Complément alimentaire poulain ?

 Répondre au sujet
Auteur
596 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

My.future

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
Complément alimentaire poulain ?
Posté le 04/06/2019 à 20h44

Salut à tous !

J'ai un poulain Pottock d'1an, et je souhaitais me renseigner sur ce que je pourrais lui donner pour l'aider à grandir, se former et être un beau poney bien rond!

Il est à l'année au foin, et je complémente avec un peu de grain et maïs. Une période j'avais acheté de la biotine pour ma jument et j'ai eu un échantillon de vitamine E, que j'ai donc donné au poulain. Je ne sais pas si c'est ça qui l'a aidé, mais il s'est étoffé musculairement. En ce moment j'ai l'impression qu'il commence à perdre un peu et ça ne me plait pas trop...

Connaissez-vous un complément adapté aux poulains en croissance ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1468  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20346
0 j'aime    
Complément alimentaire poulain ?
Posté le 04/06/2019 à 21h12

Un complément équilibré serait bien plus utile comme déjà le CMV élevage de chez reverdy plutôt que de donner tout et n'importe quoi, un peu n'importe comment.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2175
1 j'aime    
Complément alimentaire poulain ?
Posté le 04/06/2019 à 21h48

Bonjour
On n’élève Pas un poulain uniquement au foin il est indispensable de rajouter des granulés adaptés
Ou de nourrir au traditionnel avec un Cmv
Et oui ça coûte des sous...
Quand à la biotine ou la vitamine E uniquement c’est n’importe quoi
Pour avoir un beau poulain qui deviendra un beau cheval il y a des choses à faire d’autres à éviter
Il est indispensable de demander à son veto ou de prendre un conseil chez un nutritionniste animalier auprès de grandes marques

My.future

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Complément alimentaire poulain ?
Posté le 06/06/2019 à 12h58

Les rations de mes chevaux sont calculées et adaptées, je souhaiterai acheter un complément pour le poulain parce que mine de rien actuellement il mange la même chose que les adultes, et je sais bien qu'un jeune nécessité d'autres compléments.

Pas la peine de crier au scandale, il est très bien en ce moment. C'est un pottock né en montagne dans les pays basques, son éleveuse m'avait annoncé une taille adulte estimée à 1m25 avec les conditions de vie qu'il aurait eu en restant à la montagne.

À 1an il toise déjà 1m20 au garrot, donc avec une alimentation réellement adaptée il devrait pouvoir être plus grand et plus "solide" que les autres poneys de sa lignée. J'aimerai le garder entier pour le faire saillir, et pourquoi pas en faire un petit poney de sport si son mental et ses capacités physiques le permettent (ce qui s'annonce plutôt prometteur).

Je me dirige donc vers vous parce que je ne connaît pas trop les marques qui proposent ce type de complément.

Pour la biotine, seule ma ponette en à eu sur les conseils de mon maréchal pour favoriser la pousse de sa corne. En achetant la biotine, j'ai eu un échantillon gratuit de vitamine E, et dans la description il était spécifié que ça pou ait être donné pour les chevaux en croissance, donc je le lui ait donné. Je sais tout de même que ce n'est pas suffisant et surtout que la vitamine seule n'est pas conseillée a long terme. sa cure à duré environ 2 semaines et j'ai remarqué une amélioration dans sa morphologie. D'où mes interrogations sur qu'est-ce qui serait plus adapté à son cas !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1468  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20346
0 j'aime    
Complément alimentaire poulain ?
Posté le 06/06/2019 à 19h28

Déjà les vitamines ne se donnent pas en cure mais au quotidien donc donner 2 semaines de vitamine E c'est comme pisser dans un violon.

La vitamine E sert pour les muscles, souvent ça se voit visuellement, mais encore faut il que ça ai un intérêt d'en donner et en donner correctement.
Sachant que c'est une vitamine qui est assimilée grâce au sélénium donc encore faut il que le taux de sélénium du cheval soit ok. Et puis attention au sélénium qui en excès provoque de gros soucis allant jusqu'à la perte des sabots ...

Bref donner des trucs comme ça, ça peut franchement faire plus de mal que de bien !

Et si ta ration est tout à fait équilibrée et adaptée il n'y a strictement aucun intérêt à rajouter quelque chose qui va juste venir déséquilibrer la ration !

Sachant que rustique ou pas aucun cheval ne se contente uniquement de foin, il faut forcément un apport quotidien en vitamines et minéraux, soit par un CMV si pas besoin d'autres apports, soit granulé/floconnés/aliment traditionnel/céréales germées/ etc...

Donc au final ce poulain il mange quoi concrètement ?

Édité par quiebro13 le 06-06-2019 à 19h30



Complément alimentaire poulain ?
 Répondre au sujet