Mon opel mokka x

 Répondre au sujet
Auteur
2110 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Apriloneil67000

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Mon opel mokka x
Posté le 14/06/2019 à 22h50

Bonjour a tous,

Encore un sujet redondant... J'en suis désolé, mais les lectures sont nombreuses et unilatérales lorsque l'on recherche.
Je possède une opel mokka x, 136 ch , poids a vide 1t5 , poids tracté freiné 1t5 également. Dans l'idéal, je souhaiterais tracter mon cheval 1m70 ( poids environ 650 kg).
L'idée serait soit de prendre un van 1.5 place avec un PV 500 Kg, ptac a 1200KG pour être dans les clous avec une marge de 300kg pour être dans le PTRA. La marge plus courte avec un van a vide de 600Kg avec un ptac plus élevé me parait possible, sans dépasser les 1t5 avec une limite moins élevée sur le ptra du coup....

Cela vous parait jouable ?
Merci a tous

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
1 j'aime    
Mon opel mokka x
Posté le 15/06/2019 à 09h13

apriloneil67000 bien, tout cela semble peut probable. 1200 c'est trés faible.(où vite atteind) : en effet si votre cheval est bien de 650kg il vous reste 550 pour la remorque pour rester dans les clous.
Faut pas que la remorque pèse plus genre un filet à foin!
Où que le cheval soit chaussé avec des fers trop épais.

Prendre un 1500kg max.?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19146
0 j'aime    
Mon opel mokka x
Posté le 15/06/2019 à 14h13

Oui bon après, la majeure partie des vans 1,5 place ont un ptac de 1200 kg pour un pv de 500 kg. Sachant que ces vans sont généralement conçus pour une poulinière suitée, je ne vois pas trop en quoi c'est irréalisable ou utopique.
Les vans 1500 kg de ptac sont déjà moins courants.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
1 j'aime    
Mon opel mokka x
Posté le 15/06/2019 à 14h49

domipac19 heu, pour avoir fait le tour des concessions et donc des marques, en poids à vide pour un van une place et demi, on est plus sur du 700Kg.
Mon Ifor est à 767 kg par exemple !
Et pour le PTAC si tu peux aller à 1T5 si le constructeur le permet.
Sachant que même sur un van d'occasion tu peux changer le PTAC d'un van en faisant ta carte-grise, en passant par un professionnel.

Par exemple pour un van IW 1 place et demi, le constructeur permet un PTAC entre 1T2 et 1T6, avec marge tous les 100Kg.
Généralement les concessions les commandent à 1T4, mais tu peux très bien, demander à 1T3 ou 1T2, tout comme 1T5 ou 1T6

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19146
0 j'aime    
Mon opel mokka x
Posté le 15/06/2019 à 14h55

Les IW sont peut-être plus lourds mais pas tous. Les CL sont plus légers, par exemple, si l'auteur ne peut pas mettre un cheval dans une place et demi, je ne vois pas trop ce qu'on peut y mettre à part un poney, en sachant qu'au départ, ils n'ont pas été conçus pour ça.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
2 j'aime    
Mon opel mokka x
Posté le 15/06/2019 à 15h13

CL Touring One : PV : 745 Kg
Gold On : 690Kg
Gold Classic : 780 Kg
Gold First : 795Kg

Les 500Kg, c'est sur les anciennes générations quand le PV de la Carte-grise était bien inférieur au PV réel, car van pesé sans aménagement intérieur.

J'ai un IW, PV : 770Kg, PTAC : 1T4 = 630Kg de Charge utile.
Si apriloneil67000 prend un van avec un PTAC d'1T5, elle sera dans les clous pour tracter en toute légalité avec son véhicule et mettre son cheval dedans.

Édité par listoire le 15-06-2019 à 16h01



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Mon opel mokka x
Posté le 15/06/2019 à 15h24

Hello,

Je ne pourrai pas répondre concernant le van. En revanche, je m’interroge sur la capacité du moteur à tracter un van avec un cheval dedans.

J’ai également un Mokka en 136ch. Déjà dans certaines situations quotidiennes je trouve la reprise limite. Alors avec un van derrière... J'émets un doute sur sa capacité à repartir en démarrage en côte avec le van par exemple.

Apriloneil67000

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Mon opel mokka x
Posté le 17/06/2019 à 21h54

Je vous remercie pour vos réponses a tous,
Si j'ai bien compris, je peux profiter de ma marge jusque 1t5 dans ce cas.

Pour ce qui est de la voiture j'étais aussi dans le doute et j'ai rencontré des personne qui tracte avec une mokka x et j'en ai contacté une via le site. Elles m'ont répondu a mon étonnement que la voiture réagissait bien, Ok pour les cols a priori elle peine un peu mais ça passe.
Il y a peu j'ai loué une camionnette horrible niveau reprise et capacité a monté une mini côte et pourtant, sur le papier, autorisé a transporter 2 chevaux, c'est pour cela que j'avais le doute
Mon opel mokka x
 Répondre au sujet