Calcul ugb avec précision

 Répondre au sujet
Auteur
307 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Karibouailey

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Calcul ugb avec précision
Posté le 15/06/2019 à 20h41

Bonjour, bonsoir !

Tout d'abord, pour introduire ma question, je suis une débutante dans le domaine de la nutrition et je ne me suis qu'assez peu renseignée, en tout cas sur des choses simples et basiques. Je commence tout doucement à m'y interésser.

Du coup, petite question, à titre informatif pour le moment : Comment calculer avec précision l'indice UGB pour un cheval, voire un troupeau ? Je n'ai réussi à trouver que des aproximations (pour un cheval/poney de selle de 550 ou 300kg, un coeff de 0,71 ou 0,38). Cela signifie-t-il qu'un cheval retraité, hongre à le même UGB qu'une jument de sport active ? (par exemple)

En suivant ces indications, un groupe de 1 cheval de selle + 2 poon's aurait un UGB de 0,71+2*0,38, càd 1,47 UGB/ha. Ai-je bon ? Est-ce beaucoup pour 1 ha ? Quelle est alors la valeur idéale ?

Sinon, y'a-t-il un moyen de le calculer avec plus de précision ? Ou du moins, comment calculer les besoins nutritionnels d'un cheval et d'un poney en fonction de leur âge/activité (en fourrage et/ou herbe), de manière plus précise que l'adage "1 cheval = 1ha" ? Comment les comparer à la production de MS ou d'herbe de ses propres terrains (combien d'UGB peut être produit par une parcelle d'1ha) ? (si vous avez un tableau récap' de la "qualité" des pâtures en fonction du département, je suis preneuse ! Particulièrement pour le Limousin/Dordogne/Cantal)

Quelle est la différence entre UGB et UFC ?

Si vous avez des bons sites/livres qui explique bien cet aspect de la nutrition équine, n'hésitez pas à me les partager ! (sachant que je tiens presque tous mes renseignement du site "Techniques d'élevage", il est génial ! Mais je ne comprends pas tout ><)

De plus, je suis désolée si je ne suis pas très claire dans mes propos, mais sur ce sujet, j'ai l'impression de me mélanger les pinceaux car je n'arrive pas à faire de lien entre tout les acronymes et toutes les notions.

Merci pour votre attention !

Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6713
0 j'aime    
Calcul ugb avec précision
Posté le 16/06/2019 à 01h30

Vulgairement, UGB, c'est pour "l'occupation des sols".
C'est pour voir si tu es en surpaturage ou sous paturage. Mais c'est très peu utilisé dans l’équin. En gros, ça va dépendre de la race et de l'âge des animaux, de la richesse de ton herbe et de la saison à laquelle on met les animaux. Il faut aussi connaitre l'UGB/hectares mois par mois de tes terrains.
Je me souviens vraiment plus et comme je ne m'en sers pas ...

Si tu t’intéresse a l'occupation des sols, tu peux te baser sur cet article, bien plus parlant que les UGB (selon moi): http://www.techniquesdelevage.fr/2015/07/combien-puis-je-nourrir-de-chevaux-sur-mon-pre.html
Je trouve ça beaucoup plus parlant et concret. C'est bien pour ça que je dis et répète qu'un hectare/cheval, ça ne veut rien dire. Ça dépendra du terrain et de la saison.
Si tu met un cheval dans un hectare, il crèvera de faim l'hiver et gâchera au printemps. L'herbe sera stressée et la qualité du pré dégradée. La solution est de faire du foin dans la moitié pour fournir le foin l'hiver quand l'herbe est en stase. Et il faut que le pré fournisse au moins les besoins de ton cheval si on lisse sur l'année. Pour un cheval moyen, il faut 5,5T de MS/an. Si ton pré n'en donne que 3, bah c'est mort. Si il t'en donne 11, tu peux y mettre deux chevaux en prévoyant l'affouragement sur la moitié du terrain.

A notre niveau, le mieux reste l'observation. Changer les chevaux de prés quand ils restent moins de 5cms d'herbes, prévoir des zones sacrifiés pour l'hiver ou l'été, couper les refus, éviter les herbes trop hautes, faire du foin, etc.


Pour l'UFC= Unité Fourragère Cheval. C'est ce qui nous intéresse pour les besoins de nos bestioles.
Mes cours remontent loin mais en gros, 1UFC = d'1L d'orge brut.
En gros, l'UFC c'est les calories. Mais ça ne fait pas tout. Un cheval qui a besoin de 6UFC/jour, on lui file pas 6L d'Orge.
Il y a d'autres données a prendre en compte:
_ les protéines: MADC
_ Les minéraux
_ Les vitamines.
Comme pour nous en fait. Si j'ai besoin de 2000cal/jour. Je vais pas juste manger 500gr de sucre. J'aurais des carences.

Sachant que la plupart des tableaux d'alimentation se concentrent sur les UFC, MADC et le fameux rapport phosphocalcique (Ca/P). On peut rajouter les Vitamines A, D et E. Et le Zinc, le Sodium,le magnésium, l'Iode, le Cuivre, etc. Mais forcement, plus il y a de "colonnes", plus il est compliqué d’équilibrer la ration.

Il faut aussi penser a la quantité de MS (entre 2 et 4kgs pour 100kgs de poids vifs) et le rapport phosphocalorique ( entre 1,5 et 2 fois plus de calcium que de phosphore).

L'INRA a définit des tables avec les besoins des différents chevaux (qui restent théoriques, c'est une moyenne). L'observation visuelle est la moitié du travail pour définir une ration.
Elle a fait pareil avec les différents aliments/fourrage. J'ai au moins 30 pages de table alimentaires. Obsolètes parce qu'il y eu des tables plus complètes depuis 2012.

Il faut donc que tu trouves les besoins qui se rapportent le plus possible de tes chevaux en terme d'age/poids/travail. Puis que tu trouves les valeurs de ton herbe/foin/céréales.

A partir de là, tu fais un tableau croisé qui mixera tes aliments pour être au plus prêt des besoins de ton cheval.

Un exemple des besoins d'un cheval de 500kgs:

Source http://www.techniquesdelevage.fr/2017/06/l-alimentation-equine-a-bien-change.html

Exemple de tableau de calcul:

Sachant que le tableau est incomplet, il manque plusieurs colonnes de Mineraux et la Lysine.

Karibouailey

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Calcul ugb avec précision
Posté le 16/06/2019 à 09h47

Merci beaucoup ! C'est déjà plus clair (sauf pour le dernier tableau, j'ai encore un peu de mal. Faut que je regarde de plus près !)
Calcul ugb avec précision
 Répondre au sujet