Les catastrophistes

 Répondre au sujet
Auteur
1405 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 12h37

Bonjour CA,

Je voudrais savoir si ça vous est déjà arriver de rencontrer des personnes qui "catastrophisent" systématiquement une situation, voire, qui posent un diagnostic véto sans savoir grand chose...

Moi, ça m'arrive tout le temps, et je trouve ça non seulement anxiogène (et heureusement, maintenant je sais faire la part des choses), mais dangereux, car on peut être amené à donner tout et n'importe quoi comme complément ou médicament, ou faire venir le véot pour rien...

Exemples :
- mon shetland tarde à faire sa mue => on me dit qu'il a la maladie de cushing
- mon croisé boulonnais a une encolure forte => on me dit qu'il a un chignon et donc un syndrome métabolique
- mon double-poney fait de l'anémie (chronique, sans autre symptôme, analyses de sang juste en dessous de la courbe normal) => on me dit qu'il faut lui donner du psilium
- mon croisé boulonnais saute les épaules en avant => sa selle lui fait très mal, il saute avec son coeur !

Du coup, il faut vraiment avoir du bon sens et savoir trier les infos, car on se retrouve à changer de selle, acheter du psilium, mettre le shetland au prascend etc etc....

Dans tout ça, la seule info vraiment utile, c'est qu'il faut que je trouve une selle plus large pour mon croisé boulonnais, mais je connais bien mon cheval, et si, en effet, il est très probable que sa selle le gène depuis plusieurs mois, je ne pense pas que ce soit une souffrance atroce (la selle lui allait il y a 3 ans, mais il a grandi évidemment)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 12h44

Mouais, mais bon, si tu dois soigner un cheval, tu t'adresses aussi à ton véto qui ne va pas te prescrire du Prascend dans le vent, juste parce que quelqu'un du forum t'aurait dit "qu'il se peut que ton poney ait cushing", par ex.

En général, on s'adresse au forum pour avoir des idées, des avis, des conseils. On n'est pas obligé de suivre ce qui est dit. L'essentiel est de s'entourer de bons professionnels et de bien communiquer avec eux pour les soins/ suivi de nos chevaux.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 12h48

"on", c'est qui ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 12h50

Bonjour,

Moi je laisse les gens parler...
Et je trie en fonction des gens. Il y en a qui à chaque problème dans ta pension te disent que tu vas te faire virer, bah je réponds "oui oui". Il y en a qui ont des avis chelou en locomotion et qui trouvent que le cheval marche mal alors que je sais bien que non, je dis "oui oui, elle a osteo prévu bientôt".

Après il y a ceux dont on sait que lorsqu'ils disent un truc sur tel ou tel sujet, bah autant les écouter . Ensuite, c'est à mon cheval que je demande son avis, pas aux gens . Je l'écoute.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
1 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 12h52

J'avoue que de mon côté, je préfère les gens qui s'alarment et qui s'interrogent aux gens qui se disent "c'est rien, ça va passer".

On a eu comme ça un cheval boiteux dans ma précédente pension : c'était pas grand-chose, ça allait passer tout seul avec du repos... sauf que ce n'est pas passé parce que ce n'était pas juste une petite foulure, il s'était fêlé quelque chose, et comme la cicatrisation s'est mal passée, le cheval fait tondeuse aujourd'hui.

J'ai trouvé ma jument très boiteuse en début d'année dernière, on m'a dit "ne t'alarme pas, c'est sans doute un abcès, laisse-la dehors pour qu'elle puisse marcher, ça va percer tout seul" : j'ai attendu une semaine en vain, le véto a insisté pour que je la fasse voir à un maréchal avant de venir (pour chercher un abcès...) si bien qu'au final, il s'est passé presque presque quinze jours entre la détection de la boiterie et le passage du véto, sans aucune amélioration. C'était une entorse, au final, et comme elle se faisait beaucoup chahuter et poursuivre au paddock, ça voulait dire immobilisation et box. J'ai été très amère de ne pas avoir fait venir le véto tout de suite parce que ça faisait quinze jours où ma jument a souffert pour "rien"...

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 13h11

Et encore certains catastrophistes sont moins utiles que les tiens.
L'été dernier, cheval m'a fait une myosite (coup de sang dû à un accident au pré) et un amie est venue me dire qu'il aurait forcément des séquelles musculaires, genre il pourra plus jamais travailler.
Bah non, il va très bien, merci pour... rien du coup

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
0 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 13h31


ender a écrit le 09/06/2019 à 12h48:
"on", c'est qui ?


Question intéressante !

L'ostéo, les gens dans les pensions (gérants ou autres connaisseurs.... de quoi ?), la copine qui m'aide à éduquer mon poney...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
4 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 13h41

Je pense que c'est comme pour tout il faut en prendre le bon et ça peut apporter des nouvelles pistes de réflexions pour améliorer les choses.

La selle pas adaptée bah concrètement oui ça peut causer de gros dégâts et ton cheval te le dira peut être une fois que c'est trop tard là pour le coup c'est toi qui est un peu trop je m'en foutiste.

Après pour ce qui est médical et bien réfères toi à des personnes compétentes (même si les vétos ne sont pas toujours terribles) et puis pour le coup le psyllium au pire ne fera pas de mal

Faut trier mais si ça peut amener à se poser des questions et aller creuser ma fois pourquoi pas. Dans tous les cas les autres diront bien ce qu'ils veulent tu es seule à prendre les décisions

Édité par quiebro13 le 09-06-2019 à 13h56



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 14h35

Après avoir relu, le psyllium c'est pour le système digestif donc pas sure que ce soit le truc le plus adapté pour l'anémie
Et d'ailleurs ce n'est pas une fatalité l'anémie il a été testé pour la piro ?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
0 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 14h43

quiebro13

Oui, je sais bien trier les infos, ne t'inquiète pas pour ça, mais je pense aux personnes plus jeunes et moins expérimentées, qui peuvent facilement se laisser influencer et s'inquiéter à mauvais escient...

En ce qui concerne l'anémie, être ou ne pas être une fatalité n'est pas vraiment important. L'important, c'est de savoir si c'est une gène ou pas !

La piro, voilà une info qui n'est pas nouvelle : en effet, quand on a constaté que mon poney était anémique, un gentil véto "catastrophiste" a pensé, comme toi, à la piro... et ben non, c'est pas ça.

C'est juste qu'il a un taux de globules rouge un tout petit peu en dessous de la norme. Et c'est tout. rien de pire, rien de mieux. Mais ça, personne n'y pense, et il m'a fallu du temps pour me le dire, et laisser de côté tous les diagnostics véreux liés à ce foutu taux...

Ce post a justement pour objectif de conseiller aux proprios de bien écouter leur cheval, et leur bon sens, et pas toujours les "bons" conseils des uns et des autres (conseils que l'on ne demande pas toujours...)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
7 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 14h48

solange27

Justement même les jeunes peuvent apprendre et explorer un peu plus que faire juste comme toi " c'est comme ça et c'est tout "

Parce qu'en soit dans tout ce que tu racontes ce qui t'a été dit est pertinent. Ça ne veut pas dire que tes cheveux ont toutes ces choses mais que ça pourrait être une éventualité.

Tu décides d'en avoir rien à faire comme pour la selle c'est ton problème, mais sûrement aussi que certains se sentent un peu plus concernés et vont chercher à aller vérifier si c'est ok ou pas.

Et je ne vois pas en quoi le véto est catastrophique en pensant à vérifier la piro il a juste fait son job ! L'anémie en est un des symptômes, tant mieux si c'est pas ça mais la moindre des choses est d'aller vérifier. Et peut être que là actuellement tu ne vois pas les effets de cette anémie mais quand tu en verras les effets il sera peut être trop tard pour rectifier le tir.

En fait c'est aussi comme ça que l'on apprend, que l'on élargie nos connaissances et que l'on progresse en s'ouvrant aux autres et en se remettant en question.
Et des choses qui te sembles debiles ou pas réalistes sont sûrement bien plus pertinentes que tu ne le penses.

Édité par quiebro13 le 09-06-2019 à 14h52



Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
1 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 15h07

je suis d'accord avec Quiebro13 en fait dans tout ce que tu nous dit je ne vois pas de catastrophisme mais des pistes à explorer en fonction de certains symptômes.

Pour moi le catastrophisme c'est te dire que ton cheval va mourir alors qu'il a un tout petit bobo.....

Rien de tel dans ce que tu nous énumères, et quand il y a des symptômes il y a souvent des causes donc pour moi il faut les rechercher. Pas la peine de paniquer mais au moins faire le nécessaire pour s'assurer que tout va bien.

Lana.mrc

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 16h07

solange27 on va dire que ça dépend des véto le mien est assez cool et il s'est faire la part des choses . Mais il m'est aussi arrivé de rencontrer un véto qui m'a sortit que mon cheval faisait de l'emphysème alors que c t juste un effet secondaire du vaccin contre la rhino. Mais ça fait quand même peur car tu te dit qu'ils sont même pas capable de savoir quels produits il y a dans les vaccins et ce qu'ils peuvent causer...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 18h01

Personnellement j'écoute ce qu'on me dit, je prends note éventuellement, mais après je connais aussi mon cheval et si j'ai un gros doute je fais venir un professionnel (de préférence en qui j'ai confiance et qui connaît le cheval )

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
1 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 18h21

lana.mrc Oui voilà, c'est plutôt ce genre d'exemples que je cherchais en créant ce post !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
0 j'aime    
Les catastrophistes
Posté le 09/06/2019 à 18h22


atom a écrit le 09/06/2019 à 18h01:
Personnellement j'écoute ce qu'on me dit, je prends note éventuellement, mais après je connais aussi mon cheval et si j'ai un gros doute je fais venir un professionnel (de préférence en qui j'ai confiance et qui connaît le cheval )


C'est ce que je fais aussi
Les catastrophistes
 Répondre au sujet