Van et poney qui recule

 Répondre au sujet
Auteur
1868 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
Van et poney qui recule
Posté le 26/06/2019 à 17h47

Bonjour à tous,

Nous avons plusieurs chevaux à la maison.

Tous nos chevaux ont toujours super bien monté en van, même ceux que nous avons eu poulain et sans aucune manipulation (8 mois et 1 an) sont toujours très bien montés en van et ont toujours très bien voyagé.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté un DSA d'1m40 qui avait 2 ans et demi et qui n'était pas manipulé (il ne se laissait touché que l'encolure et les épaules, il était aussi craintif et ne se laissait pas licoler s'il n'était pas coincé dans un box). Aujourd'hui il aura 4 ans en novembre et il n'est plus craintif, j'ai même commencé son débourrage et tout se passe hyper bien.

Avec lui, pour la première fois, je suis confrontée à la difficulté du van, qui est vraiment quelque chose que je n'avais jamais connu jusqu'ici.

Il faut dire qu'il a beaucoup été trimballé et ça c'est rarement fait correctement : il a toujours été coincé et contraint, même s'il n'a pas été frappé (du moins pas avec moi)

Déjà, je suis sa 4ème propriétaire, et avec moi il a voyagé comme 5 ou 6 fois à cause de changement de pensions (maintenant il est à la maison avec nos autres chevaux et il y reste).

Il voyage bien, mais le charger est compliqué.

J'ai réussi à lui apprendre à monter dans le van, ce qui était déjà très compliqué car il est resté longtemps coincé sur le pont.
Ensuite j'ai réussi à lui apprendre à ne pas redescendre immédiatement après être monté, car c'est automatiquement ce qu'il se passait.
Donc aujourd'hui, il monte, et avec une ration de granulés à l'intérieur, il reste assez longtemps pour que j'ai le temps de refermer le pont derrière.

Le soucis, c'est que : lorsqu'il est dans le van, il n'accepte aucune autre présence que la mienne derrière lui, donc je suis obligée de le faire monter par quelqu'un d'autre et c'est forcément moi qui doit refermer derrière. Pourtant, ailleurs, n'importe qui peut être derrière lui, il passe d'ailleurs son temps à demander à ce qu'on lui gratte les fesses. S'il s'agit de qqn d'autre, au moindre bruit même léger il recule directement. Si c'est moi il ne le fait que s'il voit que je veux refermer derrière lui : je peux, de derrière, lui gratter les fesses, marcher sur le pont il ne bouge pas. Mais dès que je veux fermer il recule.

Donc, pour l'embarquer la dernière fois, j'ai été obligée de refermer le pont directement, ensuite de rentrer à l'intérieur du van avec lui pour mettre la barre anti-recule ... Le truc c'est qu'il essaye quand même de reculer sur le pont, mais quand il sent ses fesses en contact, il arrête de reculer.

Je ne peux pas mettre la barre anti-recule car je n'ai pas le temps de la mettre, il recule dessus, vraiment le seul moyen de fermer le van, c'est de fermer le pont directement et de mettre la barre après ...

Je ne sais pas trop comment faire pour régler ce problème, la seule solution que je vois actuellement c'est de fermer le pont, de lui laisser manger un peu de granulés dans le van pour qu'il associe cela à quelque chose de positif, puis de redescendre le pont et de le faire sortir nous-même pour qu'il comprenne que finalement, même s'il est enfermé dedans, tout va bien, et en plus il a même des granulés.

Nous avons notre van, et j'ai le permis BE, c'est moi qui le roule et je suis toujours très prudente sur le route, il n'est pas brusqué lors de la conduite.

Nous avons déjà travaillé le contact avec la barre anti-recule hors van, partout sur son corps, avec le clicker et c'est ok mais dès qu'il est dans le van c'est impossible de la mettre.

Je recherche un regard extérieur, des personnes qui ont été confrontées à ce problème et qui auraient des conseils à me donner pour qu'il ne recule pas lorsqu'on veut mettre la barre anti-recule ou refermer le pont.

Clairement, dès que le pont est refermé, il est anxieux, il se crispe +++

Il est stressé lors des voyages mais il voyage bien (il ne tape normalement pas, et ne bouge quasiment pas).

L'année prochaine, j'aimerais commencer à partir faire des petites randonnées avec lui. Et je voudrais que le chargement se passe bien ... Même si ce ne sera qu'une ou deux sorties par an ...

Je vous remercie pour vos conseils !

En vidéo, je n'ai que ça :


Et du coup comme il n'y a que moi qui puisse être derrière, ce n'est pas moi qui le monte, mais c'est moi qui filme.
(Oui, les protections de transport descendent un peu, mais c'est déjà des tailles poney, elles sont trop larges en faite pourtant je les serre bien :/)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 26/06/2019 à 17h54

PS : je ne souhaite pas le brusquer ou le bloquer. Donc je n'essayerais pas de le coincer en le poussant de derrière / avec un stick ou une longe.

Ce que je veux, ce n'est pas qu'il monte en van et qu'il y reste parce qu'il est obligé d'y resté par la contrainte, mais qu'il y monte parce qu'il sait que ça va bien se passer et qu'il ait confiance autant dans le van qu'en moi. Je veux qu'il y monte en s'y sentant bien, je ne veux surtout pas augmenter son anxiété. Ca a été dur déjà de réussir à le faire monter comme ça et je ne veux pas casser tout ce travail ...

Je tiens à la préciser parce que c'est déjà la remarque qu'on m'a faite, de le pousser derrière et de le coincer le stick au cul et ce n'est pas une méthode que je souhaite employer ^^

Édité par parasi le 26-06-2019 à 17h54



Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 698
1 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 26/06/2019 à 17h59

Pour le mien qui reculait, j'ai utilisé 1 seule et unique fois la méthode forte. Il n'a plus jamais reculé...
(Methode forte: au moment ou il a reculé, il a eu un coup de stick sur le cul, et pas un petit)
ça lui a appris qu'il valait mieux rester à l'intérieur.
Mais mon cheval a eu un gros passif avec le van, on avait tout essayé.

(Par contre, là j'ai acheté un fautras sans pont et c'est un REGAL)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 26/06/2019 à 18h02

zain J'ai vraiment pas envie d'en arriver là ... En plus j'ai peur que ça ne procure que l'effet inverse c'est à dire qu'il panique encore plus et recule encore plus.

Parce que s'il recule, c'est parce qu'il a peur d'être enfermé dedans. C'est pas par contradiction. Donc je veux pas augmenter son anxiété, au contraire, je cherche à la casser ...

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 698
1 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 26/06/2019 à 18h20

Sur ta video, il ne me semble pas avoir peur.
Et la méthode des granulés, perso je ne suis pas pour non plus.

Pour ma part, pour monter dans le van on travail en renforcement négatif. (oui ça sonne négatif dit comme ça, mais avec le recul, je ne suis plus pour la nourriture dans les demandes)

Sachant que le mien, au début il montait bien, puis il lui fallait quelqu'un derrière, puis une corde puis à la fin, il se retournait au cabré sans que rien n'ai changé. On avait tout tenté, grains, caresses, rassurer, par devant, par derrière, bref, on a vraiment tout tenté. Ce qui a fonctionné, c'est y aller par "pressions" c'est à dire, je tapotais du stick et dès qu'il esquissait un mouvement vers l'avant, je cessais tout.

Après la difficulté, c'est de bien voir quand il a peur et quand il a pas envie.
La limite est mince.

Mais dans ta video, il mange ses grains puis quand il les a mangés, il dit ciao.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 26/06/2019 à 18h48

Je n'ai pas vraiment de solution car le mien fait pareil mais là clairement il n'a pas l'air d'avoir peur... je pense qu'il a compris qu en reculant après quelques granulés il est tranquille dehors... par contre en te reculant dessus il te manque de respect...
Même s'ils acceptent de voyager ils ne sont pas fait pour être dans une petite boite donc ils ne le feront jamais de bon coeur :(

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 26/06/2019 à 18h58

Merci pour vos avis.

Alors je reprécise, il a peur d'être enfermé, pas de monter. Si je ne ferme pas le pont ou que je ne met pas la barre anti recul tout va bien, et effectivement il n'a pas de stress

Par contre dès que je ferme le pont il se crispé vraiment et on voit qu'il est tendu et très inquiet d'être enfermé.

Doc effectivement, sur la vidéo ça ne se voit pas car je ne referme pas le pont. :)

Mais c'est bien un problème de peur d'être enfermé.

Et sur la vidéo, mon amie lui relève la tête justement pour travailler le fait qu'il reste dedans même s'il n'a plus la tête dans le van, et effectivement il recule, c'est aussi quelque chose qu'on essaye de travailler. Mais sans les granulés il ne monte pas comme ça dans le van. Donc pourquoi s'en priver si ça marche bien comme ça ? On s'en fiche qu'il mange ou pas des granulés dans le van, le tout c'est qu'il continue de manger des grains sans flipper quand je ferme le pont. :) Après je m'en fou perso de savoir qu'il faut un seau de grains pour le faire monter, c'est pas grave surtout si c'est dans un premier temps, petit à petit des carottes suffiront probablement :)

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4387
0 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 27/06/2019 à 04h57

Lui apprendre à monter seul? Comme ça tu restes derrière pour mettre la barre de queue et après tu peux l attacher tranquillement (s il monte qu avec la nourriture ba tu lui en place devant son nez, quitte à ce qu il suive celle ci).

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
1 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 27/06/2019 à 07h10

Foutre un grand coup de stick sur le cul.....
L'idée du siècle .....

Non mais sérieux ! C'est une chance sur deux d'avoir un cheval qui panique complet , qui se défonce le crâne dans le plafond ou s'éclate contre la barre de poitrail pr tenter de sortir..... vive la confiance après ça. Avec ces méthode ton cheval te tolère mais il ne t'apprécieras jamais.

Pour l'auteur du post : tu as bien raison de ne pas vouloir tenter ces méthodes la. C'est un cache misère que d'en arriver à devoir taper son cheval. (Et ce même si " ce n'était qu'une seule fois ").
Il n'y a pas de miracle c'est la répétition " pour rien " qui fera prendre confiance à ton cheval. Si pour lui monter = voyage direct après c'est pas forcément terrible si il a peur de base.
Perso pour ma pouliche j'ai attelé le van tous les soirs dans ma cour. Et l'ai faite monter dedans juste pr avoir des bonbons. Sans voyager après, retour au pré avec les potes. Il faut qu'il apprenne à passer le plus de temps possible dedans. Donne lui un Max de bonbons ou carottes, gratouille le à fond. Il redescend ? Pas grave. On reste calme et on le refait monter. Même si c'est 10 fois. A la fin il comprendra que tu le referas monter tout le temps et il n'aura plus envie de se fatiguer. Il restera.
Prend ton temps. Répètes ! Et surtout, fais le sans déplacement ensuite. Qu'il comprenne que monter dedans n'est pas forcément égal à voyage, concours.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 983
0 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 27/06/2019 à 07h18

Précision. Pr la barre de recul. Ne focalise pas dessus pr le moment. Le but c'est qu'il soit totalement à l'aise dedans.

Je charge seule aussi. J'ai mon vieux qui reculais dès qu'il ne me voyais plus (le temps de descendre et faire le tour il était dehors). Pas par stress mais juste qu'il se disait " tiens l'exo est fini, et il descendait à deux à l'heure mais sûrement.

J'ai donc bricolé un système que je pourrai breveter. Lol.
Avec deux ficelles je passe au dessus du bas flanc , dans le trou et je rattache à ma barre de recul. (Laisse la barre pendante et de la marge à la ficelle pour que le cheval monte sans s'emmêler). Ensuite à l'intérieur je tire mes ficelles et op, je met la barre de recul à distance. A côté de la tête de mon cheval. Je me suis entraînée avant. Il faut jouer des deux ficelles pr faire balancier et relâcher l'autre pr laisser tomber la barre dans le trou de son support au bon moment. Au début mon chéri s'est bien foutu de moi en disant que ça ne marcherai jamais. Mais en 5 secondes c'était plié .

Du coup mon cheval a appris comme ça. Il ne voyait personne derrière. Juste la barre bouger seule et se loquetter.

Maintenant je peux descendre, ou passer le long de ses flancs et mettre la barre de recul seule.

Tu peux t'entraîner toi aussi à cette méthode.

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 698
5 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 27/06/2019 à 10h20


chaussette08 a écrit le 27/06/2019 à 07h10:
Foutre un grand coup de stick sur le cul.....
L'idée du siècle .....

Non mais sérieux ! C'est une chance sur deux d'avoir un cheval qui panique complet , qui se défonce le crâne dans le plafond ou s'éclate contre la barre de poitrail pr tenter de sortir..... vive la confiance après ça. Avec ces méthode ton cheval te tolère mais il ne t'apprécieras jamais.


lol
C'est clair que mon cheval ne m'apprécie pas. Ils viennent même se coucher de peur autour de moi quand je suis au pré.




Bref.
En attendant, depuis que les points ont été mis sur les i, il rentre comme une fleur et reste dans le van sagement quand j'embarque ou débarque seule. Faut pas croire, j'ai testé toutes les méthodes avant ça et bizarrement, la seule fois où j'ai dit "non" de manière sèche, il a cessé d'avoir "peur".
Aujourd'hui, je peux le laisser en liberté dans le van et il est zen. Je peux aller à sa tête ou à ses fesses sans qu'il ne bouge et c'est appréciable !

Et l'éthologue avec qui je travaille m'a bizarrement démontré que refermer dare-dare le van dès qu'il est monté, c'est le meilleur moyen de renforcer sa claustrophobie et lui donner encore moins envie d'y monter puisque dès qu'il est entré, "tout se referme" = résultat négatif.
Pour ma part, je me prends toujours une petite minute une fois qu'il est monté pour le féliciter, puis tranquillement, je vais fermer.

Après chacun voit midi à sa porte, mais mon cheval a souuuuuuuuvent eu des peurs qui se sont aussitôt évaporées quand j'ai cessé d'être conciliante à base de "allez mon bébé tiens des granulés ouiii, non non non allez mon bébé remonte", aujourd'hui c'est "monte s'il te plait" et je ne lui laisse pas d'autres alternatives, je ne le laisse plus regarder chaque mouche qui pète parce que c'est source de milles excuses pour ne pas entrer.

Je peux paraître dure en disant ça, mais finalement je m'impose comme leader et finalement, ça ne s'est jamais aussi bien passé que depuis que j'arrêtais de lui trouver des excuses. Je précise par contre, il a le droit d'avoir peur, je ne me fâche pas, je le rassure, mais je ne laisse pas la peur le distraire, vous voyez ce que je veux dire ?
Supposons qu'un truc fait un gros bruit à côté de lui, il va vouloir regarder mais moi je ne vais pas relâcher ma demande, je lui garde la tête dans l'axe, mais je me montre évidemment rassurante d'une voix douce, tout en lui rappelant tranquillement que ça se passe ici.

Sur mon gros anxieux, imposer ce cadre plus ferme, ça l'a métamorphosé et depuis, il a appris à prendre sur lui, réfléchir avant d'agir, me faire confiance et clairement, c'est tellement plus agréable pour tout le monde (et ça ne veut pas dire qu'il est brisé, bien au contraire, il a juste appris à gérer ses émotions et avoir confiance)

Bref, pour moi avoir utilisé ce coup de stick, je ne regrette pas vu le résultat par la suite

Édité par zain le 27-06-2019 à 10h24



Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 27/06/2019 à 17h23

zain

C'est marrant j'ai eu le même type avec mon cheval. Pendant une période j'étais trop gentille avec lui, j'en ai perdu le respect. Balade en main, il me trainait pour aller brouter, et moi a part tirer comme une dégénérée (comme si j'allais faire bouger 800kg) je ne servais pas à grand chose. Un jour mon père m'a dit d'arrêter un peu d'être gentille avec lui parce que j'allais avoir des soucis. J'ai pas écouté, j'ai eu des soucis ^^, après ça, la sortie en balade suivante, c'était stick à la main, dès qu'il tirait pour m'embarquer brouter je "sonnais les cloches" un bon coup, et si monsieur avec la tête levée, refusais d'avancer, c'est coup de stick sur le derrière.

Comme par miracle après ça je n'ai plus eu de problème ^^ Et mon cheval m'accueille encore en henisssant parfois lorsque j'arrive, j'ai encore le droit à ses bisous, câlin et petite crise de jalousie quand je vais voir un autre.

Donc parfois, c'est comme les enfants, mieux vaut une bonne claque qui calme de suite, plutôt qu'hurler à longueur de journée. Et ce n'est pas pour ça que le cheval vous detesteras. J'étais d'ailleurs trop gentille car j'avais peur que mon cheval me déteste si je le tapais ^^' visiblement non.

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
1 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 28/06/2019 à 17h14

Même chose ici.
J'ai une 4 ans très intelligente, qui n'a jamais mal voyagé, mais a mis de plus en plus de temps pour embarquer, de manière très irrégulière (30 min pour monter puis 3h puis 15 min puis 2h puis 5 min... mais c'était juste MOI le problème ^^)
Je me suis rendue compte que je me faisait balader en voulant être trop gentille. Elle avait été habituée au van parfaitement dans son élevage, y était montée comme une fleur le jour où elle m'a rejoint, donc clairement pour elle c'est plus une histoire de "va y ton truc c'est désagréable j'ai pas envie" mais certainement PAS de peur. Ce n'est jamais marrant le van pour eux, même s'ils n'en ont pas peur.

Pour avoir tout essayé, dont les granulés (comme le tien, elle prenait 2 bouchées, et quand elle estimait avoir bien travaillé, redescendait toute seule), je me suis vite rendue compte qu'ils aidaient l'embarquement, oui, mais n'aidaient pas le cheval à comprendre qu'il doit tenir sa position dans le van autant de temps qu'on le souhaite (bien sûr, il faut être très progressif là dessus).


Tout comme Zain, une fermeté lors de l'embarquement ("monte s'il te plaît", mais sans autre option possible, c'est parfaitement dit!) a réglé énormément de choses.
Là tu te focalises trop sur la barre de queue. Il y a ça, oui, mais même sans barre de queue, ton cheval recule sans que tu lui demandes. Il "fait son programme". Ma jument a fait pareil, et après l'avoir vue faire quelques fois sans aucune peur, on a décidé d'essayer de donner un ferme coup de stick sur le pont quand elle reculait : bingo, elle réavance de 2 pas et on a gagné le respect de la demande.


Je précise que la méthode que l'on m'a apprise à son débourrage (que j'avais déjà vue avant en stage mais je n'avais pas les réflexes nécessaires pour le faire moi-même) est celle où je reste à gauche du pont pendant qu'elle monte seule. C'est plus dur à obtenir, oui, mais une fois que tu y es, tu as l'assurance d'avoir un cheval qui se prend en charge, qui monte et recule à la demande (voire, bouge pied par pied à la demande), qui s'habitue à ce que tu sois pas devant, que tu peux rassurer/caresser sur les fesses avec le stick quelques secondes avant de fermer.
Les timings de bonne réponse "humaine" (pas laisser trop de mou car il faut bien guider la tête, surtout dans des 1.5 places où ils peuvent avoir l'idée de se retourner, ni trop de main sur la longe pour leur laisser de la liberté, demander au bon moment, relâcher et caresser avec le stick au bon moment) sont plutôt durs à chopper donc n'hésite pas à te faire aider par un pro qui te montrera les bons boutons la première fois...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Van et poney qui recule
Posté le 28/06/2019 à 18h06

Le souci du seau c'est qu'il monte, il mange, et quand il veut il descend, enfin c'est ce qu'on voit sur la vidéo.
Faut deconditionner ça.... Il monte, et on lui donne quelque chose à la main, et on le fait soi-même reculer. Il est interdit de reculer sans ordre. Donc pour moi, j'ai rien contre le seau de nourriture mais quand il a le nez dedans il n'est pas concentré sur ce qui va se passer mais sur son seau.
Pour ça plusieurs idées, on conditionne la pression sur le licol, dès qu'il y a pression, y'a pas en avant.... qu'on recompense chaudement si on veut. La pression sur le licol est non negociable, je vais re-regarder la video mais il me semble que quand la personne monte dans le van, le premier reflexe du cheval est de relever la tête, c'est que la pression sur le licol n'est pas totalement acceptée, c'est infime peut-ètre mais dans le van ça peut devenir un soucis.
Desensibiliser l'arrière-maîn au stick ethologique (ou manche à balai, tout truc ressemblant) pour preparer la mise de la barre de fesses, faire ça hors du van, même principe, céder à la pression vers l'avant. On peut aussi le faire avec une longe, il faudrait que je trouve une video sur le net....
Van et poney qui recule
 Répondre au sujet