Revalidation après fracture cheville

 Répondre au sujet
Auteur
443 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lavande26

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Revalidation après fracture cheville
Posté le 03/06/2019 à 18h54

Bonjour tout le monde !

Ca fait un moment que je n'ai plus posté sur le forum mais j'ai parcouru en sous-marin tous les sujets qui touchent de près ou de loin aux fractures et revalidations qui s'en suivent. Seulement voilà, ces sujets commencent tous à dater et je me permets d'en ouvrir un nouveau pour avoir les dernières nouvelles...

Je suis tombée le 17 mars dernier (stupide chute à l'obstacle, sur mes deux jambes, au ralenti) et me suis fait une fracture trimalléolaire et fracture du péroné en trois morceaux. Bref je ne me suis pas loupée.

J'ai été opérée trois jours plus tard pour réduire la fracture (trois broches, une plaque et dix vis) et puis plâtrée pendant 7 semaines avec interdiction formelle de poser le pied au sol. Gros souci : le chirurgien n'est pas parvenu à me plâtrer à 90 degrés, plutôt 110...

On m'a retiré le plâtre et j'ai alors eu l'autorisation de poser 5kg sur ma jambe (autant dire, une infime partie de moi haha). J'ai commencé les séances de kiné dès le lendemain et en ai eu 9 (3 par semaine pendant trois semaines).

Enfin, mercredi passé, j'ai été à nouveau opérée pour retirer une des broches (celle qui traversait ma cheville de part en part) et avoir "enfin" l'autorisation de remettre du poids dessus et réapprendre à marcher.

Seulement voilà, c'est l'enfer la kiné est déjà venue deux fois, je fais tous mes exercices tous les jours et depuis aujourd'hui je suis supposée marcher avec une seule béquille mais je suis complètement tordue, chaque pas me fait mal (surtout au talon mais finalement partout, même l'autre jambe commence à me faire mal) et plus j'essaye de mettre du poids moins ça va :(

Mon plâtre n'ayant pas été mis de manière optimale, je me bats encore pour retrouver la flexion dorsale, pour le moment je suis toujours incapable de plier mon genou en ayant le pied à plat au sol).

Bref mon moral est clairement pas au beau fixe, le chirurgien et la kiné ont l'air de trouver que je devrais déjà remarcher, reconduire et retravailler alors que clairement je ne vois pas comment ce serait possible... et pourtant ce n'est pas faute de le vouloir : ça fait bientôt trois mois que je suis retournée vivre chez mes parents et que mon cheval fait du gras dans sa prairie, si je pouvais marcher, je le ferais

Voilà désolée pour le roman mais ça me fait du bien d'écrire tout ça et surtout j'espère que vos expériences pourront un peu me rassurer : pour le moment (même si rationnellement je sais que ce n'est pas le cas), j'ai l'impression que je ne remarcherai jamais

Belle soirée à tous !

Lau7796

Apprenti
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Revalidation après fracture cheville
Posté le 03/06/2019 à 19h52

lavande26 Salut ! Je suis pas dans le même cas, mais même style de chute : rupture du LCP + fracture plateau tibial, rien n'a été détecté aux urgences.

Je sais pas quand je pourrai remarcher normalement, et ça m'énerve de pas pouvoir monter même si ça fait que 2 semaines ... tout ça pour dire que je te comprends, et tkt, continue ta rééduc, ça va finir par s'arranger et ce sera qu'un mauvais souvenir ... bon courage dans cette galère !

Museane

Membre VIP

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Revalidation après fracture cheville
Posté le 03/06/2019 à 20h03

Fracture bimalleolaire pour ma part en août 2017.
Plâtrée 6 semaines.
Marche avec 2 béquilles pendant 2 mois puis avec une seule pendant encore 1 mois 1/2.
C'était très douloureux de reposer le pied par terre, de remettre de l'appui dessus, j'en ai vraiment bavé au début, j'avais l'impression de devoir complètement réapprendre à marcher.
J'ai fait des séances de balnéothérapie chez le kiné, ça a bien aidé au début.

J'ai pu remonter à cheval vers janvier, courir vers avril/mai.
46 séances de kiné au total.

Mon chirurgien et mon kiné m'avaient tous les 2 dit que ce genre de fracture met 1 an environ à se remettre totalement.
Faut être très très très patient !
Bon courage.

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 546
0 j'aime    
Revalidation après fracture cheville
Posté le 03/06/2019 à 21h55

Ma belle fille a eu triple fracture de la malleole en février dernier. Elle a été opérée le lendemain, platree 8 semaines avec interdiction de poser le pied . Lors du retrait du plâtre, ils se sont rendus compte qu'il y avait une nécrose de la plaie avec infection à staphylocoque. Opérée en urgence le lendemain et 10 jours à l'hôpital. De mémoire, elle a pu attaqué la kiné un mois après.
Je crois qu'elle a pu reconduire (et retourner chez elle) environ 5 mois après sa fracture.

Et là, elle doit se faire reoperer dans 15 jours pour enlever la plaque et les dernières vis.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
1 j'aime    
Revalidation après fracture cheville
Posté le 04/06/2019 à 13h43

Là, vu de la petite fenêtre qu'on a ici, tu n'as pas l'air très bien conseillée par ces deux pros... Les contributions au-dessus laissent à penser que le délai va être beaucoup plus long que ce qu'ils te disent.

Du coup, prendre un autre avis médicale t peut-être changer de kiné serait peut-être un début, ce ne serait en tout cas pas la première fois qu'un pro de santé vienne bosser à fond sur ce qu'il voit/connait (tes fractures) en ne remarquant pas un autre problème à côté, genre tissu mou...

Par ailleurs, si tu dis que tu es tordue... peut-être voir avec un ostéo qui pourrait t'aider à lever les compensations que tu as dû mettre en place pendant le plâtre ? avec bien sûr toute ton imagerie sous le bras pour savoir s'il peut manipuler là-dessus ?

EDIT pour l'ostéo : bien entendu avec toutes les précautions médicales qui s'imposent avant manipulation, quoi :) !

Édité par la-rowane le 04-06-2019 à 13h44



Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7608
1 j'aime    
Revalidation après fracture cheville
Posté le 04/06/2019 à 14h37

lavande26

Vu le temps qu'il m'a fallu pour me remettre d'une petite entorse, je pense qu'il est encore trop tôt pour que tu puisses marcher sans douleur, avec ta fracture + opérations.
En plus, opérée, il y a moins d'une semaine, il faut quand même te laisser le temps de cicatriser, même si c'était "que" pour t'enlever les broches, ben, il faut parfois bien 15 jours pour que tout se referme bien.

Et garder en tête que tes os peuvent s'être "ressoudé", mais qu'il faut une bonne année pour que la consolidation se fasse.

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Revalidation après fracture cheville
Posté le 04/06/2019 à 15h00

alors fracture je n'ai pas eu, mais grosse blessure oui... le médecin m'avait dit un mois avant disparition des douleurs, j'en ai mis douze... et pour l'équitation, au début de la reprise (trois mois après) c'était du pas... autant dire que j'ai fait manège tranquille au milieu : si le cheval était parti au trot, j'aurais été incapable de suivre... Maintenant ça va mieux, mais oui, à un moment je me suis dit c'est mort, j'avais tellement mal tout le temps !

il arrive au médecin de sous estimer. Forcément, lui n'a pas la blessure :) si la radio dit que tout va bien, que peut-il dire de plus?

Tant que l'état de la blessure est normale, je dirais de prendre patience. C'est chiant et ça fait mal, mais le blocage forcé de l'articulation n'aide pas non plus je pense, pour l'instant tu as du forcément perdre en mobilité.

Attention à être très prudent dans la reprise d'activité. Une grosse douleur est un signalement de ton corps qu'il n'est pas prêt, ce n'est pas du tout à négliger. L'articulation , les muscles, la mobilité, la souplesse... il faut reprendre le plus doux possible, très progressivement. Laisse ton cheval faire du gras et retape toi. C'est une histoire de six mois-un an, ce n'est rien, et on peut sacrément se mordre les doigts d'avoir voulu reprendre rapidement

Lavande26

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
1 j'aime    
Revalidation après fracture cheville
Posté le 04/06/2019 à 18h06

Merci à tous/toutes pour vos réponses rassurantes

lau7796 Oui, j'ai vu ton post juste après avoir posté le mien (et écrit qu'il n'y en avait pas de récent..oops!) clairement pas chouette non plus, surtout le fait qu'ils soient passés à côté aux urgences :( je te souhaite plein de courage! Honnêtement les premières semaines sont les plus difficiles moralement, au début je devenais complètement dingue de ne pas monter... Puis on s'habitue un peu à ce nouveau rythme (ou absence de rythme haha) et on se dit que ça va passer un jour où l'autre... Courage, j'espère au moins que tu n'as pas trop mal!

museane J'ai vu ton poste de l'époque, nos cas sont clairement similaires et ça me rassure d voir que tu as eu mal aussi en reposant le pied au début ! Je vais me renseigner auprès de ma kiné pour la balnéothérapie, effectivement ça pourrait sûrement m'aider!

calytopia Oh mon dieu un staphylocoque, quelle angoisse :( quel stress ça a dû être! Heureusement que tout a l'air de s'être arrangé. 5 mois alors qu'il y a eu de si graves complications, c'est vraiment bien! Après tout ce qu'elle a dû traversé, enlever les dernières vis ne va être qu'une mini formalité :)

la-rowane Je dois un peu reformuler mon message, c'était sous l'émotion d'une journée bien difficile... En réalité la kiné me dit surtout que par rapport à d'autres fractures de la cheville, ma revalidation est plus lente (mais ça c'est essentiellement dû à la pose du plâtre) mais que tant qu'elle continue à voir une évolution chaque fois elle ne s'inquiète pas.

Et mon chirurgien essaye toujours un peu de me bousculer pour que ma rééducation soit rapide mais je l'ai vu ce matin (pour vérifier une première fois le pansement après opération) et il a clairement tempéré son discours de la dernière fois en disant qu'il voit une belle évolution malgré la complexité de ma fracture donc me voilà toute encouragée depuis ce matin

Depuis le début de mes aventures, j'oscille entre des jours vraiment difficiles niveau moral, où tout est noir et des jours où je vois une mini progression et je suis toute reboostée, ça change tout le temps

Mais effectivement, je ne compte plus les témoignages où des médecins sont passés à coté de problèmes parfois graves une fois qu'ils ont posé un diagnostique dont ils se contentent... Ici je lui ai parlé de mon talon ce matin, il a regardé et m'a dit que c'était normal après trois mois sans poser...et depuis cet aprem je n'ai plus mal là mais ailleurs :D

expar Oui c'est sûr ! Mais en soi, tout le monde avait vraiment l'air de dire que cette intervention n'avait impact sur la possibilité de remarcher immédiatement... d'ailleurs le kiné de l'hôpital (donc pas la mienne) voulait même me faire marcher une heure après l'opération! Mais c'est sûr que c'est encore un peu sensible pour le moment et que je dois en tenir compte...

argamelle C'est vrai que ça doit être difficile pour eux d'imaginer la douleur de leurs patients... Exactement, les radios montrent une bonne évolution des choses donc ils essayent tous de me pousser un peu pour dépasser la peur mais comme je disais plus haut, j'ai été nettement rassurée aujourd'hui parce qu'il a bien dit que la douleur était tout à fait normale!

Pour ce qui est de remonter, je pensais doucement faire remettre ma jument à la longe plusieurs fois par semaine par des amis, quelques semaines sans rien puis doucement avec un Pessoa pour un peu redonner de l'état à son dos. Parce que disons que cette immobilité n'a pas rendu service à ma silhouette et surtout que dans un premier temps (peut-être très long) je pense monter en selle de dressage et sans pédale donc je veux mettre toutes les chances du côté de son confort!

Encore merci à tous!!

Quavale

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Revalidation après fracture cheville
Posté le 06/06/2019 à 16h08

Bonjour
Chute de cheval il y a deux mois comme toi mauvaise réception sur mes pieds, résultat double dechirure ligamentaire et fracture de l os du talus, l os qui assure la liaison avec les autres os de la cheville, plâtre pendant 6 semaines, j en suis à ma deuxième semaine de kiné, après avoir retiré le plâtre. La semaine dernière rien ne bougeait, la cheville hyper enflammée, et des douleurs terribles j avais remonté les doses d antalgiques. Cette semaine nette amélioration, j ai toujours mal des que j essaye de marcher ou que je reste trop longtemps debout, mais je récupère de la mobilité, je fais trois séances de kiné par semaine.

Ne désespère pas, ça va s arranger!

Mais ça va être très long. Les médecins me l ont direct annoncé, plusieurs mois d arrêt et beaucoup beaucoup beaucoup de rééducation, l un d eux m a dit un an avant de remonter à cheval et l autre quand il m a prescrit la rééducation a direct évoqué un centre de rééducation très réputé près de chez moi pour les grands accidentés de la route, au cas où la rééducation classique ne marcherait pas. J ai trouvé que ce n était pas très rassurant...
Je récupère lentement mais ça semble évoluer dans le bon sens même si je ne me vois pas reprendre le travail dans un mois date présumée de la fin de mon arrêt.

Je ne sais pas pour vous, mais mon entourage semble agacé de cet immobilisme qui n en finit pas, mon mari assume tout depuis deux mois, ma petite fille s inquiète de me voir comme ça, ma jument ne semble pas malheureuse au champs, une jeune fille s occupe d elle heureusement et je ne parle pas du chien qui ne se promène guère actuellement.

Bref courage. Pour la petite histoire je me suis aussi cassée le coude, le poignet et le plateau tibial et j ai toujours récupéré ensuite et remonter. Mais les fractures sont douloureuses et plus longues à se remettre.

Alors courage, tu vas certainement être prolongée et tu vas voir que tu vas récupérer par pallier, essaye de voir les petits mouvements ou le petit mieux chaque jour et concentre toi là dessus! C est le signe d une évolution positive!

Lavande26

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Revalidation après fracture cheville
Posté le 08/06/2019 à 10h02

quavale Bonjour ! Merci pour ta réponse, on a l'air plus ou moins au même stade des réjouissances Perso ma cheville ne gonfle pas tellement ni ne s'enflamme mais je ressens comme des décharges électriques qui se déplacent dans tout mon pied et d'une malléole à l'autre quand je mets du poids sur ma jambe...

Ouille un an sans monter ?? Moi le chirurgien n'avait pas l'air de s'opposer à ce que je remonte quand je saurais marcher, ce qu'il avait estimé (le lendemain de ma chute, avant l'opération) à trois mois, ce qui m'amènerait au 17 juin. D'ailleurs mon nouveau certificat médical s'arrête à cette date et je suis supposée reprendre le travail (et conduire jusque là...) ce jour-là. Ca m'effraie un peu quand je vois où j'en suis aujourd'hui, à J-9 mais mes patrons sont hyper compréhensifs donc au pire je travaillerai de chez moi.

Idéalement, j'aimerais remonter (tout doucement) début juillet mais c'est p-ê totalement irréaliste, à voir!

Niveau entourage, ma situation est un peu différente : je n'ai ni mari ni enfant donc j'ai moi-même fait un retour en enfance de trois mois et je suis chez ma maman depuis ma chute. Je pense qu'elle en a un peu marre de devoir tout faire pour moi mais depuis lundi je remarche (enfin je sautille en m'appuyant sur les murs ) avec une seule béquille et j'ai donc récupéré un tout petit peu d'autonomie, genre je ne dois plus lui demander de déplacer toutes mes affaires d'une pièce à l'autre sans arrêt

Ma jument est la plus heureuse de toute cette situation, elle se la coule douce depuis presque trois mois :) la remise en route va être éprouvante à mon avis haha !

En tout cas merci pour ta réponse et plein de courage à toi aussi, j'espère que tu te remettras vite
Revalidation après fracture cheville
 Répondre au sujet