien à carrer, pollue a mort et produit en masse du jetable pour être compétitif, je pense entre autre à la chine, d’ailleurs il n’y a pas longtemps j’ai vu des haricots vert surgeler made in china, non mais sans blague faut arrêter

jasmindusud1


Si tu vois des haricots made in china, c'est qu'il y a des gens ici qui les achètent... Je crois que là où nous avons un vrai poids c'est en tant que consommateur. A nous de faire le tri des manières de produire et d'accepter de payer son juste prix un produit local et éthique.

Quant au tri des déchets, d'abord et avant tout ne les achetons pas ! Produire et recycler ça a un cout économique et écologique ! Le seul déchet vert est celui qu'on ne produit pas.

Pour l'élevage, de fait je pense que ça se régulera. Les chevaux seront probablement moins nombreux et/ou avec une place différente dans nos vies. J'avoue que ça m'angoisserai énormément d'être éleveuse !

Édité par gobi le 08-06-2019 à 16h00



Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 25/06/2019 à 09h36

presea

J'avais oublié de te répondre. Je suis entre Valognes et Cherbourg. J'ai trop d'herbe en ce moment!

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
1 j'aime    
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
Posté le 25/06/2019 à 18h23

jamin

On n'est pas trop loin !
Je suis à Cherbourg pour le moment, et je déménage à Carentan en août si tout va bien (en attente de la réponse de la SAFER pour l'achat d'une maison avec plusieurs hectares de terrain).
Elevage et dérèglement climatique : perspectives ?
 Répondre au sujet