Concours de dressage et de complet (cross?)

 Répondre au sujet
Auteur
550 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Camillou.28

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 23/06/2019 à 02h47

Bonjour a tous, la saison prochaine je pense me lancer dans des concours de dressage (voir si je me sens capable de CCE, mais ça reste a voir car je suis plus orienté CSO/HUNTER que dressage et cross...) du coup je me posais quelques questions...

tout d'abord afin de mettre les choses au clair dès le début je suis cavalière de club sans DP, mais depuis décembre (2018) et sur les 4 derniers concours (avec chacun 2 passages) j'ai toujours monté au moins une fois un cheval qu'il m'arrive aussi de monter en cours (quand je monte pas le débile de service (qui est un véritable maître d'école pour les niveau g5 et + (enfin c'est ce qu'on en a convenu avec une amie qui le monte aussi car avant le g4-niveau g5 les monos ne le mettent pas et qu'en plus il suffit de bouger sa jambe ou pianoter dans ces doigt pour qu'il comprenne l'exercice demandé)) qui m'embarque à chaque fois qu'il voit l'entier dans le prés faire l'imbécile (car a chaque fois que je le monte il est de sorti celui la...), ou la ponette qui ne m'aime pas (chose prouvé avec des camarades avec qui elle est adorable)) donc il y aurait de forte chance (si en plus je demande a faire lamotte en CSO/HUNTER suivant les qualif avec lui) que je l'ai a quasi tout mes concours l'an prochain

bref revenons a nos moutons...

je me demandais donc quel étais le matériel de "base" pour commencer le dressage en compétition...
sachant qu'étant cavalière de club et non proprio et ne sachant pas qui j'aurais en concours la selle de dressage ne me servirais surement pas et je n'ai pas l'argent pour aussi, et si elle n'est pas adapté elle risque de faire plus de mal qu'autre chose
je sais qu'il faut être sobre mais j'en sais pas beaucoup plus...
pour le cavalier je sais qu'il faut:
pantalon blanc
polo blanc?
veste sobre noire ou marine (marine je ne suis pas sur)
éperon (si besoin mais je n'en possède pas)
résille (la mienne et marine pour être assortie a mon ensemble de hunter)

pour le cheval:
tapis blanc (il est possible d'avoir un liseré un peu flashy ou pas? genre bleu clair, rouge etc)
bonnet?
enrênement, si besoin et j'ai que des rênes allemande (ayant un peu marre quand malheureusement j'arrive en retard de ne pas pouvoir en avoir sans embêter les monos pour qu'elles me prêtent les leurs ou attendre la fin du cours d'avant afin de pouvoir en avoir une paire car c'est souvent que quand on ai rênes allemande/gogue d'autre du cours d'avant l'ai aussi...)
mais je ne sais pas s'il faut autre chose... (bande etc)

en ce qui concerne le complet, une fois que je sais pour le dressage il me reste plus qu'a savoir pour le cross puisque le cso en cce doit être pareil qu'en cso normal (enfin j'imagine)
je sais qu'il faut un porte dossard pour toute les épreuves (enfin 1 pour les trois mais qu'on dois mettre a chaque fois)
un autre "rangement" pour la fiche médicale afin qu'elle ne gène pas la lisibilité pour le numéro que l'on porte (et qu'en cross je crois)

en ce qui concerne le cross c'est la que je me pose des questions
je sais qu'il faut un gilet de cross (que je possède depuis des années mais que je mets quasi jamais et qu'on dois aussi mettre même si on a un airbag si j'ai bien entendu une fois)
tapis amortisseur bonnet....
mais pour la bombe et ce qu'une bombe "basique" peut passer en cross (surtout si j'en fait que 2-3 dans la saison max)?
en se qui concerne les protections des membres, faut il obligatoirement des guêtres de cross ou celle de cso peuvent suffire?
de plus je sais qu'il faut des cloches mais il y a tellement de modèle que je ne sais pas vers lesquelles me tourner

je pense avoir oublié plein de chose mais n'y connaissant pour le dire rien (j'ai déjà vu un derby cross et aidé en jury pour un derby dressage mais ça n'aide pas trop de juste voir sans faire... et de plus ce ne sont pas des complets donc il y a des différences j'imagine...) je préférerais vous demander afin de pouvoir compléter ma liste de chose a potentiellement acheter/me faire offrir a noël, ou juste vérifier que je les possèdes déjà afin de ne rien oublié pour la saison prochaine (et peut être envisager quelques achats aux championnats de france...)

merci d'avance a ceux qui me répondront
petite photo du cheval que j'ai souvent en concours et en cours
en hunter (mon premier avec lui)


et en cso (qui c'est retrouvé être une catastrophe, heureusement que c'étais un interne)

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 529  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6333
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 23/06/2019 à 08h40

Le matos et surtout l'habillement du cavalier va dependre de la categorie dans laquelle tu sors :
en Club , le tenue doit juste etre "propre et adaptée a l'equitation"
en Amateur/Pro /jeunes chevaux : tenue definie par le reglement general avec parfois qlqs précisions propre a chaque discipline .
Donc je te conseille d'aller voir et lire les règlements se rapportant a ta categorie et discipline concernée .
lls sont dispo sur FFECOMPET : https://www.ffe.com/officiel/Reglements

Pour le dressage , pas besoin de grand chose …. le tapis blanc , c'est une legende urbaine car il n'est pas du tout mentionné qu'il est obligatoire dans le reglement, tout comme de pionter son cheval .
Mais l'usage effectivement fait qu'en general on met un tapis blanc et on pionte son cheval (donc penser aux elastiques ! ) .
Que ce soit sur le dressage pur ou de CCE , guêtres interdites sur le carré , tout comme sticks et enrenements autres que ceux autorisé (gogue fixe ou commandé ) dans certaines categories/indices (Club ou Poney) . DOnc tes rênes allemandes , elles sont interdites en concours . Et en AM de toute façon pas droit au gogue !! Filet simple ou bride .
Attention aux embouchures aussi . Mais ça , si tu es en club , ton moniteur doit s'en charger ! (mais ça fait pas de mal d'etre au courant du reglement ! ça evite d'avoir l'air con quand le jury vous dit "c'est interdit ça " )
Gants obligatoires aussi en AM (en club il ne me semble pas mais a verifier !!) . Eviter le blanc qui attire l'attention et fait ressortir TOUS les défauts de main .

Pour le CCE :
en cross il te faut un gilet a la norme :

Citation :
e règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines. Une norme européenne est reconnue et testée pour les sports équestres en compétition : la norme CE EN 13158. Une norme anglaise BETA existe qui dispose de plusieurs niveaux. La norme BETA de niveau 3 (étiquette violette) correspond aux exigences de la norme européenne EN 13158 et est autorisé en compétition.
Des protections à la norme EN 1621-1 ou EN 1621-2 ne sont pas adaptées ni testées pour l’équitation et sont exclusivement destinées aux motocyclistes. Elles ne couvrent que le dos et pas l’abdomen, alors que la protection recherchée lorsqu’un gilet de protection est imposé par le règlement FFE est destinée à couvrir les risques de la pratique équestre, y compris les coups de sabot."


L'Air bag n'est nullement une obligation règlementaire ! Il peut se mettre par dessus le gilet (obligatoire lui ) pour plus de sécurité .

Le casque , tu peux mettre celui que tu as pour le CSO et le reste . Pas de spécificité là dessus .

Pour les protections de cross , aucune obligation règlementaire là non plus . Cependant il est quand même conseillé de mettre des guêtres intégrales et des cloches . Les guêtres de cross sont coquées/renforcées aux endroits stratégiques donc elles vont bien mieux protéger que des simples guêtres de CSO ou guêtres fermées en néoprène . Les bonnes guêtres de cross ( type Country Style , Premier Equine , …) ont un cout assez élevé . Cependant tu peux en trouver d'occasion ou en promo .
Pour les cloches , un modèle classique intégral qui ne tourne pas et ne se retourne pas est plus adapté .

Il te faut aussi une montre chrono . Pour débuter et si tu n'es pas sure de vouloir continuer , inutile d'investir dans le chrono "spécial CCE" . Une montre chrono qui fait timmer suffit largement !

Et porte dossard où l'on met aussi la fiche médicale .

En CCE , il te faut le matos pour les 3 disciplines : dressage CSO et Cross .
Donc en general 2/3 tapis , guêtres CSO , Guêtres cross + cloches , filet + embouchure adaptée ( parfois differente entre dressage et cross )
Pour toi : 1 tenue dressage / CSO et un autre pour le cross . Mais ceci dit tu peux tres bien faire le cross avec ta tenue de CSO sans la veste ! Mais comme on monte 3 fois , que souvent on transpire , ou on est mouillé , c'est bien de pouvoir se changer entre les épreuves .
Pour le cross , on voit bcp de lycras manches longues pour le cross . C'est respirant et protecteur en cas de chute (evite d'etre toute rapée …) .

Voila pour les grandes lignes . Je t'invite très fortement a aller lire les règlements de chaque discipline ainsi que le général, et a t'y referer a chaque questionnement de ta part .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14020
1 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 23/06/2019 à 11h26

Il faut surtout commencer par lire le règlement et tu verras que ça répondra à toutes tes questions

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14498
1 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 23/06/2019 à 17h25

Ben en dressage, tu n'as besoin de rien de plus qu'en cso. Pas de protections sur le carré, les éperons ne sont pas obligatoires, les RA sont interdites mais le gogue est autorisé. Pour l'enrênement, ça dépend du cheval, s'il n'en a pas besoin, ben pas besoin d'en mettre un.
Pour le cross, quand tu parles des protecs de cso, évite quand même les guêtres ouvertes qui ne servent absolument à rien. Des guêtres fermées sont plutôt recommandées et les cloches, ne te prends pas la tête, vas au lus simple, des cloches fermées en caoutchouc feront très bien l'affaire.
Pour le gilet, celui que tu as et que tu ne mets quasiment jamais, ben là, tu le mettras sur le cross. Pas d'obligation de l'air-bag mais effectivement, l'air-bag seul est interdit sur le cross. Pour le casque, une bombe à la bonne norme suffit donc celle que tu as sur les photos, c'est OK.
Pour le porte-dossard, oui, il est obligatoire en cross et sur certains concours, pour les 3 tests. La fiche médicale se glisse dans un coin et ne gêne en principe pas pour lire le numéro qui lui, se trouve en plein milieu.
Sinon, comme l'a très bien dit Qiebro13, aller lire le règlement qui se rapporte à la discipline courue est la première des choses à faire. Quand on change de discipline, c'est comme quand on achète un nouveau jeu de société. Si on ne le connait pas et qu'on veut savoir comment on y joue, on lit la règle du jeu. Les concours, c'est pareil, on lit d'abord la règle du jeu, à savoir, le règlement. Ca permet de savoir ce que l'n peut faire et ce que l'on ne peut pas faire. Bon, il va de soi qu'on ne lit pas tout mais les chapitres les plus importants tels que "concurrents", "équidés" et "normes techniques". Ne pas oublier d'apprendre la reprise de dressage.
Bon concours.

Nina76

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 24/06/2019 à 12h59

Si j'ai bien compris, ce serait pour sortir avec les chevaux de club qui sortent déjà en concours ?
Si tel est le cas, le club devrait fournir le matériel cheval, nottament les protecs, ce qui ne t'empêche pas d'avoir ton propre matériel (tapis par ex).
Pour la tenue cavalier tout a déjà été dit

Elea2008

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 24/06/2019 à 14h56


dolimos a écrit le 23/06/2019 à 08h40:

Gants obligatoires aussi en AM (en club il ne me semble pas mais a verifier !!) . Eviter le blanc qui attire l'attention et fait ressortir TOUS les défauts de main .


En dressage pur (je ne connais pas le règlement du dressage en CCE) les gants ne sont plus obligatoires en Amateur (seulement en Pro et As)

Et pour les épreuves club, le réglement précise simplement : "Tenue d’équitation libre, correcte et adaptée sous la responsabilité du club engageur. Casque aux normes obligatoire". Il est d'usage d'adopter une tenue de concours classique, mais ça n'est pas une obligation réglementaire.

Je rejoins Dolimos sur le fait que le tapis blanc est un usage, et pas une obligation. Il peut très bien être agrémenté d'un liseré ou autre (globalement, les juges de dressage préfèrent la sobriété, mais là encore, c'est une question d'usage et de goût, et rien dans le règlement n'y oblige)

Autre légende urbaine, la veste noire en dressage : le règlement précise juste "veste traditionnelle", sans aucune mention de couleur. On voit de plus en plus sur les carrés des cavaliers porter autre chose que du noir : bleu, bordeau, ou autre.

Les règlement sont assez facile à consulter, si tu tapes "règlement épreuves dressage" ou "réglement épreuves CCE" dans n'importe quel moteur de recherche, tu tombes sur la page de la discipline sur le site de la FFE, avec un lien sur le pdf du règlement (si la lecture complète te semble trop laborieuse, le sommaire te permet d'aller directement au chapitre qui t'intéresse en cliquant dessus : par exemple le chapitre "tenue" ou le chapitre "harnachement")

Camillou.28

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 24/06/2019 à 19h41

dolimos
quiebro13
domipac19
nina76
elea2008

merci pour vos réponse
j'ai oublié de préciser que je sortais en club et non amateur (de plus je ne possède que le G4, faudrait que je me motive pour le g5 un jour, et même si j'avais mon g7 je pense pas être capable de sortir en amateur)

en cso je possède des guêtres comme celle ci mais en noir (pour aller avec tout, et d'autre couleur tel que marine, verte pomme, rouge et marron de chez fouganza ou kramer que je me suis soit fait offertes soit acheté moi même(et qui vont souvent avec des ensembles) et des protèges boulet avec une seule coque (et certain avec deux qui reste au placard lors des concours officiel mais que je sors lors de chalenge interne de mon club suivant la couleur de l’ensemble que je mets, ou en cours de temps a autre), du coup a voir suivant le salaire que je percevrais fin juillet et si je me lance dans mes qualif lamotte l'année pro pour investir dans des guêtres fermés et des cloches


en relisant je me suis mal exprimé au sujet de l'air bag, je sais qu'il n'est pas obligatoire mais que si on veux le mettre en cross il est obligatoire de mettre un gilet de cross en dessous (au cas ou l'airbag ne se déclenche pas si je me trompe pas), en plus j'en possède pas mais parfois je songe a vouloir investir dedans (surtout quand l'une des fois ou j'ai éviter la chute si j'étais tombé c'était clairement les cervicales qui prenaient tout... et malheureusement ma mère étais la et j'y ai fait bien peur, ou lors de ma première chute dans le club ou je suis actuellement lorsque j'ai quitté mon ancien, ou un cheval ma appris a volé sur 2m en m'éjectant avec toute ça puissance)

Après le gilet je le mets en cross (qu'on fait jamais donc lors d'un cours ou je me suis incrusté pour en faire je l'ai mis), ou quand je monte un cheval/poney que j'ai soit jamais monté soit quand je sais qu'on fait saut et que j'en ai jamais fait avec lui afin que si par malheur je chute je me fasse le moins mal possible, mais quand je connais ou qu'on fait du plat je le mets pas car c'est assez gênant lors de certain exos

que se soit en saut, ou en plat je monte toujours avec des gants, car certaine rêne m'ont déjà fait des cloques quand le cheval a tiré dessus alors que je les tenais, ou quand on a double enrênement, ce qui m'a brûlé, depuis il est très rare que je ne porte pas de gant en cours ou concours (exception faite en cso si je mets ma veste rouge car j'ai pas encore investi dans des gants blanc pour aller avec les liserais etc ou j'en porte pas pour pas mettre les bleu marine)

Pour le tapis blanc je ne savais pas que se n'étais pas obligatoire mais a chaque fois que je vois des dressage (au club/télé/youtube) le cheval a un tapis blanc, après je me vois pas sortir en rouge bien flashy sur un dressage non plus, mais a voir (de toute façon je comptais quand même resté dans le blanc/marine pour le dressage donc a voir pour a la limite mettre un liseré coloré sur le tapis histoire de donner une petite touche de couleur)

de plus concours de cso ou d'hunter je pionte toujours (ou alors si je peux pas et que quelqu'un le monte aussi je laisse la personne faire de même si elle me le demande) et que se soit un interne officiel ou un challenge (étant habitué a avoir une mono qui nous oblige a pionté que se soit en cso, dressage, hunter (et même en cross je crois) j'ai pris l’habitude avec une amie de toujours pionté quelque soit l'épreuve et le concours

Pour ce qui est des chevaux, le club fournis le matériel, selle, filet, tapis, amortisseur, padd, guêtre et martingale (bien sur en fonction des chevaux certain non pas besoin d'amortisseur, d'autre de la martingale et un seul a un padd de garrot, et 2 n'ont pas de guêtre étant bien trop sensible au niveau des membres si du sable se coince entre la peau et la protection, du coup soit on leurs mets des bandes soit aucune protection) mais on a le droit de mettre notre propre matériel en cours et en concours (faut ce concerté quand même quand on est plusieurs a monté le même en concours mais il ne sous ais pas interdis de mettre notre propre matos si on veux)

Après j'ai préféré poser la question ici car je sais pas pourquoi mais sur mon ordi le site de la ffe beug a mort alors que sur mon tel non mais celui ci commençant a rendre l’âme ce n'est pas des plus facile pour moi de consulter la ffe non plus...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14498
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 24/06/2019 à 21h52

C'est bien ce que je disais, les guêtres ouvertes pour le cross, tu oublies. Si tu n'as pas e guêtres fermées et que ton club ne t'en fournit pas (bien qu'il le devrait), essaie de t'en faire prêter.

Camillou.28

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 25/06/2019 à 03h44

domipac19
je m'en doutais un peu..
Je sais pas si mon club en fournit des guêtre de cross (a part peut être les monos mais je sais pas), après c'est pas un centre appartenant a un particulier mais a la ville, et le budget que la ville donne chaque année et vraiment pas énorme en ce qui concerne les dépenses annexes (autre que ce qui est l'eau, le foin, électricité qui sont payer par la ville (je crois) etc) et je sais qu'on l'utilise dans autre chose que le matos pour chevaux si c'est pas quelque chose qu'on utilise au quotidien (genre selle filet etc si ça casse ou n'est plus en état d'être utilisé etc bien sur que le club le change mais des guêtres de cross qui vont être utilisé 10 fois dans l'année je pense pas que se soit la priorité du club à l'heure actuelle)

après je sais qu'il y a quelques cavaliers de cce qui ne sorte pas forcément à tout les concours de cce j'aurais qu'a demandé si on peut me les prêter pour le concours, mais a voir si j'en trouve pas d'occasion ou en promo avant afin d'en avoir assortie a mon tapis (car je sais qu'une fille ne faisant pas souvent des concours a un ensemble de cross jaune donc si je peux éviter de tout dépareillé se pourrait être bien aussi)
après je préfère attendre de voir si a chaque concours je monte le même ou de la même taille plus ou moins car si j’achète des protec de cross et qu'elles ne vont pas a la monture que j'aurais a ne servira pas a grand chose

et je parle pas des travaux qui sont en cours que le club demande depuis 2 ans minimum (système d'arrosage pour la carrière mort depuis quelques années maintenant mais sois disant trop cher pour la mairie qui a bien fini par les faire cette année car après c'est la sécurité des chevaux et cavalier et l'arroseur branché au tuyaux c'est bien pour dépanner mais pas non plus des années) ou encore la cabane jury qui est bonne a changé (2m² sans chauffage et qui prend l'eau s'il pleut de trop
et il y en a encore d'autre qu'on fait nous même plutôt que de faire venir des personnes de la ville (débroussaillage d'un nouveau pré etc)

a voir la saison prochaine si je veux me lancer dans 1 ou de cce/dressage dans l'année en plus des cso et hunter (que j'adore toujours autant faire mais j'ai envie de sortir un peu de ma zone de confort)

en tout cas merci pour tes conseils ça m'a beaucoup aidé

Édité par camillou.28 le 25-06-2019 à 04h08



Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 529  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6333
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 25/06/2019 à 08h19

camillou.28

un petit truc aussi a faire attention : les protege boulets !!

Les double coque sont interdits . Enfin ils l'etaient , dans certaines categories . Je ne sais pas où ça en est cette année niveau reglement de ce côté là . Je n'en ai pas donc je ne regarde pas forcement !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 362  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14498
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 25/06/2019 à 22h18

Les double-coques sont interdits en club, quelle que soit la discipline.
Camillou, peu importe que ce soient de vraies guêtres de cross mais au moins que ce soient des guêtres fermées.

Édité par domipac19 le 25-06-2019 à 22h19



Camillou.28

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 26/06/2019 à 02h08

dolimos
pour les doubles coques je les utilise en cours pas en concours excepter un qui étais un challenge interne au club donc un non officiel donc peu importe si c'étais des double coques ou non le club disais rien
je les ai utiliser que deux fois lors d'un concours officiel mais c'étais avant que se soit interdis'

Camillou.28

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Concours de dressage et de complet (cross?)
Posté le 26/06/2019 à 02h11

domipac19
d'accord, après pour moi dans le message guêtre de cross ou fermé revenais au même pour mes recherches (me renseigner déjà sur les prix avant d'investir dedans)
Concours de dressage et de complet (cross?)
 Répondre au sujet