Reprise équitation

 Répondre au sujet
Auteur
664 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Wat95

Compte supprimé


Reprise équitation
Posté le 24/06/2019 à 14h39

Bonjour,

Pour la petite présentation, je m'appelle Nicolas, 23 ans, je suis du Brabant Wallon en Belgique.

J'ouvre ce post car j'ai besoin de vos avis éclairés, j'aimerais reprendre l'équitation dans le seul but de faire des promenades, et je m'interroge sur le nombre d'heures de cours généralement nécessaire pour pouvoir sortir en forêt et dans les champs, en sécurité et accompagné d'autres cavaliers ?

Au niveau de l'expérience, j'ai fait de la voltige plus jeune, je maîtrise les allures et en parallèle de mes études j'ai régulièrement accompagné un maréchal donc j'ai un assez bon contact.

Ma seconde question concerne le tiers et quart pension, les propriétaires sont-ils en général enclin à accepter un cavalier qui ne fera que de la randonnée, ou leur but est surtout le travail en jumping ou dressage ? À part l'option de la pension existe-t-il des solutions pour monter sans non plus devoir acheter et gérer un cheval ?

Merci d'avance,

Nicolas

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Reprise équitation
Posté le 24/06/2019 à 14h49

wat95

Hey Nicolas !

Pour aprtir en balade, accompagné, tant que tu as les bases, j'ai envie de dire y'a pas de souci. Pour la rando, remet toi dedans avec des balades progressivement grande (J'ai fait l'expérience de ne pas monter pendant 1 mois puis de reprendre avec une rando de 4h ,je ne raconte pas les courbatures aprsè XD

Pour le tiers de pension, tout les proprio ne sont pas orienté compet ;) Moi par exemple, si un jour je cherche quelqu'un, je n'autoriserai pas l'obstacle, ni la compétiton à haut niveau. Ce n'est pas ce ue je cherceh pour mes chevaux.

Sinon tu peux trouver des chevaux à confier ! Il y en a plus que tu ne le crois ! De mon côté, je suis allé voir une dame pour m'occuper de son cehval, elle ne me connaissais pas du tout, elle a accepté. (ca ne s'est pas fait car étant mineure a l'époque, c'était compliqué niveau assurance.), Aujourd'hui, un monsieur m'a demandé de monter son cheval car lui ne peux plus à cause de problème de santé. Bref, cherche un cheval à confier, et n'hésite pas a te jeter à l'eau !

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Reprise équitation
Posté le 24/06/2019 à 14h57

wat95

" j'aimerais reprendre l'équitation dans le seul but de faire des promenades, et je m'interroge sur le nombre d'heures de cours généralement nécessaire pour pouvoir sortir en forêt et dans les champs, en sécurité et accompagné d'autres cavaliers ?

Au niveau de l'expérience, j'ai fait de la voltige plus jeune, je maîtrise les allures et en parallèle de mes études j'ai régulièrement accompagné un maréchal donc j'ai un assez bon contact."

[b]=> 3 critères essentiels pour répondre à ta question:
1) sur quel type de cheval tu feras tes balades: si tu pars sur un ponpon qui a l'habitude et qui ne regarde rien, ce sera pas la même que si tu pars sur un jeune au sang chaud qui découvre la vie. A mon avis le profil du cheval va faire toute la différence.

2) qu'est-ce que tu vas faire en balade: plutôt de la balade tranquille au pas et trottiner un peu ou quelque chose de + sport avec des montées descentes, des allures un peu + vives

3) Ton expérience: si tu es à l'aise aux 3 allures c'est déjà pas mal

Pour conclure je dirais que tout dépend sur "qui" tu pars, avec qui tu pars, et ce que vous faites..la balade ça peut être de la pure détente comme très très sport.

[/b]
"Ma seconde question concerne le tiers et quart pension, les propriétaires sont-ils en général enclin à accepter un cavalier qui ne fera que de la randonnée, ou leur but est surtout le travail en jumping ou dressage ? À part l'option de la pension existe-t-il des solutions pour monter sans non plus devoir acheter et gérer un cheval ?"

[b]=> ça dépendra des volontés du propriétaire et de ce qu'il veut pour son cheval: un propriétaire peut rechercher un cavalier qui veut se faire plaisir tranquillement en extérieur avec son cheval, un autre recherchera un cavalier pour "travailler" le cheval sur le plat/sauter/ faire du travail à pieds, d'autres encore rechercheront quelqu'un de polyvalent pour faire un peu de tout.
Il y a autant de DP/TP/QT différentes que de propriétaires..pareil, l'âge du cheval qui fait l'objet du contrat aura une influence sur le profil du cavalier recherché (a priori on ne met pas la même personne sur un jeune à former que sur un maitre d'école)[/b]

A part l'option pension, tu peux te tourner vers des centres équestres pour remettre doucement le pied à l'étrier

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Reprise équitation
Posté le 24/06/2019 à 15h08

Bonjour,

Il faut considérer l'équitation d'extérieur au même titre que l'obstacle (ou la voltige ) : c'est à dire qui doit s'appréhender pour les débuts de façon encadrée (au moins par des personnes expérimentées et un cheval habitué) avant de pouvoir être autonome de façon sécurisée.

Si tu es à l'aise aux trois allures tu peux dès à présent sortir accompagné d'un autre cavalier expérimenté, quelques sorties te permettront d'être plus aguerri et d'avoir les bons réflexes pour t'en sortir seul. Si tu sors régulièrement, tu seras vite autonome d'abord sur des petites balades connues puis pour de plus grands tours.




wat95 a écrit le 24/06/2019 à 14h39:
Ma seconde question concerne le tiers et quart pension, les propriétaires sont-ils en général enclin à accepter un cavalier qui ne fera que de la randonnée, ou leur but est surtout le travail en jumping ou dressage ? À part l'option de la pension existe-t-il des solutions pour monter sans non plus devoir acheter et gérer un cheval ?

- on trouve beaucoup de DP "loisirs" donc orientées travail sur le plat et balade. Certains ne proposent que des balades (ou acceptent que le cavalier ne fasse que des balades). Perso ça me dérange moins de confier ma jument pour une balade (accompagnée) que pour une séance de dressage : moins de risque que le cavalier fasse foirer tout mon travail !

- par contre une DP "randonnée" (donc sur plusieurs jours), là pour moi ça va être très rare. Laisser une autre personne partir en randonnée et gérer mon cheval dans des lieux inconnus, en déplacement, et en prenant en compte l'effort que ça va demander à mon cheval... C'est No way. Il y a trop de risques qu'une catastrophe arrive et je pars du principe qu'il n'y a que moi qui fera aussi bien que je souhaite que ça soit fait (en terme de gestion des pauses, km, dénivelés, terrains, récupération, gestion du lieu de nuit, etc).
Le seul moyen pour moi serait que tu fasses appel à un professionnel du tourisme équestre qui organise des randonnées avec sa cavalerie.

Wat95

Compte supprimé


0 j'aime    
Reprise équitation
Posté le 24/06/2019 à 16h02

Merci à tous de vos réponses, c'est très sympa ! Je ne savais que la différence était aussi importante entre promenades et randonnées, je parlais bien de promenades ;)

Édité par wat95 le 24-06-2019 à 16h04



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
Reprise équitation
Posté le 24/06/2019 à 16h46


wat95 a écrit le 24/06/2019 à 16h02:
Merci à tous de vos réponses, c'est très sympa ! Je ne savais que la différence était aussi importante entre promenades et randonnées, je parlais bien de promenades ;)


ce qui fera la différence c'est plus la forme physique, pas le fond : le cheval doit être aussi expérimenté et aussi sympa entre une promenade et une randonnée.

Il faut bien choisir son centre équestre, certains l'extérieur ce n'est pas leur spécialité, du coup les chevaux sont moins aguerris :) Vérifie bien les activités proposées, soit parfaitement honnête sur ton niveau, fait un tour chez eux peut être, et hop ça roule !
Reprise équitation
 Répondre au sujet