Appel à témoignage

 Répondre au sujet
Auteur
1109 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Dreamoiselle

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Appel à témoignage
Posté le 21/06/2019 à 11h30

Bonjour,

Je travaille sur un mémoire en science de l’éducation, dans un cursus intitulé Education Tout au Long de la Vie, dans lequel nous étudions les différentes manières que l’humain peut avoir de se former en dehors des systèmes traditionnels d’éducation. Ma recherche porte sur la manière dont la relation au cheval peut ou non, avoir un effet formateur sur les personnes, dans leur vie de tous les jours (en dehors et éventuellement dans la vie professionnelle). Alors ...

Si vous êtes d’accord, parlez-moi de votre relation au cheval.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir répondre à cette question de la manière la plus complète et sincère possible, n’hésitez pas à raconter des anecdotes, voire à changer de sujet : laissez-vous porter par votre récit. Bien sûr l'anonymat sera entièrement respecté ! je vous attribuerai un prénom au hasard, à part si vous en choisissez un vous même. vous pouvez me répondre par mel ou par mp (ou mps) bien sûr plutôt que directement sur le forum !

Afin de mieux comprendre votre réponse, et de mieux parlez de vous, j’apprécierais que vous me donniez ces renseignements complémentaires :
Genre ; âge ; profession (en particulier : rapport ou non avec le cheval)
Enfin, si vous souhaitez m’aider davantage et poursuivre cette expérience, j’apprécierais vous transmettre un questionnaire comportant quelques questions plus précises, que je ne pouvez pas vous transmettre ici pour ne pas influencer votre premier récit. Je vous fournirez ces questions à la réception de cette première réponse, vous serez bien sûr entièrement libre d’y répondre ou pas et de la manière que vous le souhaiterez (par de longs discours, des mots succincts, partiellement, pas du tout … A votre aise)

Je vous remercie très sincèrement pour l’aide que vous allez m’apporter.
PS : j’espère avoir un maximum de réponses d’ici le 20 juillet 2019, mais devant rendre mon mémoire fin août, je pourrai peut-être prendre en compte des réponses tardives


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
2 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 21/06/2019 à 12h17

J'ai maintenant une quinzaine de chevaux, je vais commencer par le premier ^^'

Tapioka c'est l'amour inconditionnel. C'est aussi des remises en question, revoir mes idées encore et encore. C'est le coup de pied aux fesses pour avancer. C'est aussi des moments de pur bonheur quand je vois la complicité et sa fidélité.

C'est un soutiens sans faille dans les moments ou ça ne va pas.

Lui et moi c'est ma plus vieille histoire, il est mon plus ancien ami! 11 ans et demi que ça dur tout ça

Avec l'élevage et les naissances c'est la même chose. Une leçon permanente d'humilité

Voici ce que j'avais écris sur la page de l'élevage:

Pour toutes ces fois....

Où j'ai hurlé;
Où j'ai eu peur;
Où j'ai eu mal;
Où j'ai galéré;
Où j'ai fini trempé;
Où j'ai fini gelé;
Où je n'ai pas dormi;
Où je vous ai couru après;
Où je n'avais plus un sou;
Où j'ai pris des claques sur mon moral;
Où je me suis remise en question;
Où j'ai pleuré...

Pour toutes ces fois...

Où j'ai savouré votre beauté;
Où je vous ai aimé;
Où j'ai appris;
Où j'ai grandi;
Où je me suis remise en question;
Où vous m'avez faits avancer;
Où vous m'avez fait confiance;
Où j'ai faits des rencontres inoubliables;
Où j'ai vécu des moments incroyables;
Où vous avez donné corps à mes rêves les plus fous;
Où j'ai passé mes soirées à vous regarder;
Où j'ai éclaté de rire...

Pour toutes ces fois et celles à venir... Merci

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 21/06/2019 à 13h06

Allez je me lance !! Après, je veux bien le formulaire en MP :)

Genre : Femme
Age : 29 ans
Profession : Chargée des Relations entreprises dans une école d'informatique (rien a voir avec le dada donc)

Je vais distinguer 3 périodes clés dans ma relation au cheval et la façon dont ça a changé ma façon de fonctionner en général.

Période 1 : 7 à 14 ans = La confiance en soi

j'ai commencé l'équitation à 7ans, un peu par hasard. J'avais juste "envie de faire du poney". Très dynamique et m'ennuyant facilement je faisais alors plein d'activités aussi bien manuelles, intellectuelles que sportives. Mais l'équitation c'est ce qui m'a permis de trouver une stabilité, un réel moteur car j'avais envie de toujours "plus" et de faire "comme les grands". J'ai rapidement participé à toutes les activités proposées par le club et je venais en plus aider dès que je pouvais. J'aimais le fait d'être utile (préparer les poneys, faire les soins, les pansages, ranger la sellerie, tenir les poneys etc...) je me suis rapidement faite une bande de copains de passionnés comme moi et j'ai entraîné toute ma famille dans le tourbillon !

Très extravertie, joyeuse et dynamique au centre équestre.. j'adoptais un autre visage à l'école = intravertie, timide, presque associable. bonne élève mais très distraite (contrairement à l'équitation où je progressais vitesse grand V et était d'une concentration sans failles). Epoque également où j'ai subi du harcèlement scolaire à cause de mon eczéma très marqué et visible engendrant bcp de moqueries. Aucunes remarques au centre équestre en revanche.

Ca ma énormément aidé à me construire car j'ai pu apprendre à relativiser : à l'école j'étais un monstre, qqun d'anormal, de différent.. alors pourquoi j'étais si appréciée au centre équestre ? J'ai alors compris que 1- les gens vous jugent facilement sur le physique (c'est donc chose que je me suis interdite de faire toute ma vie) / 2- la peur et l'ignorance entraînent des réactions parfois violentes (peur des autres élèves "d'attraper" ma maladie notamment et donc fort rejet de leur part)/ 3- surmonter les préjugés nous rend plus fort (expliquer aux autres sa pathologie, ignorer les critiques et poursuivre sa route.. au bout d'un moment, le regard des autre change)

Coté équitation, j'ai commencé les compétitions avec mon propre poney qui m'a bcp responsabilisé. Pas gros fana des compétitions, j'ai du apprendre la persévérance pour boucler un tour et aller à la remise des prix ! (au bout de 7 ou 8 concours à raison de 2 tours à chaque fois... youhouuuu lol)

période 2 - 14-21 ans = le dépassement de soi/ la compétitivité
A 14 ans , je commence le CCE et prends goût au compétitions. J'aime le fait de se confronter au regard des juges, d'évaluer notre travail, l’adrénaline que ça procure et qui nous pousse a faire au mieux. Je commence à comprendre aussi comment fonctionne un cheval et cherche a perfectionner mon équitation.
Vers 17/18 ans, je commence à pas mal gagner .. c'est très valorisant et ça me pousse a me perfectionner pour monter sur le podium à chaque compétition.
Je monte aussi très "à la cool" (pas mal de balades, à cru, en licol) et veille au planning de ma jument, son alimentation, son bien être ect...
A 20 ans, je gagne les championnats de France en club 1 CCE. Consécration d'une année de victoires en départementaux et régionaux. Et j'acquière enfin la reconnaissance de ma coach qui était assez sévère et sélective (en gros il y avait des "chouchous" privilégiés). toujours cette histoire de persévérance :" tu ne crois pas en moi... attends, je vais te prouver le contraire !"
A 21 ans, ma jument se blesse (un suros s'est fendu dans son pied).. là on apprend l'humilité et la patience ! Les chevaux sont des compagnons formidables et il faut les soigner du mieux que l'on peut ! A coté de ça, je forme un jeune poney et termine tant bien que mal les championnats de france alors que j'étais le couple le moins "sûr" de mon équipe/ écurie. (Toujours croire en ses capacités !) L'année se termine sur une victoire avec ma jument en club 1. Une fois guérie, on a réengagé club1. Et ce concours sera le dernier dans la catégorie club ! Le jour même on change d'écurie et on passe en amateur

Période 3 - 21ans à auj - la remise en question
Ma rencontre avec le circuit amateur et mon entrée dans le monde des "pro" m'a fais prendre une claque ! Avant j'y allais plus aux sensations, à l'instinct puis au fur et a mesure j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la technique. et a m'interroger sur plein de choses : les mors, la selle, le cadre de vie de mes chevaux, le pourquoi du comment les actions/émotions du cavaliers influent sur le cheval. La jument que j'ai vendue permis une grosse remise en question. De bonne cavalière de CCE (etsurtout en dressage) je passais aux fonds de classements et à l'incompréhension totale de ma jument. Un stage avec une instructrice m'a permis de comprendre que le problème venait en grande partie de mon incapacité à monter ce genre de chevaux ! J'ai recommencé de 0 en revoyant toute mon équitation et en cherchant de nouveaux moyens d'y arriver. Ce qui a plutôt bien marché.
mon nouveau cheval m'a aussi fait revoir toutes mes bases, m'a mis de gros doutes et je continue d'apprendre. C'est ça qui fait la richesse de ce sport.

En définitive l'équitation m'a permis de me construire et parfois à certain moment de me re-construire ou du moins de ne pas sombrer. de chercher à mieux réfléchir, moi égoïstement aussi. Bref, pour moi c'est u sport qui m'a apporté :
- confiance en moi
- responsabilisation
- le dépassement de soi
- la remise en question (et le fait de prendre sur soi)
- une façon de relativiser aussi
- la compétitivité
- l'amour inconditionnel que l'on peut porter à un animal et le faire passer avant tout autre chose

je pourrais encore citer milles choses !
Je n'ai volontairement pas axé ce pavé sur mes chevaux plus en détail mais plutôt sur la façon dont ils m'ont aidé à me construire et les choses qu'ils m'ont permis de développer dans ma personnalité

edit : bah en fait j'avais pas bien compris les consignes ahaha

Mon histoire avec Oona, la jument qui est entrée dans ma vie a 4 ans (moi 16) et qui est aujourd'hui en pré-retraite a été jalonnée de remises en questions, de bonheurs simples, de larmes de joies (pour tous ces podiums !), de rage (bourrique qui me galopait autour dans le pré ou qui ne voulait plus faire un cercle dans la carrière), d'anecdotes, de déceptions, de tendresse, de chutes (beaucoup de chutes !! ), de gros mots (vieille bique/ saucisse/ connasse ), de rires, d'apprentissage, de rêves d'enfant (yahouuu la plage à poney !), d'expérimentations (le horse-ball c'est pas sa discipline favorite ) .. elle m'a tout simplement permis de grandir et je ne l'en remercierais jamais assez !

Édité par kaywest le 21-06-2019 à 13h13



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 21/06/2019 à 13h25

les chevaux de ma vie :

Cyclone du Besnard :


Little River :


Oona de Charry :


Dislie :


Ellington d'Amel :

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 21/06/2019 à 13h52

MP envoyé

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 21/06/2019 à 14h10

dreamoiselle Bonjour !

Déjà, je trouve le sujet de ton mémoire top ! Ça doit être stimulant de travailler sur sujet comme celui-ci !

Pour répondre à ta question qui est
Citation :
parlez-moi de votre relation au cheval


Edit : En fait je t’ai écrit un énorme pavé totalement à côté de la plaque lol. J’ai traité la question « parlez-moi de votre relation AVEC VOTRE cheval » et non « au cheval » tout court. Haha.

Du coup je rééditerais mon message ce soir pour corriger mes propos ^^

Édité par lilca le 21-06-2019 à 14h13



Dreamoiselle

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 22/06/2019 à 18h24

Merci Lilca, ne t'inquiète pas ce n'est absolument pas à côté de la plaque c'est une des façons possibles de répondre à cette question volontairement très ouverte.
Je vais aller voir ton pavé maintenant

Dreamoiselle

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 22/06/2019 à 18h27

Merci aussi à Plume et Kaywest, je viens de voir vos messages, mais je ne les ais pas encore lu, :)

Dreamoiselle

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 22/06/2019 à 18h41

Kaywest, mais si, tu avais très "bien" (entre guillemet parce que aucune réponse ne peut être mauvaise) répondu au sujet, c'est parfait ;)

Dreamoiselle

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 22/06/2019 à 18h43

Lilca, je pensais que tu m'avais envoyé ton témoignage en mp pas directement sur le forum !

N'hésitez pas à le faire plutôt en mp que directement si vous préférez plus d'intimité ;)

Dreamoiselle

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Appel à témoignage
Posté le 27/06/2019 à 16h15

Bonjour,
je fais remonter mon sujet pour le cas où d'autres personnes souhaiteraient partager,
Merci à celles et ceux qui l'ont fait !
Appel à témoignage
 Répondre au sujet