C’est l’heure de la retraite: hommage à nos papy

 Répondre au sujet
Auteur
1146 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
C’est l’heure de la retraite: hommage à nos papy
Posté le 04/06/2019 à 22h45

Post hommage à nos vieux ❤️

C’est avec la petite larmichette que j’ecris Ce post.
A 18 ans, c’est l’heure de la retraite (active!!!) pour mon blond. Depuis quelques mois, je constatais un gros manque d’intérêt pour le travail. Nous suspections aussi des dorsalgies et sous conseils vétérinaires et Osteo, j’ai décidé de lui aménager un programme de pré retraité: liberté/jeux, léger TAP, quelques galopades en carrière de temps en temps (ok, principalement pour me faire plaisir mais validé par le veto), broutting intensif et soins.
Le travail en selle, l’obstacle, les concours me manquaient alors j’ai décidé d’acheter un petit jeune de 6 ans avec lequel tout se passe très bien.
Mais voilà, j’ai énormément culpabilisé pour mon vieux. J’avais l’impression de le trahir à tel point que je ne m’occupais presque pas du petit jeune les premières semaines... je vous laisse imaginer les 2 loulou dans leur pré, côte à côte: j’appelle le jeune pour le monter et je vois mon grand blond débouler au galop vers moi. Un crève cœur... bref, j’ai fini par passer le cap (non sans mal) et je culpabilise moins aujourd’hui.

Bref, le but de ce post est de rendre hommage à mon magnifique cheval (et aux vôtres).
Il a fait de moi la cavalière et la personne que je suis aujourd’hui et m’a appris le respect, la patience, l’humilité et la bienveillance.
Il a supporté mes humeurs, accepté mes décisions, pardonné chacune de mes erreurs sans ne serait ce qu’essayer de me corriger.
Il n’existe pas assez de mots pour exprimer à quel point je lui suis reconnaissante. Même si je n’aurai jamais assez d’une vie pour lui rendre tout ce qu’il m’a donné, j’espère Faire de lui le plus heureux des papy.

Une page se tourne pour nous mais je sais maintenant qu’il nous reste énormément de choses à vivre.
A toi mon grand, mon compagnon, mon ami le plus fidèle. Je t’aime.

J’attends maintenant vos histoires avec impatience (et avec un paquet de kleenex)

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
1 j'aime    
C’est l’heure de la retraite: hommage à nos papy
Posté le 05/06/2019 à 07h43

Pourquoi penser que tu l'as trahi? Il n'est pas mort et tu peux toujours aller lui rendre visite et t'en occuper. De nos jours mêmes les gens ont des retraites actives
Certes une page se tourne et une vie à gérer différemment, mais ne pas s'attarder sur la tristesse au contraire, de nouvelles aventures commencent.
Vieux loulou pour ses 18 ans on a parcouru la Camargue ensemble 1 semaine, avant de le mettre à la retraite (cancer des gris), avec plus de 500 km voiture et van.
Puis à 20 ans il s'ennuyait tellement que je l'ai resellé! On a pris plaisir à se balader à son rythme, le jour où lui qui aimait temps galoper m'a clairement montré des signes de fatigue, j'ai dit stop. A 24 ans! Il a fini ses jours à la maison à 27 ans, finalement il a très bien vécu avec ses mélanomes.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
C’est l’heure de la retraite: hommage à nos papy
Posté le 05/06/2019 à 10h46

J'aurais pu poster ce topic... J'avais tout prévu pour mon loulou, il était en très belle forme et si j'arrêtais les concours, je comptais bien continuer à le bosser gentiment mais peut-être moins souvent et à l'écouter pour quand il aurait commencé à fatiguer.

Malheureusement, je n'aurai pas à me casser la tête sur la façon de le nourrir pour le maintenir en état ou la joie de le voir goûter à une belle retraite

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
C’est l’heure de la retraite: hommage à nos papy
Posté le 05/06/2019 à 11h01

Mon conjoint pourrait t'écrire un roman aussi sur son papi....
Effectivement, il a eu son vieux à l'âge de 21 ans encore bien en forme pour les quelques petites balades que nous faisons.
Il a 24 ans aujourd'hui et nous savons que papi nous dira certainement bientôt stop.
L'achat d'un 3ème est donc en projet.
Mais il est énormément difficile pour mon conjoint d'imaginer nos balades avec un autre.
Il a tout appris avec lui.
Il n'avait jamais mis les fesses de sa vie sur un cheval.
L'essai était pour moi normalement mais le caractère de c*n de papi et son côté têtu mon vite calmer. Ça ne fut pas le cas pour mon conjoint qui sur un coup de tête ou plutôt un coup de c?ur m'a dit " je le prend !"
Heuuu oui donc on va se retrouver avec 2 chevaux en fait ? Car il faut aussi que je trouve le mien hein !! ^^.
Bref, même si papi est toujours en forme, à un moment où un autre il faudra prendre la décision de lui foutre la paix.
Bien sûr il y aura des balades à pieds, des séances carottes et gratouilles mais ça reste difficile pour mon conjoint qui a accordé 100% de sa confiance à ce cheval.
En même temps nous avons la satisfaction de se dire que grâce à nous il est toujours là ( devait prendre le mauvais camion à la base) et ça c'est juste génial, le voir joyeux au pré et nous appeler quand on arrive

Édité par anaislink le 05-06-2019 à 11h03



Helenek

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
1 j'aime    
C’est l’heure de la retraite: hommage à nos papy
Posté le 05/06/2019 à 11h53

Ancienne gérante de centre de randonnée, j'ai mes chevaux à la maison, dont une mamie de 33 ans. Elle est née chez moi, a travaillé avec des enfants principalement toute sa vie, et est encore en forme pour son âge. Elle galope avec ses copains dans le pré, je la promène toutes les semaines en dextre, à son rythme. Les dents sont tellement usées qu'elle se nourrit de granulés principalement. Elle n'entend plus aussi bien, je dois l'appeler plus fort quand elle est au pré, mais elle vient toujours (et des fois au galop!) quand je l'appelle. Elle n'a pas changé de troupeau ni de rythme de vie, je crois qu'elle est heureuse comme ça. Que ça dure le plus longtemps possible!

Eclair729

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
1 j'aime    
C’est l’heure de la retraite: hommage à nos papy
Posté le 05/06/2019 à 15h32

J ai eu mon papy à la retraite pendant 10 ans auprès de moi 😇

Quelques années après sa mise à la retraite j ai eu envie d acheter un nouveau compagnon, plus jeune pour pouvoir remonter à cheval. Comme toi j ai beaucoup culpabilisé, l impression de ne pas avoir assez de temps pour lui ou de pas passer assez de temps sur ma jeune recrue ..
Moins d un an après j ai vendu mon jeune cheval car j avais cette culpabilité en tête , le lien de se faisait pas avec le jeune car je n étais pas dans notre relation.. c est la vie
A partir de ce moment j ai dédié mon temps à mon papy, sans rien faire, juste passer du temps avec :-)
Le temps passe, sa santé‘ aussi ... je mets tous les moyens pour lui faire une retraite 4 étoiles avec tous les soins comme si c’était la dernière merveille du monde ..
Il a décidé de me quitter en janvier de cette année ... c est toujours dur de penser à lui mais une chose est sure c’est que je n ai aucun remord, je n ai aucun « et si », aucun « j aurai du »... ca aide beaucoup
Je l ai montée 20 min au pas en 2018 dans ma tête c’était clair « aujourd’hui c est la dernière fois que je te monte » (enfin monter est un grand mot). Mes dernières paroles pour lui étaient un dimanche, je lui ai tout dit, qu’il pouvait partir, qu il était aimé et qu’il le serait toujours... il s est éteint le mercredi

Je ne regretterai pas de pas avoir pu lui dire une dernière fois « je t aime »

Prends soin de ton jeune papy, il a encore un belle âge et encore pleins de choses à partager avec toi, différemment... c est une autre relation à construire :-)
C’est l’heure de la retraite: hommage à nos papy
 Répondre au sujet